Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Conseil Lecteur CD ou leceur bluray ?

Message » 29 Juin 2023 19:38

bonjour,

je possède un ampli marantz pm6007, des enceintes qacoustics concept 20, un caisson svs sb1000 pro
Ma source est actuellement un lecteur bluray sony d'entrée de gamme (130 euros)
je m'en sers pour lire la musique (clé usb), dvd musicaux, youtube.

je souhaitais améliorer ma source en achetant le marantz cd6007 qui a l'avantage de lire les clé usb.
seulement je ne pourrais pas profiter pour les dvd et youtube.

j'hésite donc à m'orienter vers un lecteur bluray mais pour avoir la même qualité musicale il faudrait investir plus du double comme le PANASONIC DP-UB9000

Qu'en pensez vous ?

cordialement
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 29 Juin 2023 20:07

Je ne peux pas t'aider, mais j'ai une question à te poser sur l'usage des clefs USB.

Sous quel format numérique la musique est-elle contenue dessus et comment opérer la lecture des fichiers ? Il faut passer par un écran un bien le lecteur est capable, de lui-même, de naviguer dans le contenu de la clef comme on sélectionnerait les plages d'un disque ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Juin 2023 20:18

les fichiers via usb sont au format flac.
je passe par l'écran TV pour naviguer dans les dossiers
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 29 Juin 2023 21:07

Merci pour ta réponse !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Juin 2023 22:34

Vu que ton ampli a un DAC, en réalité tu cherches un drive disques + usb, avec une sortie optique ou coaxiale.

Pas obligé de taper sur le hdg de Panasonic.
Une 820 ou une sony x800 conviendra.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10951
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Juin 2023 8:02

merci pour vos retours.
je suis un peu dubitatif sur les modèles cités et leur capacité à égaler une platine marantz cd6007.
je rappelle que j'utilise déjà un lecteur bluray Sony BDP-S6700 en coaxial sur l'ampli.
pas certain que le gap soit significatif

sinon reste la solution du pc mais je suppose qu'il faut une excellente carte audio. et quelle type de liaison avec l'ampli privilégier ?
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 30 Juin 2023 8:54

james2010 a écrit:bonjour,

je possède un ampli marantz pm6007, des enceintes qacoustics concept 20, un caisson svs sb1000 pro
Ma source est actuellement un lecteur bluray sony d'entrée de gamme (130 euros)
je m'en sers pour lire la musique (clé usb), dvd musicaux, youtube.

je souhaitais améliorer ma source en achetant le marantz cd6007 qui a l'avantage de lire les clé usb.
seulement je ne pourrais pas profiter pour les dvd et youtube.

j'hésite donc à m'orienter vers un lecteur bluray mais pour avoir la même qualité musicale il faudrait investir plus du double comme le PANASONIC DP-UB9000

Qu'en pensez vous ?

cordialement


Salut,

Il y a une alternative: le lecteur BR TASCAM BD-MP 1, que je possède. Excellent, y compris en lecture CD, puisqu'il fait jeu égal avec mon lecteur / graveur de CD, un TASCAM lui aussi.

L'appareil peut lire les clés USB, apparemment, mais je n'utilise jamais cette fonction. Je ne peux donc t'en dire davantage sur ce sujet. Par contre, la qualité d'image est excellente après réglages, et, si besoin, on peut passer par un DAC, mais tel quel, ce lecteur me semble déjà parfait, et recommandable.

A+

Mahavishnu.
Mahavishnu
 
Messages: 83
Inscription Forum: 14 Déc 2011 10:47
  • offline

Message » 30 Juin 2023 11:48

james2010 a écrit:bonjour,

je possède un ampli marantz pm6007, des enceintes qacoustics concept 20, un caisson svs sb1000 pro
Ma source est actuellement un lecteur bluray sony d'entrée de gamme (130 euros)
je m'en sers pour lire la musique (clé usb), dvd musicaux, youtube.

je souhaitais améliorer ma source en achetant le marantz cd6007 qui a l'avantage de lire les clé usb.
seulement je ne pourrais pas profiter pour les dvd et youtube.

j'hésite donc à m'orienter vers un lecteur bluray mais pour avoir la même qualité musicale il faudrait investir plus du double comme le PANASONIC DP-UB9000

Qu'en pensez vous ?

cordialement

Que peux tu espérer comme amélioration de la part d'un lecteur alors que tu rentres en numérique sur ton ampli?? Pour moi il n'y a rien à changer ... à moins que tu ne considères que le dac de ton ampli soit mauvais..
j_yves
 
Messages: 5816
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Juin 2023 12:21

j_yves a écrit:Que peux tu espérer comme amélioration de la part d'un lecteur alors que tu rentres en numérique sur ton ampli?? Pour moi il n'y a rien à changer ... à moins que tu ne considères que le dac de ton ampli soit mauvais..

