Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BenJ !, Bluenote34, KefReferences205 et 112 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Interet du SACD

Message » 24 Déc 2024 19:19

On en avait déjà discuté sur l’autre fil mais je ne crois pas que l’exemple de la " loge" d' une salle de spectacle soit le meilleur moyen de convertir l’amateur au multicanal, pentaphonique façon cabasse ou autre.
J’ai déjà fait l’erreur de prendre 2 places en loge d" une très belle salle ( concert classique très grosse formation)
J’aurais mieux fait de m’abstenir, c’était la plus mauvaise experience d’un point de vue acoustique. : on vest engoncé, enfermé, pas de réflexions latérales ni arrière. Of course
Bref, pas l’ampleur qu' on est en droit d' attendre d' un concert. .
rolex

Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08

Message » 24 Déc 2024 19:49

rolex a écrit:On en avait déjà discuté sur l’autre fil mais je ne crois pas que l’exemple de la " loge" d' une salle de spectacle soit le meilleur moyen de convertir l’amateur au multicanal, pentaphonique façon cabasse ou autre.
J’ai déjà fait l’erreur de prendre 2 places en loge d" une très belle salle ( concert classique très grosse formation)
J’aurais mieux fait de m’abstenir, c’était la plus mauvaise experience d’un point de vue acoustique. : on vest engoncé, enfermé, pas de réflexions latérales ni arrière. Of course

D'ailleurs à l'Opéra de Paris, les cloisons mobiles des loges de corbeilles ont été retirées et remisées pour cette raison en plus du fait qu'elles bouchaient la vue pour les gens assis au fond.
Au TCE, par exemple, écouter depuis une loge de la grande corbeille est une catastrophe...

Mais de toute façon la pentaphonie, donc 4 frontales, ne reproduit pas le son d'ambiance de la salle, puisque les micros ne sont pas tournés vers elle... ils captent le son au point où ils sont placés : près des musiciens... et tournent le dos au public et à la salle.

Les sons d'ambiance c'est tout autre chose : c'est un son diffus parallèle, superposé avec un très léger retard au son émis depuis l'avant...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 24 Déc 2024 19:52

rolex a écrit:On en avait déjà discuté sur l’autre fil mais je ne crois pas que l’exemple de la " loge" d' une salle de spectacle soit le meilleur moyen de convertir l’amateur au miltcanal, pentaphonique façon cabasse ou autre.

Toutes les loges ne sont pas forcement mauvaises et je suis désolé que cette expérience te laisse un mauvais souvenir. Les grandes formations font à mon avis partie des enregistrements les plus difficiles à reproduire avec un sentiment d'illusion du concert.
ericb56

Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19

Message » 24 Déc 2024 20:09

Eric65 : la Pentaphonie est de la stéréophonie frontale sur 5 canaux quand bien même elle fait entendre partiellement l'acoustique du lieu d'enregistrement, comme la stéréo à deux canaux, mais un peu mieux....

Elle n'a rien à voir avec les enregistrements multicanaux réalisés en quadriphonie ou en 5.1 ou dorénavant en DolbyAtmos : avec enceintes frontales, enceintes au plafond le cas échéant (pour Atmos), latérales et arrières... ces enregistrements multicanauxs visent à reproduire l'ambiance de la salle en plaçant l'auditeur dans cette salle. Atmos apportant lui grâce aux canaux orientés vers le plafond ou diffusant depuis le plafond une impression de hauteur ajoutée à la latéralisation et à la profondeur de la scène sonore de la stéréo à deux ou plus de canaux.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 24 Déc 2024 20:12

ericb56 a écrit:
rolex a écrit:On en avait déjà discuté sur l’autre fil mais je ne crois pas que l’exemple de la " loge" d' une salle de spectacle soit le meilleur moyen de convertir l’amateur au miltcanal, pentaphonique façon cabasse ou autre.

Toutes les loges ne sont pas forcement mauvaises et je suis désolé que cette expérience te laisse un mauvais souvenir. Les grandes formations font à mon avis partie des enregistrements les plus difficiles à reproduire avec un sentiment d'illusion du concert.

