Shanghai_planet a écrit:Bonjours,
J'ai eu a de nombreuses occasions pu ecouter l'ensemble DCS : verdi +elgar plus + l'horloge de syncro. La personne chez qui j'ai effectué ces écoutes possedait egalement un TL 0 de CEC avec deriere deux systemes D/A + upsampler DCS, l'un pro, l'autre "hifi. Désole, j'ai oublie les references. Les deux lecteurs etait sur la meme table et nous pouvions instantanement switcher entre le full DCS et le CEC TL 0.
A de nombreuses reprises, et malgres l'attrait du DCS, nous switchions sur le TL 0. Pourquoi ?
Le DCS n'est absolument pas criticable et c'est d'un point de vu technique une reference, cela va sans dire. Neanmoins, sur le systeme ecoute, il s'averer que sur de tres nombreux enregistrements, la restitution était, on ne peux pas dire "froide", mais le message etait tres intelectualise et sans emotion. Pour faire court, on avait tout mais on s'emmerdé.....
J'ai possede un DP 85 et meme si sa capacite d'analyse n'etait pas du niveau du DCS, je considere qu'il etait plus polyvalent , quand au CD utilisé, et possedait cette fluidité qui donne un peu d'ame a nos vieux CD techniquement limité.
Je n'ai jamais eu autant envi de passer au vinyl que lorsque j'ecoutais ce systeme DCS !!!!! Mes propos sont exageres dans le sens ou, l'orsque l'enregistrement est subline, l'ecoute full DCS etait sauvent egalement sublime mais il faut bien admettre que la magie n'operait pas souvent....
Au derniere nouvelle, mon pote a reventu son system DCS pour du EMM lab, nettement plus musical d'apres lui - a verifier lors d'un prochain voyage a Taiwan.
Pour conclure, Il y a une platine, qui date un peu, qui m'a laisse un souvenir imperissable en terme de musicalite. On comence à la trouver en second hands a des prix "interressant", il s'agit de la CD 12 de Linn.
Peut etre l'occasion d'ouvrir un nouveau post pour cette beaute restee si longtenps au catalogue LINN.
A bientot
Je confirme pour la CD12. C'est un produit qui entre dans la catégorie des "magiques". J'ai eu l'occasion de l'écouter très attentivement à Rennes et j'ai à ce propos une anecdote très intéressante, qui s'est produite deux fois.
Cette platine venait de sortir (120 000 francs à l'époque) et l'importateur faisait une présentation des nouveaux produits. Le système était un total Linn, actif, parfois switché avec des Klimax 500 en passif. Il y avait deux platines : la CD12 et la nouvelle platine HDG que Linn venait de sortir (dans les 25~30 000 francs, alim. à découpage... mais je ne me souviens plus de la référence, et pour cause).
On écoute la CD12 : bon, ben rien à dire, son sublime, vivant, équilibré, très musical, précis mais juste ce qu'il faut... bref du grand art, le frisson.
Puis on change de platine et on passe sur "la petite"... et là gros, gros trouble : elle paraissait
jouer faux. Je ne peux pas dire autrement... c'était très bizarre. Nous étions une quinzaine de pékins à être stupéfaits et consternés...
Cette aventure ne m'est donc arrivée qu'une seule autre fois ; c'était lors de la comparaison entre un cd Audioaéro Prima et un Cd Hartley (le premier qu'ils avaient sorti, à tubes, dans les 12000 francs, donc des produits de la même catégorie) : le Hartley semblait jouer faux (c'était sur un disque de violon, dont j'ai oublié la référence)... le moins drôle c'est que cette scène s'est passée en présence du distributeur...