Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ch-vox, jl853 et 32 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Serveur Musical

Message » 08 Oct 2008 22:02

Themisto a écrit:
haskil a écrit:Ou compositeur à la place de l'artiste (très fréquent...)
Sur des disques de musique classique ? :o C'est gênant, en effet. :( Avec iTunes ou avec dbP ?

Ça c'est signé MusicBrainz ...
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 08 Oct 2008 22:24

sebp a écrit:
haskil a écrit:Raison pour laquelle, je pense sincèrement qu'il faut un ordinateur en + du serveur intégré (genre Naim, Sophos, Linn and co) pour gérer tout ça...

Avant de te ruer sur un Mac, jette quand même un coup d'œil au chapitre consacré à l'édition des tags dans le mode d'emploi de l'OPUS n°4 d'Olive (p. 47).
Ça a quand même l'air bien sympa cette petite chose, même si je n'adhère pas au design de l'appareil ...


Oui, c'est bien conçu, rien à dire. faudrait voir à l'usage, car les exemples donnés sont bien sur des oeuvres au titre court... et avec un soliste, un orchestre, un chef...

mais voilà, nous retombons sur ceci :

Sometimes the internal or Internet CD reference databases don’t offer metadata for your tracks, or they are in parts incorrect. To easily enter or change the metadata we offer the Olive Maestro application, which utilizes a browser, keyboard and mouse on your PC or Mac to make the metadata
management and editing so much more comfortable. It comes right with your OPUS, so no additional installation is necessary.
Note: The Maestro software is currently in a beta stage, meaning that it is a work in progress with some known issues, please make sure you make a backup of your music before using it.


Bref, conscient du mauvais taggage automatique fourni par les bases de données... ils donnent un logiciel pour corriger sur PC... et oui, c'est un passage obligé...

C'est vrai que l'esthétique de l'appareil est laide... mais visiblement les gens qui ont fait cela ont étudié sérieusement la partie logicielle de leur machine...

A noter, un tableau intéressant qui donne en fonction de la capacité du DD et du format choisi... le nombre de disques rippables...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60044
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Oct 2008 22:26

sebp a écrit:
Themisto a écrit:
haskil a écrit:Ou compositeur à la place de l'artiste (très fréquent...)
Sur des disques de musique classique ? :o C'est gênant, en effet. :( Avec iTunes ou avec dbP ?

Ça c'est signé MusicBrainz ...


Avec Itunes... et c'est donc signé Grace Note... je pense... et même en pop... avec parfois la moitié des plages taggées intégraement et l'autre qui ne l'est pas... ou une partie en anglais l'autre en italien ou en chinois... :roll:
haskil
 
Messages: 60044
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Oct 2008 22:35

haskil a écrit:



C'est quand même pas difficile quand on ripe un CD sur un DD ou des photos... d'aller dans ordinateur... d'ouvrir le DD sur lequel on vient de copier le fichier, de cliquer dessus et d'envoyer vers... un DD où l'on sauvegarde ainsi dans la même forme la musique ou les images que l'on vient de mettre sur le DD qui sert à les visionner ou les écouter...

C'est ce que je fais et cela me prend trois fois rien comme temps... En plus, je suis allé plus loin, j'ai déjà commencé à en mettre dans un endroit physiquement différent du premier au cas ou... Je pense même qu'il y a des logiciels qui peuvent synchroniser et qui à l'allumage du DD qui sert à copier les fichiers à l'identique pour les sauvegarder... se chargent de copier ceux qui ne sont pas encore copiés sur lui...


Et pourtant j'ai une sauvegarde automatique sur un serveur NAS... sinology... qui est allumé 24 h sur 24... mais cette sauvegarde est une sauvegarde logicielle qui permet de restaurer et non de lire directement ses fichiers...

Là mes DD en double : si je les branche sur mon PC... ils sont directement opérationnels...


Finalement c est normal qu on ait du mal a se comprendre... Je fais l inverse... :wink: je rippe sur mon PC et j envoie sur mon Nas qui fait office de serveur... son montage en raid 1 est deja une securite. Apres je garde tt sur mon pc en cas de crash simultane des 2 disques du nas.... Et puis qd j y pense j allume un dd separe usb pour sauvegarder le pc...Bref, mais je suis tout sauf ordonne... Et chez moi rien n est allume 24/24 ...

Au fait, pkoi tu n utilises pas ton nas en serveur itune?

