Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: assise_sur_un_ampli et 45 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Les idées reçues en hifi ?

Message » 27 Fév 2009 15:28

Idee reçue en HiFi: c'est la resistance des conducteurs qui affecte l'intégrité(pureté) du signal.


C'est surtout le déphasage(introduit par les éléments réactifs parasites(self, capas)) qui affectent le plus le signal ds les liaisons en Hifi.
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 27 Fév 2009 15:38

Une résistance peut produire du bruit, non ?
Mais alors tiens, autre idée reçue (à discuter, on est pas sortis de l'auberge :mdr:): le déphasage introduit par les éléments réactifs parasites (self, capas) affecte le signal de façon audible.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Fév 2009 15:44

wald a écrit:Moi non plus je ne comprend parfois rien mais : (i) ça montre que l'audiophile doit se mettre dans la tête que la conception du matériel et les problèmes posés par son utilisation in situ relèvent des sciences physiques et (ii) qu'on ne peut tout simplement pas répondre, à mon avis, sur bien des questions soulevées par ce topic, sans les aborder nécessairement sous cet angle. Où alors il faut le fermer, ou bien se résigner à un débat "ah ben moi je trouve que c'est vrai" VS "ah ben moi je ne suis pas d'accord", le tout argumenté par des souvenirs d'écoutes.

On ne peut pas solliciter les hommes de l'art et leur reprocher de (parfois) parler entre eux, ni d'oublier de toujours se mettre à notre portée. Comme l'observe Haskil, au bout d'un moment, il y a quelqu'un qui fait la synthèse et au moins on sait d'où vient cette conclusion. Quand on ne sait pas d'où vient l'affirmation, on peut commencer à soupçonner l'idée reçue :wink: .





Ce qui compte, s'agissant du fameux sujet aux posts incompréhensibles sur l'acoustique :wink: , c'est de prendre en compte le fait qu'il faut adapter ses envies à ses possibilités. Combien de forumeurs en ont fait les frais, voulant faire fonctionner dans une toute petite pièce une paire d'enceintes qui exigent 3 mètres de recul pour fonctionner ? Combien on cru qu'un cable allait dégraisser le grave, affiner l'aigu et régler des problèmes facilement réglables par un simple agencement de la pièce ?

Caricaturer cela en prétendant que le discours majoritaire de ce forum est de dire qu'on ne peut profiter de sa chaine que dans une acoustique mise au point de façon lourde ou quand elle a été réglée par un spécialiste in situ est caricatural.

Acheter un grand tapis aura plus d'effet sur le rendu de la chaine qu'investir dans un cable qui jamais ne pourra avoir la moindre influence sur le couplage de l'enceinte avec la pièce. Remplir sa pièce de meubles, livres, étagères, à la mesure de ses moyens... aussi et c'est précisément le conseil le plus souvent donné sur ce forum pour ce qui est de l'acoustique d'une pièce de séjour.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60063
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Fév 2009 15:45

On entend parler de la phase à tout bout de champs sur les fils à succès décriés ... pour le néophyte, je crois pouvoir dire que c'est confusionant !


Il faudrait, je crois, rappeler aux lecteurs de ce fil qu'il ne s'agit pas toujours de la même phase (et peut-être capable de l'expliquer par quelques mots ou quelques liens, pour les plus compétents d'entre nous ; où au moins de lister les différentes "phases" dont on parle afin de permettre aux plus curieux de mener une recherche Google).
syber
 
Messages: 12534
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Fév 2009 15:48

Une légende urbaine :

Les amplis à tubes sont meilleurs car les tubes ne produisent pas d'harmoniques impaires mais seulement des harmoniques paires agréables à l'oreille.
haskil
 
Messages: 60063
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Fév 2009 15:53

Denis31 a écrit:Une résistance peut produire du bruit, non ?
Mais alors tiens, autre idée reçue (à discuter, on est pas sortis de l'auberge :mdr:): le déphasage introduit par les éléments réactifs parasites (self, capas) affecte le signal de façon audible.


Oui exact , mais surtout présent ds les composants à forte résistance(bruits: grenaille, pop-corn, scintillement...), mais ds les conducteurs l'effet est beaucoup moindre par rapport à la déformation due aux éléments réactifs.
Et l'oreille est quelquefois un juge interessant. :wink:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 27 Fév 2009 16:27

Denis31 a écrit:Une résistance peut produire du bruit, non ?
Mais alors tiens, autre idée reçue (à discuter, on est pas sortis de l'auberge :mdr:): le déphasage introduit par les éléments réactifs parasites (self, capas) affecte le signal de façon audible.

