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Les Lecteurs CD & SACD

J'ai reçu mon ESOTERIC K-01xS

Message » 13 Avr 2019 20:46

Bonsoir,

Lors de comparatifs égalisés entre 2 sources, par exemple, une simple Apple TV4 et un ESOTERIC K-01Xs, il n'est pas évident qu'un match aveugle soit gagné, on peut etre d'accord avec ça.

Un simple demi dB sur la courbe de réponse peut apporter une différence suffisante pour que le match soit emporté par l'une ou par l'autre source.

Les autres critères (en faveur de l'ESOTERIC K-01Xs, compte tenu de la qualité des composants embarqués) étant probablement sous le bruit de fond de la pièce et l'excès de dynamique inutile.
Les perfs des différents produits bien conçus étant relativement faibles (encore faut il qu'ils soient bien conçus, c'est vrai).

Un travail sérieux sur une égalisation permettait au contraire des améliorations importantes sur la mise en oeuvre, les défauts de l'installation principaux sont plutot dus à l'environnement domestique, comme tout ceux qui tentent de faire au mieux dans un salon)
L'asymétrie acoustique, de part la différence du "room gain" provenant des différences de placement des enceintes, une en angle, l'autre non (chez moi c'est la même chose avec jusqu'à 8dB de différence entre la droite et la gauche et une EQ asymétrique qui corrige en partie ce défaut, avec un gain de focalisation / spatialisation stéréo important.

Sans EQ asymétrique, c'est sympa, mais avec, le son donne l'impression de sortir des enceintes, part de façon assez large sur les côtés et monte correctement au dessus de la tete lorsque le mix est mono), on gomme ainsi les qqs défauts de base par tricherie. Bref, un gain sympa et réel.
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Message » 13 Avr 2019 21:08

philou3 a écrit:La Ferrari/Accuphase dp 720 à 17 000 € inférieure à la Renault/Marantz SA7S1 à 7000 € ?! :o :bravo: :mdr:

Cela dit , les écoutes en aveugle pourraient révéler de cuisantes surprises même / lecteurs de la gamme 500 à 1000 € ...


Le gars avait tout en Marantz...2 blocs mono MA9-S2 + Marantz SC-7S2 + Marantz SA7S1...
A acheté Accuphase A250 + C3850 + DP720, puis tout revendu pour racheté son ancienne chaine en occasion... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
hongkongfoufou
 
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Message » 13 Avr 2019 21:45

Meursault et Cahors?
:siffle:
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Message » 13 Avr 2019 21:59

La vérité est ailleurs ... :zen:

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Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
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itofa
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Message » 14 Avr 2019 0:51

Je voudrais poser une question à Yann09 , nouveau propriétaire du K-01xS , car je suis un peu troublé par une vidéo en anglais sous-titré trouvée sur youtube , du 23 mars , de Skyfli Review , portant sur un K-03X :

l'introduction du cd est suivie de bruits mécaniques de lecture qui semblent non négligeables et que souligne d'ailleurs le chroniqueur

avez-vous constaté cela sur votre K01 ?

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Message » 14 Avr 2019 10:17

indien29 a écrit:Bonsoir,

Lors de comparatifs égalisés entre 2 sources, par exemple, une simple Apple TV4 et un ESOTERIC K-01Xs, il n'est pas évident qu'un match aveugle soit gagné, on peut etre d'accord avec ça.

Un simple demi dB sur la courbe de réponse peut apporter une différence suffisante pour que le match soit emporté par l'une ou par l'autre source.

Les autres critères (en faveur de l'ESOTERIC K-01Xs, compte tenu de la qualité des composants embarqués) étant probablement sous le bruit de fond de la pièce et l'excès de dynamique inutile.
Les perfs des différents produits bien conçus étant relativement faibles (encore faut il qu'ils soient bien conçus, c'est vrai).


