Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Jitter de malheur !

Message » 31 Mai 2010 15:10

AlexScan a écrit:
oui c'est vrai il y clairement de la distorsion ( clipping numérique?) sur ces morceaux de Kari bremnes à plusieurs reprises. Cela s'entend très clairement. J'ai mis ça sur le compte de l'enregistrement trop poussé sur la voix à certains moments. Bizarrement, cela n'apparait pas sur l'instrumentation. Mais faudrait que je réecoute pour m'assurer de ne pas dire d'anerie


J'ai remarqué aussi de la distorsion sur la voix , pourtant je n'ai pas la version de NDRS mais un rip du CD original ...


oui j'ai aussi le cd original et c'est la même chose. Les plages qui correspondent au 2 et 3 de la NRDS comporte cette distorsion . Sur l'original ce doit être les plage 1 et 5
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 31 Mai 2010 16:56

Ce que c'est que la mémoire : lisez plutôt le message de Pio dont il a retrouvé le lien que vous fiez à la mienne. Le clipping numérique est plutôt sur la plage 5 du disque NRDS (assez dégueulasse, il est vrai). Ce qui n'empêche qu'il y a de la distorsion audible à plusieurs reprises sur la voix de Kari Bremnes, mais se serait plutôt une distorsion analogique (?). Et c'est bien cette distorsion de la voix de Bremnes qui, à ce que j'ai constaté, était émoussée sur une chaîne donnée, alors qu'elle est bien là sur le disque.

Pour entendre le "cuicui" de la distorsion numérique sur les fréquences aigus que décrit Pio2001 dans la filière qu'il a retrouvée, je crois avoir un disque à vous proposer : Le Cantique du Soleil de Goubaïdoulina, édition Channel Classics avec Peter Wispelwey en soliste. Lors des entrées du choeur de femme, les notes tenues dans le haut du registre tournoient méchamment. Je l'entends tant sur les enceintes qu'au casque. De deux choses l'une : ou d'autres personnes les entendent, et c'est alors un problème lié au disque (un SACD, pourtant....), où il n'y a que ceux qui, comme moi, ont un Sony SCD-555ES, qui l'entendent, et alors c'est que peut-être les pupuces numériques du Sony saturent ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Mai 2010 17:32

j'ai le cd. J'écouterai la plage concerné pour me rendre compte.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 31 Mai 2010 20:15

ah oui...je ne l'avais jamais écouté, mais c'est pas terrible, la distorsion commence vers 30 sec sans quasiment s'arrêter jusque la fin du morceau. Etonnant qu'elle puisse passer inaperçu car c'est tellement flagrant :o
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 31 Mai 2010 20:45

Sur l'original ce doit être les plage 1 et 5


Exact , c'est "Byssan lul" (la 5) surtout qui "distor à mort".
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 31 Mai 2010 22:38

Ca y est ! Moi aussi, j'ai entendu le clipping numérique. En fait, je l'avais toujours entendu sur ce morceau mais je pensais que c'était un tout petit coup de baguette sur le rebord métallique d'une caisse de batterie ! :lol:

Cela dit, la disto est beaucoup plus présente sur le disque de la NRDS que sur l'original. J'ai l'impression qu'ils ont augmenté légèrement le volume et c'est comme si il l'avait converti en MP3 (assez bas du genre 128) pour le repasser en CD après. :roll:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 01 Juin 2010 9:41

FDRT a écrit:Cela dit, la disto est beaucoup plus présente sur le disque de la NRDS que sur l'original. J'ai l'impression qu'ils ont augmenté légèrement le volume et c'est comme si il l'avait converti en MP3 (assez bas du genre 128) pour le repasser en CD après.



Je pense que la NDRS la passé à la moulinette du genre "dithering" + "replaygain" , conséquence c'est bien plus "mauvais" à l'écoute mais plus "tape à l'œil" surtout sur les petites installation.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Juin 2010 9:47

Comme sonne le morceau en dehors de la disto sur le CD NRDS par rapport à l'original?
Le passage à "la moulinette" a causé des artifices?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 01 Juin 2010 11:13

pour kari bremnes, pas de différence sonore entre l'extrait de la NRDS et le cd original. Même distorsion sur la voix aux mêmes endroits ......pour la plage n°5 ( musique médiévale) avec de la distorsion sur tout le morceau ( quasiment) , je ne pourrais le dire , je n'ai pas le cd original.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 01 Juin 2010 13:33

syber a écrit:Je ne reviendrai pas sur la notion de musicalité qui est totalement subjective car ne correspond à rien de tangible. Pour ma part, je l'interprète lorsque je la lit, comme une version sophistiquée de "plaisir d'écoute", ni plus, ni moins. Et en tout cas, elle ne caractérise en rien qu'une écoute soit HiFi ou pas (HiFi = reproduction de haute fidélité).


