Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kinoorgelspieler, Kwak61 et 182 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Lecture des SACD en DSD avec lecteur blu ray et DAC externe

Message » 14 Fév 2021 10:59

Ha-Dê a écrit:
haskil a écrit:
Tu m'excuseras, mais je suis ce qu'on appelle un mélomane particulièrement connaisseur de la musique classique - doublé d'un hifiste connaisseur des techniques depuis quelques décennies que je m'intéresse à cela -, et je m'inscris en faux face aux propos sur le mulicanal versus la stéréo, sur la qualité de conversion et de préamplification des intégrés hifi versus un ampli stéréo. Il y a quelques excellentissimes appareils HC et des amplis stéréos qui sont moins performants.
Tu évoques "un petit ampli stéréo bien choisi qui sera toujours plus musical avec une meilleure restitution des timbres qu'un HC" : ce type de comparaison fondé sur une généralisation et une opposition un brin caricaturale - le petit ampli hifi -; est battu en brèche pas de nombreuses expériences sur ces forums et ailleurs : petit rappel, une des chaines les plus performantes qu'on puisse écouter chez un forumeur passe par un préampli HC.

Et j'ajoute une information : les puces DACs et leur mise en oeuvre n'évoluent plus du tout vite, comme elles le faisaient il y a 20 ans... Elles n'offrent plus du tout des rendus "très différents" pour reprendre tes termes, mais des différences qui sont plutôt à la marge et d'une subtilité rare depuis que les techniques de conversion sont devenues triviales... les modèles qui s'en écartent - les R2R par exemple - peuvent donner eux des résultats différents sans aucun doute.

Sinon, oui bien sur, chacun juge avec ses oreilles. Mais si l'opinion de chacun est aussi personnelle qu'indiscutable. En revanche, les explications données pour assoir son opinion sont elles parfaitement discutables. Ainsi faire passer celui qui apprécie le multicanal pour quelqu'un qui aurait moins d'exigences artistique que celui qui préfère la stéréo n'est vraiment pas un argument recevable...


:wink:


C'est étrange de vouloir me faire passer pour un intransigeant, alors que c'est toi qui veut imposer ta vision des choses de façon récurrente.
Je ne fais que donner des pistes d'ouverture et des propositions depuis le début. Comme l'a rappelé Charon, le sujet initial est un petit boîtier que j'ai trouvé nouveau, pertinent voire amusant.
Avec toi je ne m'amuse guère et on atteint le summum avec ton CV, ce pseudo comparatif de connaissances, de compétences, tu es diplômé d'une grande école d'écoute mélomane? Il faudra me donner le nom je ne la connais pas.
Avec toi, c'est à celui qui pourra juger l'écoute mieux que l'autre. Je te laisse seul à ton jeu dans l'arène, ça ne m'intéresse pas, il y a bien d'autres choses à faire dans la vie que de se défouler sur un forum. Mais je me souviens maintenant avoir déjà débattu avec toi haskil, il y a environ 10 ans, rien n'a donc changé (c'était sur les Klipsch je crois).

Pour les autres, ne vous fiez qu'à vos propres oreilles, la meilleure musique, le bon son c'est celui que vous aimez, profitez et explorez tout simplement, il y a assez de propositions pour trouver son bonheur.
Pour conclure, j'aurai la proposition inverse : si vous avez un système HC et que vous vous éclatez avec la bande-son de certains films mais qu'en écoute hifi, quelque chose vous manque, essayez et tentez un système stéréo.


J'ai les 2, ce n'est pas la même expérience, le multicanal offre une expérience beaucoup plus enveloppante.
J'ai put comparer cela dans ma petite salle HC, ou les 2 frontales sont alimentées par un ampli hifi stéréo en bypass (et maintenant c'est un ampli de puissance)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Fév 2021 11:15

:bravo: :bravo:

Et ce qui est frappant, c'est l'écoute d'un instrument soliste, un piano par exemple, ou un petit ensemble, un trio, un duo piano-chant, par exemple en multicanal versus stéréo : la scène sonore frontale est plus précise en multicanal qu'en stéréo... Cette réalité là, déjà remarquée du temps de la quadriphonie s'est revérifiée avec le SACD. Le multicanal bien produit est de la stéréophonie sur plusieurs canaux, pas un moyen de faire des effets comme en HC où ça se fait de façon tout aussi remarquable, par ailleurs, mais ce n'est pas le sujet.


Par ailleurs, on pourrait longuement parler de la liaison IS2 pour relier des appareils distincts : selon certains auteurs, elle est très fragile, raison pour laquelle elle a été circonscrite dès l'origine et pendant longtemps à la liaison interne des appareils qui ne fait que quelques centimètres. Elle a été modifiée depuis. Mais n'accepte pas le DSD natif.