Tout ce qui conduit du courant fait du bruit . Un fois qu'on a dit ça ,on a tout dit et on n'a rien dit .
Le bruit introduit par une résistance dépend de sa technologie et de sa température .Mais il faut quantifier et savoir combien de bruit on introduit .Il faut savoir ce qui est négligeable et ce qui ne l'est pas .
Pour la phase,c'est pire . Si on peut assez facilement concevoir des électroniques dont le déphasage est négligeable ,dès qu'on a dépassé les HP,c'est foutu . Parcequ'en plus des déphasages parasites ,il y a les déphasages "normaux" . A cause de la vitesse du son , l'onde qui arrive à nos oreilles est déphasée par rapport au HP . Si elle se réfléchit contre le mur et nous revient ,elle va se composer avec l'onde incidente avec un autre déphasage ,et ainsi de suite .
Notre perception des déphasages est un sujet très controversé ,mais il est clair qu'elle intervient fortement dans la localisation spatiale .
Ce sujet a été abordé dans le fil de Muller .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Fév 2009 16:36

haskil a écrit:Une légende urbaine :

Les amplis à tubes sont meilleurs car les tubes ne produisent pas d'harmoniques impaires mais seulement des harmoniques paires agréables à l'oreille.

Derrière ça,il y a le vieux débat "un bon ampli est-il celui qui permet d'avoir le son le plus "juste" (= le plus proche de l'original) ou le son qui me plaît le plus ?"
Electroniquement parlant ,les tubes n'ont pas de raison de faire des harmoniques différents des transistors .
Par contre ,la structure de PP parallèle favorise les harmoniques pairs et la self de fuite du transfo de sortie constitue un bon filtre . Certains se sont d'ailleurs amusés à reproduire un "son tubes " en mettant une self en sortie.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Fév 2009 16:41

Robert64 a écrit:.Mais il faut quantifier et savoir combien de bruit on introduit .Il faut savoir ce qui est négligeable et ce qui ne l'est pas .
Pour la phase,c'est pire . Si on peut assez facilement concevoir des électroniques dont le déphasage est négligeable .


Tu me donneras la recette , je sui preneur! :wink:

Pour la quantification du bruit du aux resistances : ça a été fait par les constructeurs depuis longtemps, cherche des électroniques produites aujourd'hui avec des résistances au carbone aggloméré, si tu en trouves donne_moi les noms que je les évite :wink:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 27 Fév 2009 17:05

Gothik a écrit:
haskil a écrit:
Gothik a écrit:@j_yves: le mépris ne passe pas que par les propos, mais également par la manière de faire. La personne qui parlait de racheter les vieux stocks de cables EDF, elle ne se moque pas n'est-ce-pas?
rien que le titre de ce post et son caractère... autant d'interventions étoffées et poussées à l'extreme pour asséner un savoir, des certitudes, tout ça au dépend de ceux qui ne pensent pas pareils.



Sur un forum, le mépris ne passe que par les propos.

La moquerie n'est pas du mépris.

Les faits sont incontestables, les opinions le sont.

Le tout est de contester les opinions des autres en entrant dans la discussion, non en étalant son mépris et en attaquant de façon plus ou moins sibylline des forumeurs avec lesquels Ghozze, puisqu'il s'agit de lui, à eu maille à partir ailleurs, sur d'autres forums.

Haskil, staff son


hé ben, quand on parle d'asséner (ici ça en devient un euphemisme)il y a du monde.
Cautionnes-tu la moquerie de certains intervenant sur d'autres - en tant que staff? et on ne parle pas de taquiner. Et puis c'est tellement facile de se moquer de ceux qu'on méprise. Alors ne joue pas tant sur les mots pour vouloir me discréditer. Je pense que tu as très bien compris le fond de ma réaction.
D'ailleurs, je t'ai deja vu vouloir redorer le blason HCFR sur d'autres sites... mais c'est moins facile quand on n'a pas sa casquette de modo. Un peu d'intégrité STP.

Certaines phrases sont trop sybillines pour toi, alors clairement:
ça me gonfle de voir des posts qui tendent la perche à tous les détracteurs de cables, matériels divers, ne jurant que par l'abx venir s'épendre des pages entières; des gens se croyant touchés par la connaissance absolue car ils expliquent tout de manière rationnelle, formules à l'appui. Je veux comprendre le fonctionnement d'un ampli, j'ouvre un bouquin d'électronique.
Par contre, je n'ai encore pas trouvé de bouquin me disant comment va sonner telle enceinte reliée par tel cable sur tel ampli dans une certaine pièce avec, etc... c'est pour cela que je fréquente les forums, pour bénéficier et partager de certaines expériences des gens. Pas pour me prendre des cours de techno meme aussi rationnels et bien expliqués soient-ils.
Encore moins pour me faire comprendre que je suis un gland car j'ai acheté un cable un peu plus cher que la moyenne, parceque de toute façon électriquement et physiquement cela ne change strictement rien.
Certes, des profiteurs, des vendeurs sans scrupules, il y en a sur les forums, comme dans la vraie vie. Mais personne ne force personne à acheter leur matos.
La démarche initiale de vouloir jouer au sauveur d'ames "idiophiles" (et ça, c'est pas du mépris??!) est bonne, mais ces derniers temps, sur ce forum, elle prend une tournure élitiste au mauvais sens du terme.
Enfin, a ce que je sache, quand je me connecte sur le site, il y a encore écrit "source de passions" et non "source du rationnel et des lois physiques gérant l'émotion musicale".


