Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Serveur Musical

Message » 08 Oct 2008 19:56

haskil a écrit:Oui, peut-etre une chose : comment fais-tu sur ces stations là pour entrer les disques et leurs renseignements ??? Tu mets le CD, il le copie, le met dans le format que tu veux, le tagge, classe le fichier et tout et tout sans aucune intervention de ta part : je n'y crois pas... :wink: Sauf si le bouzin prend en compte le CD text... et j'ai comme un doute...
Je n'ai pas envie de lire tout le thread pour voir si quelqu'un a répondu, donc je réponds:

En général, ces solutions-là ont un logiciel du type dbPoweramp intégré, ce qui veut dire que les tags, pochette et tutti quanti, viennent via une connexion internet (avec une licence AMG et DB3) . Ils font de la même manière que c'est qu'on fait nous en manuel.

Il en existe même des solutions Windows Home Server (donc, avec stockage intégré) qui sont livrées avec cette façon de ripper automatiquement les CD (genre RipNAS de dbPoweramp, voir leur site).
Dernière édition par Themisto le 08 Oct 2008 19:59, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Oct 2008 19:59

sebp a écrit:
plop a écrit:c'est pour moi est de très loin le meilleur logiciel, sinon le seul à utiliser.

Si tu arrives à te contenter d'iTunes, j'en suis heureux pour toi.
Pour moi au contraire, c'est un des seuls à ne pas utiliser : il ne supporte pas (sans bricolage) le format FLAC dont est constituée toute ma collection.
Eh puis quand je vois l'imagination dont certains doivent faire preuve pour réussir à classer leur musique classique dans iTunes, je suis conforté dans mon idée qu'on est encore très loin du logiciel ultime ...



Tu sais, avec les autres logiciels, c'est finalement pas mieux...

Et en l'occurence, c'est pareil avec le rock, la chanson, le jazz : si le Cd que tu importes a mal été taggé et qu'il est mal renseigné dans grace note ou tout autre site de taggage automatique gratuit... tu as les mêmes problèmes...

Pour les disques que j'entre et qui n'existent pas dans grace note (des concerts de radio, par exemple) et que je dois tagger intégralement à la main : Itunes est aussi performant que d'autres, il faut juste réfléchir et tester avant de se lancer dedans...

ça m'enquiquine de le dire, de le proclamer après avoir tant pesté contre lui, mais Itunes est effectivement, malgré ses quelques lacunes, le meilleur logiciel disponible aujourd'hui, à ma connaissance, pour importer, tagger, classer et lire sa discothèque...

Et puis on peut utiliser Flac... si j'ai bien compris... sans difficultés si l'on est sous mac... ce qui n'est pas mon cas : j'ai cinq PC... dont trois en services !!!

Et si je dois passer au Mac ce sera largement pour la musique... car entre nous Windows, ses foobar, Asio, complications, mises à jour, logciels à n'en plus finir, sa lenteur au démarrage... ça commence un peu à me peser... vu l'usage que j'ai de l'ordinateur...

J'ai résisté au Mac, car cette boite est pire que Microsoft, bien pire, mais je pense ne plus résister longtemps... ça m'enquiquine car j'ai un ordinateur tout neuf sous PC... Plein de logiciels payés... en plus ! :-? Mais bon, j'ai offert mon précédent portable à ma nièce... j'ai encore deux neveux et une autre nièce... qui adorent leur tonton :lol: :lol:
haskil
 
Messages: 60042
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Oct 2008 20:01

Themisto a écrit:
haskil a écrit:Oui, peut-etre une chose : comment fais-tu sur ces stations là pour entrer les disques et leurs renseignements ??? Tu mets le CD, il le copie, le met dans le format que tu veux, le tagge, classe le fichier et tout et tout sans aucune intervention de ta part : je n'y crois pas... :wink: Sauf si le bouzin prend en compte le CD text... et j'ai comme un doute...
Je n'ai pas envie de lire tout le thread pour voir si quelcun e repondu, donc je réponds:

En général, ces solutions-là ont un logiciel du type dbPoweramp intégré, ce qui veut dire que les tags, pochette et tutti quanti, viennent via une connexion internet (avec une licence AMG et DB3) . Ils font de la même manière que c'est qu'on fait nous en manuel.

