yorys a écrit:D'où les lecteurs SACD stéréo... à mon avis une aberration... mais bon... puisque ça se vend !
Je viens justement de rentrer en possession d'une platine SACD Marantz SA15 en remplacement d'une SA8400 qui était aussi une platine uniquement STEREO...
Pour faire bref , je continuerai d'investir dans le SACD stereo pour les raisons suivantes:
-scène sonore plus ample
-rendu sonore plus précis
-écoute typée "analogique"
Pour moi le SACD est un format destiné à une minorité d'audiophiles (le catalogue "classique" est d'ailleurs majoritaire suivi du catalogue "jazz")...
L'écoute stéréo d'un SACD n'est jamais moins bonne que la piste CD...et m'apporte dans 90% des cas + de plaisir...
En ce qui concerne le 5.1 (je ne regarde personne avec condescendance ), je n'en suis pas adepte bien que je reconnaisse que c'est un apport indéniable sur l'aération et la scène sonore...Mais il est beaucoup trop contraignant et couteux...
Contraignant parce qu'il faut pouvoir placer 5 enceintes dans son salon et trouver une position d'écoute idéale...(je trouve très désagréable une guitare qui hurle au dessus de mon épaule gauche...)
Coûteux car pour profiter du 5.1 en hifi, trouver un ampli audiophile 5.1 c'est pas donné et il faut investir dans 3 autres enceintes...De plus les mixages 5.1 ne sont pas tous des chef d'oeuvres...loin de là...