Ha-Dê a écrit:haskil a écrit:
Tu m'excuseras, mais je suis ce qu'on appelle un mélomane particulièrement connaisseur de la musique classique - doublé d'un hifiste connaisseur des techniques depuis quelques décennies que je m'intéresse à cela -, et je m'inscris en faux face aux propos sur le mulicanal versus la stéréo, sur la qualité de conversion et de préamplification des intégrés hifi versus un ampli stéréo. Il y a quelques excellentissimes appareils HC et des amplis stéréos qui sont moins performants.
Tu évoques "un petit ampli stéréo bien choisi qui sera toujours plus musical avec une meilleure restitution des timbres qu'un HC" : ce type de comparaison fondé sur une généralisation et une opposition un brin caricaturale - le petit ampli hifi -; est battu en brèche pas de nombreuses expériences sur ces forums et ailleurs : petit rappel, une des chaines les plus performantes qu'on puisse écouter chez un forumeur passe par un préampli HC.
Et j'ajoute une information : les puces DACs et leur mise en oeuvre n'évoluent plus du tout vite, comme elles le faisaient il y a 20 ans... Elles n'offrent plus du tout des rendus "très différents" pour reprendre tes termes, mais des différences qui sont plutôt à la marge et d'une subtilité rare depuis que les techniques de conversion sont devenues triviales... les modèles qui s'en écartent - les R2R par exemple - peuvent donner eux des résultats différents sans aucun doute.
Sinon, oui bien sur, chacun juge avec ses oreilles. Mais si l'opinion de chacun est aussi personnelle qu'indiscutable. En revanche, les explications données pour assoir son opinion sont elles parfaitement discutables. Ainsi faire passer celui qui apprécie le multicanal pour quelqu'un qui aurait moins d'exigences artistique que celui qui préfère la stéréo n'est vraiment pas un argument recevable...
C'est étrange de vouloir me faire passer pour un intransigeant, alors que c'est toi qui veut imposer ta vision des choses de façon récurrente.
Je ne fais que donner des pistes d'ouverture et des propositions depuis le début. Comme l'a rappelé Charon, le sujet initial est un petit boîtier que j'ai trouvé nouveau, pertinent voire amusant.
Avec toi je ne m'amuse guère et on atteint le summum avec ton CV, ce pseudo comparatif de connaissances, de compétences, tu es diplômé d'une grande école d'écoute mélomane? Il faudra me donner le nom je ne la connais pas.
Avec toi, c'est à celui qui pourra juger l'écoute mieux que l'autre. Je te laisse seul à ton jeu dans l'arène, ça ne m'intéresse pas, il y a bien d'autres choses à faire dans la vie que de se défouler sur un forum. Mais je me souviens maintenant avoir déjà débattu avec toi haskil, il y a environ 10 ans, rien n'a donc changé (c'était sur les Klipsch je crois).
Pour les autres, ne vous fiez qu'à vos propres oreilles, la meilleure musique, le bon son c'est celui que vous aimez, profitez et explorez tout simplement, il y a assez de propositions pour trouver son bonheur.
Pour conclure, j'aurai la proposition inverse : si vous avez un système HC et que vous vous éclatez avec la bande-son de certains films mais qu'en écoute hifi, quelque chose vous manque, essayez et tentez un système stéréo.
J'ai les 2, ce n'est pas la même expérience, le multicanal offre une expérience beaucoup plus enveloppante.
J'ai put comparer cela dans ma petite salle HC, ou les 2 frontales sont alimentées par un ampli hifi stéréo en bypass (et maintenant c'est un ampli de puissance)