Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], pm57 et 123 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Des amis sont PASS és chez moi [KRELL PASS UGS CAYIN AUDIO.]

Message » 10 Nov 2008 2:15

Maintenant passons aux choses sérieuses....

Etant donné que les jeux étaient fait pour le pré ampli Krell et la Cayin CD 17A, il était temps de passer aux écoute du reste du matériel qui était resté allumé en chauffe pour les reste des écoutes.

Je voyais déjà une lueur dans les yeux d'Angelilo :mdr: , il n'arrêtait pas de tourner en rond pour essayer son précieux :mdr: :mdr: :mdr: sachant qu'il n'avait aucun de point de référence du fait qu'il n'avait jamais comparé son UGS à l'XP20 et qu'il ne connaissait pas les B&W 802D.

Seul le Pass X350.5 et les B&W sont conservés, pour les reste il vient se greffer le lecteur CD Audio Aéro Capitole référence ainsi que l'UGS et le Pass XP20 qui seront permutés au fur et à mesure. Début des écoutes avec l'UGS, toujours en respectant les titres déjà entendus, et là je dois dire que c'est la claque nous sommes subjugués Olivier se met à claquer du pied, c'est totalement différent de ce que nous avions écouté auparavant, les basses sont hyper maitrisées par l'UGS, tout se délie, l'ampleur est là, c'est très dynamique, les instruments sont totalement lâchés, c'est fluide, une multitude de détails ressortent là où ils étaient très étouffés, les voix sont mise en avant, il y a bien plus de matière sur les orchestres, ils remplissent totalement la scène sonore, l'aération est impressionnante :o :o :o les graves sont transcendés avec une maitrise proche au bloc Krell, à ce moment là je me demande même si le DD12 est branché :o
Olivier décide alors de passer une bonne partie de la bande sonore du film AVALON qui dispose non seulement d'orchestre mais également de voix bien difficiles à mettre en œuvre avec un aigu tortueux, et bien les minutes s'enchainent et rien n'est laissé au hasard le haut du spectre est détaillé sans donner ce coté froid.

Puis c'est autour de L'XP20 qui est ,d'après Mathieu M, encore en rodage et demande quelques heures pour se bonifier d'avantage....Les écoutes s'enchainent et restent là aussi très impressionnantes avec une écoute plus douce que L'UGS qui va d'ailleurs plaire d'avantage à Mathieu M et à Boonjik avec une rondeur particulière et l'aigu moins démonstratif sans pour autant être voilé, c'est toujours rapide, il y a de l'ampleur, c'est dynamique, les graves sont plus ronds et j'ai trouvé que les voix étaient moins en avant sur la scène sonore par rapport à l'UGS.


Bref pour conclure je ne dis qu'une chose.......les deux pré ampli sont excellents et je peux vous dire que dès que je peux je commence à souder pour me faire un UGS :mdr:
Il ne me reste plus qu'à prendre des cours d'électronique et à apprendre à souder :mdr:

J'éspère que je n'ai rien oublié 8)

Bonne nuit à tous
Dernière édition par patjero le 10 Nov 2008 2:22, édité 2 fois.
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 10 Nov 2008 2:21

merci ! jva coucher maintenant. :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 10 Nov 2008 2:33

Bonsoir à tous

Déjà, merci à Olivier et Madame, pour leur hospitalité, à Fabrice d'Espace Cinema pour le prêt des Pass (notamment du XP20 qui
venait juster d'arriver), ainsi qu'à tous les particpants. :wink:

Le matin, je suis passé à Mouroux chercher les Pass, et j'en ai profité pour comparer l'XP10 à l'XP20, sur le X350.5 et les 801D.

Je serais toutefois assez bref car il apparait que comme on pouvait s'en douter, l'XP20, qui n'a qu'une cinquantaine d'heures,
n'est pas encore pleinement rôdé. Fabrice m'avait avoué que l'XP10 avait mis une centaine d'heure pour s'ouvrir complètement,
et être pleinement naturel.
Toutefois, à l'écoute, il creuse déjà l'écart par rapport à l'XP10 en étant bien plus ouvert, précis et transparent.
Les timbres sont proches, mais paraissent un poil plus "sec" sur l'"XP20 en comparaison à son petit frère,
plus naturel. C'est typiquement ce qui devrait s'arranger avec le rôdage, sans compter qu'il devrait s'aérer encore un peu plus.
Bref, son potentiel semble énorme et la nette supériorité de l'XP20 sur l'XP10 que certains avaient évoqué me parait confirmée.


L'après-midi, les écoutes se poursuivent chez Olivier, comme décrit plus haut.