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 08 Oct 2008 22:57

haskil a écrit:Avec Itunes... et c'est donc signé Grace Note... je pense... et même en pop... avec parfois la moitié des plages taggées intégraement et l'autre qui ne l'est pas... ou une partie en anglais l'autre en italien ou en chinois... :roll:
Je me rappelle maintenant, on en avait déjà évoqué le probléme : Grace Note n'est pas fait pour le classique, malheureusement. :(

Ben, écoute, il faut voir le bon côté des choses : tu n'auras à le faire qu'une seule fois, le taggage ! :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Oct 2008 23:03

Alain,

Un petit conseil : essaie dbpoweramp ! Aucune base de données n'est efficace à 100%. J'ai utilisé GraceNote un certain temps. Je l'ai trouvée relativement inefficace pour la majorité de mes CD . Je trouve que GraceNote est bon seulement pour les titres Pop/Rock internationaux et récents. Pour le reste et surtout en classique ... :roll:

MusicBrainz malgré son principe (garantissant théoriquement un meilleur résultat) n'est pas assez complet pour être efficace aussi.

L'avantage de Dbpoweramp est qu'il agrège des données de plusieurs bases en même temps, en récupérant aussi la pochette (4 bases : AMG, GD3, MusicBrainz et freedb). Tout cela en quelques secondes. Si les données sont indisponibles dans une base, elles peuvent être récupérées dans une autre. Et je sais pas exactement comment il fait, mais lorsqu'il y a plusieurs données différentes, il essaie de prendre la plus "juste". Cela se passe sans intervention "utilisateur" et en quelques secondes. Mais il est toujours possible de corriger "à la main" en cas d'erreur. Exemple de différence:

dbpoweramp.JPG


Dans la colonne complètement à gauche (modifiable) est contenu ce qui sera saisi lors du rippage. On voit que dbpoweramp "corrige" des données erronées d'une base en remplaçant par une donnée extraite dans une autre base. C'est donc un mixte de plusieurs bases.

Franchement, cela donne un résultat satisfaisant dans 90% des cas environ (même sur du classique) pour les tags. En revanche, la classification par "genre" est trés variable en fonction des bases. Il vaut mieux se définir ses propres genres musicaux (une liste prédéfinie et modifiable existe dans le logiciel).

De plus, les pochettes ne sont pas toujours récupérées. Et comme je tiens à avoir la pochette pour tout mes disques, je me suis organisé de la manière suivante:
2 répertoires principaux: FLAC TAGGE et FLAC NON TAGGE.
Classement par genre automatique avec la formule de naming suivante (j'ai juste rajouté le genre au début) : [genre]\[IFCOMP][IFVALUE]album artist,[album artist],Various Artists[]\[album][IFMULTI] Disc [disc][]\[track] [artist] - [title][][IF!COMP][IFVALUE]album artist,[album artist],[artist][]\[album]\[artist] - [album][IFMULTI] Disc [disc][] - [track] - [title][]

Dans tout les cas, je définie moi même le tag "genre" pour chaque disque. Ensuite, si je récupère la pochette, je vérifie (et éventuellement corrige les autres tags) et je sélectionne le répertoire de destination FLAC TAGGE. Et, là, je n'ai plus rien à faire ensuite. (environ 50% des cas).

Dans le cas où la pochette n'est pas récupérée automatiquement (les autres tag title, artist, ... sont justes), je rippe dans le répertoire FLAC NON TAGGE sans trop me préoccuper des tags. Ensuite, j'utilise Tag&Rename pour retrouver les tags et les pochettes sur Amazon. (environ 40% des cas)

Reste environ 10% des disques qui ne sont ni dans les bases citées, ni dans Amazon. Pour ceux là, 9% ont des tags Title, artist justes. Il reste juste la pochette à récupérer. En général, une petite recherche Google et c'est réglé.

Reste environ 1% des disques où tout doit être saisi "à la main".

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 08 Oct 2008 23:11

haskil a écrit:Bref, conscient du mauvais taggage automatique fourni par les bases de données... ils donnent un logiciel pour corriger sur PC...

Précision : ce n'est pas un logiciel à installer mais une application web intégrée à l'appareil, les fichiers ne quittent jamais l'OPUS.
Bon, j'allais confirmer qu'il y a bien une base de données intégrée dans l'appareil, et qu'il n'y a donc pas besoin de connexion Internet, mais comme il faut quand même avoir un semblant d'ordinateur pour pouvoir accéder à cette fameuse application, ça réduit l'intérêt ...
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 09 Oct 2008 0:50

Nico-Rep a écrit:@sebp; tu as aussi JRiver Media Jukebox ou mieux JRiver Media Center; il ressemble à iTunes tout en étant beaucoup plus paramétrable ;)

Plus paramétrable ou pas qu'iTunes, ça tourne pas sur Mac ton machin.
Si ça se trouve, je suis le seul utilisateur de MacOS qui ne peut pas blairer les produits Apple (en dehors de l'O.S.) ... :mdr:
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 09 Oct 2008 8:21

JG Naum a écrit:Finalement c est normal qu on ait du mal a se comprendre... Je fais l inverse... :wink: je rippe sur mon PC et j envoie sur mon Nas qui fait office de serveur... son montage en raid 1 est deja une securite. Apres je garde tt sur mon pc en cas de crash simultane des 2 disques du nas.... Et puis qd j y pense j allume un dd separe usb pour sauvegarder le pc...Bref, mais je suis tout sauf ordonne... Et chez moi rien n est allume 24/24 ...