+1
pour ceux qui s intéressent à l électronique, les chip de conversion HDG , c est qq dizaines d euros, le schéma des composants qui doivent l entourer pour qu il fonctionne comme l ont voulu les concepteurs est fourni, là aussi qq dizaines d' euros. Après on peut en rajouter plusieurs en parallèle pour abaisser le bruit ou multiplier les regulateurs d' alime ( c'est pas cher)
la vraie plus value pour les constructeurs est de mettre de gros transfos (inutile vu la demande en courant en jeu ), de grosses mécaniques ( inutile) et gros coffret...
peu font autrement ( Chord, Dcs...)
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Message » 14 Avr 2019 14:08

rha61 a écrit:pour ceux qui s intéressent à l électronique, les chip de conversion HDG , c est qq dizaines d euros, le schéma des composants qui doivent l entourer pour qu il fonctionne comme l ont voulu les concepteurs est fourni, là aussi qq dizaines d' euros. Après on peut en rajouter plusieurs en parallèle pour abaisser le bruit ou multiplier les regulateurs d' alime ( c'est pas cher)
la vraie plus value pour les constructeurs est de mettre de gros transfos (inutile vu la demande en courant en jeu ), de grosses mécaniques ( inutile) et gros coffret...
peu font autrement ( Chord, Dcs...)


C'est exactement ça, néanmoins, les chiffres de l'ESOTERIC K-01Xs sont impressionnants, mais si on reprends points par points, on s'aperçoit que d'aller aussi loin n'est pas utile en milieu domestique (en studio ça peut être différent) :

8 chips AK4497 AKM 34 bits par canal > depuis les AKM 4393 (24 Bits), le gain audio porte sur des pouillèmes sur le rapport signal / bruit, déjà très au dela du bruit de fond de nos pièces (donc inutile), 24 ou 36dB, pour la reproduction chez nous, c'est aussi au dela du besoin, selon le théorème de Shannon / Nysquit, https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_d%27%C3%A9chantillonnage une F sample supérieure de 2,1 fois la plus haute fréquence à transmettre est suffisante, ce qui nous nous donne 21 kHz de Bande Passante théorique, de quoi passer les fréquences les plus basses comme les plus élevées, audible à l’oreille humaine.

On fait déjà tout avec du 16/44.1, d'ou cette fréquence d'échantillonnage sur le CD.

– Réponse en fréquence : 5 Hz à 55 kHz (-3dB) > une oreille jeune entends de 10 à 18kHz, mais c'est bien de passer au dela, ce que font de toute façon toute les sources correctes, les enceintes standards ont un niveau à 20Hz qui est trop faible pour que la reproduction en soit audible, il faut des gros Sub pour les aligner en niveau sur le reste du spectre.

– Rapport signal sur bruit : > 120 dB ça c'est très bien, mais fréquent, c'est celui d'une Apple TV4...et de très nombreuses autres sources / dacs

– Distorsion : < 0,0008% (1 kHz), bien mais inutile, en HiFi, la distortion principale sera celle des HP (le sujet est là et c'est ce qui distingue les bons des mauvais HP), avec rapidement des taux de 1 à 5% à régime modéré, bien au dela des que la membrane de grave commence à gigoter.
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Message » 14 Avr 2019 15:04

philou3 a écrit:Je voudrais poser une question à Yann09 , nouveau propriétaire du K-01xS , car je suis un peu troublé par une vidéo en anglais sous-titré trouvée sur youtube , du 23 mars , de Skyfli Review , portant sur un K-03X :

l'introduction du cd est suivie de bruits mécaniques de lecture qui semblent non négligeables et que souligne d'ailleurs le chroniqueur

avez-vous constaté cela sur votre K01 ?