D'autres concluent à la plaisanterie

https://www.audiosciencereview.com/foru ... -usb.7105/
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Fév 2021 12:46

haskil a écrit:
J'avais raté ce message ! Merci !

Donc réglage du volume dans le domaine analogique... Mais il n'y a pas deux DAC sur les voies avant comme ça se fait pour réduire le bruit ? Et seulement un par voie sur les autres voies ? Ou c'est sur une autre platine là aussi.

Reste le réglage des délais qui peuvent être faits dans le SCD-XA9000ES : eux aussi sont faits en analogique ?


Euh ! Alain, tu as avalé ton café de travers ce dimanche matin ? :lol:

Comment ce fait le réglage des délais dans le SCD-XA9000ES, c'est très exactement le sujet du message vers lequel j'ai donné un lien : le processus est entièrement numérique (il agit sur le bitstream DSD avant les convertisseurs numériques-analogiques) . Mais peut-être mon message d'explication n'est-il pas clair ?

Dans le SCD-XA9000ES, il y a six convertisseurs numériques-analogiques CXD9657 configurés en mono : un convertisseur pour chacune des six voies des sorties 5.1. En 2.0, tout un système de commutation et de réplication des flux numériques avant conversion et des signaux analogiques après conversion permet de mettre en parallèle trois à trois ces six convertisseurs (trois d'entre eux reçoivent sur leurs entrées le flux numérique correspondant au canal gauche, les trois autres celui correspondant au canal de droite) et leurs étages de sortie analogiques respectifs (sommés à travers un circuit mélangeur) pour former les sorties 2.0. Le tout, effectivement, dans le but d'améliorer le rapport signal/bruit (le somme d'un nombre n de bruit augmente moins vite que la somme d'un nombre n de signaux).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Fév 2021 13:14

haskil a écrit:Par ailleurs, on pourrait longuement parler de la liaison IS2 pour relier des appareils distincts : selon certains auteurs, elle est très fragile, raison pour laquelle elle a été circonscrite dès l'origine et pendant longtemps à la liaison interne des appareils qui ne fait que quelques centimètres. Elle a été modifiée depuis. Mais n'accepte pas le DSD natif.



Il me semble au contraire que l'i2s permet de véhiculer du DSD 2ch natif que la solution soit HDMI LVDS (à priori la moins bonne) ou RJ45 (ou autre vu les dérives "propriétaires" appliquées par certains).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 14 Fév 2021 13:24

Ha-Dê a écrit:Je me répète aussi.

Le multicanal n'est pas ma tasse de thé en écoute musicale.

J'écoute essentiellement des enregistrements anciens qui ne sont pas multicanaux.

J'ai ouvert un autre sujet ici pour avoir d'autres avis, pas pour lire les mêmes choses...

Et je n'ai jamais dit que c'était le moyen assuré d'avoir du DSD sur toute la chaîne.
Je mise plutôt sur la liaison i2s que je trouve supérieure à l'optique ou la coaxiale, mais ça aussi je l'avais dit.



Je ne sais pas si ça été dit ... mes excuses si c'est une répétition.

Les lecteurs OPPO ne sortant pas en i2s ce que tu proposes ne peut pas marcher car les protocoles audio HDMI "standard" n'ont rien à voir avec l'i2s.

On pouvait néanmoins modifier le lecteur à partir d'une carte "Audiopraise VanityHD" qui se substitue à la carte audio analogique et qui permettait de sortir en DoP sur liaison de type AES ou SPDIF.

Pour du DSD i2s qui sera effectivement 2ch et non MCH, la solution est un appareil source équipé ou une carte PC, Pink Faun en propose une sur HDMI LVDS.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 14 Fév 2021 17:00

jacko a écrit:
Ha-Dê a écrit:Je me répète aussi.

Le multicanal n'est pas ma tasse de thé en écoute musicale.

J'écoute essentiellement des enregistrements anciens qui ne sont pas multicanaux.

J'ai ouvert un autre sujet ici pour avoir d'autres avis, pas pour lire les mêmes choses...

Et je n'ai jamais dit que c'était le moyen assuré d'avoir du DSD sur toute la chaîne.
Je mise plutôt sur la liaison i2s que je trouve supérieure à l'optique ou la coaxiale, mais ça aussi je l'avais dit.



Je ne sais pas si ça été dit ... mes excuses si c'est une répétition.

Les lecteurs OPPO ne sortant pas en i2s ce que tu proposes ne peut pas marcher car les protocoles audio HDMI "standard" n'ont rien à voir avec l'i2s.

