Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Les idées reçues en hifi ?

Message » 27 Fév 2009 13:31

Piano10 a écrit:Pour relancer sur les "idées reçues" qui me semblent valoir la peine d'être considérées, reconsidérées. On entend souvent évoquer le rendu sonore pour une enceinte de tel ou tel matériel employé au niveau du HP. Est-ce ou non une idée reçue (à défaut de parler de légende urbaine) ? Je me rappelle d'une remarque d'un ami, "audiophile" depuis 40 ans et musicien par ailleurs, qui me disait qu'il aimait pas les membranes en Kevlar. Pour ma part, j'ai entendu un peu de tout, du Kevlar, du polykevlar, du papier, etc... (je n'ai jamais écouté de HP en alu), mais pensez-vous que le matériau utilisé puisse avoir une si grande incidence, surtout si l'on prend en compte toute la complexité d'une enceinte acoustique (ébénisterie et filtre notamment) ?
Je pose cette question de bonne foi, n'ayant pour ma part, jamais envisagé réellement que cela puisse être le seul responsable de tel ou tel rendu sonore :oops: Mais peut-être ai-je tout faux :oops:

Pour reformuler autrement ma question, cela peut-il rentrer dans cette catégorie de "légendes urbaines" ?

Cordialement,
Laurent

ça peut être dans cette catégorie si on parle du "son" de la matière et non pas de la performance qu'elle permet d'obtenir .
Quand on introduit de nouvelles matières pour les cônes c'est qu'on en attend quelquechose : meilleure rigidité, légèreté ,tenue en température etc....Donc on va pouvoir obtenir une meilleure résistance au fractionnement ,ce qui en fera un HP utilisable sur une plus marge plage de fréquence ,moins de déformations,donc moins de distorsions, meilleure tenue en puissance ... La matière n'a pas un "son",mais les améliorations qu'elle permet peuvent être audibles .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Fév 2009 13:44

néon a écrit:là encore il faut etre vraiment "factuel" :wink:
même si là très clairement je cherche la petite bete :wink:
par contre pas de réponse à mon "semi conducteur" :wink:

Je corrige : je ne connaissais pas de métaux à CT négatif .
Malheureusement ,l'antimoine à une résistivité trop élevée pour ce que je veux en faire .
Et l'utilisation des métaux liquides est difficile pour du câblage.
Cela dit ,je te remercie pour cette intéressante présentation.
Pour les S/C,tu as raison (pas pour tous ) :lol:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Fév 2009 13:49

Ahhh ! L'humour des ingénieurs ... 8) :mdr:
syber
 
Messages: 12534
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Fév 2009 13:50

Vu l'évolution générale du forum, et des posts à succès actuel, il se pourrait qu'une nouvelle légende urbaine se vérifie sous peu: de la nécessité d'avoir fait des études scientifiques très très supérieures pour comprendre un tant soit peu quelque chose aux spécifications des appareils avant achat, étude préalable apparemment indispensable au bon choix, les oreilles et les divers récepteurs dont nous sommes équipés ne servant finalement plus à grand chose.

Reste à savoir avec quel appareil et quelles spécifications seront nécessaires pour écouter voire entendre ....
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 27 Fév 2009 13:53

expertdoc a écrit:Vu l'évolution générale du forum, et des posts à succès actuel, il se pourrait qu'une nouvelle légende urbaine se vérifie sous peu: de la nécessité d'avoir fait des études scientifiques très très supérieures pour comprendre un tant soit peu quelque chose aux spécifications des appareils avant achat, étude préalable apparemment indispensable au bon choix, les oreilles et les divers récepteurs dont nous sommes équipés ne servant finalement plus à grand chose.

Reste à savoir avec quel appareil et quelles spécifications seront nécessaires pour écouter voire entendre ....


