Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Serveur Musical

Message » 06 Oct 2008 23:21

J'ai franchi le pas récemment.
J'utilise un DD externe d'un To pour y copier mes CD en format non compressé (apple lossless) depuis mon Imac.
Pour la lecture, je les envoie via une borne wifi (airport extrême) sur mon DAC (connexion USB).
Pour la navigation, l'intérêt majeur est de pouvoir utiliser la convivialité du mac; avec l'apple remote tu as la possibilité de naviguer dans ton DD depuis ton Iphone ou un simple Ipodtouch depuis ton fauteuil avec un affichage des morceaux, disques et pochettes vraiment commode à la différence d'un simple DD multimédia.
La comparaison en ligne entre le CD et la musique du DD ne laisse apparaitre que des différences très subtiles portant principalement sur le placement des interprètes et la profondeur de la scène sonore mais pour une écoute peu attentive cela convient parfaitement. Pour le reste (détails, dynamique, bande passante, je ne perçois pas la différence.
La solution à base de Mac mérite vraiment que l'on s'y intéresse.
mbriex
 
Messages: 468
Inscription Forum: 30 Aoû 2005 23:09
Localisation: Aquitaine
  • offline

Message » 06 Oct 2008 23:27

Tu as quoi comme DAC exactement pour concurencer ta platine CD Consonance ?
William44
 
Messages: 83
Inscription Forum: 21 Aoû 2007 20:29
  • offline

Message » 07 Oct 2008 0:52

Juste un petit commentaire,
j'ai un HTPC, mais je comprends parfaitement, qu'indépendamment de la qualité, on puisse ne pas vouloir s’embarrasser d’un PC/Mac dans son salon, avec tout ce que cela sous-entend de configuration, mise au point, gestion, etc.
Certains adorent, d’autre pas. Mon goût va personnellement de l’une à l’autre solution au gré de mes humeurs. Il y a un réel marché pour les serveurs musicaux et de vraies bonnes raisons pour vouloir les utiliser.
Désolé pour ce petit énervement, mais j’ai parfois l’impression que les pro-PC/Mac cherchent systématiquement à refiler leurs solutions dans tous les sujets. Messieurs, vos solutions sont excellentes, mais il existe des alternatives très correctes.
Fyper
 
Messages: 3599
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 07 Oct 2008 7:27

Fyper a écrit:Juste un petit commentaire,
j'ai un HTPC, mais je comprends parfaitement, qu'indépendamment de la qualité, on puisse ne pas vouloir s’embarrasser d’un PC/Mac dans son salon, avec tout ce que cela sous-entend de configuration, mise au point, gestion, etc.
Certains adorent, d’autre pas. Mon goût va personnellement de l’une à l’autre solution au gré de mes humeurs. Il y a un réel marché pour les serveurs musicaux et de vraies bonnes raisons pour vouloir les utiliser.
Désolé pour ce petit énervement, mais j’ai parfois l’impression que les pro-PC/Mac cherchent systématiquement à refiler leurs solutions dans tous les sujets. Messieurs, vos solutions sont excellentes, mais il existe des alternatives très correctes.


Bonjour,

Refusant d'avoir un PC dans mon salon et même chez moi, j'ai cherché des alternative me permettant de passer par le convertisseur de l'accuphase. Il n'y a pas d'alternative à l'usage su PC. Les "serveurs" hifisques de chez linn, cambridge ne sont que des produits d'arriére garde, les disques dures externes multimédia nécessistent d'avoir un écran pour l'usage en lecture seul, les jukebox idem (ou presque), les uns ne lise pas tous, les autres n'ont pas de sortie USB pour brancher un disque, certains n'ont pas de sortie numérique
.
Chaque fabricant veille bien à ne pas empiéter sur les pré bande des autres.

Mais peut-être n'ai-je pas eu de chance ? :cry:

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 07 Oct 2008 9:25

+ 1 avec François...

