» 22 Juil 2006 18:07
Salut,
J’ai enfin pu faire mon écoute comparative entre mon lecteur Cambridge Audio DVD300 et le fameux lecteur CD Advance Acoustisc MCD203 (avec les tubes d’origine).
Ca peut paraître déséquilibré de comparer un lecteur DVD à un lecteur CD à tubes. Pourtant, ça ne l’est pas tant que ça, les lecteurs Cambridge sont plutôt réputés pour leurs qualités audio bien au dessus de la moyenne. Et d’après ce que je sais, ce lecteur avait fait fort belle impression à son époque. Récemment, j’ai pu le comparer avec le nouveau DVD89, la différence n’était pas énorme, j’avais pu noter les mêmes défauts face au primé 640C (). Et puis, de toute façon, je n’avais pas le choix, je n’ai pas d’autre lecteur!
Voici les conditions d’écoute :
- Ampli Marantz PS17, en mode « Pure Direct »
- Enceintes JBL Ti-400
- Copie des morceaux écoutés gravés sur un CDR afin de pouvoir le plus rapidement possible basculer d’un lecteur à l’autre, simplement en changeant de source sur l’ampli
- Utilisation de la fonction « A-B » des lecteurs afin de ce concentrer sur des passages précis
- Les 2 lecteurs sont connectés en analogique (asymétrique, RCA)
- Les 2 lecteurs et l’ampli ont préalablement chauffé pendant environ 1h avant l’écoute
Voila mes impressions :
1/ Dire Straits, Dire Straits, 6 Blade Knife, 3’11’’
Sur ce passage plutôt calme, quelques accords de guitare sont subitement joués bien plus fort. Le MCD203 fournit plus de dynamique, les attaques sont plus franches, elles sont comme « plus projetées » vers nous. On discerne aussi un petit peu mieux le 2nd plan, avec la 2ieme guitare.
2/ Dolly, Plein Air, Matins d’encre, 10 1ieres secondes
Avec le MCD203, on entend bien plus les caisses des guitares raisonner, comme si il y avait un peu plus de réverbération. Il semble donner de la profondeur aux instruments.
3/ Dolly, Plein Air, Matins d’encre, 16’’
Avec le MCD203, je ressens de nouveau cette meilleure attaque : sur le mot « pas » chanté par la chanteuse, le ‘p’ est bien plus marqué. Aussi, subjectivement, j’ai l’impression que la chanteuse est « plus là ».
4/ Hugh Masekela, Hope, Stimela, 20 1ieres secondes
Là c’est la vraie 1iere claque ! Sur ce début de morceau, les musiciens tentent d’imiter l’arrivée d’un train en gare : il y en a 1 qui tape sur une sorte de cloche de + en + vite et de + en + fort, et un autre qui fait la même chose sur la caisse claire. Et bien avec le MCD203, le volume monte bien plus haut : le DVD300 sature a 1 moment donné, alors que là justement le MCD203 continue de monter, c’est impressionnant ! De plus, les coups sur la « cloche » sont plus clairs, et on discerne mieux un coup de grosse caisse.
5/ Hugh Masekela, Hope, Stimela, de 4’ à 4’13’’
Même sans être un spécialiste Jazz, il est évident que la trompette respire bien plus avec le MCD203. Il y a une fois de plus plus de profondeur, elle est plus claire, comme si il y avait une sourdine en moins.
6/ Rage Against The Machine, Killing In The Name, Township Rebellion, de 1’34’’ à 1’40’’
2ieme claque! Les mêmes remarques que précédemment sur la trompette: il y a comme une sorte de voile en moins, on a gagné une 3ieme dimension : la profondeur. Les guitares gagnent en volume, en présence, elles ont plus de force, le tout sans être agressives. Elles sont du coup encore plus belles.
Conclusion : je crois que c’est clair, c’est du tout bon ! Je suis ravi de ce lecteur, et ce, même avec les « simples » tubes d’origine.
Toutefois, j’ai pu remarqué, hors mode « pure direct » qui coupe les fonctions d’affichage, que sur le dernier morceau (Rage Against The Machine), le voyant ‘peak’ s’allumer parfois. Un niveau de sortie plus fort pourrait expliquer la plus forte dynamique. Pourtant, le volume général des morceaux ne me semblait ni systématiquement ni notablement plus fort. Je ne pense pas non plus que ça puisse tout expliquer.
Je me suis aussi demandé si le CD de Hugh Masekela était un HDCD, vu la différence de dynamique. Mais cela ne semble pas être le cas, en tout cas, j’ai rien vu d’indiquer sur la pochette.
La prochaine étape est de monter ma paire de JJ. Pour ce test la, je pense re-mixer les morceaux en mono, et mettre un tube différent sur les 2 voies. Les 2 enceintes seront placées cote à cote, histoire de minimiser l’influence de la position d’écoute.
Par contre, les JJ étant neufs, il me faudra un peu de temps pour les roder, donc patience pour un nouveau CR.
@+