Aaaah ! toi aussi ............. :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 27 Fév 2009 13:55

syber a écrit:Ahhh ! L'humour des ingénieurs ... 8) :mdr:


:wink: :lol:

pas tout a fait en fait, parfois tu apprends a tes dépends certaines lois de la physique,mon domaine c'est le verre et la silice...
et en fusion celui ci peux devenir conducteur et parfois,cela peu faire très drole...voir le devenir moins... :wink:
Dernière édition par Néon le 27 Fév 2009 13:56, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 27 Fév 2009 13:56

expertdoc a écrit:Vu l'évolution générale du forum, et des posts à succès actuel, il se pourrait qu'une nouvelle légende urbaine se vérifie sous peu: de la nécessité d'avoir fait des études scientifiques très très supérieures pour comprendre un tant soit peu quelque chose aux spécifications des appareils avant achat, étude préalable apparemment indispensable au bon choix, les oreilles et les divers récepteurs dont nous sommes équipés ne servant finalement plus à grand chose.

Reste à savoir avec quel appareil et quelles spécifications seront nécessaires pour écouter voire entendre ....



Mais non, il s'agit d'un effet de balancier. les choses finiront par s'équilibrer. Et l'on ne peut pas dire que les posts les plus durables jusqu'à présent aient été forcément plus intéressants : il y a plusieurs façons d'éjecter des forumeurs ou de se sentir éjecté : les sujets sur les grandes pétoires ou certains 'clubs des admirateurs de"... dans le genre :o

Dans ceux aux quels tu fais référence, vient toujours un moment où un forumeur fait une synthèse intelligible de propos obscurs car trop techniques.

Signé, un fâché avec les formules mathématiques... :wink:
haskil
 
Messages: 60063
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Fév 2009 13:58

Je te rassure Expertdoc, l'évolution actuelle du forum, c'est à mon avis ce que l'on appelle le balancier de l'histoire.

C'est une simple (et saine, si je peux donner mon avis) correction de trajectoire.

Mais HCFR est un forum généraliste - et c'est bien ce qui en fait son intérêt en permettant la confrontation de diverses sensibilités et manière de voir les choses - il ne pêut donc devenir un pur forum de techniciens.

Surtout quand on réalise que la HiFi (hormis ses aspects acoustiques et traitement du signal) est une techno bien stable ... :lol:
syber
 
Messages: 12534
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Fév 2009 13:59

P't1 ! Encore grillé ... sur le coup du balancier. :mdr:

Y'en a qui écrivent avec 4 mains sur le clavier ou quoi !
syber
 
Messages: 12534
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Fév 2009 14:17

@haskil et syber: vous savez bien que je suis très modéré et que la "gouroutisation et autres dérives" me gonfle mais bon autant les cables story sont pesantes à la longue autant cet amoncellement de formules pour déboucher sur ??????????????? n'est pas des plus digeste et ramener la HF soit à l'un soit à l'autre, ie objectiviste ou subjectiviste forcené (coucou haskil), balancier ou pas, c'est quand même lourd.

C'était mon petit moment de mauvaise humeur, je vide les lieux pour éviter de poursuivre cet HS.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 27 Fév 2009 14:37

haskil a écrit:
Gothik a écrit:@j_yves: le mépris ne passe pas que par les propos, mais également par la manière de faire. La personne qui parlait de racheter les vieux stocks de cables EDF, elle ne se moque pas n'est-ce-pas?
rien que le titre de ce post et son caractère... autant d'interventions étoffées et poussées à l'extreme pour asséner un savoir, des certitudes, tout ça au dépend de ceux qui ne pensent pas pareils.



Sur un forum, le mépris ne passe que par les propos.

La moquerie n'est pas du mépris.

Les faits sont incontestables, les opinions le sont.

Le tout est de contester les opinions des autres en entrant dans la discussion, non en étalant son mépris et en attaquant de façon plus ou moins sibylline des forumeurs avec lesquels Ghozze, puisqu'il s'agit de lui, à eu maille à partir ailleurs, sur d'autres forums.

Haskil, staff son


hé ben, quand on parle d'asséner (ici ça en devient un euphemisme)il y a du monde.
Cautionnes-tu la moquerie de certains intervenant sur d'autres - en tant que staff? et on ne parle pas de taquiner. Et puis c'est tellement facile de se moquer de ceux qu'on méprise. Alors ne joue pas tant sur les mots pour vouloir me discréditer. Je pense que tu as très bien compris le fond de ma réaction.
D'ailleurs, je t'ai deja vu vouloir redorer le blason HCFR sur d'autres sites... mais c'est moins facile quand on n'a pas sa casquette de modo. Un peu d'intégrité STP.

