Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Accuphase DP 67 versus Fado Drive + Audiomat Maestro

Message » 05 Avr 2009 18:40

Si ce genre de considérations peut interesser quelqu'un, tant mieux, sinon tant pis (quelle belle entrée en matière...non?)
Ayant quelques soucis financiers, je me suis offert un DP 67. Ben oui...vu ce qui se dit sur l'engin, j'ai pensé que s'il faisait jeu égal avec le duo français, je pourrai peut être vendre ce dernier et y gagner un ptiot peu...d'autant plus que le DP 67 possède une entrée numérique, qui permet de l'utiliser comme convertisseur séparé...
Très bel appareil, ce DP 67. Bel et bon. Mais...ce n'est pas l'humanité des deux autres. Oui, l'humanité. Comment dire...dans la mesure où là les mots vont vite plus loin que les choses...Au début, j'avais l'impression d'un chouillas de transparence en plus du côté de l'Accuphase, transitoires plus franches? Aigu plus ciselé? Puis très vite, j'ai constaté que le couple Icos/Audiomat était tout aussi transparent...mais apportait quelque chose de plus au niveau émotionnel: du corps, de la matière...au point de parfois donner la pure illusion de ralentir le tempo...ce qui n'est évidemment pas le cas.
Bref, je me retrouve avec deux lecteurs sur le dos...
Suite plus tard...Quant aux PA, je suis dans l'expectative absolue...et un peu plus désargenté.
Saleté de hifi.
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 05 Avr 2009 18:54

Salut Bruno

Je préfère largement matière et corps, et gare aux aigus ciselé, je préfère une fois plus, les aigus soyeux.

Bon dimanche
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 05 Avr 2009 19:04

Ce sujet m'interesse fortement...Je suis detenteur du DP 67, et j'envisage d'évoluer l'année prochaine sur autre chose, donc je me met en chasse dès maintenant: et l'Audiomat Maestro (le 2 ou le ref) font partie des candidats...
Dis moi c'est le 1 ou le 2 que tu as ? Il parait qu'il y a une légere difference entre les deux...?
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 05 Avr 2009 19:17

bruno parfait a écrit: Puis très vite, j'ai constaté que le couple Icos/Audiomat était tout aussi transparent...mais apportait quelque chose de plus au niveau émotionnel: du corps, de la matière...

Tout est dit dans cette phrase.
Si tel est ton sentiment ne fais pas l'erreur de revendre ton couple Icos/Audiomat, tu ne ferras que le regretter.
poverliner
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 06 Avr 2009 9:07

poverliner a écrit:
bruno parfait a écrit: Puis très vite, j'ai constaté que le couple Icos/Audiomat était tout aussi transparent...mais apportait quelque chose de plus au niveau émotionnel: du corps, de la matière...

Tout est dit dans cette phrase.
Si tel est ton sentiment ne fais pas l'erreur de revendre ton couple Icos/Audiomat, tu ne ferras que le regretter.


Hier encore, je ne tarrissais pas d'éloge sur ma source après une après-midi d'écoute sans fatigue de mon système. C'est une grande valeur sûre.

Il y a un mois de cela, un forumeur est passé à la maison avec ses CDs favoris - que du baroque et du classique. J'étais très heureux d'entendre dire que mon système apportait une neutralité et un naturel confondant bien meilleur que des systèmes THDG écoutés ci et là.

Cette personne va très souvent au concert, sa femme étant viloncelliste à l'orchestre de Liège :roll:

:wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 06 Avr 2009 16:52

Lucus a écrit:Ce sujet m'interesse fortement...Je suis detenteur du DP 67, et j'envisage d'évoluer l'année prochaine sur autre chose, donc je me met en chasse dès maintenant: et l'Audiomat Maestro (le 2 ou le ref) font partie des candidats...
Dis moi c'est le 1 ou le 2 que tu as ? Il parait qu'il y a une légere difference entre les deux...?


