Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pm57 et 131 invités

Les Lecteurs CD & SACD

DAC Usb (ou Usb=>Spdif) 192Khz/24bits (ou 96Khz/24bits)

Message » 12 Sep 2010 12:15

Je ne comprends pas :
Chez moi, Foobar (1.1) est paramettré pour sortir avec Asio4all sur les sorties SPDIF de ma CM (une MSI avec un chipset ALC889). Si je lance un fichier audio, quand je vais sur l'icone de Asio4all dans la barre de tache de Seven, j'ai l'indication 44100khz si je suis sur un fichier en 44100 pareil avec des fichiers en 192 khz. Par contre ni mon DAC ni mon ampli ne me permettent de vérifier comme sur le Matrix mini ce qu'ils reçoivent.

Télécharge les derniers drivers Realtek sur le site Realtek,ou sur le site de ta carte mere.
Il y a dans le panneau de configuration Realtek et dans les pilotes audio Windows, des réglages par défaut du bit rate qui ne doivent pas influencer : C'est Foobar qui choisi le bit rate en fonction de ton fichier audio et asio4all ne fait que "s'adapter" si tu n'as pas coché d'option pour forcer une fréquence.

Concernant le "bit-perfect" : le principe c'est d'eviter le mixer Windows. A partir du moment ou tu changes le volume numeriques (dans Foobar) ou que tu intègres un traitement (équalizer ou autre...), tu n'est pas en bit perfect. Hors je ne vois pas l'intéret d'utiliser un PC commme source si tu n'utilises pas la panoplie de traitements audios disponibles.
Maintenant si malgrès la mise à jour des drivers, quand tu lis un fichier en 16/44100, le DAC t'indique du 96khz, c'est qu'il y a un resampling quelque part. Verifies dèjà l'indication de l'icone Asio4all.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 12 Sep 2010 12:43

J'avais fait des tests avec le violon pour concerto de Mozart en 24/192 dispo sur ce site.

Par contre, aucune differrence à l'écoute entre le 24/192 et l'enregistrement qualité CD. Soit mon materiel n'a pas le niveau pour percevoir une quelconque nuance, soit Nyquist et Shannon bien raison :mdr: .
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 12 Sep 2010 13:29

robob a écrit:J'avais fait des tests avec le violon pour concerto de Mozart en 24/192 dispo sur ce site.

Par contre, aucune differrence à l'écoute entre le 24/192 et l'enregistrement qualité CD. Soit mon materiel n'a pas le niveau pour percevoir une quelconque nuance, soit Nyquist et Shannon bien raison :mdr: .


+1 ! :wink:

Tout mes tests de différenciation d'un 16/44 converti vs. un HD 24/96 ou 24/192 ont échoués. J'ai même tenté la double conversion à savoir: 24/192 -> 24/96 -> 16/44. Eh, bien, aucune différence entre 24/192 et 16/44. Lorsque j'avais l'impression de percevoir une différence, celle-ci s'estompait de suite dès que je passais en aveugle ! :oops:

Allez, je paie ma bouteille de Saké au premier qui réussi un ABX entre un 24/96 et ce 24/96 converti en 16/44 par dbpoweramp, avant mon retour du Japon. :idee:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 12 Sep 2010 15:14

robob a écrit:Je ne comprends pas :
Chez moi, Foobar (1.1) est paramettré pour sortir avec Asio4all sur les sorties SPDIF de ma CM (une MSI avec un chipset ALC889). Si je lance un fichier audio, quand je vais sur l'icone de Asio4all dans la barre de tache de Seven, j'ai l'indication 44100khz si je suis sur un fichier en 44100 pareil avec des fichiers en 192 khz. Par contre ni mon DAC ni mon ampli ne me permettent de vérifier comme sur le Matrix mini ce qu'ils reçoivent.


Tu es sous quel OS ? car chez moi, sous XP, foobar V1.1 refuse de lire des fichiers 96khz/24bit avec le driver Asio4all 2.10, le lecteur renvoie une erreur comme quoi il ne peut pas lire les fichiers à 96khz...