Certaines phrases sont trop sybillines pour toi, alors clairement:
ça me gonfle de voir des posts qui tendent la perche à tous les détracteurs de cables, matériels divers, ne jurant que par l'abx venir s'épendre des pages entières; des gens se croyant touchés par la connaissance absolue car ils expliquent tout de manière rationnelle, formules à l'appui. Je veux comprendre le fonctionnement d'un ampli, j'ouvre un bouquin d'électronique.
Par contre, je n'ai encore pas trouvé de bouquin me disant comment va sonner telle enceinte reliée par tel cable sur tel ampli dans une certaine pièce avec, etc... c'est pour cela que je fréquente les forums, pour bénéficier et partager de certaines expériences des gens. Pas pour me prendre des cours de techno meme aussi rationnels et bien expliqués soient-ils.
Encore moins pour me faire comprendre que je suis un gland car j'ai acheté un cable un peu plus cher que la moyenne, parceque de toute façon électriquement et physiquement cela ne change strictement rien.
Certes, des profiteurs, des vendeurs sans scrupules, il y en a sur les forums, comme dans la vraie vie. Mais personne ne force personne à acheter leur matos.
La démarche initiale de vouloir jouer au sauveur d'ames "idiophiles" (et ça, c'est pas du mépris??!) est bonne, mais ces derniers temps, sur ce forum, elle prend une tournure élitiste au mauvais sens du terme.
Enfin, a ce que je sache, quand je me connecte sur le site, il y a encore écrit "source de passions" et non "source du rationnel et des lois physiques gérant l'émotion musicale".


Tiens sinon, pour rester in topic:
il faut une pièce dédiée et accoustiquement traitée pour profiter de son materiel.
Je rigole en pensant aux millions de personnes qui prennent leur panard sur leur hifi meme HDG en milieu completement viable simplement agencé avec un peu de bon sens.
Ces personnes qui se font plaisir en écoutant de la musique sur un matos de qualité dans le meme salon ou ils invitent famille et amis à manger.
Ces personnes qui écoutent de la musqiue de la sorte depuis des dizaines d'années et qui arrivent à transmettre leur passion simplement car passionnés eux-memes...mais qui n'ont pas de reflecteurs, ni de murs absorbants, ni meme ne connaissent l'existance des forums ou on en parle.
Croyez-vous honnetement que les départements R&D des fabriquants de materiel construisent leurs enceintes (par exemple) pour fonctionner dans tel type de pièces à tel caractéristiques sonore? ils se tireraient une balle dans le pieds.
Alors oui, une enceinte (si bien mise en oeuvre, espacement respecté, eloignement des murs,...) doit pouvoir "sonner " et faire passer une émotion dans n'importe quelle pièce. Après, les fabricants peuvent adapter leur matériel aux techniques de construction des batiments spécifiques à un pays.
mais bon, peut-etre dans 2/3 ans verra-t-on les accousticiens et autres optimisateurs de pièces se faire lincher car ils font maintenant ce qu'on fait les vendeurs de cables ou d'électro avant de se faire lapider... Sauf que pour 80% des forumeurs (donc combien sur le territoire??) il est plus facile de changer un ampli, un cable ou autre élément que de s'attaquer à une pièce dédiée voire seulement traitée.
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline

Message » 27 Fév 2009 14:41

Pas d'accord avec toi Expertdoc, il faut sans doute en passer par là si l'on veut éviter de tomber dans l'affirmation péremptoire des mêmes ingénieurs qui donneront encore plus un sentiment de frustration.

Moi non plus je ne comprend parfois rien mais : (i) ça montre que l'audiophile doit se mettre dans la tête que la conception du matériel et les problèmes posés par son utilisation in situ relèvent des sciences physiques et (ii) qu'on ne peut tout simplement pas répondre, à mon avis, sur bien des questions soulevées par ce topic, sans les aborder nécessairement sous cet angle. Où alors il faut le fermer, ou bien se résigner à un débat "ah ben moi je trouve que c'est vrai" VS "ah ben moi je ne suis pas d'accord", le tout argumenté par des souvenirs d'écoutes.

On ne peut pas solliciter les hommes de l'art et leur reprocher de (parfois) parler entre eux, ni d'oublier de toujours se mettre à notre portée. Comme l'observe Haskil, au bout d'un moment, il y a quelqu'un qui fait la synthèse et au moins on sait d'où vient cette conclusion. Quand on ne sait pas d'où vient l'affirmation, on peut commencer à soupçonner l'idée reçue :wink: .