On pouvait néanmoins modifier le lecteur à partir d'une carte "Audiopraise VanityHD" qui se substitue à la carte audio analogique et qui permettait de sortir en DoP sur liaison de type AES ou SPDIF.

Pour du DSD i2s qui sera effectivement 2ch et non MCH, la solution est un appareil source équipé ou une carte PC, Pink Faun en propose une sur HDMI LVDS.


Pas de soucis, on peut se perdre ici, le sujet n'est pas la stéréo vs le muticanal, mais bien un extracteur de son en boîtier depuis la hdmi.
La nouveauté c'est une sortie i2s via hdmi en plus des classiques optique et coaxiale.
En vente ici par exemple :
https://www.audiophonics.fr/fr/interfac ... 13419.html
En configurant son lecteur blu ray compatible sacd comme un Oppo, en DSD 2 pistes stéréo pour la lecture des sacd, on récupère alors le DSD via le boîtier pour attaquer un DAC avec entrée i2s sur hdmi. Sur ce boîtier on a donc bien une entrée et une sortie hdmi classique audio-vidéo et une deuxième sortie hdmi d'extraction du son mais en i2s.
Évidemment on peut rester sur cette connectique pour des CDs classiques ou jouer des fichiers WAV ou FLAC avec l'Oppo en lecteur multimédia.

Merci d'avoir réorienté sur le sujet d'origine!
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 14 Fév 2021 17:03

Le boitier est donc un convertisseur.
C'est intéressant dans cas, surtout qu'il n'est pas cher.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 14 Fév 2021 17:57

Oui intéressant pour ceux qui voulaient un plus de liberté et de choix pour la lecture des sacd.
Cela fait un moment que la plupart des amplis HC acceptent le DSD sur la hdmi, mais là on a une autre solution pour de la stéréo sur un système hifi classique.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 14 Fév 2021 18:11

Sinon l'extraction en DSF des SACD.
Puis lecture sur PC par un logiciel compatible (Audirvana par exemple) et décodage sur un DAC simplement en USB.

Vu que tu as un OPPO BDP-103 tu as le hardware pour le faire.
Plus de précision par MP si la solution t'intéresse.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 14 Fév 2021 19:28

Oui je connais, sans avoir jamais essayé, mais suis un peu old school, je préfère me passer d'un ordinateur ou d'un NAS.

Quand j'utilise mon Oppo en lecteur multimédia, ce n'est pas en réseau mais en lecture simple d'un SSD 1 To (j'en ai plusieurs).
Le 103 n'a que des ports usb 2 (contrairement au 203) et je pensais que ça manquerait en fluidité pour naviguer dans les menus, mais non ça va très bien : l'Oppo devient donc mon lecteur universel (sauf blu ray UHD 4K).
En plus pour les fichiers, il a la fonction "gapless".
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 14 Fév 2021 19:36

En tout cas, merci à toi Ha-Dé pour ce post, tu viens de donner une solution simple et envisageable financièrement pour profiter de ses sacd stéréo sans y laisser un bras, tu viens de me faire gagner quelques années de recherches :mdr: .
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 14 Fév 2021 19:39

haskil a écrit:..Chose certaine, toutes les personnes à ma connaissance ayant des installations haut de gamme HC/Hi-Fi ou qui ont abandonné le HC pour n'être qu'en stéréo, préféraient ou préfèrent écouter leurs SACD ou les fichiers DSD en stéréo que de passer par leur ampli AV ou pré AV acceptant le DSD64 natif en entrée HDMI pour le multicanal...

..Il se trouve que je trouve que l'écoute multicanal, quand bien même les voies arrières ne reproduisent que de l'ambiance sonore - cas le plus fréquent en musique classique d'ailleurs en l'absence de norme de prise de son multicanal et il se trouve que j'ai eu à en faire faire à la radio -, donne un résultat singulièrement meilleur sur le plan artistique que les seuls deux canaux avant... Même un piano solo, un violon solo...


+1 avec haskil

Jamais la stéréo ne rendra les ambiances du mumticanal SACD ou 5,1....

Un sous entendu que je récuse absolument, c'est qu'un pré ampli Hi Fi stéréo TTHG serait éventuellement meilleur qu'un préampli HC (bien construit)
Le mode "pur direct" des préamplis HC..... Pour les sceptiques.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Fév 2021 19:55

Igor Kirkwood a écrit:
haskil a écrit:..Chose certaine, toutes les personnes à ma connaissance ayant des installations haut de gamme HC/Hi-Fi ou qui ont abandonné le HC pour n'être qu'en stéréo, préféraient ou préfèrent écouter leurs SACD ou les fichiers DSD en stéréo que de passer par leur ampli AV ou pré AV acceptant le DSD64 natif en entrée HDMI pour le multicanal...