Sinon, si l’on dispose d’un ampli HC qui décode le DTS on peut s’assurer que l’on sort bien de la sortie SPDIF de son PC en bitperfect à 44,1khz/16bit.
Voici la procédure à suivre :
1 - Télécharger un fichier wav qui contient un flux DTS à 44,1khz/16bit à partir de cette page http://www.kellyindustries.com/sounds.html comme par exemple celui-ci
2 - Relier la sortie numérique de la carte son à son ampli HC.
3 - Lire le fichier et si il est vu comme un fichier DTS par l’ampli HC on est bien en bitperfect à 44,1Khz/16bit.

C’est le cas chez moi avec la carte son CMedia mais pas avec la carte Realtek… sauf si je force la sortie numérique de la carte en 44,1khz. Il suffit de changer ce paramètre à la volée dans le panneau de configuration de la carte (par exemple en 96khz) pour s’apercevoir que l’ampli ne reconnait alors plus le flux DTS.
Hi -Filou
 
Messages: 323
Inscription Forum: 05 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Sep 2010 16:16

Hi -Filou a écrit:Tu es sous quel OS ? car chez moi, sous XP, foobar V1.1 refuse de lire des fichiers 96khz/24bit avec le driver Asio4all 2.10, le lecteur renvoie une erreur comme quoi il ne peut pas lire les fichiers à 96khz...

Windows Seven mais ça fonctionne pareil avec XP. Quand tu dis "le lecteur", il s'agit de Foobar ? quel message d'erreur exactement ?
Sinon, si l’on dispose d’un ampli HC qui décode le DTS on peut s’assurer que l’on sort bien de la sortie SPDIF de son PC en bitperfect à 44,1khz/16bit.
Voici la procédure à suivre :
1 - Télécharger un fichier wav qui contient un flux DTS à 44,1khz/16bit à partir de cette page http://www.kellyindustries.com/sounds.html comme par exemple celui-ci
2 - Relier la sortie numérique de la carte son à son ampli HC.
3 - Lire le fichier et si il est vu comme un fichier DTS par l’ampli HC on est bien en bitperfect à 44,1Khz/16bit.

Dans ce cas tu auras l'assurance que ta configuration PC est capable d'envoyer du DTS dans le format, pas qu'elle est capable d'envoyer un flux stéréo PCM dans le même format. Ce n'est pas les même tuyaux sur le PC : le DTS utilise un format compressé pour transmettre les données et pouvoir ainsi transmettre le 5.1 par une liaison SPDIF. On ne peut d'ailleur plus vaiment parler de "bit-perfect" dans ce cas. Pour le DTS, je ne sais pas comment il faut parametrer ton PC ni si Asio4all est d'une quelconque utilité.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 12 Sep 2010 16:35

Pas d'accord avec toi Robob, Cela prouve bien que l'on est en bitperfect car il s'agit d'un flux DTS encapsuler dans un fichier PCM à 44,1KHz/16bit.
Essaie de lire le fichier wav ci-dessus sans utiliser de driver Asio ou KS ou avec une carte qui rechantillonne le signal... et bien il sera illisible par ton decodeur DTS par contre si le fichier ne subit aucune modification il sera reconnu. La source de ce test ce trouve ici :http://code.google.com/p/cmediadrivers/wiki/Bitperfect
Dernière édition par Hi -Filou le 12 Sep 2010 18:51, édité 1 fois.
Hi -Filou
 
Messages: 323
Inscription Forum: 05 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Sep 2010 17:45

Hi -Filou a écrit:Pas d'accord avec toi Robob, Cela prouve bien que l'on est en bitperfect car il s'agit d'un flux DTS encapsuler dans un fichier PCM à 44,1KHz/16bit.
Essaie de lire le fichier wav ci-dessus sans utiliser de driver Asio ou KS ou avec une carte qui rechantillonne le signal... et bien il sera illisible par ton decodeur DTS par contre si le fichier ne subit aucune modification il sera reconnu. La source de se test ce trouve ici :http://code.google.com/p/cmediadrivers/wiki/Bitperfect

