Les fameuses cessions de Livemusic Cabasse dont tu nous a toujours vanté la véracité !
Je n'ai certainement jamais tenu de tels propos car je n'y ai jamais assisté et me suis même accroché avec Philippe Muller en osant écorner le dogme.
La LiveMusic est un exercice probant qui démontre les capacités des enceintes qui en sont le sujet. C'est tout et c'est déjà beaucoup.
Avec ces deux bémols près :
- la perception de nos sens est globale et la vue y participe et pas qu'un peu en tant que sens prioritaire. Hors ces démonstrations se font yeux grands ouverts (cf. les tests ABX où justement on fait en sorte que seul le sens de l'audition intervienne).
- la Livemusic fonctionne
dans le même local. On capte un front d'onde issu d'instruments et on reproduit ce front d'onde du mieux possible dans le même local, front d'onde qui va se déployer de manière proche mais non identique au front d'onde originel en frappant contre les murs, sol et plafond de la salle, être absorbé par les fauteuils et spectateurs , etc ...
Il ne faudrait donc pas en conclure que le dispositif de prise de son utilisé lors de cette démonstration serait - au motif que l'illusion est plausible lors de la démonstration où prise de son et diffusion se font dans le même local - que ce dispositif de prise de son, donc, aurait des qualités supérieures à d'autres types de prises de son.
La seule expérience comparable à laquelle j'ai assisté était chez Devialet. Lors de la bascule live/enregistrement, j'avais noté un déplacement de la scène sonore ainsi qu'une augmentation de la réverbération aisément compréhensible car la réverbération de la salle lors de la diffusion s'ajoute à celle captée lors de l'enregistrement. A ceci s'ajoute le fait que l'enregistrement se fait dans une salle sans les spectateurs, donc l'acoustique est moins amortie du fait de leur non présence.
Alors véracité ... tout dépend jusqu'où on place le curseur.
La carte n'est pas le territoire, le portrait n'est pas la personne et la photo du paysage n'est pas le paysage.