..Il se trouve que je trouve que l'écoute multicanal, quand bien même les voies arrières ne reproduisent que de l'ambiance sonore - cas le plus fréquent en musique classique d'ailleurs en l'absence de norme de prise de son multicanal et il se trouve que j'ai eu à en faire faire à la radio -, donne un résultat singulièrement meilleur sur le plan artistique que les seuls deux canaux avant... Même un piano solo, un violon solo...


+1 avec haskil

Jamais la stéréo ne rendra les ambiances du mumticanal SACD ou 5,1....

Un sous entendu que je récuse absolument, c'est qu'un pré ampli Hi Fi stéréo TTHG serait éventuellement meilleur qu'un préampli HC (bien construit)
Le mode "pur direct" des préamplis HC..... Pour les sceptiques.


Et ça recommence... on est hors sujet pour moi mais je veux bien débattre.

En fait je pense bien que le multicanal a de l'avenir, et il y a sans doute déjà de magnifiques enregistrements ainsi, mais que faîtes-vous des enregistrements plus anciens uniquement en stéréo? Comment les jouer sur un 9.1.4? En stéréo "multi-channel" (c'est à dire les 2 pistes stéréo sans traitement mais dupliquées sur plusieurs enceintes) ou avec une version de traitement surround, façon Dolby ou DTS Neural:X?

J'ai bien-sûr essayé mais ça ne me convient pas, tout comme de la simple stéréo seulement sur la paire d'enceintes frontales, même en mode "Pure direct" sur mon ampli HC.

Edit : je ne cherche jamais des solutions "TTHG" mais au contraire abordables et surtout simples dans la mise en oeuvre.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 14 Fév 2021 20:06

MAGISSON a écrit:En tout cas, merci à toi Ha-Dé pour ce post, tu viens de donner une solution simple et envisageable financièrement pour profiter de ses sacd stéréo sans y laisser un bras, tu viens de me faire gagner quelques années de recherches :mdr: .


Tant mieux, je m'intéresse à la question depuis longtemps, regarde toutes mes recherches sur le premier post!

Je ne suis pas un conditionnel absolu du sacd, mais au Japon il y a visiblement encore un marché pour cela et Tower Records Japan réédite régulièrement d'anciens enregistrements sur sacd indisponibles en haute résolution autrement. Et tout en étant différent du vinyle, je trouve le rendu bien supérieur au CD.
Il se trouve que mon lecteur dédié sacd Yamaha CD-S1000 bugue parfois en pleine lecture alors que mon Oppo avale tout mais je trouve ses sorties en analogiques moins bonnes que celles du Yamaha.

C'est la raison initiale de mon intérêt d'avoir un DAC externe pour les sacd en utilisant l'Oppo comme transport uniquement.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 14 Fév 2021 20:20

Igor Kirkwood a écrit:
haskil a écrit:..Chose certaine, toutes les personnes à ma connaissance ayant des installations haut de gamme HC/Hi-Fi ou qui ont abandonné le HC pour n'être qu'en stéréo, préféraient ou préfèrent écouter leurs SACD ou les fichiers DSD en stéréo que de passer par leur ampli AV ou pré AV acceptant le DSD64 natif en entrée HDMI pour le multicanal...

..Il se trouve que je trouve que l'écoute multicanal, quand bien même les voies arrières ne reproduisent que de l'ambiance sonore - cas le plus fréquent en musique classique d'ailleurs en l'absence de norme de prise de son multicanal et il se trouve que j'ai eu à en faire faire à la radio -, donne un résultat singulièrement meilleur sur le plan artistique que les seuls deux canaux avant... Même un piano solo, un violon solo...


+1 avec haskil

Jamais la stéréo ne rendra les ambiances du mumticanal SACD ou 5,1....

Un sous entendu que je récuse absolument, c'est qu'un pré ampli Hi Fi stéréo TTHG serait éventuellement meilleur qu'un préampli HC (bien construit)
Le mode "pur direct" des préamplis HC..... Pour les sceptiques.



Merci d'enfoncer les portes ouvertes...

J'ai jamais dit le contraire. Par contre je et suis pas le seul donc nous gagnons tellement sur d'autres plans, nous pauvres bobos pour reprendre le terme de l'autre, avec des installations hifi haut et très haut de gamme, qu'aucun ampli HC de chez Marantz, Pioneer, Yamaha, Arcam et consœur même en mode pure direct peuvent rivaliser. Que nous pouvons sans tristesse laisser le multicanal en SACD et perdre un peu pour gagner sur tout le reste.

maintenant je lâche ce sujet.

Merci à Ha-Dê, pour avoir trouver cette petite boite bien sympa.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message