Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Palladio, Pat64, philistin, roland_de_lassus et 74 invités

Les Lecteurs CD & SACD

LECTEUR SACD SONY SCD-XB790, qui l'a écouté ???

Message » 11 Avr 2020 16:47

Bonjour,

Peut être une courroie fatiguée qui patine en fin de course de fermeture du tiroir ?

A voir
Dom 38
 
Messages: 74
Inscription Forum: 09 Mar 2005 10:58
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 11 Avr 2020 17:58

Peut-être, mais ce que je peux dire, c'est que le problème est venu progressivement pendant une toute petite période. Lors des premiers symptômes, le fait de donner des petits coups de doigts pour aider à se caler était suffisant pour permettre la lecture. Ce n'est plus le cas maintenant. J'ai été obligé de couper l'interrupteur "au bon moment", pour que le tiroir ne reste pas en position ouverte.

Bonne soirée, et bon dimanche de pâques, si tu ne repasses pas.
xcomm
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 11 Avr 2020 21:52

Salut,

La mienne a eu une longue période n'inactivité, je l'ai ressorti pour mes SACD et j'ai aussi un souci avec le plateau.

J'ai réussi à l'utiliser en tournant le bouton pour la placer sur la plage 1 et au bout de quelques essais elle prend enfin le CD

Du coup s'il y a une solution réel ça m’intéresse aussi :bravo:

Elle a une valeur sentimental cette platine :mdr:
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 12 Avr 2020 10:34

Bonjour,

Comme je disais plus haut, souvent c'est juste une courroie usée ou détériorée à cause des années qui passent.
En vieillissant, cette courroie se durcit.
Celle ci patine et n'entraine plus ou pas complétement le tiroir .
Il suffit de la changer et c'est repartie.
Un signe qui ne trompe pas, c'est le tiroir qui a du mal à se fermer complétement.
Par contre, pour les platines dont le tiroir se ferme bien mais qui ont du mal à lire les disques, un petit nettoyage de la lentille peut régler le problème.
Dom 38
 
Messages: 74
Inscription Forum: 09 Mar 2005 10:58
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 12 Avr 2020 11:42

Bonjour,

Merci. Chez moi, aucun problème pour rentrer complètement. C'est simplement qu'en fin de course, il souhaite aller encore plus loin, alors qu'il est bien au bout, et donc décide après un certain temps qu'il n'y arrive pas et donc ressort ensuite complètement pour rester en position ouverte. D'où ma supposition du capteur de fin de course qui ne fonctionne plus.

Sinon, si vous avez des conseils de réparateurs sérieux et qui n'abusent pas dans le 95 ou en Île de France, je suis preneur.

Bon dimanche de pâques à tous.
Xavier
xcomm
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 12 Avr 2020 12:29

Bonjour Xavier,
N'importe quel réparateur prendra une fortune pour réparer. Rien que le temps de tout démonter avec le coût de la main d'oeuvre, ça va douiller.
Pour en revenir à ton problème, pour moi c'est le même que le tiroir qui ne ferme pas.
Mais il faut quand même vérifier que ce soit bien une courroie qui entraine le tiroir. Il me semble que chez Sony c'est une courroie, mais à confirmer.
Je m'explique : une fois que le tiroir est fermé, le bloc optique monte en position de lecture et bloque le disque contre le palet.
Ce mouvement du bloc optique est entrainé par le même moteur et la même courroie que la fermeture du tiroir.
Donc quand la courroie est en début de fin de vie, c'est au moment de monter le bloc optique qu'elle commence à patiner car c'est là que l'effort est le plus important. En fin de vie cette courroie patine à la fermeture du tiroir.
Si on est un peu bricoleur, le remplacement de cette courroie n'est pas très compliqué. Il faut être soigneux et méthodique pour ne pas tout casser. Le plus dur est du trouver la bonne longueur de courroie, mais sur internet ça se trouve.
J'ai moi même réparer un lecteur de CD avec un élastique. Le problème de l'élastique, c'est qu'il ne résiste pas longtemps !!!!!!!
Ce sera dommage de mettre au rebut cette belle platine SACD pour une histoire de courroie !!!!!!
Dom 38
 
Messages: 74
Inscription Forum: 09 Mar 2005 10:58
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 12 Avr 2020 12:43

Merci pour les précisions Dom 38.
xcomm
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 14 Avr 2020 11:26

Il va falloir démonter :)
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message