Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: papi1948 et 95 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Serveur Musical

Message » 09 Oct 2008 16:28

roland_de_lassus a écrit:
plop a écrit:FLAC? désolé, je ne connais pas ce format, et AMHA je ne vois pas l'intérêt qu'il y a à s'éloigner d'un format plus universel, donc lisible sur toutes machines. Quand à ceux qui n'arrivent pas à classer dans Itunes (j'y ai rentré mes 1000 CD de tous genres et styles), ben, alors là je sais pas... ils savent faire marcher un ordi?

On ne te retournerait pas la question ? :roll:


Nan, franchement iTunes, y a pas beaucoup plus simple. Je sais que les Windowsiens se plaignent parfois du manque d'intégration d'iTunes dans le "look and feel" d'Xp/vista, mais sur Mac, c'est un réel bonheur.

Avec l'expérience, il semble qu'un nombre certain d'utilisateurs ne supportent pas les automatismes d'iTunes. C'est une brique importante de la philosophie Apple : moins il y a de réglages accessibles à l'utilisateur, moins ça complique sa vie. Pour les experts ou les "control freaks", par contre, ça peut être frustrant.
Lizandre
 
Messages: 653
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:06
  • offline

Message » 09 Oct 2008 18:05

JG Naum a écrit:... N oublie pas dans tt ca l ordi qui va gerer tes 8 disques, en firewire j imagine... La place que ca va prendre, la chaleur que ca va degager... Voila ce que je ferais :
*je garde mon pc pour encoder. Je transfert sur 4 dd usb pour archive eteints et ds 1 placard)=600 euros
*j achete un nas 4 To que je ne monte pas en raid pour faire serveur itune =900 euros
on arrive a 1500 euros
Mac mini (ss ecran)+8 disques a 1To=1200+500=1700 euros et bcp d energie et de place perdue...
++ :wink:



Je n'oublie rien camarade ! :wink:

Mes DD de sauvegarde ne sont connectés que quand j'en ai besoin... et chacun de mes DD d'utilisation est allumé quand j'en ai besoin... les DD qui vont avec un mac mini font la taille du mini... soit 16 x 16 x 6 cm... 24 cm de hauteur + 6 cm du Mac Mini = 30 cm... pour 4 tera !!!

Pas gros donc... et surtout je ne veux pas de Raid O... surtout pas... je préfère séparer en plusieurs CD et plusieurs comptes ma discothèque...

Et je ne compte pas le prix de l'ordinateur évidemment ! De toute façon, il en faut un...


Pour ceux qui ont une petite collection de CD : la solution PC est plus économique... en raison du fait qu'on trouve d'excellents ordinateurs pour ça à 300 euros (un EEpc ou assimilé, par exemple) : 300 euros d'ordinateur, un graveur externe à 60 euros, un DD externe d'1 tera à 150 euros : pour 500-550 euros on peut mettre 3000 CD en compressé sans pertes avec une qualité de lecture au top. Manque le Dac, l'ampli et les enceintes. Si l'on veut, on prend un petit serveur NAS à 300 euros avec le DD et on arrive à 650 euros ! (Plus 150 euros de DD de sauvegarde).

Mais si l'on a une grosse discothèque de plusieurs milliers de CD, ce qui est mon cas, que l'on n'a pas envie du tout de s'enquiquiner avec de l'informatique complexe et chiante... là tout change...

Mac Intosch et la solution mac mini que je recommande est on ne peut plus viable... et économique sans s'enquiquiner avec Raid mécanique externe ou Serveur de grande grande grande capacité... Et pas encombrante du tout en plus !


Alain
haskil
 
Messages: 60593
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Oct 2008 18:18

haskil , je suis de près ta démarche mac + itune , par contre , il y a un truc que je ne comprends pas; pourquoi focaliser sur un mac mini au quel tu devra ajouter , souris+clavier+ecran... Un macbook même d'occasion ne serait elle pas une solution beaucoup plus pratique et économique :idee:
dabass
 
Messages: 3673
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 09 Oct 2008 18:29

roland_de_lassus a écrit:
haskil a écrit:... ou alors nous n'avons pas la même conception d'un bon titrage d'oeuvres, de mouvements, de noms d'interprètes, de chefs, etc. Ce qui est possible, après tout !

