Mathieu M. a écrit:Bonsoir à tous
Déjà, merci à Olivier et Madame, pour leur hospitalité, à Fabrice d'Espace Cinema pour le prêt des Pass (notamment du XP20 qui
venait juster d'arriver), ainsi qu'à tous les particpants.
Le matin, je suis passé à Mouroux chercher les Pass, et j'en ai profité pour comparer l'XP10 à l'XP20, sur le X350.5 et les 801D.
Je serais toutefois assez bref car il apparait que comme on pouvait s'en douter, l'XP20, qui n'a qu'une cinquantaine d'heures,
n'est pas encore pleinement rôdé. Fabrice m'avait avoué que l'XP10 avait mis une centaine d'heure pour s'ouvrir complètement,
et être pleinement naturel.
Toutefois, à l'écoute, il creuse déjà l'écart par rapport à l'XP10 en étant bien plus ouvert, précis et transparent.
Les timbres sont proches, mais paraissent un poil plus "sec" sur l'"XP20 en comparaison à son petit frère,
plus naturel. C'est typiquement ce qui devrait s'arranger avec le rôdage, sans compter qu'il devrait s'aérer encore un peu plus.
Bref, son potentiel semble énorme et la nette supériorité de l'XP20 sur l'XP10 que certains avaient évoqué me parait confirmée.
L'après-midi, les écoutes se poursuivent chez Olivier, comme décrit plus haut.
Je n'ai pas grand chose à ajouté à ce qui a été dis plus haut concernant la comparaison des Blocs Krell et Pass,
dont je partage globalement les ressenti.
Beaucoup de rapidité, de dynamique sur le Krell, dont c'est viviblement le point fort, mais plus de soyeux sur le Pass,
ce qui le rend un peu plus agréable à l'écoute (sur les voix typiquement), sans perdre excessivement en tonus.
Je me concentrerai davantage à la partie préamplis, qui était le sujet qui m'intéressait le plus.
La passage à la platine Aero apporte indéniablement un plus, en terme de bande passante, mais aussi, de détail et de précision.
Cela aura néanmoins aussi son importance dans le ressenti final.
Nous faisons plusieurs aller-retour, entre l'XP20 et l'UGS, sur le X350.5.
Une chose apparait tout de suite, aux oreilles de tout le monde:
L'UGS joue indéniablement dans la même cour que l'XP20, et l'écoute est de très haute volée, dans les deux cas de figure.
L'UGS va même un peu plus loin sur le plan de la précision, et semble un peu plus ouvert, tandis que l'XP20 propose un rendu plus
soyeux, moins clair, et semble avoir un poil plus de matière.
L'UGS semble jouer la carte de la grande précision, de la neutralité (sur ce plan il me rappelle...le CP700 ! A une différence de
taille toutefois: il se marrie bien mieux avec le X350.5), là où le Pass semble un peu plus rond, plus velour.
Cet excellent comportement de l'UGS ne semble pas illogique en définitive, quand on sait qu'il reprend les mêmes modules que
le Pass, mais avec une conception assurant un chemin du signal encore plus direct, et une alim encore plus travaillée (si j'ai
bien compris les nombreuses explications d'aldo et angelilo
).
Globalement, mon oreille a été un peu plus sensible à ce coté velour, moins brillant de l'XP20, mais il s'agit d'une préférence
personnelle, due à un caractère d'écoute dans un contexte donné, plutôt qu'à une supériorité technique.
A ce propos, l'influence de l'Aero, très précise également doit être manifeste, c'est pourquoi je pense que la
grande précision de l'UGS, avec une source un plus plus douce (comme l'Accuphase DP500 par exemple), devrait
moins se traduire par de la "brillance", et mieux passer (c'est ce que nous dit avoir Angelilo chez lui, avec sa Dropplet,
platine assez ronde).
Je rappelle encore qu'il s'agit là d'impressions d'écoutes, et que dans les deux cas, l'écoute est très satisfaisante, et de très
haut niveau
(ce pauvre Pahla en a eu des migraines et se trouve plongé dans d'intenses séances de méditations
).
Je vais toutefois essayer de réécouter l'UGS avec la DP500, ainsi que l'XP20 lorsqu'elle sera pleinement rôdée (elle devrait
être encore plus ouverte et naturelle), le tout sur des 801D (tant qu'à faire
). Cependant, je ne perds pas de vue qu'en l'état
actuel, l'XP20 a pu déjà creuser l'écart sur l'XP10 (qui est déjà un très bon préamp), alors que l'UGS jouait sans problème dans la
même cour...pour un prix de revient très très nettement inférieur...
A +