Effectivement, le K-03XS fait un bruit assez frappant quand il est neuf, mais après quelques mois, le bruit du chargement du CD est plus feutré.
La mécanique du K-01XS n'a rien à voir avec le K-03XS. Elle est totalement silencieuse...
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Message » 14 Avr 2019 15:21

indien29 a écrit:
rha61 a écrit:pour ceux qui s intéressent à l électronique, les chip de conversion HDG , c est qq dizaines d euros, le schéma des composants qui doivent l entourer pour qu il fonctionne comme l ont voulu les concepteurs est fourni, là aussi qq dizaines d' euros. Après on peut en rajouter plusieurs en parallèle pour abaisser le bruit ou multiplier les regulateurs d' alime ( c'est pas cher)
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C'est exactement ça, néanmoins, les chiffres de l'ESOTERIC K-01Xs sont impressionnants, mais si on reprends points par points, on s'aperçoit que d'aller aussi loin n'est pas utile en milieu domestique (en studio ça peut être différent) :

8 chips AK4497 AKM 34 bits par canal > depuis les AKM 4393 (24 Bits), le gain audio porte sur des pouillèmes sur le rapport signal / bruit, déjà très au dela du bruit de fond de nos pièces (donc inutile), 24 ou 36dB, pour la reproduction chez nous, c'est aussi au dela du besoin, selon le théorème de Shannon / Nysquit, https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_d%27%C3%A9chantillonnage une F sample supérieure de 2,1 fois la plus haute fréquence à transmettre est suffisante, ce qui nous nous donne 21 kHz de Bande Passante théorique, de quoi passer les fréquences les plus basses comme les plus élevées, audible à l’oreille humaine.

On fait déjà tout avec du 16/44.1, d'ou cette fréquence d'échantillonnage sur le CD.

– Réponse en fréquence : 5 Hz à 55 kHz (-3dB) > une oreille jeune entends de 10 à 18kHz, mais c'est bien de passer au dela, ce que font de toute façon toute les sources correctes, les enceintes standards ont un niveau à 20Hz qui est trop faible pour que la reproduction en soit audible, il faut des gros Sub pour les aligner en niveau sur le reste du spectre.

– Rapport signal sur bruit : > 120 dB ça c'est très bien, mais fréquent, c'est celui d'une Apple TV4...et de très nombreuses autres sources / dacs

– Distorsion : < 0,0008% (1 kHz), bien mais inutile, en HiFi, la distortion principale sera celle des HP (le sujet est là et c'est ce qui distingue les bons des mauvais HP), avec rapidement des taux de 1 à 5% à régime modéré, bien au dela des que la membrane de grave commence à gigoter.



Si je comprends bien rha61 et indien29 , les lecteurs HDG ultra-lourds ( Esoteric , Accuphase , Marantz, Vitus, etc ) , lancés dans l'escalade des performances ( chiffres de mesures ) et embarquant des alimentations lourdes et des blocs de lecture lourds sont surtout conçus pour rassurer et valoriser l'acheteur au moment de signer pour une somme très importante mais ces choix techniques ne seraient pas , en soi , indispensables et décisifs pour garantir un résultat sonore de premier ordre ?

Je ne sais pas si ma comparaison est valide mais une Rega Planar 10 et une Linn Sondek LP 12 sont ridiculement légères par rapport aux monstres actuels de dizaines de kgs et peuvent pourtant soutenir un comparatif sans grandes craintes ...

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Message » 15 Avr 2019 2:09

Je ne suis pas du tout spécialiste en electronique, mais j'essaye de comprendre et d'interpreter les fiches techniques des différentes electroniques, puis de quantifier par ordre d'importance et parmis ces différentes valeurs, celles qui ont de l'importance, celles qui en on moins.

En résulte 5 ou 6 critères vitaux qui permettent de comparer les différents produits dans le domaine de ce qui est "audible".
Si les chiffres annoncés sont les bons, on peut juger rapidement de la valeur d'une electronique et de ses performances lorsque les différents produits sont neufs.

Je pense qu'ensuite, il faut que les composants soient de grandes qualités, mais ce n'est pas ce qui coute cher en terme de cout des composants, d'intégration / production et même de développement des produits, implantation de carte etc, et parmi les marques sérieuses, on arrive à trouver des produits avec un bon rapport qualité / prix (source, dac, lecteur CD, BR, SACD etc) qui affichent des performances suffisantes pour ne plus etre le maillon faible de l'installation (le bouchon), mais le maillon fort.

