Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Les Lecteurs CD & SACD

DAC Usb (ou Usb=>Spdif) 192Khz/24bits (ou 96Khz/24bits)

Message » 29 Nov 2009 14:22

Le problème, c'est que la liaison USB est peut-être vraiment moins qualitative... en tout cas ça semble dépendre beaucoup de la façon dont elle est implémentée.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 29 Nov 2009 14:23

J'ai édité mon post de la page précédente, pour revenir au sujet.
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 29 Nov 2009 14:25

haskil a écrit:Et l'on retombe donc sur nos pieds : c'est du côté Informatique-Home Studio Pro que l'on trouvera le plus facilement ce type de produits que du côté hifi où l'on est encore, le plus souvent, au 16/48 sur les DAC qui ont une entrée USB.

Ah ça oui, on est d'accord : les pros sont toujours en avance. C'est les (home) studios et le A/V qui tirent le marché digital, pas la hifi.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Nov 2009 14:28

Au sujet des interfaces usb => spdif, permettant le 24/192 ou a minima 24/96, quelqu'un a-t-il pu faire des comparaisons de qualité de rendu sonore ? Je m'étais mis en quête d'une interface comme ça, mais le prix monte vite et on ne gagne pas toujours en qualité sonore car on rajoute un intermédiaire. :-?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 29 Nov 2009 14:30

Themisto a écrit:
haskil a écrit:Et l'on retombe donc sur nos pieds : c'est du côté Informatique-Home Studio Pro que l'on trouvera le plus facilement ce type de produits que du côté hifi où l'on est encore, le plus souvent, au 16/48 sur les DAC qui ont une entrée USB.

Ah ça oui, on est d'accord : les pros sont toujours en avance. C'est les (home) studios et le A/V qui tirent le marché digital, pas la hifi.


:o :lol: :lol:
haskil
 
Messages: 60320
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Nov 2009 14:32

Bon pour résumer, apparemment il est assez difficile de trouver des DAC avec entrée Usb performantes. (Quand je dis performantes c'est qui acceptent de traiter plus que 48Khz/16bits)
Ce qui signifie donc, d'une part que les prix doivent être élevés, et qu'il ne doit pas être facile de trouver chaussure à son pied en terme de restitution sonore.

Dans ce cas il nous reste la possibilité d'utiliser les entrées Numériques de DAC courants.
Ce qui laisse un grand choix, tant en terme de prix que de qualité.

Pour utiliser son Pc comme source numérique, il faut donc que celui-ci soit muni d'une interface SPDIF qui permette d'envoyer ces données HD à un DAC externe.
Ma carte son le fait (en 96Khz/24bit), mais la seule liaison numérique "out" est une optique.

Connaissez vous des interfaces SPDIF (connectées en Usb donc) qui permettent d'en faire autant? et en BNC ?
Dernière édition par TOTOdu91 le 29 Nov 2009 14:38, édité 1 fois.
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 29 Nov 2009 14:34

Dernière édition par popette59 le 29 Nov 2009 14:36, édité 1 fois.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 29 Nov 2009 14:35

popette59 a écrit:Au sujet des interfaces usb => spdif, permettant le 24/192 ou a minima 24/96, quelqu'un a-t-il pu faire des comparaisons de qualité de rendu sonore ? Je m'étais mis en quête d'une interface comme ça, mais le prix monte vite et on ne gagne pas toujours en qualité sonore car on rajoute un intermédiaire. :-?


Je pense que le critère de qualité déterminant pour cette interface est d'une part le type de transport: Un lien Bnc semble être le plus performant, et l'aptitude du DAC sur lequel l'interface sera connecté, à resynchroniser les données afin d'éviter tout phénomène de Jitter. Ce que semble maitriser le petit DAC matrix :)
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 29 Nov 2009 14:37

popette59 a écrit:Les Populse

http://www.audiophonics.fr/poppulse-dig ... -4013.html

merdum, 16/44... :oops:


Même problème!

Le SPII PC-Link est une interface audio haute performance qui, après branchement en USB sur son ordinateur, permet très simplement et avec un minimum de paramétrage, de récupérer l’ensemble des signaux numériques émis par ce dernier, et dont la résolution n’excède pas 16Bits/48Khz. Sa très grande polyvalence l’autorise également à recevoir des signaux SPDIF de résolutions plus élevées (24Bit/96KHz maximum) émanant de sources externes connectées à ses entrées numériques et coaxiales.


:-/
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 29 Nov 2009 14:38

TOTOdu91 a écrit:
popette59 a écrit:Au sujet des interfaces usb => spdif, permettant le 24/192 ou a minima 24/96, quelqu'un a-t-il pu faire des comparaisons de qualité de rendu sonore ? Je m'étais mis en quête d'une interface comme ça, mais le prix monte vite et on ne gagne pas toujours en qualité sonore car on rajoute un intermédiaire. :-?


