Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Le DAC Naim

Message » 15 Fév 2011 9:33

david35 a écrit:....Pour le second point, j'ai cru comprendre que la lecture de fichier wav / usb etait tres satisfaisante, mais quelles sont les possibilites de raccordement concluantes (coté audiophile) de raccordement au dac naim?
Puis je raccorder mon pc portable en amont du dac naim? (quel type de cable? quel soft? quel resultat?)
...


Bonjour,
juste pour avoir une idée (je ne suis pas encore mûr pour le dématérialisé) j'ai rélié mon PC portable sous W7 au DAC Naim par l'intermédiaire d'une HiFace M2Tech sur le port USB (donc pas du haut de gamme). L'écoute en streaming sur Deezer ou Spotify était d'une qualité surprenante, même si ça n'a rien à voir avec la musicalité d'un CDS3. Je l'ai relié aussi à la sortie numérique du décodeur canalsat par un câble RCA S/PDIF banal, et, sur les canaux des radio FM ça donne un tuner plus qu'honorable et très appréciable quand on a une réception hertzienne de mauvaise qualité.

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 15 Fév 2011 17:49

filip-63 a écrit:
david35 a écrit:....Pour le second point, j'ai cru comprendre que la lecture de fichier wav / usb etait tres satisfaisante, mais quelles sont les possibilites de raccordement concluantes (coté audiophile) de raccordement au dac naim?
Puis je raccorder mon pc portable en amont du dac naim? (quel type de cable? quel soft? quel resultat?)
...


Bonjour,
juste pour avoir une idée (je ne suis pas encore mûr pour le dématérialisé) j'ai rélié mon PC portable sous W7 au DAC Naim par l'intermédiaire d'une HiFace M2Tech sur le port USB (donc pas du haut de gamme). L'écoute en streaming sur Deezer ou Spotify était d'une qualité surprenante, même si ça n'a rien à voir avec la musicalité d'un CDS3. Je l'ai relié aussi à la sortie numérique du décodeur canalsat par un câble RCA S/PDIF banal, et, sur les canaux des radio FM ça donne un tuner plus qu'honorable et très appréciable quand on a une réception hertzienne de mauvaise qualité.

8)


Merci pour l'info, je ne connaissais pas le "HiFace M2Tech". En regardant sur le net j'ai pu voir que ca coute env une 100taine d'euros.
As tu compare le resultat entre un fichier wav utilisé par ce biais et le meme fichier sur un stick usb, branché sur l'entree USB du dac naim?
david35
 
Messages: 217
Inscription Forum: 02 Nov 2005 22:02
Localisation: rennes
  • offline

Message » 16 Fév 2011 0:03

Non, je n'ai pas fait d'autres essais, par manque de curiosité et de réel besoin. Je vais m'y mettre doucement, il faut que je me cultive :lol: car quand je lis les embûches réservées par le dématérialisé je retourne vite à mes galettes noires ou irisées.

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 21 Fév 2011 19:06

Je trouve quand même incroyable cette politique de Naim de ne pas laisser l'accès en USB à un ordinateur, uniquement pour ne pas se faire de la concurence avec leur HDX hors de prix et maintenant dépassé...Il y a un coté "Mac" chez Naim qui me déplait fortement, outre le prix scandaleux de leurs alims (qui elles seules permettent de bien écouter du Naim). Vive les alims de Teddy Pardo !!! :lol: :lol: :lol:

Luc, ancien Naimiste reconverti
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 26 Fév 2011 10:56

Lucus a écrit:Je trouve quand même incroyable cette politique de Naim de ne pas laisser l'accès en USB à un ordinateur, uniquement pour ne pas se faire de la concurence avec leur HDX hors de prix et maintenant dépassé...Il y a un coté "Mac" chez Naim qui me déplait fortement, outre le prix scandaleux de leurs alims (qui elles seules permettent de bien écouter du Naim). Vive les alims de Teddy Pardo !!! :lol: :lol: :lol:

Luc, ancien Naimiste reconverti


Toujours dans ma recherche d'une solution pour lire des fichiers numériques, j'ai vu un lecteur multimédia Olive avec un DD 2X 1 To; ça doit bien marcher, mais c'est pas vraiment donné....