Je n'ai pas grand chose à ajouté à ce qui a été dis plus haut concernant la comparaison des Blocs Krell et Pass,
dont je partage globalement les ressenti.
Beaucoup de rapidité, de dynamique sur le Krell, dont c'est viviblement le point fort, mais plus de soyeux sur le Pass,
ce qui le rend un peu plus agréable à l'écoute (sur les voix typiquement), sans perdre excessivement en tonus.


Je me concentrerai davantage à la partie préamplis, qui était le sujet qui m'intéressait le plus.
La passage à la platine Aero apporte indéniablement un plus, en terme de bande passante, mais aussi, de détail et de précision.
Cela aura néanmoins aussi son importance dans le ressenti final.

Nous faisons plusieurs aller-retour, entre l'XP20 et l'UGS, sur le X350.5.
Une chose apparait tout de suite, aux oreilles de tout le monde: L'UGS joue indéniablement dans la même cour que l'XP20,
et l'écoute est de très haute volée, dans les deux cas de figure.
L'UGS va même un peu plus loin sur le plan de la précision, et semble un peu plus ouvert, tandis que l'XP20 propose un rendu plus
soyeux, moins clair, et semble avoir un poil plus de matière.
L'UGS semble jouer la carte de la grande précision, de la neutralité (sur ce plan il me rappelle...le CP700 ! A une différence de
taille toutefois: il se marrie bien mieux avec le X350.5), là où le Pass semble un peu plus rond, plus velour.

Cet excellent comportement de l'UGS ne semble pas illogique en définitive, quand on sait qu'il reprend les mêmes modules que
le Pass, mais avec une conception assurant un chemin du signal encore plus direct, et une alim encore plus travaillée (si j'ai
bien compris les nombreuses explications d'aldo et angelilo :oops: ).

Globalement, mon oreille a été un peu plus sensible à ce coté velour, moins brillant de l'XP20, mais il s'agit d'une préférence
personnelle, due à un caractère d'écoute dans un contexte donné, plutôt qu'à une supériorité technique.
A ce propos, l'influence de l'Aero, très précise également doit être manifeste, c'est pourquoi je pense que la
grande précision de l'UGS, avec une source un plus plus douce (comme l'Accuphase DP500 par exemple), devrait
moins se traduire par de la "brillance", et mieux passer (c'est ce que nous dit avoir Angelilo chez lui, avec sa Dropplet,
platine assez ronde).
Je rappelle encore qu'il s'agit là d'impressions d'écoutes, et que dans les deux cas, l'écoute est très satisfaisante, et de très
haut niveau
(ce pauvre Pahla en a eu des migraines et se trouve plongé dans d'intenses séances de méditations :mdr: ).


Je vais toutefois essayer de réécouter l'UGS avec la DP500, ainsi que l'XP20 lorsqu'elle sera pleinement rôdée (elle devrait
être encore plus ouverte et naturelle), le tout sur des 801D (tant qu'à faire :mdr: ). Cependant, je ne perds pas de vue qu'en l'état
actuel, l'XP20 a pu déjà creuser l'écart sur l'XP10 (qui est déjà un très bon préamp), alors que l'UGS jouait sans problème dans la
même cour...pour un prix de revient très très nettement inférieur...

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 10 Nov 2008 2:34

Mahler a écrit:merci ! jva coucher maintenant. :mdr:


J'attendais justement que tu ailles de coucher (Image), pour faire mon CR. :mdr: :mdr:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 10 Nov 2008 2:37

Film terminé..
Merci les zamis....superbes CR.

Les écoutes de la journée comme stipulé plus haut me confirment que je vais garder mon ampli de puissance Krell...
Maintenant, rerste à lui trouver les alliés de poids, non plutôt de rond.

La quête de la source commence et d'autres y sont passés.

Les conseils seront les bienvenus et écoutes comparatives obligatoires....
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 10 Nov 2008 2:45

OO7livier a écrit:Film terminé..
Merci les zamis....superbes CR.

Les écoutes de la journée comme stipulé plus haut me confirment que je vais garder mon ampli de puissance Krell...
Maintenant, rerste à lui trouver les alliés de poids, non plutôt de rond.

La quête de la source commence et d'autres y sont passés.

Les conseils seront les bienvenus et écoutes comparatives obligatoires....
OO7livier.


Déjà, n'oublie pas que ton Krell est très péchu, rapide, mais qu'il peut aussi parfois être un peu "raide", et que l'UGS est très précise et
transparente. Si tu pars sur cet ensemble, il te faudra une source très chaleureuse...mais en même temps suffisamment précise
pour ne pas trop perdre les qualités des éléments en aval...

