Gfx a écrit:syber a écrit:Yes !
Ce n'est pas (plus) un soucis.
M'ouhais... je n'irais pas jusqu'a affirmer cela. Aujourd'hui n'importe quel lecteur (meme assez basic) a un jitter qui se mesure en picoseconde, donc theoriquement cela ne devrait plus etre un probleme et etre inaudible. Certains arrivent tout de meme a faire la difference, surtout lorsque l'installation d'origine professionnel permet de redistribuer un signal d'horloge entre les differents elements.
Le numerique c'est quand meme assez complique quand on y regarde de pres et ce n'est pas parcequ'a l'origine ce sont toujours les meme donnees qu'a la fin le resultat est toujours identique.
Mouaih !
Et si le terme de Jitter - notion d'autant plus entourée d'une aura mystérieuse pour le profane, qu'il est assez difficile pour le professionnel d'en caractériser les effets audibles de façon simple - était utilisé à tort et à travers pour qualifier dans un vaste amalgame de notions mal comprises, un ou plusieurs autre(s) phénomène(s) réel(s) ou imaginaire(s) ?
Ainsi par exemple, je lis sous la plume du clavier de Musiq (passage que tu as commenté d'un +1) :
Je lis avec attention vos échanges depuis le départ et le débat fait sur les chiffres de jitter me semble quelque peu trop restrictif quant à la musicalité intrinsèque de tel ou tel produit de conversion N/A.
Je ne reviendrai pas sur la notion de musicalité qui est totalement subjective car ne correspond à rien de tangible. Pour ma part, je l'interprète lorsque je la lit, comme une version sophistiquée de "plaisir d'écoute", ni plus, ni moins. Et en tout cas, elle ne caractérise en rien qu'une écoute soit HiFi ou pas (HiFi = reproduction de haute fidélité).
Donc ! Si j'en crois Wikipedia, la bible de tout forumeur qui veut paraître érudit en obtenant 2 500 000 références - qu'il n'a pas lu et ne lira jamais - en moins de 0,16 seconde
, le
Jitter serait un problème de transmission de signal, pas de conversion N/A ! A mon sens et à mon niveau de connaissance
, il n'y a pas forcément de lien ni de cause à effet entre le Jitter et la conversion N/A.
Pour avoir écouté attentivement tous ces produits dont vous parlez (vdac, SB, linn majik ds, akurate ds et bien d'autres dac), je trouve que au delà du jitter lui même chacun de ces produits à sa propre identité, signature musicale.
Comment se caractérise l'effet audible du Jitter ? Qu'est-ce qui permet de penser que les différences sonores perçues entres différents DAC proviendraient du Jitter et non pas d'une différence de leurs niveaux de sortie, ou d'une différence de niveau d'amplification, d'une différence de qualité d'implémentation des convertisseurs, d'une différence des conditions d'écoute (local + enceintes), d'une différence d'état psychologique de l'auditeur, d'une différence des CD écoutés, d'une différence - soyons fou - du câblage utilisé ?!
L'écoute à ceci de particulier, qu'elle est une expérience non partageable avec ses semblables ; à l'inverse de l'expérience visuelle, par exemple. De plus elle consiste à analyser un CD dont on ne sait rien de ce qu'il y a réellement de gravé dessus car nous n'étions pas là lors de l'enregistrement et ne savons rien des traitements appliqués au mixage.
Du coup, cette incertitude, cette unique équation à une foultitude d'inconnues peut déstabiliser l'entendement de certains amateurs qui tentent de la résoudre et leur faire émettre des hypothèses de bonne foi mais sans rapport avec la réalité des choses.
Mébon, rien de grave, on passe tous par là à un moment ou à un autre ...
... et puis avec le temps on devient un peu plus chevronné !