Il en existe même des solutions Windows Home Server (donc, avec stockage intégré) qui sont livrées avec cette façon de ripper automatiquement les CD (genre RipNAS de dbPoweramp, voir leur site).



Mais ça marche pas... l'automatique... ça marche pas... on est obligé de mettre les mains dans le cambouis... ça me rappelle au boulot : l'outil automatique de traitement des photos... garanti 100 % automatique... tu parles...
haskil
 
Messages: 60042
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Oct 2008 20:02

frgirard a écrit:Bonjour,

Drôle d'impression de lire un marketarticle de HF. :D

Francois
Drôle d'impression de lire du flood. :D

(tiens, je vais faire pareil, du coup, hehe)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Oct 2008 20:04

haskil a écrit:Mais ça marche pas... l'automatique... ça marche pas... on est obligé de mettre les mains dans le cambouis... ça me rappelle au boulot : l'outil automatique de traitement des photos... garanti 100 % automatique... tu parles...
Arrête Alain... c'est ton côté PC qui ressort ! :)
Je t'assure que je ne reprends qu'un disque sur cinquante avec dbPoweramp. Tu as essayé, ou tu dis ça comme ça ?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Oct 2008 20:14

Nico-Rep a écrit:
led balloon a écrit:
JG Naum a écrit:


En l'occurence, si ça peut l'être sachant que la plupart des NAS peuvent aujourd'hui faire office de serveur web; redirection de l'url d'une page perso, mais sur 1To au lieu de 100Mo. Or un site web devrait être disponible 24h/24.
De la même manière (et dehors de toute considération légale), ils intègrent des fonctions de téléchargement, type eMule ou Bitorrent, ce qui "force" les gens à les laisser allumés.

Et de toute manière, les NAS sont à la base prévu pour fonctionner H24 ;)

Bien sûr qu'il y a des applications pour un NAS branchés 24 sur 24 mais je parlais du cas ou il sert seulement de stockage/sauvegarde de musique. :wink:
led balloon
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 11 Oct 2007 15:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Oct 2008 20:14

Themisto a écrit:
haskil a écrit:Mais ça marche pas... l'automatique... ça marche pas... on est obligé de mettre les mains dans le cambouis... ça me rappelle au boulot : l'outil automatique de traitement des photos... garanti 100 % automatique... tu parles...
Arrête Alain... c'est ton côté PC qui ressort ! :)
Je t'assure que je ne reprends qu'un disque sur cinquante avec dbPoweramp. Tu as essayé, ou tu dis ça comme ça ?



Comment fais-tu avec un appareil intégré sans ordinateur en + pour reprendre ton disque sur 50... quand je vois comment je dois reprendre les miens... de quelque genre qu'il soit...

Je n'ai pas essayé dBPoweramp. Je vais regarder...


Edit : si j'avais essayé la version gratuite : cachet d'aspirine garanti... :lol:
haskil
 
Messages: 60042
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Oct 2008 20:18

Que ce soit dBPowerAmp ou EAC, c'est la même chose, ils récupèrent les données disque sur une base de données via le web, freedb ou AMG si on paye.
Je trouve aussi que ça marche très bien, je n'ai jamais repris un CD (mais je n'en ai pas rippé des masses non plus :wink: ).
led balloon
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 11 Oct 2007 15:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Oct 2008 20:30

haskil a écrit:Comment fais-tu avec un appareil intégré sans ordinateur en + pour reprendre ton disque sur 50... quand je vois comment je dois reprendre les miens... de quelque genre qu'il soit...
Je ne peux pas te donner une réponse générique, il y en a pas. En général, tu peux (si tu veux) reprendre les fichiers à la main.
Mais:
primo: les titres, albums, artistes, compositeurs sont toujours bons.
deuxio: l'année peut parfois être celle de l'édition de l'album (sur certains albums multi-édités avec des versions différentes , genre "20th anniversary extended version"), mais en soit ce n'est pas trop gênant et ça arrive très rarement
tertio: les pochettes (rarement également) peuvent manquer sur des éditions. Mais bon : sur un serveur musical avec un afficheur à 4 lignes... la pochette...

