Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

Les Lecteurs CD & SACD

c'est decidé je me mets au sacd

Message » 27 Mai 2005 16:44

yorys a écrit:D'où les lecteurs SACD stéréo... à mon avis une aberration... mais bon... puisque ça se vend !

Je viens justement de rentrer en possession d'une platine SACD Marantz SA15 en remplacement d'une SA8400 qui était aussi une platine uniquement STEREO...
Pour faire bref :wink: , je continuerai d'investir dans le SACD stereo pour les raisons suivantes:
-scène sonore plus ample
-rendu sonore plus précis
-écoute typée "analogique"
Pour moi le SACD est un format destiné à une minorité d'audiophiles (le catalogue "classique" est d'ailleurs majoritaire suivi du catalogue "jazz")...
L'écoute stéréo d'un SACD n'est jamais moins bonne que la piste CD...et m'apporte dans 90% des cas + de plaisir...

En ce qui concerne le 5.1 (je ne regarde personne avec condescendance :wink: ), je n'en suis pas adepte bien que je reconnaisse que c'est un apport indéniable sur l'aération et la scène sonore...Mais il est beaucoup trop contraignant et couteux...
Contraignant parce qu'il faut pouvoir placer 5 enceintes dans son salon et trouver une position d'écoute idéale...(je trouve très désagréable une guitare qui hurle au dessus de mon épaule gauche...)
Coûteux car pour profiter du 5.1 en hifi, trouver un ampli audiophile 5.1 c'est pas donné et il faut investir dans 3 autres enceintes...De plus les mixages 5.1 ne sont pas tous des chef d'oeuvres...loin de là... :oops:
wincoach

Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00

Message » 27 Mai 2005 16:48

Payer 7000 € et plus pour un lecteur CD, SACD Stéreo ou 5.1 ça reste de toute façon malheureusement réservé à un nombre d'acheteurs limités.

Pour ma part, je me vois mal bazarder toute mon installation stéreo qui m'a demandé
des mois d'optimisation au profit d'un système 5.1 :roll:

Donc le fait de m'équiper d'une Marantz SA8400 qui m'a coutée 630 € d'occase,
afin de profiter des SACD en stéreo, ne me parait en rien une aberration :wink:

Trencito :wink:
Trencito

Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44

Message » 27 Mai 2005 16:52

Trencito a écrit:Pour ma part, je me vois mal bazarder toute mon installation stéreo qui m'a demandé
des mois d'optimisation au profit d'un système 5.1 :roll:

Ah ça c'est bien vrrrai ça!!

Trencito a écrit:Donc le fait de m'équiper d'une Marantz SA8400 qui m'a coutée 630 € d'occase,
afin de profiter des SACD en stéreo, ne me parait en rien une aberration :wink:

Trencito :wink:

Très bonne platine cette SA8400... :wink:
wincoach

Message » 27 Mai 2005 16:56

wincoach a écrit:
yorys a écrit:D'où les lecteurs SACD stéréo... à mon avis une aberration... mais bon... puisque ça se vend !

Je viens justement de rentrer en possession d'une platine SACD Marantz SA15 en remplacement d'une SA8400 qui était aussi une platine uniquement STEREO...
Pour faire bref :wink: , je continuerai d'investir dans le SACD stereo pour les raisons suivantes:
-scène sonore plus ample
-rendu sonore plus précis
-écoute typée "analogique"
Pour moi le SACD est un format destiné à une minorité d'audiophiles (le catalogue "classique" est d'ailleurs majoritaire suivi du catalogue "jazz")...
L'écoute stéréo d'un SACD n'est jamais moins bonne que la piste CD...et m'apporte dans 90% des cas + de plaisir...

En ce qui concerne le 5.1 (je ne regarde personne avec condescendance :wink: ), je n'en suis pas adepte bien que je reconnaisse que c'est un apport indéniable sur l'aération et la scène sonore...Mais il est beaucoup trop contraignant et couteux...
Contraignant parce qu'il faut pouvoir placer 5 enceintes dans son salon et trouver une position d'écoute idéale...(je trouve très désagréable une guitare qui hurle au dessus de mon épaule gauche...)
Coûteux car pour profiter du 5.1 en hifi, trouver un ampli audiophile 5.1 c'est pas donné et il faut investir dans 3 autres enceintes...De plus les mixages 5.1 ne sont pas tous des chef d'oeuvres...loin de là... :oops:

A mon avis vu ce que tu as investi par ailleurs va falloir songer à changer l'amplification, le vecteur est sans doute sympa mais un peu à la rue non :wink: ?

Enfin les SACD c'est sympa mais pas assez de titre et obligation d'acheter neuf...

