charon a écrit:Pour les SACD ou plutôt les labels vers qui aller pour trouver des enregistrements ou des remasterisés de qualité
Comme précité par Scytales tu as Pentatone , MoFi, Living Stereo, Esoteric entre autres.
Pour Esoteric c'est des remasterisés, mais pour moi, le travail est indéniable, pour avoir quelques doublons SACD original / le remasterisé Esoteric est en général très supérieur à l'écoute.
Charon
Pentatone bien sur dont il a souvent été question sur ce forum quand on parle SACD classiques qui enregistre de neuf et réédite des enregistrements pris dans le catalogue Universal : essentiellement Philips car l'équipe fondatrice en vient, mais aussi DGG : sur SACD hybrides mais qui vend aussi des fichiers en téléchargements sur son site.
Living Stéréo est une collection de chez RCA : récemment, je n'en ai pas vu de nouveaux publiés.
Mais il y a aussi d'autres éditeurs : dont
Bis par exemple qui publie toujours des SACD très souvent admirablement enregistrés. Par exemple, les tout récents disques du Premier prix du Concours Tchaïkovski Alexandre Kantorow : solo et avec orchestre. concertos de Saint-Saens et récital Brahms, Liszt, Bartok. Et plein d'autres.
Channel Classics aussi : souvent remarquables.
Caro Mitis : remarquable intégrale des sonates de Beethoven par Igor Tchetuev en multicanal et en stéréo... prise de son et interprétation de premier plan
Lyrinx : quasi toujours du piano solo... prises de son très naturelle, piano un peu fatigué, mais les quelques disques du pianiste Vittorio Forte en SACD sont remarquables musicalement dont Voyage Mélodique ou il joue des transcriptions de Liszt et Earl Wild : le passage de la stéréo au multicanal est très instructif : en stéréo on écoute le piano à travers une fenêtre ; en mulitcanal on est dans la salle et le son même du piano est plus précis, plus beau... exactement comme le disent les anciens de chez Philips...
Praga : mélange de prises nouvelles et de réédition de bandes analogique... du domaine public. Donc j'ignore quelle source prenait Pierre Emile Barbier pour éditer ses rééditions sur SACD... Les éditeurs d'origine ne lui donnait pas les bandes, il n'y a pas de mention de licence mais sur un exemplaire que j'ai sous les yeux : il est écrit DSD Mastered from Original Sources (Quadrophonic tentatives) SACD Bi channel (Stéréo) Whithout artificial back effet... sur le pochette des Concertos de Berg et Bartok par Stern, NYP et Bernstein... enregistrés en 1959, 1962 et 1958 pour CBS, donc bien avant qu'on parle de prise de son multicanale... mystère et boule de gomme...
Si ce n'est que RCA, par exemple, a enregistré son premier disque stéréo - Requiem de Berlioz, par Munch - en 1951 en bidouillant un magnétophone. Que pendant la guerre, à Berlin, on a enregistré plusieurs concerts en stéréophonie dont un
Empereur de Beethoven avec Gieseking en plein bombardements qu'on entend d'ailleur, sur bande magnétique alors exclusivité allemande comme les magnétophones... que d'autres éditeurs avaient avant la guerre fait des essais sur pellicule de films : j'ai prêté à un forumeur un disque avec des prises stéréos des années 1930... Il ne me l'a jamais rendu !
Donc il est possible qu'à New York la Columbia Broadcasting System ait fait des essais de quadriphonie jamais publiés... Radio France a bien fait du multicanal frontal sur 7 canaux de mémoire dans les années 1970 - Karajan et Philharmonie de Berlin de passage à Paris -, et récemment fait pas de mal de prises multicanales et binaurales...
J'ai tenté de convaincre Dolce Volta qui a repris certaines bandes de Calliope de les éditer en SACD ou de les vendre en téléchargement multicanal, mais ça ne vient pas vite. Or Georges Kisselhof qui, avant qu'Igor Kirkwood ne le remplace, a enregistré tous les disques Calliope enregistrait tout sur 4 canaux : piano, quatuor, orgue, orchestre... Et dans son studio, j'ai eu la chance dans les années 1970 de pouvoir entendre stéréo et multicanal : quelle différence ! J'ai aussi eu la chance d'entendre dans son studio de montage et mastering, la comparaison bande analogique versus CD tirée d'elle vers 1984-1985 avec d'u côté un Studer réglé aux petits oignons et de l'autre une platine CD : indiscernable l'un de l'autre... Mais c'est une autre histoire.
Un orgue en multicanal : on passe du parterre de l'église à la tribune
On dit depuis 10 ans que le SACD est mort, mais j'en reçois quasi chaque mois un ou plusieurs... il n'y a que les Majors qui ont abandonné le terrain... pour un Bluray de temps à autre et pas toujours bien choisis...