Je possède la version 1, en 24/96...Je n'ai jamais écouté les deux dernières moutures (2 et Réf). Mais je crois que certains ici se sont livrés à la comparaison...pas toujours, apparemment, au désavantage de la version 1...
Pour en revenir à mes soucis existentiels, j'ai écouté l'Accuphase avec le Golden Cross, qui sait densifier une restitution. C'est très beau, effectivement, mais çà reste un chouilla distant, surtout quand on retourne sur le Maestro avec le même cable...Pour dire les choses autrement, quand Gould joue la K331, on pense à un piano superbe sur l'Accuphase, à une musique bouleversifiante sur le Maestro...Ceci dit...il ne faut pas perdre de vue la différence de prix en neuf entre les deux sources...On frôle quand même les 10 000 euros avec le couple hexagonal. De ce point de vue, l'Accuphase est tout de même un superbe lecteur...
D'autre part...et pour causer ampli...j'ai eu l'occasion d'écouter le 530 d'Accuphase (je crois que c'est l'intégré 2 X 30 watts en classe A) avec le DP 67 lors de mon acquisition...C'est extraordinairement propre, sans être clinique...mais il y a toujours ce petit manque de corps, probable signature sonore de la marque. Il faut dire que l'Etalon Intégral est royal en la matière...et que j'ai çà dans l'oreille tous les jours...
Dernière édition par bruno parfait le 06 Avr 2009 17:17, édité 1 fois.
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 06 Avr 2009 17:17

bruno parfait a écrit:
Lucus a écrit:Ce sujet m'interesse fortement...Je suis detenteur du DP 67, et j'envisage d'évoluer l'année prochaine sur autre chose, donc je me met en chasse dès maintenant: et l'Audiomat Maestro (le 2 ou le ref) font partie des candidats...
Dis moi c'est le 1 ou le 2 que tu as ? Il parait qu'il y a une légere difference entre les deux...?


Je possède la version 1, en 24/96...Je n'ai jamais écouté les deux dernières moutures (2 et Réf). Mais je crois que certains ici se sont livrés à la comparaison...pas toujours, apparemment, au désavantage de la version 1...


alors une vente du DP67 s'impose, et l'UP sur l'excellent 2 ou ref serait t'il envisageable ????
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 07 Avr 2009 10:13

bruno parfait a écrit:Si ce genre de considérations peut interesser quelqu'un, tant mieux, sinon tant pis (quelle belle entrée en matière...non?)
Ayant quelques soucis financiers, je me suis offert un DP 67. Ben oui...vu ce qui se dit sur l'engin, j'ai pensé que s'il faisait jeu égal avec le duo français, je pourrai peut être vendre ce dernier et y gagner un ptiot peu...d'autant plus que le DP 67 possède une entrée numérique, qui permet de l'utiliser comme convertisseur séparé...
Très bel appareil, ce DP 67. Bel et bon. Mais...ce n'est pas l'humanité des deux autres. Oui, l'humanité. Comment dire...dans la mesure où là les mots vont vite plus loin que les choses...Au début, j'avais l'impression d'un chouillas de transparence en plus du côté de l'Accuphase, transitoires plus franches? Aigu plus ciselé? Puis très vite, j'ai constaté que le couple Icos/Audiomat était tout aussi transparent...mais apportait quelque chose de plus au niveau émotionnel: du corps, de la matière...au point de parfois donner la pure illusion de ralentir le tempo...ce qui n'est évidemment pas le cas.
Bref, je me retrouve avec deux lecteurs sur le dos...
Suite plus tard...Quant aux PA, je suis dans l'expectative absolue...et un peu plus désargenté.
Saleté de hifi.


Bonjour Bruno,
Je suis d'accord avec toi quand tu parles du léger manque de corps de la DP67 et dans l'ensemble, cette platine est plus précise qu'enjôleuse. Toutefois, je trouve que la petite coloration dans le haut-médium donne aux voix un charme que je n'ai jamais entendu ailleurs.
Et puis comme tu le dis plus bas, le couple hexagonal auquel tu compares la DP67 vaut quand même 2 fois plus cher...
Difficile la course au meilleur Q/P !
laurentgauth
 
Messages: 996
Inscription Forum: 22 Nov 2004 18:59
Localisation: 15
  • offline

Message » 07 Avr 2009 11:33

Bah...Il suffit de remplacer l'Icos par le Teac (combinaison classique) et déja on baisse le prix....
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 07 Avr 2009 11:55

Lucus a écrit:Bah...Il suffit de remplacer l'Icos par le Teac (combinaison classique) et déja on baisse le prix....