Je pense que le critère de qualité déterminant pour cette interface est d'une part le type de transport: Un lien Bnc semble être le plus performant, et l'aptitude du DAC sur lequel l'interface sera connecté, à resynchroniser les données afin d'éviter tout phénomène de Jitter. Ce que semble maitriser le petit DAC matrix :)


La "qualité" c'est relatif au niveau d'exigence de chacun. J'avais testé le DAC2 de Weiss, 2000 et quelques euros prix public je crois, et ça n'améliorait pas l'entrée usb de mon préampli (pourtant le Weiss est présenté comme un "améliorateur-jitter-killer hors pair). C'eut été donc une dépense totalement inutile. Je pense que la question du nombre d'intermédiaires est primordiale. :idee:

Il faudrait se poser la question de l'utilité d'un tel dispositif (interface usb/bnc, dac, connexion analogique) face à une simple carte son éventuellement externe si on part d'un ordi portable.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 29 Nov 2009 14:41

popette59 a écrit:La "qualité" c'est relatif au niveau d'exigence de chacun. J'avais testé le DAC2 de Weiss, 2000 et quelques euros prix public je crois, et ça n'améliorait pas l'entrée usb de mon préampli (pourtant le Weiss est présenté comme un "améliorateur-jitter-killer hors pair). C'eut été donc une dépense totalement inutile. Je pense que la question du nombre d'intermédiaires est primordiale. :idee:


Peut-être qu'il faut simplement du très bon matos pour percevoir les différences... En tout cas, elles sont mesurables, donc à un certain niveau elle doivent être audibles.
Déjà le fait qu'un DAC puisse resynchroniser les données est un point très important pour résoudre les problèmes liés à la sources.
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 29 Nov 2009 14:42

et ça ça ne résoudrait pas l'ensemble de tes problèmes sans intermédiaires inutiles ?

http://www.rme-audio.de/en_products_fireface_uc.php#5
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 29 Nov 2009 14:43

popette59 a écrit:Il faudrait se poser la question de l'utilité d'un tel dispositif (interface usb/bnc, dac, connexion analogique) face à une simple carte son éventuellement externe si on part d'un ordi portable.


Heu le but au final dc'est quand même d'utiliser un DAC avec des étages de conversion de très bonne qualité, avec une alimentation autonome etc etc...
Le but est d'utiliser le PC dans un ensemble de HIFI !
Je doute que les DAC de cartes son même dites "audiophiles" soient à la hauteur des DAC prévus pour la Hifi .
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 29 Nov 2009 14:45

TOTOdu91 a écrit:
popette59 a écrit:Il faudrait se poser la question de l'utilité d'un tel dispositif (interface usb/bnc, dac, connexion analogique) face à une simple carte son éventuellement externe si on part d'un ordi portable.


Heu le but au final dc'est quand même d'utiliser un DAC avec des étages de conversion de très bonne qualité, avec une alimentation autonome etc etc...
Le but est d'utiliser le PC dans un ensemble de HIFI !
Je doute que les DAC de cartes son même dites "audiophiles" soient à la hauteur des DAC prévus pour la Hifi .


Ah ben là réside peut-être une partie de ton problème... :idee: tu devrais peut-être emprunter une Fireface et faire un test sans idée préconçue avant de chercher une chimère pendant des mois... et je sais de quoi je parle...
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 29 Nov 2009 14:47

TOTOdu91 a écrit:Bon pour résumer, apparemment il est assez difficile de trouver des DAC avec entrée Usb performantes. (Quand je dis performantes c'est qui acceptent de traiter plus que 48Khz/16bits)
Ce qui signifie donc, d'une part que les prix doivent être élevés, et qu'il ne doit pas être facile de trouver chaussure à son pied en terme de restitution sonore.

Dans ce cas il nous reste la possibilité d'utiliser les entrées Numériques de DAC courants.
Ce qui laisse un grand choix, tant en terme de prix que de qualité.

Pour utiliser son Pc comme source numérique, il faut donc que celui-ci soit muni d'une interface SPDIF qui permette d'envoyer ces données HD à un DAC externe.
Ma carte son le fait (en 96Khz/24bit), mais la seule liaison numérique "out" est une optique.

Connaissez vous des interfaces SPDIF (connectées en Usb donc) qui permettent d'en faire autant? et en BNC ?

Les prix élevés, pas tellement. Un Edirol UA-101 c'est dans les 400-450€ je crois. Mais il faut voir qu'il fait tellement de choses que son prix est amplement justifié.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message