Bref, tu as du travail. :wink:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 10 Nov 2008 2:48

super CR en tout cas, merci :P
pour la source j'en n'ai écouté une sympatique qui pourrais bien se marié, la sim audio nova, une platine précise(sans outrance) agréable sur de longue distance et qui donnerais plus de plénitude a cette ensemble débordant de précision.
par contre avec l'ensemble krell/UGS mieux vaut évité des platine du genre EERA DL1, cette platine vas plus vite que son ombre parfois :mdr:
des progrés sur la DL2 on était fait de ce coté là pour l'adoucir un peut justement donc a testé on ne sait jamais.

sinon, metronome technologie CD4 signature, bon trop chère mais bon un autre monde aussi :P
Dernière édition par aldo le 10 Nov 2008 2:55, édité 1 fois.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 10 Nov 2008 2:55

Merci Math pour ce CR....

C'est exactement ça et je pense que ce sont les impressions partagés par tous lors de ces écoutes...

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 10 Nov 2008 2:57

OO7livier a écrit:Film terminé..
Merci les zamis....superbes CR.

Les écoutes de la journée comme stipulé plus haut me confirment que je vais garder mon ampli de puissance Krell...
Maintenant, rerste à lui trouver les alliés de poids, non plutôt de rond.

La quête de la source commence et d'autres y sont passés.

Les conseils seront les bienvenus et écoutes comparatives obligatoires....
OO7livier.


Si tu veux Olivier je peux te prêter ma Shanling SCD T200C pour que tu te fasses une idée car tu as une sortie sur transistor et l'autre sur les tubes par contre pas de XLR :cry:, tu peux aussi essayer la Droplet d'Angelilo à tout hasard, ou bien faire tweaker ta Cayin.
Bref ce ne sont que des idées proposées, maintenant tu vas devoir aller à la quête d'une platine au son chaud, je me souviens d'une Jolida 100S pas mal non plus ou pourquoi pas l'accuphase mais bon c'est pas donné.
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 10 Nov 2008 9:29

Merci pour vos CR, aussi passionnants les uns que les autres.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 10 Nov 2008 10:38

OO7livier a écrit:Alors la 2ème écoute des CD précédents a consisté à remplacer le Krell FPB par le Pass

2/ Pass Labs X350.5 + Krell RCA3 + Cayin CDT-17A

Cette écoute ou confrontation me trottait dans la tête depuis un bon moment...Comment gagner un peu de rondeur dans le haut sans perdre le dynamisme du Krell ?

Les 2 amplis de puissances se ressemblent fortement hormis l'esthétique de la face avant (je préfère perso le Pass avec un design + raffiné) : ils sont maousse costauds avec 2 cm de plus en hauteur pour le Pass...Sur la face arrière, le Pass perd une paire de bornier HP par rapport au Krell et les vis sont plus courtes sur le Pass (pas très pratique avec les fourches) et les borniers XLR un peu + capricieux.
Alors pour résumer l'écoute, le Pass est excellent : belle musicalité, les timbres sont riches, il sonne fort comme le Krell. On est vraiment en présence de 2 monstres de puissance qui ne peuvent pas se trouver à court de ressources..
Belle aération de la scène sonore et le haut du spectre plus coloré, rond. C'est equilibré et les voix sont belles (P Barber & Magga).
Mais comme cité plus haut, là où Michel trouve un peu d'agressivité sur haut médium du Krell (et moi un petit poil de raideur) - chacun ses oreilles et ses gouts -, je trouve que le Pass a des attaques moins franches que le Krell, qui est, AMHA plus rapide notamment dans le grave.
Mes écoutes du jour avec les CD cités plus haut confirme cette sensation.

Voilà pour cette première série de test.
La seconde série vous intéresse sûrement plus car le Pass X350.5 restera branché pour la confrontation .....XP20 vs UGS....

Qui s'y colle, on change un peu...

OO7livier.


Donc le Krell est une électronique plus rapide ????
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 10 Nov 2008 10:45

BPhil a écrit:Donc le Krell est une électronique plus rapide ????


Oui sans contestation :wink:
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 10 Nov 2008 11:03

De mémoire je n’avais jamais pu mettre un préampli Krell sur un krell, sans avoir des duretés, ou quelque projection.

C’est pour cela qu’à l’époque j’avais choisi la conf. préampli ML sur un Krell, pour garder cette notion de rapidité importante a mes yeux qui permet d’avoir un grave tendu, bien focalisé, qui rend justice a la vrai taille des instruments.

Les blocs mono 20.6 sont encore plus rapide.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 10 Nov 2008 11:21

Ben je vais dans ce sens : ampli hyper rapide car j'aime le grave percutant, pr"amp droit & transparent et reste à trouver la source : détaillée avec un peu de rondeur...

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 10 Nov 2008 11:22

Merci Pat pour tes propositions de comparaison de platine CD, c'est avec plaisir que je comparerai.

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message