Ecoute, une bonne acoustique dans les loges ? Quelle que soit la salle, ce n'est jamais l'endroit où l'acoustique est bonne ! Dans aucune salle de concerts. C'est impossible pour les raisons données par Rolex. ON trouve des loges essentiellement dans les théâtres à l'Italienne qui ne sont déjà pas sauf exceptions notables des salles très bonnes pour la musique instrumentale, car leur acoustique a un TR faible pour favoriser l'intelligibilité des voix.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 24 Déc 2024 20:25

haskil a écrit:Eric65 : la Pentaphonie est de la stéréophonie frontale sur 5 canaux quand bien même elle fait entendre partiellement l'acoustique du lieu d'enregistrement, comme la stéréo à deux canaux, mais un peu mieux....

Elle n'a rien à voir avec les enregistrements multicanaux réalisés en quadriphonie ou en 5.1 ou dorénavant en DolbyAtmos : avec enceintes frontales, enceintes au plafond le cas échéant (pour Atmos), latérales et arrières... ces enregistrements multicanauxs visent à reproduire l'ambiance de la salle en plaçant l'auditeur dans cette salle. Atmos apportant lui grâce aux canaux orientés vers le plafond ou diffusant depuis le plafond une impression de hauteur ajoutée à la latéralisation et à la profondeur de la scène sonore de la stéréo à deux ou plus de canaux.

L'atmos est une technique ni bonne ni mauvaise, la question de savoir si cette technique rend plus crédible l'illusion du concert ou pas. Si la pentaphonie est un marché de niche ayant apporté un progrès, l'apport de l'atmos pour la reproduction musicale renforçant l'illusion du concert n'a à ma connaissance pas été prouvée mais tu dispose peut être d'information à ce sujet. Je ne doute pas des possibilités d'effets sonores de cette technique au service du cinéma même si l'atmos domestique n'a que peu de choses à voir avec l'atmos professionnel disponible en salle. Mais puisque l'on parle souvent de marché pour les nouvelles technique de reproduction sonore, je n'ai pas le sentiment que les grandes maisons de disques souhaitent ouvrir leur catalogue à cette nouvelle technique.
ericb56

Message » 24 Déc 2024 20:42

ericb56 a écrit:
haskil a écrit:Eric65 : la Pentaphonie est de la stéréophonie frontale sur 5 canaux quand bien même elle fait entendre partiellement l'acoustique du lieu d'enregistrement, comme la stéréo à deux canaux, mais un peu mieux....

L'atmos est une technique ni bonne ni mauvaise, la question de savoir si cette technique rend plus crédible l'illusion du concert ou pas. Si la pentaphonie est un marché de niche ayant apporté un progrès, l'apport de l'atmos pour la reproduction musicale renforçant l'illusion du concert n'a à ma connaissance pas été prouvée mais tu dispose peut être d'information à ce sujet. Je ne doute pas des possibilités d'effets sonores de cette technique au service du cinéma même si l'atmos domestique n'a que peu de choses à voir avec l'atmos professionnel disponible en salle. Mais puisque l'on parle souvent de marché pour les nouvelles technique de reproduction sonore, je n'ai pas le sentiment que les grandes maisons de disques souhaitent ouvrir leur catalogue à cette nouvelle technique.

ça va pas recommencer :roll:

Reste avec ta pentaphonie dont il n'était aucunement question ici où l'on parlait de l'avantage du SACD sur le CD...

PS. De très nombreux disques sont enregistrés aujourd'hui en Atmos par de nombreux éditeurs et sont disponibles sur Apple Music et Classic d'Apple et de grandes maisons en ont déjà édités sur BD : notamment DGG... par exemple.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 24 Déc 2024 21:20

Je suis circonspect sur le nombre de références disponibles en Dolby Atmos en vrai multichannel.
Beaucoup disponible uniquement en streaming.
jybliste

Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48

Message » 24 Déc 2024 21:27

Comme cité par haskil, DGG s'y met au Dolby Atmos sur blu-ray.

Le sacd est limité au 5.1 lui.
Mais on peut écouter de l'atmos sur une installation 5.1 aussi. Voir 3.0 si on veut :wink:

La configuration dans mon profil

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 24 Déc 2024 21:51

Justement j'ai cherché le Dolby Atmos sur DGG et pas grand chose en support physique.
Du streaming oui, pas mal mais sans savoir si c'est vraiment du multichannel.
Car quand je lis que l'on peut écouter du Dolby Atmos au casque j'ai alors du mal à comprendre le concept du multicanal supérieur à 2 canaux.

Et quand je consulte Discog j'ai moins de 40 références disponibles pour DGG depuis 2020.