Ok, je ne savais pas que le DTS vehiculé en SPDIF était en fait réencapsulé dans du PCM. Je n'ai pas d'ampli numerique et je n'utilise pas tous ces formats audios (DTS et compagnie). Mais si ton ampli numerique reconnait le fichier comme un fichier DTS 16/96 au lieu de 24/96, c'es que le probleme ne vient pas de la transmission SPDIF en 44.1/16. Celle si n'est pas rééchantillonée, sinon le fichier serait illisible par l'ampli, non ? C'est donc plus probablement que le fichier à été rééchantilloné du 24 au 16 bit avant l'encapsulage :o :-? :o ? Enfin bref, dès que tu auras ton DAC Matrix tu pourras vérifer sur un flux PCM stéréo tout bete ce qu'il se passe (le Matrix peut afficher l'échantillonage qu'il reçoit)...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Question de grand débutant

Message » 19 Nov 2010 1:04

Bonjour,
je m'essaie pour la toute toute première fois à la lecture via pc, avec le musiland monitor 2 US. En bon débutant, j''ai eu bien du mal à le faire fonctionner: après avoir trouvé dans windows media player (version de base) comment désactiver (au menu Haut parleur) la carte realtek et les HP (sic) de l'ordinateur, et en activant ce que l'ordinateur m'indique comme étant une carte et un HP musiland, le son est enfin sorti: ouf !
- Mais il reste beaucoup de questions: le programme "musiland control panel" (en passant, je suis obligé à chaque fois de confirmer à Windows que j'accepte d'ouvrir ce programme) est peu compréhensible en l'absence de notice: MMDI, Asio, mute DIG AN etc., je ne sais ce que ça peut faire en appuyant sur ces boutons. Mais j'ai trouvé un endroit où paramétrer "192", j'espère que c'est pour avoir la meilleure qualité possible. Ma première question est donc: y a-t-il des réglages simples à faire dans Windows Media player ou dans le control panel de Musiland pour avoir un bon son, sachant que les 3 premiers CD rippés sur mon portable l'ont été avec la qualité maximale proposée par WMP.
- Avant d'en arriver à déceler des différences sensibles, il me faut régler un autre problème, beaucoup plus sérieux, qui à ce stade me fait regretter le bon vieux lecteur CD: quand mon PC (Acer) est branché sur l'électricité, j'entends un bruit parasite empêchant toute écoute sérieuse dans mes enceintes (non blindées et sans filtre comme mes cigarettes). Même chose en branchant le PC sur une prise différente ou sur une prise filtrée Bada. J'ai lu qu'il fallait utiliser un branchement sans terre mais ça me paraît quand même étrange d'avoir un tel problème.
- Mes premières impressions sont donc mitigées par rapport à la lecture classique (sur Pioneer PD-D6 j) mais j'ai bon espoir de retrouver une qualité équivalente une fois réglés ces problèmes.
- Autre interrogation pour moi, quand je branche un casque, ça ne marche pas, ça continue de sortir par les RCA, que les cables soient branchés ou non! Faut-il faire une manip ou bien cela devrait-il fonctionner automatiquement ?
- Enfin, je remarque une différence très nette (malgré le bruit parasite!) en déconnectant le Wifi via le bouton de mon clavier. C'est très impressionant.
Merci de votre aide pour toutes ces questions.
Ubu
 
Messages: 44
Inscription Forum: 17 Mai 2007 17:10
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Nov 2010 15:41