Au fait, pkoi tu n utilises pas ton nas en serveur itune?


Mais parce que, comme je l'ai dit, cette solution du Nas, vu mes besoins en volume de DD, est trop couteuse... bien trop couteuse... Mon serveur a été acheté avant que je ne pense aller si loin dans le rippage. Donc en gros, il ne me sert pas à grand chose.

Et franchement, je préfère doubler ou tripler mes archives photos, textes et musique à l'identique qu'utiliser une sauvegarde logicielle avec restauration... qui est mieux pour le système lui même.

C'est beaucoup moins couteux, n'exige aucune compétence informatique, est plug and play : que demande le peuple ? :wink:

150 euros pour un bon DD externe d'1 Tera fait 600 euros pour 4 tera et 1200 euros pour 8...teras soit 200 euros de plus qu'un Serveur externe en raid 1 faisant 4 Tera dont la moitié est utilisée pour la sauvegarde : genre le Qnap Turbo Station TS 409 Pro 4... ou un Sinology ou autres... les Raid

500 euros le Tera en Raid sur serveur d'un côté...

300 euros le Tera en recopie identique d'un DD sur un autre de l'autre côté...


Moins cher et simple d'utilisation : surtout quand on a fini d'entrer sa discothèque et qu'on n'entre plus que les nouveaux disques qui arrivent : 10 minutes pour ripper et tagger le nouveau CD... 2 minutes pour copier le fichier sur le DD supplémentaire utilisé pour une sauvegarde plug and play immédiatement utilisable telle quelle !

Economique, pratique, sur, facile à faire sans aucune compétence informatique : je préfère...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60044
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 09 Oct 2008 8:32

Themisto a écrit:
haskil a écrit:Avec Itunes... et c'est donc signé Grace Note... je pense... et même en pop... avec parfois la moitié des plages taggées intégraement et l'autre qui ne l'est pas... ou une partie en anglais l'autre en italien ou en chinois... :roll:
Je me rappelle maintenant, on en avait déjà évoqué le probléme : Grace Note n'est pas fait pour le classique, malheureusement. :(

Ben, écoute, il faut voir le bon côté des choses : tu n'auras à le faire qu'une seule fois, le taggage ! :wink:



C'est faux de dire ça : car quand les disques sont bien taggés, ils sont bien taggés ! c'est uniquement dû au n'importequoitisme de ceux qui utilisent cette base en premier...

J'ai remarqué une chose, quand les disques classiques ont été taggés en Français, ils sont bien taggés généralement, quand c'est fait en anglais : c'est beaucoup plus souvent mal fait et d'une façon stupide qui exige qu'on corrige tout !

DbPower amp permet de corriger finement... mais son taggage automatique est autant vérolé que celui des bases sur lesquelles il va à la pêche... ou alors nous n'avons pas la même conception d'un bon titrage d'oeuvres, de mouvements, de noms d'interprètes, de chefs, etc. Ce qui est possible, après tout !


Pour les pochettes je me débrouille : la qualité n'est pas toujours top, mais c'est pas grave, c'est juste un repère visuel... mais quand on peut aller sur les sites des éditeurs eux mêmes ou ceux des artistes ou divers endroits on finit par trouver : une seule me résiste vraiment : je vais finir par la scanner car au bout du compte on peu quant même scanner les disques qu'on rippe !!!
haskil
 
Messages: 60044
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 09 Oct 2008 10:46

haskil a écrit:... ou alors nous n'avons pas la même conception d'un bon titrage d'oeuvres, de mouvements, de noms d'interprètes, de chefs, etc. Ce qui est possible, après tout !

Tt le problème est là dés le départ.

Pour certains, l'artiste, c'est le compositeur.

Pour d'autres, c'est l'intérprète (oui, mais s'il y en a plusieurs ?)

C'est tout simplement ingérable de manière automatique !
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 09 Oct 2008 11:09

haskil a écrit:
JG Naum a écrit:Finalement c est normal qu on ait du mal a se comprendre... Je fais l inverse... :wink: je rippe sur mon PC et j envoie sur mon Nas qui fait office de serveur... son montage en raid 1 est deja une securite. Apres je garde tt sur mon pc en cas de crash simultane des 2 disques du nas.... Et puis qd j y pense j allume un dd separe usb pour sauvegarder le pc...Bref, mais je suis tout sauf ordonne... Et chez moi rien n est allume 24/24 ...

