Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Interet du SACD

Message » 24 Fév 2025 17:41

fred-ql écrit Je n'ai pas vu bcp de personne avec un ampli HC (utilisé en préampli) avoir un Benchmark AHB2 en ampli (excellentes mesures)

On en a beaucoup vu utiliser des Purifi et d'autres amplificateurs de grande qualité en classe D ou autre.

Mais on a surtout rarement vu des afficionado du fabricant Benchmark ne pas croire au verdict des mesures.

Mais comme il est possible de lire que tous amplis se valent (si, si, c'est très fréquent ici), aucune importance.

Tu oublies une donnée essentielle : ceux qui disent cela ajoutent "dès lors qu'ils ont des mesures complètes semblables".

Il est tout à fait vrai qu'un ampli HC -avec n'importe quel ampli- peut remplacer un DAC multicanal

Oui, mais seul un excellent intégré HC aux performances vérifiées par la mesure sera effectivement un DAC multicanal d'une qualité si remarquable qu'elle ne sera pas un goulot d'étranglement pour écouter de la musique à domicile dans les meilleures conditions possibles.

et il est tout à fait normal de lire après que MP3 = CD = SACD.

Wuwei qui te répond ne pas faire la différence MP3 versus Flac versus Wav a-t-il seulement une chaine home cinéma ? Je n'en suis pas certain. Il faudrait lui demander dans quelles conditions il a fait ces comparaisons de formats compressés et non compressés qui le conduisent cette conclusion.

A noter que Foobar permet de faire ce type de comparaison en ABX : un bon ampli casque, un bon casque et hop là. Je crois que côté Casque de ce forum, ils sont quelques uns, très très bien équipés, à avoir faire cela. Il faudrait demander à Renecito...

On se demande même pourquoi les studio n'enregistrent pas en MP3 et écoutent pas leurs arrangements sur des ampli HC. :wtf: :siffle:

leMP3 n'est pas un format d'enregistrement. Que veux-tu qu'ils foutent avec un intégré HC ? Mais d'un autre côté aucun audiophile distingué ne voudrait de leurs tables de mixages équipées d'AOP 5532 et de leurs câbles de micro à 1 euro le mètre, de leurs rallonges électriques sur enrouleurs. Quoi que, chez lui, pendant longtemps, Igor Kirkwood (qui fait son monitoring au casque électrostatique(, où quelques forumeurs sont passés en banlieue parisienne comme près de Briare, écoutait sur une chaine absolument renversante sur le plan qualitatif dont l'âme était un intégré situé tout en haut de la gamme HC Pioneer et des amplificateurs Rotel de Classe D de conception Icepower déjà ancienne. Et l'une des qualités les plus impressionnantes chez lui était la transparence, la profondeur et la largeur de la scène sonore, la dynamique et la vraisemblance... Depuis sa chaine a considérablement évolué vers plus de complexité, mais longtemps le Pioneer en était le coeur : gestion des entrées, réglage de volume, DAC.

remarque : à vérifier que l'oppo transforme le DSD du SACD en 44,1 khz. J'ai un cousin de l'oppo et la transformation PCM s'effectue en 88,2 khz.

l'oppo que je possède permet de choisir la résolution de la conversion. Pour ma part, j'utilise la résolution maximale du DAC auquel la platine est reliée pour convertir DSD en PCM.
Dernière édition par haskil le 24 Fév 2025 18:10, édité 1 fois.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 24 Fév 2025 18:05

corintin a écrit:
haskil a écrit:Et est aussi fastidieux que difficile à faire en raison de la différence de niveau entre couches et du temps que met un lecteur SACD-CD a commencer la lecture et du fait qu'on ne sait jamais avec certitude que le master utilisé pour les deux couches est le même. Même si la mention SBMD (merci à celui qui nous suit dans publier) indique que c'est le cas. Mais les éditeurs sont tellement peu sincères : combien de DDD des débuts du CD étaient en réalité des DAD ? .

il ne faudrait pas induire les gens en erreur..
- SBMD est une marque "commerciale" propre à Sony mais tous les fabricants ont des procédés équivalents de transcodages
- plus important, SBMD n'est en rien une garantie sur l'origine du ficher DSD.. qui a de fortes chances d'être passé par des étapes.. ce qui enlèverait tout intérêt !?!
- on en revient aux comparaisons valides (ou peut être moins discutables) évoquées plus haut (et avec un nombre statistiquement significatif d'enregistrements d'origines différentes mais tous Pure-DSD pour construire des conclusions valides)