Amicalement Loïc :D
lcartau

Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40

Message » 27 Mai 2005 17:18

Pr le SACD, chercher sur caiman (via amazon.fr), les prix sont bcp + doux qu'ici, m en comptant le port.

et +1 pr le SACD stereo, de tte façon mon install hifi est en 2.0.

a+

TEE

La configuration dans mon profil

Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association

Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08

Message » 27 Mai 2005 17:23

transeuropexpress a écrit:Pr le SACD, chercher sur caiman (via amazon.fr), les prix sont bcp + doux qu'ici, m en comptant le port.

et +1 pr le SACD stereo, de tte façon mon install hifi est en 2.0.

a+

TEE

Tout à fait vrai; sur caiman par l'intermédiaire d'amazon tres grand choix de sacd jazz et classique. Meme avec les FDP c'est hyperinteressant.

Depuis 10 jours que j'ai ma platine j'ai du passer une bonne dizaine de commande!!!!
Je viens de recevoir aujourd'hui un sacd Dvorak (quatuor n°11 et cypres/ Prazak) acheté 12.17 euros avec le port...
agalujie

Inscription Forum: 13 Avr 2005 12:34

Message » 27 Mai 2005 17:25

haskil a écrit:
Effectivement obtenit cet effet avec du HdG est extrèmement onéreux, mais je concois maintenant qu'a prix égal, on puisse choisir l'option du multicanal en descendant un peu dans la gamme des enceintes.

Je me sens moins seul dorénavant face à ceux qui martèlent qu'un système multicanal coute logiquement deux à trois fois plus cher que stéréo, or, en réalité, comme tu l'as remarqué, la multiplication des sources émissives et l'ambiance ainsi créée pallient bien des problèmes ce qui fait qu'à prix égal de chaine un enregistrement multicanal donne un meilleur résultat qu'un enregistrement stéréo...

Le big problème, faut bien qu'il y en ait un : c'est quand tu regardes ta discothèque : 99,99 % de stéréo.

Bjr.

Ce qui me generais le plus c'est de trouver un ampli multicanal de qualité dans une game de prix acceptable et en rapport avec la sony 790.

D'ailleurs qui en connais un?
astrorock

Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59

Message » 27 Mai 2005 17:40

wincoach a écrit:Je viens justement de rentrer en possession d'une platine SACD Marantz SA15 en remplacement d'une SA8400 qui était aussi une platine uniquement STEREO...

Oui... là sur le coup, je me suis un peu énervé... sorry... :oops:

Et j'avais lu ton post sur la SA15-S1 :roll:

Je respecte ceux qui ont fait ton choix :

Mais ce que je voulais dire par là, c'est que le fait que le haut de gamme en SACD soit souvent uniquement stéréo est simplement dû à un phénomène de marché.

Coincé entre les lecteurs universels haut de gamme et le fait que la plupart des audiophiles suivent ton raisonnement, le marché des lecteurs HdG Multicanal devient minuscule, je m'en suis bien rendu compte quand j'ai commencé à courir les auditoriums en décembre passé pour en écouter un. :(

Et j'ai fini par acheter une SA17-S1 soldée... sans l'écouter... :oops:... ce dont je suis extrèmement satisfait :P

(...de ma SA 17.... pas de l'avoir acheté sans écouter ! :))

Ceci dit, mon prochain lecteur sera sûrement un excellent universel Blue Ray HdG... dans quelques années... :wink:

Amicalement
yorys

Inscription Forum: 15 Fév 2005 22:01

Message » 27 Mai 2005 18:45

aldiallo a écrit:Loloboy, que pense tu de l'ajout d'un DAC externe pour la partie stereo du 2900, ca peux ameliorer le rendu cd??

J'avais testé, chez mon beau frère (possesseur d'une 2900) l'apport d'un Audiomat Tempo 2 (ou Tengo 2... le plus petit, bradé 600 € par DSI77). L'écoute CD faisait effectivement un très grand bon en avant ;) .

Ce qui est est surprenant, c est que certains entendent des ameliorations avec des systemes qui ne permettent pas techniquement, en terme de dynamique, ou de bande passante de beneficier des mieux reels

Pas tant que ça à mon avis...
Je pense (mais reprend moi si je me trompe) que les formats haute definition permettent d'avoir un meilleur respect de la phase. Ceci permettant d'avoir une plus grande ouverture de la scene sonore ainsi qu'une meilleure stabilité (et donc, un impression d'une plus grande précision). Ceci, meme sur des systèmes bas de gamme...
guest

Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00

Message » 27 Mai 2005 21:37

loloboy a écrit:
aldiallo a écrit:Loloboy, que pense tu de l'ajout d'un DAC externe pour la partie stereo du 2900, ca peux ameliorer le rendu cd??

J'avais testé, chez mon beau frère (possesseur d'une 2900) l'apport d'un Audiomat Tempo 2 (ou Tengo 2... le plus petit, bradé 600 € par DSI77). L'écoute CD faisait effectivement un très grand bon en avant ;) .