Au fait, pkoi tu n utilises pas ton nas en serveur itune?


Mais parce que, comme je l'ai dit, cette solution du Nas, vu mes besoins en volume de DD, est trop couteuse... bien trop couteuse... Mon serveur a été acheté avant que je ne pense aller si loin dans le rippage. Donc en gros, il ne me sert pas à grand chose.

Et franchement, je préfère doubler ou tripler mes archives photos, textes et musique à l'identique qu'utiliser une sauvegarde logicielle avec restauration... qui est mieux pour le système lui même.

C'est beaucoup moins couteux, n'exige aucune compétence informatique, est plug and play : que demande le peuple ? :wink:

150 euros pour un bon DD externe d'1 Tera fait 600 euros pour 4 tera et 1200 euros pour 8...teras soit 200 euros de plus qu'un Serveur externe en raid 1 faisant 4 Tera dont la moitié est utilisée pour la sauvegarde : genre le Qnap Turbo Station TS 409 Pro 4... ou un Sinology ou autres... les Raid

500 euros le Tera en Raid sur serveur d'un côté...

300 euros le Tera en recopie identique d'un DD sur un autre de l'autre côté...


Moins cher et simple d'utilisation : surtout quand on a fini d'entrer sa discothèque et qu'on n'entre plus que les nouveaux disques qui arrivent : 10 minutes pour ripper et tagger le nouveau CD... 2 minutes pour copier le fichier sur le DD supplémentaire utilisé pour une sauvegarde plug and play immédiatement utilisable telle quelle !

Economique, pratique, sur, facile à faire sans aucune compétence informatique : je préfère...

Alain :wink:


... N oublie pas dans tt ca l ordi qui va gerer tes 8 disques, en firewire j imagine... La place que ca va prendre, la chaleur que ca va degager... Voila ce que je ferais :
*je garde mon pc pour encoder. Je transfert sur 4 dd usb pour archive eteints et ds 1 placard)=600 euros
*j achete un nas 4 To que je ne monte pas en raid pour faire serveur itune =900 euros
on arrive a 1500 euros
Mac mini (ss ecran)+8 disques a 1To=1200+500=1700 euros et bcp d energie et de place perdue...
++ :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 09 Oct 2008 15:43

sebp a écrit:
plop a écrit:c'est pour moi est de très loin le meilleur logiciel, sinon le seul à utiliser.

Si tu arrives à te contenter d'iTunes, j'en suis heureux pour toi.
Pour moi au contraire, c'est un des seuls à ne pas utiliser : il ne supporte pas (sans bricolage) le format FLAC dont est constituée toute ma collection.
Eh puis quand je vois l'imagination dont certains doivent faire preuve pour réussir à classer leur musique classique dans iTunes, je suis conforté dans mon idée qu'on est encore très loin du logiciel ultime ...


FLAC? désolé, je ne connais pas ce format, et AMHA je ne vois pas l'intérêt qu'il y a à s'éloigner d'un format plus universel, donc lisible sur toutes machines. Quand à ceux qui n'arrivent pas à classer dans Itunes (j'y ai rentré mes 1000 CD de tous genres et styles), ben, alors là je sais pas... ils savent faire marcher un ordi?
plop
 
Messages: 149
Inscription Forum: 12 Fév 2005 20:09
  • offline

Message » 09 Oct 2008 15:48

plop a écrit:FLAC? désolé, je ne connais pas ce format, et AMHA je ne vois pas l'intérêt qu'il y a à s'éloigner d'un format plus universel, donc lisible sur toutes machines. Quand à ceux qui n'arrivent pas à classer dans Itunes (j'y ai rentré mes 1000 CD de tous genres et styles), ben, alors là je sais pas... ils savent faire marcher un ordi?

On ne te retournerait pas la question ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 09 Oct 2008 16:22

haskil a écrit:
JG Naum a écrit:Et franchement, je préfère doubler ou tripler mes archives photos, textes et musique à l'identique qu'utiliser une sauvegarde logicielle avec restauration... qui est mieux pour le système lui même.

C'est beaucoup moins couteux, n'exige aucune compétence informatique, est plug and play : que demande le peuple ? :wink:



Gnii ?

"Time Machine" sur MacOS version léopard AKA 10.5 est une merveille de simplicité et d'expérience utilisateur à la "Apple". Branchez, activez, il se débrouille tout seul. Il m'a sauvé la vie cet été quand le DD de mon iMac m'a lâché. Windows dispose d'un truc plus ou moins similaire, mais uniquement avec la version pro-premium-ultimate-je-te-prends-pour-une-vache-à-lait de Vista.
Lizandre
 
Messages: 653
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:06
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message