Je me demandais, si on branche une tablette multimédia (ou un netbook) avec un disque dur de capacité honnête (250go), est-ce que ça va fonctionner ?
athos69
 
Messages: 113
Inscription Forum: 23 Mai 2010 14:55
  • offline

Message » 26 Fév 2011 11:13

Il faut un appareil avec une sortie numérique (optique ou SPDIF).

Un netbook + interface USB/SPDIF peu être une bonne solution.

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4326
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 26 Fév 2011 16:47

Sithodea a écrit:...
Un netbook + interface USB/SPDIF peu être une bonne solution.


Hello,
je suis en train d'expérimenter PC portable + Interface USB Hegel HD2 sur mon DAC. ça marche très très bien (c'est mieux que Hiface).

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 27 Fév 2011 18:41

Ok, j'essaie de m'y retrouver :) .
(Là, j'écoute en HD sur le Naim, avec une clé USB, c'est excellent, AMHA.
Seul souci, il faut transférer, effacer, transférer, ingérable pour une discotèque).

Le HD2, c'est aussi et surtout un convertisseur, si j'ai bien compris.
Donc, on va brancher l'ordi, puis ressortir sur un DAC en numérique. On utilisera pas le convertisseur du HD2, alors ?
athos69
 
Messages: 113
Inscription Forum: 23 Mai 2010 14:55
  • offline

Message » 27 Fév 2011 23:46

athos69 a écrit:Le HD2, c'est aussi et surtout un convertisseur, si j'ai bien compris.
Donc, on va brancher l'ordi, puis ressortir sur un DAC en numérique. On utilisera pas le convertisseur du HD2, alors ?


Oui, le HD2 c'est avant tout une interface USB avec une sortie S/PDIF qu'on relie à son DAC. C'est comme la Hiface mais en meilleure qualité (et 3 fois plus cher).
Le HD2 a aussi une sortie analogique RCA et peut donc faire office de petit DAC. Je l'utilise comme ça sur mon second système qui ne comporte pas de DAC.
Le HD2 est donc assez versatile.

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 28 Fév 2011 0:52

bonjour
qui a compare le dac naim a ses rivaux audiomat 2.6, bryston chez CTA je l'ai ecouté je l'ai trouvé plutot performant et musical.
sara
 
Messages: 57
Inscription Forum: 06 Juil 2007 19:20
Localisation: 971 Guadeloupe
  • offline

Message » 28 Fév 2011 8:58

filip-63 a écrit:
athos69 a écrit:Le HD2, c'est aussi et surtout un convertisseur, si j'ai bien compris.
Donc, on va brancher l'ordi, puis ressortir sur un DAC en numérique. On utilisera pas le convertisseur du HD2, alors ?


Oui, le HD2 c'est avant tout une interface USB avec une sortie S/PDIF qu'on relie à son DAC. C'est comme la Hiface mais en meilleure qualité (et 3 fois plus cher).
Le HD2 a aussi une sortie analogique RCA et peut donc faire office de petit DAC. Je l'utilise comme ça sur mon second système qui ne comporte pas de DAC.
Le HD2 est donc assez versatile.

8)

j'en ai un chez moi depuis samedi je confirme ( j'ai possédé la hiface aussi ) , rien à voir, la hiface est aigre, agressive et décharnée, le hegel apporte fluidté et timbres que ce soit en utilisation transport ( avec mon dac deltec bigger bit ) ou en dac intégré. trés bon produit :mdr:
studio27
 
Messages: 103
Inscription Forum: 19 Avr 2006 17:03
Localisation: Bethune 62
  • offline

possibilites (audiophiles) dac naim

Message » 01 Mar 2011 13:13

Donc si j'ai bien compris (corrigez moi si je me trompe) :

1- utilisation derriere 1 drive -> OK
2- utilisation USB -> OK mais limite coté pratique (qques fichiers wav sur cle USB balayes en "aveugle")
3'- utilisation derriere un PC (comme serveur audio) -> Hiface a 100 euros -> a priori correct
3"- utilisation derriere un PC (comme serveur audio) -> Hegel HD2 > 300 euros -> meilleur resultat que Hiface, meme utilisation

Je ne reprends pas les info ipod car les retours sont plutot negatif coté rendu musical.

