» 03 Aoû 2006 23:24
Salut,
Ce soir, j'ai tent? comme annonc? l'exp?rience de remplacer un seul des 2 tubes par un JJ, pour une comparaison directe. J?ai aussi, pour l?occasion, re-grav? les m?mes morceaux en mono : pour cela, ? l?aide d?un ?diteur audio, j?ai d?abord diminu? le niveau des 2 voies de 7db pour ensuite les additionner (Voie Gauche = Voie Gauche = ((Voie Gauche-7db) + (Voie Droite-7db))). Il faut absolument diviser par 2 (ou plus) le volume en premier, sinon lorsque l?on additionne les 2 signaux, ?a sature (1 + 1 = 2, une forte proportion du message sonore ?tant identique sur les 2 voies).
J?ai aussi d?plac? mes deux enceintes, de mani?re ? ce qu?elles soient dans les m?mes conditions et ?loign?es des murs (une des 2 est normalement plac?e dans 1 coin (je sais c?est pas top, mais j?ai pas le choix)).
Et me revoil? parti pour une nouvelle s?ance d??coute, suivant le m?me d?roulement que pr?c?demment. Pr?cision : je n?ai pas relu avant l??coute vos pr?c?dents CR dont je ne me souvenais plus exactement, pour ne pas ?tre influenc?.
Et bien le r?sultat c?est que ?a m?a laiss? plus que perplexe, parce qu?en fait, j?ai ?t? incapable de r?ellement faire la diff?rence, quelque soit les morceaux. J?ai bien cru par moment entendre un peu plus de si ou de ?a ? droite ou ? gauche, mais si je bougeais la t?te de 2 mm, ce n??tait plus le cas ? j?ai essay? plusieurs positions d??coute, jusqu?? avoir la t?te entre les 2 enceintes, rien de concluant.
Sur ce, je relis vos CRs, et je me dis qu?il y a forcement quelque chose qui cloche.
Pourriez-vous m?en dire plus sur le d?roulement et les conditions de vos ?coutes, svp ?
J?essaye de r?fl?chir au pourquoi du comment, et je ne sais pas trop quoi penser.
D?j? le fait de re-mixer en mono va probablement faire perdre cette fameuse dynamique et ces sensations d?ouverture, je suppose. Mais m?me au niveau de l??quilibre grave/medium/aigue, je n?ai pas pu faire la diff?rence.
Est-ce que ces diff?rences, m?me si elles existent, sont tout de m?me trop faibles pour que, en face ? face direct, on ne les entende pas ?
Est-ce que du fait des r?flexions de la pi?ce, les 2 signaux ne vont se m?langer pour en fait n?en faire plus qu?un, gommant ainsi toute diff?rence ?
Est-ce que mes enceintes (ou mes oreilles, ou mes conditions d??coute) ne sont pas d?un niveau suffisant pour de tels essais ?
Toutefois, il semble vous ayez plut?t ?cout? alternativement les tubes d?origines et leur rempla?ant, donc ?a veut dire 2 bonnes minutes entre 2 essais, et des tubes peut etre pas suffisamment chauds (si vous les avez souvent chang?s). N?est-ce pas un peu long pour notre (souvent faible si on est pas super entra?n?) m?moire auditive ?
Bref, j?aurai bien besoin de vos avis et conseils, notamment sur la m?thodologie ? suivre : comment on ?coute, qu?est-ce qu?on ?coute, qu?est ce qui m?est quoi en valeur, etc.
Merci d?avance ! (et encore d?sol? pour ce long post avec finalement bien plus de questions que de r?ponses ?)