EDIT : @ Gothic : évitons, s'il tu veux bien, la polémique que tu installes là, et qui est HS. Se distraire (c'est ce qu'on fait quand même) à tenter de débusquer les idées reçues, n'est pas un exercice honteux et discuter, comme tu le fais, sur les intentions pernicieuses des posteurs est un procès d'intention. Si le sujet "les idées reçues..." ne te plait pas, ou bien que tu n'apprécies pas l'approche que tu décris comme "rationelle" de la plupart posteurs, tu n'es pas obligé de le lire ni d'y participer.
Dernière édition par wald le 27 Fév 2009 15:02, édité 3 fois.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 27 Fév 2009 14:54

expertdoc a écrit:Vu l'évolution générale du forum, et des posts à succès actuel, il se pourrait qu'une nouvelle légende urbaine se vérifie sous peu: de la nécessité d'avoir fait des études scientifiques très très supérieures pour comprendre un tant soit peu quelque chose aux spécifications des appareils avant achat, étude préalable apparemment indispensable au bon choix, les oreilles et les divers récepteurs dont nous sommes équipés ne servant finalement plus à grand chose.

Reste à savoir avec quel appareil et quelles spécifications seront nécessaires pour écouter voire entendre ....


Je crois que tu éxagéres un poil. Je trouve ces posts trés intéressant bien que souvent inacessibles techniquement pour moi mais il y a google pour des explications.

Il n'empêche que des idées générales et fortes se dessinent dans lesquelle je retrouve les constats que je peux faire et me donne des pistes pour des améliorations.


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 27 Fév 2009 15:07

wald a écrit:On ne peut pas solliciter les hommes de l'art et leur reprocher de (parfois) parler entre eux, ni d'oublier de toujours se mettre à notre portée. Comme l'observe Haskil, au bout d'un moment, il y a quelqu'un qui fait la synthèse et au moins on sait d'où vient cette conclusion. Quand on ne sait pas d'où vient l'affirmation, on peut commencer à soupçonner l'idée reçue :wink: .


En tant qu'un peu de "l'art" de la technique electronique, je ne suis pas le dernier à jargonner dans les acronymes/concepts :oops: et à me laisser entrainer dans les considerations techniques. Mais l'interet du forum, par rapport à un manuel technique, est de pouvoir/oser poser des questions et à demander des précisions éclairant immédiatement le point évoqué.
Je suis pret à répondre sur tout point que j'évoquerai, en MP(pour éviter de casser le fil) ou autre.

cdlt
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 27 Fév 2009 15:13

néon a écrit:
syber a écrit:Ahhh ! L'humour des ingénieurs ... 8) :mdr:


:wink: :lol:

pas tout a fait en fait, parfois tu apprends a tes dépends certaines lois de la physique,mon domaine c'est le verre et la silice...
et en fusion celui ci peux devenir conducteur et parfois,cela peu faire très drole...voir le devenir moins... :wink:



Intéressant... A quand les câbles à base de verre/silice en fusion? Je suis sûr que la sonorité doit être époustouflante ! :mdr:

Plus sérieusement, je ne trouve pas que le objectivistes imposent quoi que ce soit, pas plus que les autres. Chacun exprime son opinion. Qu'elle soit basée sur les faits et soit le fruit de raisonnements scientifiques ou pas ne change rien au fait qu'il s'agisse d'une personne donnant son avis. Les argumentations sont parfois opaques, parce qu'il nous est difficile d'exprimer ou de vulgariser certains concepts. Et alors? A force de discussion cela finit toujours par se préciser.
Personnellement, je trouve une discussion enrichissante quand elle me fait me poser des questions et chercher des réponses, et ceci peut être déclenché par n'importe quel forumeur de n'importe quelle opinion à n'importe quel moment. Libre à moi et à chacun de se faire son opinion, quelle qu'en soit la teneur. Ensuite parfois je l'exprime parfois pas, parfois je l'affirme, parfois je la mets dans la balance, c'est tout le plaisir des fora.

Désolé pour le HS...

A+ :wink:
Fyper
 
Messages: 3597
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message