Tt le problème est là dés le départ.

Pour certains, l'artiste, c'est le compositeur.

Pour d'autres, c'est l'intérprète (oui, mais s'il y en a plusieurs ?)

C'est tout simplement ingérable de manière automatique !



Raison pour laquelle, je dis : Attention... à ceux qui préconisent les solutions intégrées prétendûment automatiques et qui penseraient que sans ordinateur, sans clavier, sans souris... on peut y arriver...

Attention...
haskil
 
Messages: 60593
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Oct 2008 18:34

dabass a écrit:haskil , je suis de près ta démarche mac + itune , par contre , il y a un truc que je ne comprends pas; pourquoi focaliser sur un mac mini au quel tu devra ajouter , souris+clavier+ecran... Un macbook même d'occasion ne serait elle pas une solution beaucoup plus pratique et économique :idee:


Evidemment que ça marche aussi !

L'avantage du Mac Mini est que posé à côté d'une chaine hifi dans le salon il ne fait pas verrue :wink:

Le petit macbook vaut je crois 1000 euros tout compris en neuf.

Le mini, c'est 500 ou 700 + 120-150 d'écran (pas chez mac !) et 90 de clavier et souris mac...


En occasion les prix baissent et c'est tant mieux !
haskil
 
Messages: 60593
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Oct 2008 18:38

Lizandre a écrit:
haskil a écrit:
JG Naum a écrit:Et franchement, je préfère doubler ou tripler mes archives photos, textes et musique à l'identique qu'utiliser une sauvegarde logicielle avec restauration... qui est mieux pour le système lui même.

C'est beaucoup moins couteux, n'exige aucune compétence informatique, est plug and play : que demande le peuple ? :wink:



Gnii ?

"Time Machine" sur MacOS version léopard AKA 10.5 est une merveille de simplicité et d'expérience utilisateur à la "Apple". Branchez, activez, il se débrouille tout seul. Il m'a sauvé la vie cet été quand le DD de mon iMac m'a lâché. Windows dispose d'un truc plus ou moins similaire, mais uniquement avec la version pro-premium-ultimate-je-te-prends-pour-une-vache-à-lait de Vista.


Il sauvegarde ou il copie à l'identique Time Machine ?


Sur PC, j'ai Live one care qui sauvegarde automatiquement, selon mes désirs, mon ordinateur : mais ce que je ne comprends pas, c'est que c'est sensé ne sauvegarder que les différences entre chaque sauvegarde... et en fait... ma sauvegarde fait trois mois le volume en GO de mon ordinateur :lol:
haskil
 
Messages: 60593
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Oct 2008 18:41

haskil a écrit:
dabass a écrit:haskil , je suis de près ta démarche mac + itune , par contre , il y a un truc que je ne comprends pas; pourquoi focaliser sur un mac mini au quel tu devra ajouter , souris+clavier+ecran... Un macbook même d'occasion ne serait elle pas une solution beaucoup plus pratique et économique :idee:


Evidemment que ça marche aussi !

L'avantage du Mac Mini est que posé à côté d'une chaine hifi dans le salon il ne fait pas verrue :wink:

Le petit macbook vaut je crois 1000 euros tout compris en neuf.

Le mini, c'est 500 ou 700 + 120-150 d'écran (pas chez mac !) et 90 de clavier et souris mac...


En occasion les prix baissent et c'est tant mieux !



Ok mais qu'un seul cable d'alim , et quand tu n'écoutes pas ton systeme , le portable fermé , je ne pense pas que l'on puisse faire plus discret...

Mis à part cela , je suis d'accord avec toi sur le reste Haskil , je pense suivre ce chemin dnas pas longtemps... La solution informatique en tant que serveur musical ma parait être la mieux car moins chère et surtout EVOLUTIVE. Après avoir "taté" les divers players du marché , Itune est bien le plus simple d'utilisation et le plus convivial. Mais il a également l'avantage de bénéficié d'upgrade régulière...
dabass
 
Messages: 3673
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 09 Oct 2008 19:00

C'est vrai qu'on a un cable d'alim là où il faut un cable d'alim, un cable entre l'ordi et l'écran, un cable d'alim pour l'écran, un cable pour la souris et un cable pour le calvier... :lol:

Le portable c'est plus discret !