De toute façon je ne vois comment Dolby Atmos pourrait réussir là où le SACD a fait un flop commercial magistral et que le multichannel audio pouvait déjà s'envisager en téléchargement avant l'arrivée du Dolby Atmos.
jybliste

Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48

Message » 24 Déc 2024 22:05

haskil a écrit:Reste avec ta pentaphonie dont il n'était aucunement question ici où l'on parlait de l'avantage du SACD sur le CD...

L'avantage du SACD tient selon moi plus par ses possibilités multicanal que par une qualité audio soi-disant supérieure. Plus les canaux seront nombreux et correctement mis en œuvre, meilleure sera la reproduction. La pentaphonie n'a jamais été une fin en soi mais bien plus une contribution à la démonstration que cette multiplication des canaux est la voie à suivre ainsi que le montrait Scytales en introduction à son sujet concernant le multicanal.

"Paix sur les Hommes de bonne volonté".
ericb56

Message » 24 Déc 2024 23:52

jybliste a écrit:Je suis circonspect sur le nombre de références disponibles en Dolby Atmos en vrai multichannel.
Beaucoup disponible uniquement en streaming.

Disponible en streaming : faut vivre avec son temps...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 25 Déc 2024 0:02

jybliste a écrit:Justement j'ai cherché le Dolby Atmos sur DGG et pas grand chose en support physique.
Du streaming oui, pas mal mais sans savoir si c'est vraiment du multichannel.
Car quand je lis que l'on peut écouter du Dolby Atmos au casque j'ai alors du mal à comprendre le concept du multicanal supérieur à 2 canaux.

Et quand je consulte Discog j'ai moins de 40 références disponibles pour DGG depuis 2020.

De toute façon je ne vois comment Dolby Atmos pourrait réussir là où le SACD a fait un flop commercial magistral et que le multichannel audio pouvait déjà s'envisager en téléchargement avant l'arrivée du Dolby Atmos.

ça c'est encore autre chose. Justement on part de l'idée que le seul avantage du SACD etait le multicanal car nous sommes bien conscient que le SACD a été un échec commercial qui n'empêche pas des éditeurs d'en publier chaque mois.

Le Blu ray audio n'a pas non plus été une réussite commerciale que ce soit en stéréo à deux canaux ou en atmos multicanal.

Reste donc le streaming et le téléchargement : on y vient doucement... car si la musique en multicanal pouvait s'envisager en téléchargement avant Atmos, c'était néanmoins rare d'en voir proposer sur nos plates forme et en tout cas pas en streaming (les quelques disques de musique classique en multicanal sur Qobuz donnent un résultat rigolo : il y a seulemnt un canal frontal qui sortait... Il a fallu l'arrivée du Dolby Atmos pour en voir sur le site d'Apple. Essentiellement. Le problème pour l'heure est plutôt à voir du côté des ordinateurs... J'ai des disques sous forme de fichiers Atmos : illisibles sur mes Mac et sur PC

Mais on peut en acheter sur différents site

L'émulation multicanal au casque existe depuis assez longtemps.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 25 Déc 2024 10:34

Il faut noter que si l'atmos permet d'augmenter le nombre de canaux de diffusion en reproduction musicale, je n'ai rien lu concernant la mise au point d'une norme mettant en cohérence les positions des micros à l'enregistrement avec celles des enceintes à la reproduction. Je crains qu'une telle norme ne voit jamais le jour, chacun continuant à faire ce qu'il veut comme il veut à l'enregistrement et nous, comme nous le pouvons à la reproduction.
ericb56

Message » 25 Déc 2024 11:53

ericb56 a écrit:Il faut noter que si l'atmos permet d'augmenter le nombre de canaux de diffusion en reproduction musicale, je n'ai rien lu concernant la mise au point d'une norme mettant en cohérence les positions des micros à l'enregistrement avec celles des enceintes à la reproduction. Je crains qu'une telle norme ne voit jamais le jour, chacun continuant à faire ce qu'il veut comme il veut à l'enregistrement et nous, comme nous le pouvons à la reproduction.

Justement, c'est l'inverse de ce que tu écris l'atmos (enfin si tous les canaux disponibles sont bien utilisés).
En fonction de ton système à toi dans ton salon, le décodeur remet les sons dans l'enceinte disponible la plus proche de la position idéale...
Tu peux parfaitement encoder de la pentaphonie avec (trois front et deux wides uniquement), et sur un système 5.1, seules tes trois frontales seront utilisées mais pas les surround, même si elles sont là

La configuration dans mon profil

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message