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Les Lecteurs CD & SACD

ESOTERIC UX-1 vs. Audio Aero Prestige vs. Primare CD30

Message » 20 Mar 2006 16:59

Grâce à un éminent forumeur que je remercie encore et qui se reconnaîtra ( :wink: ), j'ai pu faire une magnifique écoute d'un lecteur universel ESOTERIC UX-1 à domicile sur mon système (préampli Audio Research Référence 3 + ampli McIntosh MC402 + enceintes Cabasse Sloop 500).

Je précise que nous avons testé ce lecteur avec des CD et des SACD. Nous l'avons comparé à mon modeste et basique (et assez ancien) lecteur TEAC.

Cette source très haut de gamme est vraiment très belle à tous points de vue. Son esthétique est une très grande réussite et sa signature sonore m'a enthousiasmé.

Esthétiquement, tout d'abord, ce lecteur est un très lourd et imposant bloc d'aluminium (?). Le tiroir du CD se déplace dans un silence total. La télécommande est une véritable "arme" tant elle est lourde et imposante (elle est en métal et gaînée de cuir :o ) ... Bien loin de la télécommande véritablement indigente du préamp Référence 3 ... :roll:

En comparaison de ma source actuelle, l'UX-1 va très nettement plus loin à tous les points de vue (heureusement d'ailleurs !) : beaucoup plus de détails (on entend distinctement lors des reprises de respirations les bruits des lèvres ou les "marmonnements" de certains musiciens), plus d'aération, spacialisation parfaite, un grave tendu et affirmé, des impacts sur certains instruments (cuivres et piano notament) très naturels et qui "claquent" de façon distincte ... Ce lecteur est une véritable loupe. Il restitue partfaitement ce qui a été enregistré et amplifie toutes les qualités (mais aussi les défauts) d'un enregistrement.

Mon expérience est modeste mais c'est à ce jour - et de loin sans conteste - la meilleurs source que j'ai entendue. Pour l'avoir écouté avec les mêmes disques que j'avais utilisé lors de mon essai du CD7 d'Audio Reserach, il n'y a pas photo pour moi. L'UX-1 lui est supérieur en capacité d'analyse et de détail.

L'apport de cettre source à mon système s'est avéré très sensible. Et en particulier mes enceintes (qui, pour être objectif, ne sont pas "cohérentes" en terme de prix par rapport au reste du système) se sont révélées étonnantes. Je n'ose imaginer la même configuration sur des enceintes véritablement très HDG ...

Quel dommage que cette platine d'exception soit aussi mal distribuée (quoique ça a l'air de vouloir s'améliorer) et surtout soit aussi chère ... :cry:
Dernière édition par Emm le 10 Avr 2006 15:17, édité 1 fois.
Emm
 
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Message par Google » 20 Mar 2006 16:59

 
 
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Message » 20 Mar 2006 17:04

quel domage quelle soit à ce prix la aussi !

certes une très bonne machine mais le prix est sympas aussi :-?
Issak
 
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Message » 20 Mar 2006 17:52

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Issak
 
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Message » 20 Mar 2006 18:03

Merci à Emmamuel pour son accueil ;-)
Le plaisir fut partagé
hé hé Je suis un grand fondu de McIntosh et ARC 8) !

Avant d'aller plus loin :
Le système était à la base d'une grance cohérence :
Il est important de le souligner, sinon on ne peut rien évaluer

Dès mon arrivée, je sens que je suis chez qqu'un qui aime la musique et qui s'est fait plaisir avec le REF3 et MC402 8)

Un grand moment : cet SACD - master 24/96 - dont l'extrait PCM figure sur le CD test de la NRDS, je crois :
Image
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... &Nu=1&Fr=0

Cette musique ancienne, avec sa richesse harmonique et tonale, mérite une "grande" source et un système cohérent ;-)
Emile
 
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Message » 20 Mar 2006 18:19

Issak a écrit:quel domage quelle soit à ce prix la aussi !
certes une très bonne machine mais le prix est sympas aussi :-?

Ce prix est à comparer à une totale dCS : car c'est de ce niveau en CD :wink:
Je ne parle du dCS P8i, bon, mais c'est du "light", un cran en-dessous pour moi.

Et tu as en plus la video : très très bonne également

En machine universelle en-dessous : c'est l'UX3, puis le DV50, un McIntosh MVP851 : très bon.

Un cran en-dessous ?
Le Marantz DV9500 : signature typique de la marque : moi j'aime :wink:

Eventuellement le Primare DVD30, si j'en juge par la qualité du lecteur CD CD30.2 ?