L'avantage de cette solution est qu'elle est évolutive financièrement : DD après DD : rien de plus facile que de recopier des fichiers sur un autre DD si la discothèque devait exéder le tera...

Les Upgrade d'Itunes : bon, j'en ai connu 2... je ne suis pas certain que le nouveau soit mieux que l'ancien : le génius me casse les burettes et donc je l'ai désactivé... Note qu'on n'est pas contraint de se connecter non plus au store...


mais il est vrai que ce logiciel est suivi...

Et il fait des émules comme tant de produits Apple : qu'il disparaisse et il aura ses clônes... il en a déjà... song bird par exemple qui grandit, grandit, grandit et ressemble à la pomme, un peu, beaucoup, énormément...
haskil
 
Messages: 60593
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Oct 2008 20:40

roland_de_lassus a écrit:
plop a écrit:FLAC? désolé, je ne connais pas ce format, et AMHA je ne vois pas l'intérêt qu'il y a à s'éloigner d'un format plus universel, donc lisible sur toutes machines. Quand à ceux qui n'arrivent pas à classer dans Itunes (j'y ai rentré mes 1000 CD de tous genres et styles), ben, alors là je sais pas... ils savent faire marcher un ordi?

On ne te retournerait pas la question ? :roll:


peut-être... mais bon après un Amstrad en 86, un Atari en 87, un PC en 88 (sous DOS, avant Windows) et bien d'autres depuis, plus 4 mac changés régulièrement depuis 2000, utilisation pro (musique) et perso, je ne pense pas être tout-à-fait ignare, sans toutefois certes prétendre égaler les compétences de certains. Pour info, j'ai été l'un des premiers il y a plus de 10 ans, à utiliser les mp3 pour mon boulot et alerter mes camarades sur le danger que ça allait représenter pour notre boulot. Beaucoup m'ont ri au nez à l'époque....
plop
 
Messages: 149
Inscription Forum: 12 Fév 2005 20:09
  • offline

Message » 09 Oct 2008 21:05

iTunes c'est très bien pour gérer une bibliothèque (pas trop grosse). L'interface PC a quelques lenteurs, mais rien de bien méchant.

Par contre, il a deux inconvénients:
Tout d'abord, il n'a aucune sécurité pour le rippage. Ah, il y a bien une option de "sécurité", mais... elle est aussi lente qu'elle n'est sure, en fait on n'est sûr de rien avec cette option... ^^ Très gênant, surtout qu'une fois qu'on a mis sur DD, on ne doit plus se poser la question si la bibliothèque est saine.
Ensuite, il ne propose que quelques formats. Alors, si on va rester éternellement QUE sur MAC/iTunes, ça va. Mais si un jour on veut migrer sur un autre lecteur... ça se gâte: en effet, Apple a la fâcheuse habitude de délaisser les mises à jour de compatibilité de son plug-in qui gère ses formats (quicktime). Donc, on risque la re-conversion totale...

Mais je comprends que c'est un très bon produit pour commencer, surtout quand on a un(des) iPod.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Oct 2008 23:29

haskil a écrit:Mes DD de sauvegarde ne sont connectés que quand j'en ai besoin... et chacun de mes DD d'utilisation est allumé quand j'en ai besoin... les DD qui vont avec un mac mini font la taille du mini... soit 16 x 16 x 6 cm... 24 cm de hauteur + 6 cm du Mac Mini = 30 cm... pour 4 tera !!!


Pour ceux qui ont une petite collection de CD : la solution PC est plus économique... en raison du fait qu'on trouve d'excellents ordinateurs pour ça à 300 euros (un EEpc ou assimilé, par exemple) : 300 euros d'ordinateur, un graveur externe à 60 euros, un DD externe d'1 tera à 150 euros : pour 500-550 euros on peut mettre 3000 CD en compressé sans pertes avec une qualité de lecture au top. Manque le Dac, l'ampli et les enceintes. Si l'on veut, on prend un petit serveur NAS à 300 euros avec le DD et on arrive à 650 euros ! (Plus 150 euros de DD de sauvegarde).