haskil a écrit:Je n'ai pas essayé dBPoweramp. Je vais regarder...
Edit : si j'avais essayé la version gratuite : cachet d'aspirine garanti... :lol:
Dommage, c'est le meilleur produit du marché. ;)
T'as besoin de l'aspirine que si tu essayes de modifier profondément la configuration de base. Pourquoi aurais-tu ce besoin ? Je peux aider, si tu le souhaites.
.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Oct 2008 20:42

primo: les titres, albums, artistes, compositeurs sont toujours bons.


En es-tu absolument certain ?
haskil
 
Messages: 60042
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Oct 2008 21:05

haskil a écrit:
primo: les titres, albums, artistes, compositeurs sont toujours bons.


En es-tu absolument certain ?

+1

Sur 14 disques extraits entre hier et aujourd'hui :
6 (dont 5 du même coffret) n'étaient pas du tout reconnus
1 avait deux pistes interverties

Bref, c'est loin d'être une science exacte. :)
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 08 Oct 2008 21:07

haskil a écrit:
primo: les titres, albums, artistes, compositeurs sont toujours bons.


En es-tu absolument certain ?
Il y a eu une deux exceptions : un CD qu'un ami ingénieur du son m'avait passé, qu'il avait gravé lui-même sur une prise de son privée (à la demande de l'artiste) en concert jazz dans un club à Montpellier. Et un coffret multi-artistes "spécial classique" de ma femme. Enfin, tu vois le topo ?

EDIT: Seb, retourne écouter ton Nuforce et te mêle pas stp. :D Tu ne vois pas que j'essaie de fourgué ma licence dbP "peu servie" ? :mdr:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Oct 2008 21:37

sebp a écrit:
haskil a écrit:
primo: les titres, albums, artistes, compositeurs sont toujours bons.


En es-tu absolument certain ?

+1

Sur 14 disques extraits entre hier et aujourd'hui :
6 (dont 5 du même coffret) n'étaient pas du tout reconnus
1 avait deux pistes interverties

Bref, c'est loin d'être une science exacte. :)



Sur 900 et plus rippés j'ai eu pire... pas le bon orchestre et pas le bon chef... mais les bonnes oeuvres en revanche et dans le bon ordre... par exemple... :o

Ou compositeur à la place de l'artiste (très fréquent...) et des fantaisies diverses et variées... certaines plages marquées compilations et pas d'autres...

Raison pour laquelle, je pense sincèrement qu'il faut un ordinateur en + du serveur intégré (genre Naim, Sophos, Linn and co) pour gérer tout ça...
haskil
 
Messages: 60042
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Oct 2008 21:55

haskil a écrit:Raison pour laquelle, je pense sincèrement qu'il faut un ordinateur en + du serveur intégré (genre Naim, Sophos, Linn and co) pour gérer tout ça...

Avant de te ruer sur un Mac, jette quand même un coup d'œil au chapitre consacré à l'édition des tags dans le mode d'emploi de l'OPUS n°4 d'Olive (p. 47).
Ça a quand même l'air bien sympa cette petite chose, même si je n'adhère pas au design de l'appareil ...
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 08 Oct 2008 21:56

haskil a écrit:Ou compositeur à la place de l'artiste (très fréquent...)
Sur des disques de musique classique ? :o C'est gênant, en effet. :( Avec iTunes ou avec dbP ?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message