Je ne connais pas le HDG Denon ou Onkyo :oops:
mais le Denon 2900 se défend très bien dans sa catégorie :wink:

NB : "Machine universelle" = qui lit très bien l'audio CD, SACD, DVD-A, et fait de la video

Dommage que Sony ne propose pas une machine type SCD-XA9000ES
mais avec section video et compatibilité DVD-Audio... :(
Dernière édition par Emile le 20 Mar 2006 18:55, édité 1 fois.
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Message » 20 Mar 2006 18:23

Emile a écrit:
Un grand moment : cet SACD - master 24/96 - dont l'extrait PCM figure sur le CD test de la NRDS, je crois :
Image
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... &Nu=1&Fr=0

Cette musique ancienne, avec sa richesse harmonique et tonale, mérite une "grande" source et un système cohérent ;-)


Salut Emile,

Merci !

Il est vrai que c'est en particulier avec ce disque que l'écoute s'est avérée la plus aboutie et intense. C'est l'un de mes CD incontournables comme "point de repère" que je trimballe pour toutes mes écoutes tant l'enregistrement est bon (sans parler de la musique bien sur !).
Emm
 
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Message » 20 Mar 2006 19:55

Emile a écrit:
Avant d'aller plus loin :
Le système était à la base d'une grance cohérence :
Il est important de le souligner, sinon on ne peut rien évaluer



Emile a parfaitement raison de le souligner. Malgré une "disproportion" apparente entre la partie préamp et ampli d'un côté et la partie HP et source de l'autre côté, mon système, dans sa configuration actuelle, n'en demeure pas moins équilibré et cohérent.

Cette cohérence renforce naturellement la pertinence de nos constatations lors de cette écoute comparative.
Emm
 
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Message » 20 Mar 2006 20:28

Elles sont superbes ces Teac en plus de bien sonner...
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Message » 20 Mar 2006 22:10

Combien vaut le monstre ?
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Message » 20 Mar 2006 22:29

Environ 15.000€
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Message » 20 Mar 2006 22:35

Nico- NDI France a écrit:Environ 15.000€


Quand même ! :o
C'est le plus cher des lecteurs intégrés ?
doudou_78
 
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Message » 20 Mar 2006 23:15

Question prix : Goldmund ou MBL, Krell, Ayre, Boulder proposent peut-être des trucs beaucoup plus chers...
Emile
 
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Message » 21 Mar 2006 9:02

1ère partie :

L'ecoute se fait dans la partie droite d'un salon rectangulaire (dim : mur frontal 10-12m x 5-6m)
Les enceintes sont peu écartées, 2-2,5m environ, et nous sommes à un peu plus 3,5m :

La scène sonore est correcte, cf recommandations Cabasse
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168692721
Gérard, si tu nous lis 8)
Même si je pense qu'avec les Sloop 500, l'idéal aurait été le triangle équilatéral : on gagne en profondeur.

Emmanuel est conscient qu'il lui reste du boulot côté optimisation : nous vivons tous avec des contraintes quotidiennes, qui ne connaissent pas celles de notre passion ! :lol:

On s'assoie :wink: et Emmanuel passe qq disques, pour se caler les oreilles :

En particulier, celui-ci : Helen Merrill & Gordon Beck : No Tears...No Goodbyes
Image

La modeste platine Teac double CD s'en sort bien ! 8) La musique est là !

Suite à ce post d'Emmanuel sur le test peu probant de l'AudioQuest Sky :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... p=16959495
J'étais venu avec mon Wireworld Gold Eclipse (WGE), et m'attendais à un comparatif Sky vs WGE en XLR : mais forfait de la part de la partie "adverse" :cry:

On a remplacé l'Audioquest King Cobra, par le WGE, en XLR, entre REF3 et Mc402 :
Là, on monte d'un bon cran 8) - Désolé, j'utilise un langage video :
C'est comme si l'on avait augmenté le contraste :
. meilleur détourage des voix et instruments,
. meilleure scène sonore.

Prix liste Gold Eclipse = 9x celui du King Cobra...

Le système a un potentiel, isnt'it ? :wink:
Emile
 
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Message » 21 Mar 2006 10:33

Emile a écrit:1ère partie :

L'ecoute se fait dans la partie droite d'un salon rectangulaire (dim : mur frontal 10-12m x 5-6m)
Les enceintes sont peu écartées, 2-2,5m environ, et nous sommes à un peu plus 3,5m :

La scène sonore est correcte, cf recommandations Cabasse
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168692721
Gérard, si tu nous lis 8)
Même si je pense qu'avec les Sloop 500, l'idéal aurait été le triangle équilatéral : on gagne en profondeur.