L'engin me parait interessant pour upgrader ma source CD et utilisation immediate (mais peu pratique) d'une cle USB avec la perspective d'ouvrir par la suite vers une cnx PC.

Si vous avez des comparaisons de rendu sonore entre 1, 2 et 3", votre avis m'interesse. Quoi qu'il en soit, c'est vrai que qd on a un systeme satisfaisant (qque soit le budget), on a plus envie d'ecouter de la musique que de faire des tests comparatifs. Donc merci bcp pour tous ces retours.
david35
 
Messages: 217
Inscription Forum: 02 Nov 2005 22:02
Localisation: rennes
  • offline

Message » 01 Mar 2011 17:19

david35 a écrit:Donc si j'ai bien compris (corrigez moi si je me trompe) :

1- utilisation derriere 1 drive -> OK......j'ai écouté le NDAC derrière un CDX2-2 en drive. C'était, pour moi, meilleur que le CDX2-1 (qui n'a pas de sortie numérique), mais inférieur au CDS3 dont le DAC embarqué est meilleur que le NDAC
2- utilisation USB -> OK mais limite coté pratique (qques fichiers wav sur cle USB balayes en "aveugle")............je n'ai pas testé, mais je trouve que, sauf ponctuellement, ça manque d'intérêt
3'- utilisation derriere un PC (comme serveur audio) -> Hiface a 100 euros -> a priori correct.........C'est un bon début, une sorte d'initiation, mais le DAC Naim mérite mieux.
3"- utilisation derriere un PC (comme serveur audio) -> Hegel HD2 > 300 euros -> meilleur resultat que Hiface, meme utilisation.............C'est plutôt 350 euros, mais les résultats sont bluffant, notamment sur des fichiers 24bits/96kHz téléchargé sur Qobuz. En streaming Qobuz ça permet de découvrir les CD à moindre frais car le 320 kbps donne déjà des résultats musicaux agréables
Je ne reprends pas les info ipod car les retours sont plutot negatif coté rendu musical.

L'engin me parait interessant pour upgrader ma source CD et utilisation immediate (mais peu pratique) d'une cle USB avec la perspective d'ouvrir par la suite vers une cnx PC. J'y ai aussi branché la sortie S/PDIF du décodeur Canal+. ça fait un tuner de qualité très correcte
Si vous avez des comparaisons de rendu sonore entre 1, 2 et 3", votre avis m'interesse. Quoi qu'il en soit, c'est vrai que qd on a un systeme satisfaisant (qque soit le budget), on a plus envie d'ecouter de la musique que de faire des tests comparatifs. Donc merci bcp pour tous ces retours.

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 06 Mar 2011 11:35

Bonjour,

Avez vous testé la sortie Spdif de votre PC reliée directement au DAC naim? Si cette derniere peut etre configurée en HD, en avez-vous fait l'essai?
J'ai entendu par le passé l'interet de passer outre les pilotes windows avec d'autres pilotes qui serait "passthrough" si j'ai bien compris, est ce toujours d'actualité?

Merci par avance de vos lumieres!

PS: J'utilise actuellement un streamer et un laptop recent (W7 64b, chipset ALC669X) en spdif sur un supernait et cela est equivalent a un lecteur CD milieu de gamme.
Paralelo
 
Messages: 132
Inscription Forum: 02 Déc 2008 20:54
  • offline

Message » 10 Mar 2011 19:48

j'ai eu ma reponse par un autre moyen... Merci pout tout :roll:
Paralelo
 
Messages: 132
Inscription Forum: 02 Déc 2008 20:54
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message