Ce qui est est surprenant, c est que certains entendent des ameliorations avec des systemes qui ne permettent pas techniquement, en terme de dynamique, ou de bande passante de beneficier des mieux reels

Pas tant que ça à mon avis...
Je pense (mais reprend moi si je me trompe) que les formats haute definition permettent d'avoir un meilleur respect de la phase. Ceci permettant d'avoir une plus grande ouverture de la scene sonore ainsi qu'une meilleure stabilité (et donc, un impression d'une plus grande précision). Ceci, meme sur des systèmes bas de gamme...
je sens que je vais me laisser tenter :wink:
aldiallo

Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00

Message » 27 Mai 2005 22:39

quelqu'un connait les frais de port chez alifax ???
cirius

Inscription Forum: 18 Avr 2002 22:18

Message » 27 Mai 2005 23:16

cirius a écrit:quelqu'un connait les frais de port chez alifax ???
leur mag est as loin de mon bureau, je pourais aller leur demander si tu veux :)
aldiallo

Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00

Message » 27 Mai 2005 23:17

en fait j'y suis passé ce soir voir si il en avait en stock mais j'ai oublié de demander :oops:

Mais je pense que je vais la connander et aller la chercher un midi :)
cirius

Inscription Forum: 18 Avr 2002 22:18

Message » 28 Mai 2005 1:04

lcartau a écrit:A mon avis vu ce que tu as investi par ailleurs va falloir songer à changer l'amplification, le vecteur est sans doute sympa mais un peu à la rue non :wink: ?

Bah je ne trouve pas...Mon oreille me joue peut-être des tours... :wink: mais je le trouve pas mal comme ampli, assez réactif à toutes mes modifications de cables et de sources...Certes, il y a mieux mais je crois qu'il faut que je tape assez haut...(j'me laisserai bien tenter par un I6.2 d'occase moi... :roll: ...c'est Vecteur aussi...)
Pour être sûr il faudrait que tu passes l'écouter... :roll:

lcartau a écrit:Enfin les SACD c'est sympa mais pas assez de titre et obligation d'acheter neuf...

Amicalement Loïc :D

Le catalogue (+3000 titres) est effectivement restreint...
Mais bon une bonne platine SACD lit aussi les CD audio... :P
On a tendance à croire qu'une platine SACD n'est pas très bonne en lecture CD...Enfin, il se dit qu'une platine SACD "X" à XXXX€ serait moins bonne qu'une platine " Y" à XXXX€...ce dont je doute...La seule que j'ai pu comparer était la SA8400 par rapport à d'autres platines CD du même prix (et même plus chère...) et elle n'était pas ridicule...loin de là...
Je crois que toutes ses platines universelles (lecteurs DVD) de début de gamme font pas mal de tort à ce format sur son intérêt qualitatif...J'ai possédé une Philips DVP720SA, Samsung HD745, Denon DVD1400, Denon DVD2200 et il est vrai que la différence n'est pas criante lorsqu'on passe de la couche CD à la couche SACD stereo...Elles sont interessantes pour découvrir le 5.1 et permettent à un plus grand nombre d'acheter du SACD pour le son 5.1...
Stereophoniquement parlant, c'est un format pour audiophile...

Le multicanal une fois l'effet "sensationnel" passé est très difficile à faire évoluer (surtout très cher :wink: ) et on revient vite au stereo traditionnel qui a encore de beaux jours devant lui...

Quant à l'obligation d'acheter du neuf....heureusement qu'internet est là pour les achats... :wink: car s'il fallait se contenter du rayon fnac virgin...etc...avec des prix de folie et un choix minime...voire infime...ma collection de SACD ne serait pas dans cet état...(environ 70)
Ce qui me surprend le plus, c'est que même des audiophiles patentés ne s'intéressent pas plus que ça au SACD...alors que le gain procuré est loin d'être anodin...Comprends pas..comprends pas... 8)
wincoach

Message » 28 Mai 2005 9:09

wincoach a écrit:Je crois que toutes ses platines universelles (lecteurs DVD) de début de gamme font pas mal de tort à ce format sur son intérêt qualitatif...J'ai possédé une Philips DVP720SA, Samsung HD745, Denon DVD1400, Denon DVD2200 et il est vrai que la différence n'est pas criante lorsqu'on passe de la couche CD à la couche SACD stereo...Elles sont interessantes pour découvrir le 5.1 et permettent à un plus grand nombre d'acheter du SACD pour le son 5.1...
Stereophoniquement parlant, c'est un format pour audiophile...

Tout a fait d'accord...
J'ai à la maison une Sony DVP-NS930 (qui est apparamment bien moins bonne que son ancetre la 900 ;) ).
En CD, c'est pas térrible et en SACD stéréo c'est à peine mieux.
Reste ses qualités plus qu'honorables en DVD (image et décodage 5.1). Mais clairement, tous les appareils ne sont pas traités de la meme maniere.
Pire, lors de mon écoute (trop breve pour en tirer des conclusions fiables) de la Linn Unidisk 1.1, la partie CD était tellement bonne que la partie SACD stéréo n'avait pas l'air d'apporter grand chose (mais je n'ai testé qu'un morceau...).

A+ ;)
guest

Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message