Emmanuel est conscient qu'il lui reste du boulot côté optimisation : nous vivons tous avec des contraintes quotidiennes, qui ne connaissent pas celles de notre passion ! :lol:

On s'assoie :wink: et Emmanuel passe qq disques, pour se caler les oreilles :

En particulier, celui-ci : Helen Merrill & Gordon Beck : No Tears...No Goodbyes
Image

La modeste platine Teac double CD s'en sort bien ! 8) La musique est là !

Suite à ce post d'Emmanuel sur le test peu probant de l'AudioQuest Sky :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... p=16959495
J'étais venu avec mon Wireworld Gold Eclipse (WGE), et m'attendais à un comparatif Sky vs WGE en XLR : mais forfait de la part de la partie "adverse" :cry:

On a remplacé l'Audioquest King Cobra, par le WGE, en XLR, entre REF3 et Mc402 :
Là, on monte d'un bon cran 8) - Désolé, j'utilise un langage video :
C'est comme si l'on avait augmenté le contraste :
. meilleur détourage des voix et instruments,
. meilleure scène sonore.

Prix liste Gold Eclipse = 9x celui du King Cobra...

Le système a un potentiel, isnt'it ? :wink:


Merci Emile pour ces compléments. Il est autrement plus doué que je ne le suis !

En effet, côté optimisation, j'ai encore une bonne marge de progression ! Pour être complet, j'ai emménagé assez récemment dans cet appartement et on sort à peine des travaux. Les murs ne sont pas encore "habillés" par des tableaux, on est en attente de rideaux / stores pour les baies vitrées ... Mais contrairement à une première impression (avant toute écoute) liée au volume généreux de la pièce (eviron 50 m2 avec 2,80 m de HSP), les écoutes sont très agréables et il n'apparaît pas impératif de traiter accoustiquement la pièce au-delà des éléments de décoration à venir et qui apporteront certainement un plus.
S'agissant du positionnement des enceintes, j'ai tout modifié dimanche : les enceintes étaient jusqu'à présent positionnées dans le sens de la largeur au fond à droite du salon rectangulaire, avec l'enceinte gauche placée devant une baie vitrée sans aucun mur latéral à gauche ou à droite et l'enceinte droite dans l'angle avec un mur latéral à droite. Les enceintes sont désormais positionnées dans le sens de la longueur de la pièce, à chaque angle (les murs latéraux sont à un peu plus d'1 mètre de chaque enceinte). L'amélioration est nette. Merci à Emile pour ses conseils avisés ! J'avais dans l'idée de faire l'essai mais le "courage" me manquait ... Après l'écoute, il m'a convaincu que l'essai serait très certainement convaincant. Il l'est en effet. Dans cette nouvelle configuration, les murs opposés étant très éloignés (environ 10 mètres), on est moins perturbé par des réflexions d'ondes (je ne suis pas sur d'utiliser le vocabulaire adéquat ...) et la musique a gagné en clarté et cohérence. Surtout, j'ai supprimé l'effet induit par la proximité d'un mur latéral à droite de l'enceinte de droite (c'est clair ? :oops: ). Désormais, les 2 enceintes sont positionnées de façon comparable par rapport aux murs latéraux et arrière, donc plus d'effet dominant lié à la proximité d'un mur sur l'une des 2 enceintes.
Il ne me reste plus désormais qu'à optimiser l'orientation triangulaire des 2 enceintes par rapport au point d'écoute principal et à jouer sur l'éloignement ou le rapprochement en profondeur de ce point d'écoute par rapport aux enceintes.
A suivre ...
Dernière édition par Emm le 21 Mar 2006 12:43, édité 1 fois.
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Message » 21 Mar 2006 10:44

Les puristes du DSD vont grogner, le flux SACD est converti en PCM 88,2khz avant conversion analogique:

What will be controversial in terms of the performance of both the X-01 and UX-1 is that neither decodes DSD information -- both convert it to 88.2kHz PCM and then to analog. The Esoteric DV-50's Burr-Brown PCM1738 chips do convert DSD via a decoder interface, but the X-01 and UX-1 use higher-grade Burr-Brown DACs that do not allow for the interface. As Esoteric explained, "With the inherent superiority of the new VRDS NEO mechanism, the datastreams, regardless of format, are amazingly pure. The decoding of these signals was engineered specifically to this new mechanism." Esoteric engineers felt that DSD-to-PCM conversion was "the proper way to obtain the best audio results from the new VRDS NEO mechanism."
jeandl
 
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