Mais je n'induis pas les gens en erreur justement. :siffle:

Je dis juste que pour les amateurs que nous sommes, cette indication dit que la couche CD a été convertie selon ce principe depuis le master en DSD. Et j'ajoute que le doute doit néanmoins nous habiter... connaissant particulièrement bien la façon pas toujours très intègre dont travaillent les éditeurs... Ce qui veut dire que rien ne dit qu'ensuite après la conversion en PCM une mastérisation particulière n'est pas appliquée ni que la source DSD n'a fait à aucun moment de sa production un petit passage par une conversion totale en PCM ou seulement une conversion en PCM des passages à mixer ou corriger pour faire ce travail avant de repasser le passage mixé ou corrigé en DSD...

Et cela les amateurs que nous sommes ne peuvent savoir si oui ou non le producteur du disque est sincère...

Je reçois une ou deux fois par semaine les annonces de DSDNative Music qui est loin de ne vendre que du DSD Natif et vend donc en téléchargement des fichiers stéréo et certains en multicanal en plusieurs formats disponibles.

J'en vois beaucoup d'origine PCM proposés aussi en DXD et en différents DSD. Et même en PCM suréchantillonnés à 192 kHz quand l'original est en 96 Khz. C'est un site commercial comme un autre qui en plus ne peut absolument pas garantir la traçabilité des fichiers proposés. On a pris de grands éditeurs la main dans le sac quand ils n'ont pas avoué eux mêmes quelques erreements : cf. entre autres EMI et le leg Maria Callas...

Mais ceci nous éloigne de toute façon de la question posée en page 1

Cyril34 écrit Bonjour,

Je me tâte pour changer mon lecteur CD par un lecteur qui me permette de lire les SACD. Cependant, je me pose la question de l'intérêt réel du SACD.
A t on vraiment une différence de qualité qui vaille la peine de changer ? Quel est l'avenir du support ? Dans quoi investir en sus d'un équipement classique Hi fi pour en profiter ?

Merci d'avance.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 24 Fév 2025 20:02

fred-ql a écrit:Il est tout à fait vrai qu'un ampli HC -avec n'importe quel ampli- peut remplacer un DAC multicanal
et il est tout à fait normal de lire après que MP3 = CD = SACD.

haskil a écrit:Wuwei qui te répond ne pas faire la différence MP3 versus Flac versus Wav a-t-il seulement une chaine home cinéma ? Je n'en suis pas certain. Il faudrait lui demander dans quelles conditions il a fait ces comparaisons de formats compressés et non compressés qui le conduisent cette conclusion.
A noter que Foobar permet de faire ce type de comparaison en ABX : un bon ampli casque, un bon casque et hop là. Je crois que côté Casque de ce forum, ils sont quelques uns, très très bien équipés, à avoir faire cela. Il faudrait demander à Renecito...

Test fait avec des camarades musiciens, sur Cabasse Clipper, Intégré Yamaha AS701, Source PC ITunes et différents fichiers Wav, MP3, Alac, Vinyles numérisés de mêmes titres uniquement acoustiques... La télécommande servant de dispatcheur.
En résumé seul le vinyle est différentiable facilement… un infime craquement se fait effectivement entendre…
On peut penser ce qu’on veut pour les autres fichiers la difference serait de quelques pouillemes et encore moins facile à entendre si le niveau et celui du réel car ce qu’on retient c‘est la dynamique, les timbres. Le niveau des détails un faible bruits de mécaniques instrumentales, le tres léger grommèlement de plaisir du musiciens se font entendre de la même manière. :)
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 24 Fév 2025 23:40

L'histoire se répéte.

Il y a des années :
un copain me disait que ses chaussures du marché étaient aussi solides que des Weston
un autre que la vodka no name était comme de la Zubrowka
une amie trouve qu'une Lotus Cup ne va pas plus vite que sa clio diesel

Donc il est des plus normal de lire ici :
qu'un MP3 = SACD
que les DAC à 100 € font aussi "bien" que ceux à 1000 € ou plus
qu'un ampli HC fait aussi bien, en décodage, qu'une Merging, qu'une Prism Sound, qu'une Lynx Aurora (n), ...