Bien sur, certains produits THDG sont meilleurs, c'est incontestable, mais que faire de 130dB de dynamique, d'une THD de 0,00001%, de 32 bits ? C'est inutile dans l'application visée car le bruit de fond de la salle est le maillon faible (un frigo lointain, les oiseaux dehors, un peu de vents dans les arbres, une route lointaine, des voisins), enfin, tout ce qui fait du bruit dans une pièce et dehors et dont la salle n'est pas suffisamment isolée.

A la mesure, on s'aperçoit que le NR (Noise Room / bruit de fond de pièce), souvent dans un salon se trouve sur une variable entre 30 et 40dB C résiduel affiché, tout les appareils HiFi dont le bruit de fond se trouve sous cette valeur à l'écoute, sont noyés dans le NR, donc, sont des maillons plus fort que le NR, donc inutilement performants.

Pour la distortion, c'est la même chose, les HP des enceintes sont les maillons faibles et de loin.
Ils sont les principaux générateurs de distortion et noient immédiatement la disto des composants forts, ils sont vite à 0,5% et cette valeur se dégrade très vite des que l'on chatouille le bouton volume, etc etc.

Je pense que dans chaine HiFi, le mot "chaine" doit attirer l'attention sur le fait que l'amélioration se fait par le maillon faible de cette chaine, rendre plus fort encore le maillon qui est déjà le plus fort me semble inutile.

Si on regarde l'une des installations les plus étudiées de ce forum, celle de THXRD par exemple, on peut regarder comment sont traités les différents maillons, on constate que le NR (le bruit de fond de pièce) est incroyablement bas (- de 20dB, la salle dédiée est enterrée) que les enceintes ont une marge colossale en terme de réserve SPL, avec un Crest Factor fou, donc une disto très basse, même aux pics la cible SPL et que les sources sont de qualité, dans le respect de ce qui est nécéssaire (grande fiabilité) et sous le RN : Lecteur Zappiti, BR qualitatif, Apple TV4, mais rien d'ésotérique et qui ne dépasse de beaucoup le besoin, et pourtant cette installation HiFi / HC respecte les normes des meilleurs studios d'enregistrement sur le plan de la diffusion.

Pour bien respecter cette chaine, il faut avant tout se focaliser sur le maillon faible, et regarder quelle est le niveau de distortion des enceintes dans la zone des fréquences sensibles (et idéalement en dessous).
L'attention se porte donc sur le 400 / 4000 Hz, qu'il faudrait idéalement contrôler à la cible SPL en pic (105 - 110dB) par une simple mesure de distortion à l'aide de REW et d'un micro, à faire tout les ans pour voir si on note une éventuelle évolution / dégradation des HP qui couvrent cette zone, l'attention est donc focalisé sur le HP de médium (chez Yann, c'est une compression qui doit afficher une disto basse lorsqu'elle est neuve, mais qui reste un composant fragile, donc avec un comportement qui peut être évolutif).

Les sujets importants sont vite ailleurs, dissymétrie acoustique, égalisation sont sur les install qui respectent les autres critères, les maillons faibles, donc la principale source de progression.
Dernière édition par indien29 le 15 Avr 2019 9:31, édité 2 fois.
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Message » 15 Avr 2019 9:09

Bien avant tout cela, il faut trouver les enregistrements qui offrent tout, un bruit de fond bas, une belle dynamique, un savoir faire dans la prise de son et dans le mix.

A titre perso, je préfère même avoir du souffle à l'enregistrement mais que la prise des instruments / voix soient top, que la balance tonale soit équilibré et qu'il n'y est pas de compressions marquées pour respecter la réalité des instruments et ainsi pouvoir exploiter le potentiel dynamique d'une belle installation, mais que c'est dur à trouver !

La difficulté en HiFi, c'est les enregistrements, le maillon faible est toujours à ce niveau, de très loin hélas, surtout des que l'on quitte le domaine de la musique classique.

A ce niveau, les fans par exemple de U2 sont servis, leurs enregistrements sont parmi les plus pourris qui existe et c'est bien dommage pour leurs fans, mais comme la moitié écoute sur des barre de son, pas grand monde ne trouve à y redire.
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Message » 15 Avr 2019 10:52

indien29 a écrit:Bien avant tout cela, il faut trouver les enregistrements qui offrent tout, un bruit de fond bas, une belle dynamique, un savoir faire dans la prise de son et dans le mix.