Mais si l'on a une grosse discothèque de plusieurs milliers de CD, ce qui est mon cas, que l'on n'a pas envie du tout de s'enquiquiner avec de l'informatique complexe et chiante... là tout change...

Mac Intosch et la solution mac mini que je recommande est on ne peut plus viable... et économique sans s'enquiquiner avec Raid mécanique externe ou Serveur de grande grande grande capacité... Et pas encombrante du tout en plus !


Alain


Tu as l air sur de toi :wink: ... Vivement que tu aies realise tes projets pour que tu nous confirmes que ca marche si bien... Mais avoue que tu as une logique bizarre : pour les petites bases il faut du 'materiel de pro' (le Nas) et pour les enormes bases, il faut du 'mini' materiel... :lol: de chez mac en plus (desole)

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7563
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Oct 2008 23:37

<HS>Au fait, JGNaum, le tandem SB/Zhaolu i se situe comment vis-à-vis du 5400 OSE ? En deux-trois mots, pas en compte -rendu, hein ! ^^ Je ne veux pas trop polluer le sujet.</hs>

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Oct 2008 1:13

haskil a écrit:C'est vrai qu'on a un cable d'alim là où il faut un cable d'alim, un cable entre l'ordi et l'écran, un cable d'alim pour l'écran, un cable pour la souris et un cable pour le calvier... :lol:

Le portable c'est plus discret !

Bof, ça fait toujours deux câbles à raccorder (alimentation + son).

Vu que tu as l'air décidé pour un Mac, assume jusqu'au bout ta hype-itude :D
Sur mon Mini j'en ai deux aussi, trois si je l'utilisais comme source : un pour l'alimentation, l'autre pour la vidéo (relié à mon téléviseur LCD).
Les clavier et souris sont les modèles bloutouf d'Apple, qui ne sont pas donnés mais n'ont pas de fil à la patte.
Le clavier sans fil d'Apple, bien qu'assez particulier à prendre en main quand on vient du monde PC (non contents de changer la position de certaines touches, les designers d'Apple ont "oublié" de sérigraphier sur les touches les combinaisons ; sobre mais pas très pratique), a cependant le bon goût d'être extrêmement discret (plus on moins l'encombrement de deux boitiers de CD mis côte-à-côte) et se glisse donc très facilement dans le tiroir de la table basse quand on ne l'utilise pas.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 10 Oct 2008 1:19

Lizandre a écrit:Pour les experts ou les "control freaks", par contre, ça peut être frustrant.

Tu m'étonnes !
Si je tenais le nabot qui a supposé que changer la taille des polices du système n'était pas utile, je lui collerais volontiers quelques baffes.
J'ai été obligé de réduire la résolution de mon Mac sur mon écran FullHD parce que en 1920*1200 (résolution détectée et choisie automatiquement par le Mac), j'arrivais plus à lire les menus sans devoir me lever du canapé. Bouh !
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 10 Oct 2008 1:31

haskil a écrit:Il sauvegarde ou il copie à l'identique Time Machine ?

Sur PC, j'ai Live one care qui sauvegarde automatiquement, selon mes désirs, mon ordinateur : mais ce que je ne comprends pas, c'est que c'est sensé ne sauvegarder que les différences entre chaque sauvegarde... et en fait... ma sauvegarde fait trois mois le volume en GO de mon ordinateur :lol:

Il fait comme sous Windows : une première sauvegarde complète, et des sauvegardes incrémentales par la suite.
Le principe d'une sauvegarde incrémentale est que tout delta trouvé entre la précédente sauvegarde et l'instant t est sauvegardé.
Donc si entre deux sauvegardes tu t'amuses à réorganiser l'arborescence d'un gros dossier (genre tes centaines de Go de musique), ben tu es bon pour manger toute la volumétrie du dossier modifié à la sauvegarde suivante.
J'ai eu un problème du même ordre avec TimeMachine, vu que j'ai des centaines de Go qui ont transité dans mon dossier de téléchargement.
Ça a fini par saturer le disque alloué à TimeMachine, qui a fini par foutre tellement de bordel dans ses sauvegardes pour se faire de la place que plus aucune n'était utilisable. Yeah.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message