Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan et 39 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Conseil Lecteur CD ou leceur bluray ?

Message » 30 Juin 2023 15:12

james2010 a écrit:Depuis un moment l'idée d'une une platine vinyle fait son chemin … ce serait peut être un meilleur investissement ?



Sur le plan qualitatif, certainement pas ! La meilleure platine vinyle, équipée de la meilleure cellule, raccordée au meilleur préampli phono restera limitée par la qualité du microsillon et de la lecture mécanique du sillon.... loin derrière le son délivré par un fichier ou un CD...

Cependant, on peut aimer le rituel du LP, les petites bruits de sa lecture, enfin toutes ces choses qui font que le vinyle plaît toujours. Mais du point de vue strictement de la qualité de reproduction, il est loin derrière le CD et l'investissement n'est pas bon... sauf si tu as déjà une grosse collection de LP en bon état.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juin 2023 15:58

Même si ça donne l'impression de rabâcher les voies d'amélioration les plus pertinentes restent les enceintes et la pièce d'écoute ....
j_yves
 
Messages: 5816
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Juin 2023 16:28

Devant la puissance des poncifs et des ides reçues, il ne faut pas hésiter à râbacher... ce que la haute-fidélité du temps qu'elle était fondée sur l'amélioration constante des produits...

Les enceintes restent le maillon le plus important... et elles doivent être adaptées à l'usage qui en est fait. On y a ajouté depuis l'importance capitale de la pièce d'écoute.

Le reste c'est du bla-bla : le reste c'est de la source aux bordiers de l'enceinte... qui sont une formalité pour le choix... et peuvent, je n'hésite pas à le dire, être choisis sans écoute préalable s'ils sont choisis sur des critères dument vérifiés par la mesure...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juin 2023 17:09

je pensais que la source avait son importance, pas autant que les enceintes évidement.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 30 Juin 2023 19:20

james2010 a écrit:je pensais que la source avait son importance, pas autant que les enceintes évidement.


La source a une importance capitale. Mais, mais, mais : si autrefois sa qualité posait de nombreux problèmes en raison de la qualité variable des platines vinyle, des cellules et plus encore de l'importance capitale des réglages à effectuer du couple bras/cellules qui mal faits pouvaient déboucher, avec la même platine, sur un résultat correct ou terriblement mauvais...on est passé aujourd'hui à des sources hifi qui sont toutes largement plus performantes que la lecture vinyle même à son meilleur...

Donc oui, la source est capitale et d'une grande importance, mais celles de notre époque physique ou dématérialisées - du lecteur CD au streamer hifi -, ont un niveau qualitatif qui ne mérite pas qu'on s'attarde longtemps dessus...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Juil 2023 14:55

A propos comment vérifier que le dac de mon ampli marantz pm6007 est bien celui annoncé, soit un AK4490 ?

En octobre 2020, un incendie majeur avait presque entièrement détruit l’usine de microcomposants du japonais Asahi Kasei Microsystem.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 03 Juil 2023 10:48

james2010 a écrit:A propos comment vérifier que le dac de mon ampli marantz pm6007 est bien celui annoncé, soit un AK4490 ?

En octobre 2020, un incendie majeur avait presque entièrement détruit l’usine de microcomposants du japonais Asahi Kasei Microsystem.

l'ouvrir et regarder les puces ... si tant est qu'elles soient visibles ... la partie entrées plus dac est sans doute dans la boite métallique marquée Marantz
Image
Mais est ce vraiment indispensable ??
j_yves
 
Messages: 5816
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 03 Juil 2023 11:13

je vais m'abstenir alors ...
pas indispensable car satisfait de la restitution via le dac.
c'était plus par curiosité. si c'était un autre dac est ce qu'il est moins bien, mieux ou sensiblement équivalent.
j'ai lu un commentaire d'acheteur de la platine cd6007 qui affirme que le dac AK4490 a été remplacé par un ESS ES9010Q2M
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message