Tiens sinon, pour rester in topic:
il faut une pièce dédiée et accoustiquement traitée pour profiter de son materiel.
Je rigole en pensant aux millions de personnes qui prennent leur panard sur leur hifi meme HDG en milieu completement viable simplement agencé avec un peu de bon sens.
Ces personnes qui se font plaisir en écoutant de la musique sur un matos de qualité dans le meme salon ou ils invitent famille et amis à manger.
Ces personnes qui écoutent de la musqiue de la sorte depuis des dizaines d'années et qui arrivent à transmettre leur passion simplement car passionnés eux-memes...mais qui n'ont pas de reflecteurs, ni de murs absorbants, ni meme ne connaissent l'existance des forums ou on en parle.
Croyez-vous honnetement que les départements R&D des fabriquants de materiel construisent leurs enceintes (par exemple) pour fonctionner dans tel type de pièces à tel caractéristiques sonore? ils se tireraient une balle dans le pieds.
Alors oui, une enceinte (si bien mise en oeuvre, espacement respecté, eloignement des murs,...) doit pouvoir "sonner " et faire passer une émotion dans n'importe quelle pièce. Après, les fabricants peuvent adapter leur matériel aux techniques de construction des batiments spécifiques à un pays.
mais bon, peut-etre dans 2/3 ans verra-t-on les accousticiens et autres optimisateurs de pièces se faire lincher car ils font maintenant ce qu'on fait les vendeurs de cables ou d'électro avant de se faire lapider... Sauf que pour 80% des forumeurs (donc combien sur le territoire??) il est plus facile de changer un ampli, un cable ou autre élément que de s'attaquer à une pièce dédiée voire seulement traitée.


+1, mais il ne faut pas que ça devienne un terrain de règlement de comptes en même temps. On n'est pas obligé de lire ce que tous écrivent.
HM1848
 
Messages: 280
Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:31
Localisation: Saint Maur des Fossés
  • offline

Message » 27 Fév 2009 17:13

tkfu a écrit:Tu me donneras la recette , je sui preneur! :wink:


il n'y a pas de recette,tout le monde sait faire ça . N'importe quel ampli du commerce de bande passante 0 à 50 KHz ,il y en a pas mal , a jusqu'à 20 Khz un déphasage négligeable .

tkfu a écrit:Pour la quantification du bruit du aux resistances : ça a été fait par les constructeurs depuis longtemps, cherche des électroniques produites aujourd'hui avec des résistances au carbone aggloméré, si tu en trouves donne_moi les noms que je les évite :wink:


Oui,mais ça ,c'est le bruit intrinsèque de la résistance. L'incidence sur le signal de sortie va dépendre du gain en aval ,de sa position dans le schéma ,du courant qui la traverse,de sa température , etc...Et ça ,il faudra bien de calculer,ou au moins le vérifier.
Es-tu sûr que les fabricants d'amplis à tubes soient tous passés en couches d'oxydes métalliques ou en hybrides ?
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Fév 2009 17:31

Robert64 a écrit:
tkfu a écrit:Tu me donneras la recette , je sui preneur! :wink:


il n'y a pas de recette,tout le monde sait faire ça . N'importe quel ampli du commerce de bande passante 0 à 50 KHz ,il y en a pas mal , a jusqu'à 20 Khz un déphasage négligeable .

?
Il y a donc du déphasage pour tous les harmoniques hors bande audible qui contribuent à la tonalité? :wink:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 27 Fév 2009 17:39

...
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 27 Fév 2009 17:41

tkfu a écrit:
Robert64 a écrit:
tkfu a écrit:Tu me donneras la recette , je sui preneur! :wink:


il n'y a pas de recette,tout le monde sait faire ça . N'importe quel ampli du commerce de bande passante 0 à 50 KHz ,il y en a pas mal , a jusqu'à 20 Khz un déphasage négligeable .

?
Il y a donc du déphasage pour tous les harmoniques hors bande audible qui contribuent à la tonalité? :wink:


A la sonorité... car les harmoniques donnent le timbre.


(la tonalité, c'est autre chose, c'est une histoire de fondamentale)
haskil
 
Messages: 60063
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Fév 2009 17:54

Robert64 a écrit:Oui,mais ça ,c'est le bruit intrinsèque de la résistance. L'incidence sur le signal de sortie va dépendre du gain en aval ,de sa position dans le schéma ,du courant qui la traverse,de sa température , etc...Et ça ,il faudra bien de calculer,ou au moins le vérifier.
Es-tu sûr que les fabricants d'amplis à tubes soient tous passés en couches d'oxydes métalliques ou en hybrides ?


Non, je ne suis sur de rien, d'ailleurs je doute souvent de mon scepticisme :mdr: , mais tu viens de m'aider à comprendre pourquoi je n'ai jamais eu d'ampli à tubes! Merki :wink:

Certains fabricants calculent/évaluent le bruit de leur modules pour savoir si le rapport S/B mesuré est stable pour la prod, et qqfois les resistances agglomérées au carbone sont utilisées hors trajet du signal pour la polar des tubes, mais je ne jugerai de rien! :-?
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message