Sinon, je suis d'accord, avec mes moyens :
si en dessous, ce n'est pas assez bien
Si en adéquation, il n'y a rien de mieux
Si au dessus, c'est surfait et n'apporte rien
fred-ql

Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00

Message » 25 Fév 2025 3:57

pour les comparaisons de SACD, c'est bien exact, en fait, il n'y a pas de raison que ce soit différent de la question des ampli qui sont "tous identiques si bien conçus", c'est l'évidente vérité et puis il ne faut pas désespérer Billancourt, de plus, l'autre avantage c'est que c'est un système de réponses toujours exact quel que soit le sujet et c'est donc plus facile de donner la bonne parole sans se tromper
corintin

Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25

Message » 25 Fév 2025 10:34

fred-ql a écrit:L'histoire se répéte.

Il y a des années :
un copain me disait que ses chaussures du marché étaient aussi solides que des Weston

C'est vrai une fois testé sur ces critères spécifiques cela est vérifié.
Les autres avis sont certainement de la mauvaise fois..

fred-ql a écrit:Donc il est des plus normal de lire ici :
qu'un MP3 = SACD
qu'un ampli HC fait aussi bien, en décodage, qu'une Merging, qu'une Prism Sound, qu'une Lynx Aurora (n), ...

C'est vrai lorsque l'on fait des comparaisons sur des critères objectifs sonores, pour la majorité de gens...Des personnes réussissent à identifier un changement en le caractérisant de façon subjective.

Moi et les copains nous n'y arrivont pas. Je dématérialise pourtant en compression sans pertes plus pour des raisons "déontologique "

fred-ql a écrit:Sinon, je suis d'accord, avec mes moyens :

Je pense qu'il ne faut pas que cela soit une torture mentale. :wink: La personne perçoit un mieux, c'est légitime qu'elle aille librement en toute connaissance de causes dans la direction de cette amélioration subjective.
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 25 Fév 2025 11:11

fred-ql a écrit:L'histoire se répéte.

Il y a des années :

Donc il est des plus normal de lire ici :
qu'un MP3 = SACD

Sinon, je suis d'accord, avec mes moyens :

Pardon, mais tes analogies de comparaisons sont mauvaises au moins en raison de leur caractère caricatural et aussi parce qu'elles sont sans objet.

Ainsi personne ne dit que la partie préampli d'un intégré HC fait aussi bien à la mesure qu'une Merging ou Prism Sound, ou Lynx... Personne...

Mais certains, ici et ailleurs, disent que dès lors qu'un intégré HC voit toutes les performances de sa partie préamplificateur numérique atteindre l'inaudibilité des défauts, alors il permet de décoder pour seulement le lire un signal PCM comme DSD dans les meilleures conditions : nous ne sommes pas dans le domaine de la production, de l'enregistrement qui posent bien d'autres problèmes, notamment dès qu'on passe en multimicros et par la case mixage.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 25 Fév 2025 13:10

les modos sup mes messages sans me prévenir
dc j'anticipe
Dernière édition par fred-ql le 26 Fév 2025 16:34, édité 2 fois.
fred-ql

Message » 25 Fév 2025 13:16

fred-ql a écrit:3 "chapitres", 3 réponses

A) ce n'est pas caricatural car vrai (même si le dernier exemple n'est pas une Lotus mais un véhicule un peu "en dessous").
B) "personne ne dit", si justement quasi tout le monde avec comme argument "c'est en dessous du seuil d'audition". Nb : je n'ai JAMAIS parlé de mesure (voir point C), c'est toi qui améne cet argument non évoqué en disant qu'il est de moi
C) ceux qui indiquent (les PRO) que Merging ou Prism Sound, ou Lynx Aurora (n), ... sont excellent le disent en CNA et non en CAN (auquel, dans ce dernier cas, il faut ajouter la fonctionnalité, ...)

Quand il est possible de voir que certains discutent du player (soft), de son alimentation, du protocole réseau, ... qui jouent sur le rendu, il est des plus étonnant de lire qu'un format et/ou que le type de décodeur (ampli HC vs DAC autonome) n'ont AUCUNE incidence.

Même en DSD vs DSD, il est indiqué que le choix du filtre joue sur le rendu.

A) tes exemples rapports à cette discussion sont caricaturaux : celui de la godasse, comme celui de l'alcool, comme celui de la bagnole.

B) Personne ne dit ne dit que la partie préampli d'un intégré HC fait aussi bien à la mesure qu'une Merging ou Prism Sound, ou Lynx... Les seuls d'audition des défauts existant bien par ailleurs.