Hifi... un terme bien vague egalement.
Tout le monde sait que "techniquement superieur" ne veut pas dire plus musical ou plus realiste dans sa reproduction...

syber a écrit:Donc ! Si j'en crois Wikipedia, la bible de tout forumeur qui veut paraître érudit en obtenant 2 500 000 références - qu'il n'a pas lu et ne lira jamais - en moins de 0,16 seconde :oops: :lol: , le Jitter serait un problème de transmission de signal, pas de conversion N/A ! A mon sens et à mon niveau de connaissance :oops: , il n'y a pas forcément de lien ni de cause à effet entre le Jitter et la conversion N/A.


Ah bon !! :o
Libre a toi de le penser. Tout les pros le disent, mais probablement qu'ils se trompent.

syber a écrit:
Pour avoir écouté attentivement tous ces produits dont vous parlez (vdac, SB, linn majik ds, akurate ds et bien d'autres dac), je trouve que au delà du jitter lui même chacun de ces produits à sa propre identité, signature musicale.


Comment se caractérise l'effet audible du Jitter ? Qu'est-ce qui permet de penser que les différences sonores perçues entres différents DAC proviendraient du Jitter et non pas d'une différence de leurs niveaux de sortie, ou d'une différence de niveau d'amplification, d'une différence de qualité d'implémentation des convertisseurs, d'une différence des conditions d'écoute (local + enceintes), d'une différence d'état psychologique de l'auditeur, d'une différence des CD écoutés, d'une différence - soyons fou - du câblage utilisé ?!


La je te rejoins... la seule maniere de percevoir le jitter de maniere tangible c'est de syncroniser (ou pas) les differents elements d'une chaine avec une horloge de course. La, si il y a un gain qualitatif c'est clairement du a un decallage de syncro et donc a du jitter... Ce test n'est possible que sur du matos pro evidement car il faut que les appareils possede des entrees "World Clock In". En Hifi c'est plutot rare.

syber a écrit:L'écoute à ceci de particulier, qu'elle est une expérience non partageable avec ses semblables ; à l'inverse de l'expérience visuelle, par exemple.


Faux, je suis daltonien et je ne vois pas exactement de la meme maniere que la plupart des gens, sans pour autant voir en noir et blanc comme se l'imaginent certains. :roll:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 01 Juin 2010 13:57

Il y a aussi un problème de saturation sur le CD d'Amy Winehouse (celui ou il y a Rehab). Je regarderai si c'est un vrai clipping quand je rentrerai chez moi dans quelques jours.
Pour le jitter, je m'en occuperai quand ce sera le principal problème de ma chaine. Autant dire qu'il a de beaux jours devant lui. :wink:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 01 Juin 2010 15:35

nitri a écrit:Pour le jitter, je m'en occuperai quand ce sera le principal problème de ma chaine. Autant dire qu'il a de beaux jours devant lui. :wink:


Et tu vas t'en occuper comment ? :roll:
Si tu as les moyens d'ameliorer le chose (ou meme juste de voir si elles peuvent etre ameliore), pourquoi ne fais-tu pas un essai ?
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 01 Juin 2010 16:09

Gfx a écrit:
syber a écrit:L'écoute à ceci de particulier, qu'elle est une expérience non partageable avec ses semblables ; à l'inverse de l'expérience visuelle, par exemple.


Faux, je suis daltonien et je ne vois pas exactement de la meme maniere que la plupart des gens, sans pour autant voir en noir et blanc comme se l'imaginent certains. :roll:


Tu as bien raison de cultiver ta singularité, car tu es unique ! :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Juin 2010 16:14

Ce n'est pas le sujet de ce fils mais je ne comprends pas pourquoi une experience visuelle se partage plus qu'une experience sonore
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 01 Juin 2010 16:34

eh bien moi j'ai changé mon cable secteur et j'ai une nette amélioration....

ce post va s'élever dans les cieux des méandres des chimères de la hifi !
sabosan
 
Messages: 53
Inscription Forum: 19 Aoû 2008 21:40
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message