Salut,

Ton musiland possède des pilotes Asio : tu peux donc les parametrer dans le "musiland control panel" ce qui va te permettre d'éviter au stream audio de passer par le mixer Windows. Pour cela il faut que ton player soit compatible asio, ce qui est le cas de Windows media player, si tu télécharges et installes son plugin Asio. Je n'utilises ni le musiland ni WMP, mais je suppose qu'une fois le pilote musiland parametré sur Asio, le plugin Asio installé doit te permettre de choisir dans WMP une sortie Asio où tu choisiras "asio musiland" (ou un truc dans le genre).
Concernant le rip des CD, il faut le faire dans un format loseless (sans pertes). Le net regorge de tutoriaux pour cela.
"192", sur les pilotes, c'est tres certainement la fréquence d'échantillonage (24 bits/192 khz) : les CD sont echantillonés en 16/44.1khz. Si tu ripes correctement tes CD, tu devrais te retrouver avec des fichier en 44.1 sur ton PC. Toute ta chaine doit être parametrée dans cette fréquence ou pouvoir etre parametrée pour s'adapter automatiquement à la fréquence d'échantillonage de la source. Tu peux mettre une fréquence plus élevée que celle de tes fichier, dans ce cas le logiciel va faire un upsampling plus ou moins bon (mais ça ne va pas changer fondamentalement l'écoute).
Concernant le bruit parasite : ton PC semble etre un portable: pas de parasite sur batterie, parasite sur secteur ? ton PC at-il une sortie audio optique ou eventuellement coaxiale pour tester si les parasites sont toujours présents ?
Pour le casque c'est sans doute aussi un parametrage au niveau des pilotes. Je te conseille tout de même de chercher un forum avec comme sujet le DAC en question. :mdr:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 19 Nov 2010 16:16

Tu peux mettre une fréquence plus élevée que celle de tes fichier, dans ce cas le logiciel va faire un upsampling plus ou moins bon (mais ça ne va pas changer fondamentalement l'écoute).
Les PC ont l'habitude d'être en 48hz, et c'est vraiment moins bon que le 44,1.
C'est un truc à bien vérifier. Et heureusement, mon DAC m'indique pas quel type de signal il reçoit.



En ASIO, c'est le petit onglet Asio de Foobar qu'il faut paramètrer quelle sortie son utiliser.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 19 Nov 2010 16:27

oui, le probleme du monsieur c'est d'abord d'avoir du son : c'est pourquoi j'ai précisé "ça ne va pas changer fondamentalement l'écoute".
Le petit onglet Asio de foobar, c'est dans foobar pas dans WMP :wink: .
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 20 Nov 2010 1:38

Merci pour toutes ces pistes.
Oui, j'utilise pour l'instant un pc portable. J'en cherche d'ailleurs un plus silencieux (à mémoire flash peut-être) et ce n'est pas chose facile !
Je sens qu'il y a encore pas mal d'obstacles mais je reste confiant.
Ubu
 
Messages: 44
Inscription Forum: 17 Mai 2007 17:10
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2010 2:59

pourquoi un pc et pas un petit streamer genre squeezebox touch sur lequel tu peux brancher un DD en direct?
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 21 Nov 2010 1:59

J'y songe aussi. D'autant qu'avec le PC, on ne peut pas télécommander les sauts de piste des albums depuis son fauteuil. Mais je vais d'abord me familiariser avec le musiland. Pour la squeezebox, qui coûte quelques euros de plus quand même, j'attends de voir si la solution dématérialisée satisfait mon oreille et mes habitudes d'écoute.
Ubu
 
Messages: 44
Inscription Forum: 17 Mai 2007 17:10
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Nov 2010 12:13

Ubu a écrit:D'autant qu'avec le PC, on ne peut pas télécommander les sauts de piste des albums depuis son fauteuil. Mais je vais d'abord me familiariser avec le musiland. Pour la squeezebox, qui coûte quelques euros de plus quand même, j'attends de voir si la solution dématérialisée satisfait mon oreille et mes habitudes d'écoute.


Pour la télécommande, tu as toutes les solutions possibles avec le PC (telecommandes infrarouges, RF, wifi, bluetooth) ainsi que toute les possibilité d'interconnexion avec un gsm ou autre iphone... La squeezebox pour gerer la musique vers un amplificateur numerique pourquoi pas, par contre comme convertisseur numerique analogique (elle le fait au moins ?) je doute que se soit la panacée.
Pour la dématérialisation audio, n'importe quel PC fait l'affaire : il faut juste qu'il soit silencieux s'il est dans la piece d'écoute. Ce qui compte c'est le convertisseur numerique analogique (DAC ou carte son) et, dans une moinde mesure, la qualité du transfert numérique vers celui-ci : ce transfert peut-être parfait ou pas. C'est en particulier sur ce point que ce sujet débat depuis 52 pages.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message