C) Personne ne dit que les Merging, Prism Sound ou Aurora ne sont pas pas excellents... Personne.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 25 Fév 2025 13:19

les modos sup mes messages sans me prévenir
dc j'anticipe
Dernière édition par fred-ql le 26 Fév 2025 16:34, édité 1 fois.
fred-ql

Message » 25 Fév 2025 13:49

J'ai le souvenir d'un ABX de DAC avec deux ingénieurs du son. Un des deux avait amené son DAC APOGEE qu'il utilise pour ses enregistrements (chez ECM et CALLIOPE) et n'avait pas pu le différencier d'une borne Airport Express, une fois leurs niveaux de sortie alignés.

Il avait trouvé cela parfaitement normal car il s'y attendait.

Pour autant, il ne lui viendrait pas à l'idée d'emmener une borne Airport Express en enregistrement. Ce qu'il achète avec APOGEE c'est aussi une robustesse, une fiabilité dans des conditions d'utilisations difficiles, des fonctions qui n'existent pas sur une Airport Express ainsi qu'une intégration dans une chaine de production.

Mais pour ce qui est du son ...
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 25 Fév 2025 14:30

:bravo:
Je vois à qui tu fais référence.

Mais que veux-tu, les seuils de perception n'existeraient pas pour certains d'entre nous. Je rêve que lors d'un salon, HCFR sur son stand organise un test en aveugle dont les résultats seraient connus ensuite. Mais note qu'il se trouvera toujours quelqu'un pour dire que le player ceci, le dac et le casque cela...

PS. La meilleure que j'ai vu dans ce domaine, lors d'une comparaison c'est que les câbles A restant connectés ils ont apporté leur coloration au cable B lors des comparaisons... 8)

fred-ql écrit nb : indiquer "à la mesure" t'arrange bien car cela exclu l'écriture de "à l'oreille" 8) . Oreilles que j'ai indiquées dans mon point C) mais chuutttt .... :lol:

Ben on, ça ne m'arrange en rien du tout quand les mesures placent les défauts d'un DAC à un niveau qui les rend inaudible... comme précisé quasi chaque chaque fois. Et cette fois ci encore

Haskil répond : B) Personne ne dit ne dit que la partie préampli d'un intégré HC fait aussi bien à la mesure qu'une Merging ou Prism Sound, ou Lynx... Les seuls d'audition des défauts existant bien par ailleurs.

L'audiophilie est un domaine merveilleux où le son peut changer sans que le signal change d'une façon qui puisse être perceptible et parfois même mesurable : raison pour laquelle, outre que le sujet n'est pas celui là, je n'avais par répondu au sujet des players, de leur alimentation et autres choses évoquées par toi en fin de ta réponse, qui n'ont en plus de cela rien à voir avec l'intérêt ou pas d'un lecteur SACD versus un simple lecteur de CD.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 25 Fév 2025 16:14

Sur un forum de particulier (ici) il est très facile de lire "tous les DAC sonnent pareils" (comme les ampli).
Sur les forum de PRO, il y a des dizaine et des dizaines de comparaison de carte son avec une préférence pour chacun (je parle au niveau sonore).

Mais bon, je pense que le particulier à raison
et le PRO tord.

Bon disons qu'il n'y a que ici que "tout le monde est beau et gentils". Sur d'autres forums de particuliers, il est possible de lire de choses différentes.

Après sociologiquement, cela fait toujours plaisir de savoir que SON Dac (ou ampli) à "petit" prix fait aussi bien que des objets à plus de 10 k€ (revoir mes exemples sur les chaussures, alcool ou véhicules). Cela rend heureux de penser cela. :bravo:

Je sais, c'est la mode. Attendons un peu et peut être qu'un autoradio dans le véhicule fait aussi bien (après j'avoue que dans ce cas, tous les enregistrements doivent sonner pareils).

Une petite pensée à tous ces crétins (pro inclus) qui dépensent de l'argent inutilement :cry:

exemple : pour eux , une Lynx Hilo > Lynx Aurora (n) >> Lynx Aurora (non n)
fred-ql

Message » 25 Fév 2025 16:23

fred-ql a écrit: Après sociologiquement, cela fait toujours plaisir de savoir que SON Dac (ou ampli) à "petit" prix fait aussi bien que des objets à plus de 10 k€ (revoir mes exemples sur les chaussures, alcool ou véhicules). Cela rend heureux de penser cela. [/i]

Et vice versa.
Pure classe A

Inscription Forum: 10 Mar 2004 15:05

Message » 25 Fév 2025 16:50

Pure classe A a écrit:Et vice versa.
Réciproquement ?

Le prix n'est quasiment jamais abordé chez les PRO.
fred-ql

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message