Bonjour,

Pour l'instant je n'ai pas le choix je suis obligé de me brancher en numérique sur l'ampli.
je suis d'accord, monter en gamme, et rester en numérique, n'a certainement pas beaucoup d'intérêt.
L'idée étant de ma brancher en analogique avec mon futur achat

D'où mon choix de départ : marantz cd6007
Le dac est le même que l'ampli mais branché en analogique visiblement ça améliorerait significativement le son par rapport à :
- mon lecteur buray entrée de gamme branché en numérique
- un lecteur bluray de tarif équivalent branché en analogique ou numérique
car ce lecteur CD dispose d’une mécanique de lecture de disques optimisée et de circuits audio symétriques. Cela lui permet d’offrir une très bonne séparation des canaux, un faible bruit et une distorsion très réduite ...

ou investir dans un lecteur bluray haut de gamme avec sorties analogiques, pour profiter d'une qualité audio équivalente au cd6007, aussi bien pour les fchiers usb que pour les dvd ou les services en ligne
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 30 Juin 2023 14:16

james2010 a écrit:
j_yves a écrit:Que peux tu espérer comme amélioration de la part d'un lecteur alors que tu rentres en numérique sur ton ampli?? Pour moi il n'y a rien à changer ... à moins que tu ne considères que le dac de ton ampli soit mauvais..

Bonjour,

Pour l'instant je n'ai pas le choix je suis obligé de me brancher en numérique sur l'ampli.
je suis d'accord, monter en gamme, et rester en numérique, n'a certainement pas beaucoup d'intérêt.
L'idée étant de ma brancher en analogique avec mon futur achat

D'où mon choix de départ : marantz cd6007
Le dac est le même que l'ampli mais branché en analogique visiblement ça améliorerait significativement le son par rapport à :
- mon lecteur buray entrée de gamme branché en numérique
- un lecteur bluray de tarif équivalent branché en analogique ou numérique
car ce lecteur CD dispose d’une mécanique de lecture de disques optimisée et de circuits audio symétriques. Cela lui permet d’offrir une très bonne séparation des canaux, un faible bruit et une distorsion très réduite ...

ou investir dans un lecteur bluray haut de gamme avec sorties analogiques, pour profiter d'une qualité audio équivalente au cd6007, aussi bien pour les fchiers usb que pour les dvd ou les services en ligne


Je ne voudrais pas te décevoir mais :

La mécanique de ce lecteur Marantz est basique comme celle de la plupart des autres lecteurs du marché, même dit de haut de gamme ce que n'est pas le cas de ce Marantz, ce qui ne les empêche pas de sortir toutes les infos des CD, DVD, Blu Ray qu'ils lisent, son comme image. Le seul avantage d'une mécanique réellement optimisée sera sa durée de vie plus grande. Encore que... ça ne se vérifie pas toujours.

Si ses circuits audio de conversion sont symétriques - ce qui n'est pas assuré sauf en disposition physique sur le circuit imprimé -, ses sorties sont asymétriques sur RCA... ce sont des AOP à base de composants discrets spécialités marketing de Marantz appelé HDMA qui ne présente aucun intérêt face à un AOP intégré... plus performant et plus coûteux...
La séparation des canaux de ce lecteur de CD, son rapport signal/bruit et sa distorsion en sont en rien supérieurs à ceux de quasi n'importe quel lecteur ayant des sorties analogiques...

Si ton ampli à des entrées analogiques, tu peux éventuellement relier ton actuelle platine en coaxial à un DAC récent de meilleure qualité que celui que contient ton ampli... Mais vu que celui que contient ton ampli à l'air d'être d'excellente facture... je pense que tu fais fausse route...

Mais bon...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juin 2023 14:20

quel est donc l'intérêt des lecteurs cd alors .... s'ils ne font pas mieux que les lecteurs biuray ?
pour la musique j'entends.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 30 Juin 2023 14:29

L'intérêt d'un lecteur de CD est de lire des CD.

Or, tu écoutes de la musique fixée dans des fichiers informatiques (clef USB), lus à la volée sur Internet (Youtube) ou gravés sur DVD.

Un lecteur de CD ne fait rien de tout cela par principe, sauf à lui adjoindre des fonctions informatiques, comme l'entrée USB du Marantz cité, apparemment.

Si tu remplaces ton lecteur Sony par ce Marantz, tu te condamnes donc à ne plus pouvoir naviguer sur Youtube ou lire tes DVD, comme tu l'as toi-même relevé.

Est-ce vraiment le bon choix pour tes habitudes d'écoute ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Juin 2023 14:38

je peux garder mon lecteur bluray branché en coaxial et avoir un lecteur cd dédié branché en analogique.
mais si vous estimez que le marantz n'apportera rien musicalement, ne serait ce que pour les cd et fichiers usb

quel est l'intérêt ?

je suppose que dans la même logique le lecteur bluray panasonic DP-UB9000 ne sera pas d'un bénéfice notable ?
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 30 Juin 2023 14:53

james2010 a écrit:quel est donc l'intérêt des lecteurs cd alors .... s'ils ne font pas mieux que les lecteurs biuray ?
pour la musique j'entends.


Il y a aussi un intérêt commercial. La hifi est un business comme les autres. Les personnes qui , concoivent, fabriquent, vendent sont distantes du côté passionné de l’acheteur. C’est comme cela que je le perçois depuis quelques années que le sujet m’intéresse. Ce sont des entreprises qui gagnent de l’argent et veulent se développer, ce qui est normal. Si la plupart des passionnes pensent que de nos jours un lecteur cd est mieux qu’un lecteur bluray pour des cd alors les marques (surtout les petites) vont aller dans ce sens. :cry:
Baboulinet
 
Messages: 275
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 30 Juin 2023 15:02

Depuis un moment l'idée d'une une platine vinyle fait son chemin … ce serait peut être un meilleur investissement ?
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message