Le Teac? Tu veux dire le drive par un drive Teac? Lequel? Ca remonte un peu, les drive Teac...Un Esoteric? :wink:
Attention...le convertisseur ne fait pas tout. Un lecteur intégré Fado branché sur le Maestro...c'est en deçà d'un Fado Drive, sur tous les critères...Alors un Teac, comme çà, au pieds levé...d'autant plus qu'il y a indéniablement une famille sonore VRDS, c'est très très droit...alors que les sources Icos sont plutôt du côté de la fluidité et du timbre (ce qui est d'ailleurs moins le cas des amplificateurs)...
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 07 Avr 2009 11:58

Je me suis planté...C'est le CEC auquel je pensais, le TL51 je crois, à entrainement courroie: à 1500 euro, rapport Q/P imbattable parait il
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 07 Avr 2009 12:56

Lucus a écrit:Je me suis planté...C'est le CEC auquel je pensais, le TL51 je crois, à entrainement courroie: à 1500 euro, rapport Q/P imbattable parait il


OK, on est d'accord...Quoique... le Drive Icos est aussi limpide et chaleureux qu'une TL51, mais...plus précis, plus dynamique en même temps. Je trouve d'ailleurs que cet appareil est trop méconnu, puisque probablement jugé trop cher, trop bizaroide (le marbre, le look, le poids...) aux yeux de pas mal de gens, alors qu'il conviendrait d'y prêter l'oreille ...Avec une CEC, le Maestro marche du tonnerre, mais ses capacités résolvantes ne sont pas exploitées à fond...et il est résolvant, le Maestro...
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 07 Avr 2009 13:03

par curiosité que donne le couple DP67 + audiomat.

il ne faut pas oublier que le DP67 au japon était vendu deux fois moins chére quand France. comparons ce qui est comparable, si comparaison est raison.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 07 Avr 2009 14:26

frgirard a écrit:par curiosité que donne le couple DP67 + audiomat.

il ne faut pas oublier que le DP67 au japon était vendu deux fois moins chére quand France. comparons ce qui est comparable, si comparaison est raison.

Francois :wink:


J'ai bien sûr branché le DP 67 sur le Maestro. Et bien...c'est plus DP 67 que Maestro! On pourrait même dire que c'est plutôt moins bon que le DP67 seul...alors que ce dernier n'est pas sur les mêmes hauteurs que le couple Icos/Maestro. Comme quoi...il y a bien un son produit par le drive...qu'on le veuille ou non (je dis çà car certains ne veulent pas!). Branché sur le Maestro, le DP 67 semble comme moins "piqué" que seul,peut être légèrement moins "brillant"...mais sans pour autant faire preuve de la densité prêtée au convertisseur...en bref, il ne se passe rien de bien significatif, si ce n'est une impression de vague "dépersonnalisation", qui n'évoque pas non plus une super neutralité...C'est en liaison avec l'Icos que le Maestro sonne le mieux...Je parle de chez moi hein...pas dans l'absolu...
Je rajoute un truc: j'ai un ipod enfiché sur l'iTransport 170 de Wadia...J'ai alternativement écouté via une conversion Accuphase et Maestro...Tous les fichiers sont en WAV. Lecture à partir d'un disque dur donc. Là, le Maestro creuse l'écart de façon quasi définitive au niveau de cette fameuse densité qu'il met dans les notes...sur les autres paramètres, la conversion via l'Accuphase n'est en aucun cas à la traine...c'est fluide à souhait, on ne peut plus musical.
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 27 Mar 2014 11:10

Bonjour à tous,

je reviens sur ce post maintenant que l'Accuphase DP 67 devient un peu plus abordable en occasion.

Ce sujet m'interesse fortement...Je suis detenteur du DP 67, et j'envisage d'évoluer l'année prochaine sur autre chose, donc je me met en chasse dès maintenant: et l'Audiomat Maestro (le 2 ou le ref) font partie des candidats...
Dis moi c'est le 1 ou le 2 que tu as ? Il parait qu'il y a une légere difference entre les deux...?


Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quoi consistent les différences entre les versions 1 et 2 et à quoi reconnaît-on ces deux versions ?
Vieuxbonum
 
Messages: 9
Inscription Forum: 31 Déc 2013 11:15
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message