A titre perso, je préfère même avoir du souffle à l'enregistrement mais que la prise des instruments / voix soient top, que la balance tonale soit équilibré et qu'il n'y est pas de compressions marquées pour respecter la réalité des instruments et ainsi pouvoir exploiter le potentiel dynamique d'une belle installation, mais que c'est dur à trouver !

La difficulté en HiFi, c'est les enregistrements, le maillon faible est toujours à ce niveau, de très loin hélas, surtout des que l'on quitte le domaine de la musique classique.

A ce niveau, les fans par exemple de U2 sont servis, leurs enregistrements sont parmi les plus pourris qui existe et c'est bien dommage pour leurs fans, mais comme la moitié écoute sur des barre de son, pas grand monde ne trouve à y redire.


c'est cela :bravo:

Car il ne sert à rien de lire et amplifier parfaitement un fichier de merde car on va se retrouver à l'arrivée avec de la grosse merde :ane:

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lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
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Message » 15 Avr 2019 12:22

indien29 a écrit:A la mesure, on s'aperçoit que le NR (Noise Room / bruit de fond de pièce), souvent dans un salon se trouve sur une variable entre 30 et 40dB C résiduel affiché, tout les appareils HiFi dont le bruit de fond se trouve sous cette valeur à l'écoute, sont noyés dans le NR, donc, sont des maillons plus fort que le NR, donc inutilement performants.


Perso., j'ai mesuré plusieurs jours, certes avec une appli. pour téléphone dans ma salle d'écoute, quand l'ordinateur est éteint: 23dB (pondération inconnue) :P et 28 dB avec l'ordinateur en fonctionnement (donc les fichiers lus à travers un ordinateurs.... :mdr: :mdr: :mdr: ). Ma salle d'écoute n'a que 3 panneaux pour éviter les réflexions nuisibles; ce n'est pas une salle optimisée.

Ceux qui ont 40 dB dans leur séjour, je les plains.

Je suis d'accord que le rapport signal / bruit à plus de 100 dB ne présente pas d'intérêt particulier, d'autant qu'il est issu d'un calcul, comme cela été très bien expliqué dans une vidéo dont tu nous avais fourni le lien il me semble.

Même dans une salle de concert, une église etc, le bruit de fond n'est pas négligeable et doit être de l'ordre de 40 dB. Mais là, la musique est vivante
Dernière édition par sax.tenor le 15 Avr 2019 17:29, édité 1 fois.
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Message » 15 Avr 2019 12:53

Tout à fait !
La pondération doit etre C
L'instrument de mesure calibré (il n'y a pas de calibration sur un smartphone, on peut l'utiliser en mode comparatif pour voir des variations sonores, mais une mesure pure sur un niveau sonore), il faut donc un sonometre, ce n'est plus très cher, sur amaz*n par exemple.

Avec le bon matériel de mesure, on trouve des valeurs variables car le bruit n'est pas constant, chez moi (en ville, ça dépends si c'est la nuit c'est 25 - 28dB, le jour entre 30 et 40dB...

La solution est de monter un peu le volume, ça masque, sauf si il y a des silences évidement, mais ça reste un problème majeur. comparé à une pièce silencieuse (campagne, pièce dédié etc.)
indien29
 
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Message » 15 Avr 2019 17:40

indien29 a écrit:Avec le bon matériel de mesure, on trouve des valeurs variables car le bruit n'est pas constant, chez moi (en ville, ça dépends si c'est la nuit c'est 25 - 28dB, le jour entre 30 et 40dB...


On est un peu (beaucoup) HS, mais tous les appareil vus sur A... débutent à 30dB. Les valeurs plus faibles m'intéressent; je ne sors pas ma CB…

Bien sûr, quand l'appli. du téléphone indique 23dB, c'est peut-être 30dB réel, mais bon…
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