A quoi j'ajouterais que le DD est dans le serveur ou en réseau ou raccordé en USB ou autres. Et l'appareil (Transporter, squezzbox, etc.) que l'on a devant soi va chercher les fichiers dans un DD qu'il a bien fallu remplir... avec un ordinateur ou quelque chose relié au net...

D'autre part, pas obligatoire du tout d'avoir un PC dans son salon : le miens n'y est pas...

Pas non plus besoin de configuration, de mise au point particulières..., heureusement d'ailleurs : je suis une bille en informatique...

Quant à la gestion : que ce soit sur un PC, un Mac ou un serveur Logitech ou Linn ou autre : il faut gérer convenablement les fichiers que l'on introduit dans le DD... pas moyen de faire autrement... sinon on ne retrouve pas ses petits...

Bref, entre la platine CD de salon et l'ordinateur qu'il soit PC ou Mac... il n'y a pas de solutions convenables... fonctionnant sans l'intervention d'un PC ou d'un Mac... autant donc éliminer le superflu qui ne l'est pas du tout financièrement...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60323
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 07 Oct 2008 10:53

Il y a forcément quelques solutions viables qui ne nécessitent pas d'avoir un PC/mac ni pour ripper ni pour passer de la musique. Je pense à la solution Sooloos, qui est hors de prix. Je n'en ai pas d'autre en tête parce que je n'ai pas fais de recherche, n'ayant pas ce besoin. Il doit bien y avoir des cheap Sooloos sur le marché. Et si il n'y a en pas encore, il devrait y en avoir bientôt, encore une fois, parce qu'il y a un marché (et ce n'est pas vous... :) )

Quant à éliminer le superflu (serveurs-routeurs), c'est une question de point de vue, que je ne partage pas :wink:
Fyper
 
Messages: 3599
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 07 Oct 2008 11:09

Fyper,

Ripper des CD exige de pouvoir nommer précisément les plages et renseigner le nom des interprètes...

sans ordinateur c'est difficile à faire... très difficile même... voire impossible...

En plus, il faut une liaison internet... si l'on veut les pochettes... à moins de scanner ses propres pochettes... mais là encore il faut un ordinateur...

Les solutions viables sans l'intervention d'un ordinateur : sincèrement, je ne vois pas... et ça fait plus de 3 ans que je tourne autour...

Quand je parlais du superflu, je parlais des appareils, couteux ou pas, qui de toute façon ne te font pas faire l'économie de l'ordinateur... et qui souvent en sont un plus ou moins bien déguisés...

J'ai une PS 3, par exemple : qui est à la fois, un serveur, un ordinateur, un média center, qui a un DD interne, qui peut en recevoir un en USB, qui se connecte à mon réseau, à mon NAS, à mon DD réseau, etc.

J'ai failli acheter un Transporter ou une Squezzbox... et puis finalement, j'ai considéré le coté pratique et financier... Un Mac Mini par exemple et un DD d'1 tera + un mini écran et la télécommande fournie avec le mini ... ne sont pas différents dans le service rendu et pas plus gros que le Transporter... et font tout comme lui... mais pour deux fois moins cher.
haskil
 
Messages: 60323
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 07 Oct 2008 11:17

Comme je vous disais j'ai eu un média center mais voila, obligé d'allumer la télé pour visualiser, attendre qu'il démarre, avoir un clavier et une souris...de plus Le média center génère un nombre de câble supplémentaires assez important.

Pour ma part je suis informaticien et ce que je trouve le plus sympa reste quand même une bonne source sur laquel se trouve directement l'écran et qui ne soit dédiée qu'à cette fonction ce qui la rend plus rapide d'accès...

Je suis désolé mais je vois pas l'intéret d'avoir un ampli et des enceintes Audiophile si c'est pour avoir un PC comme source. Au travers d'un bon DAC ça change déjà beaucoup la donne mais il reste pour moi l'aspect pratique encore à voir.

Voila pourquoi le serveur Musical me séduit pas mal, on met son disque, il le ripe, applique la pochette du CD et il reste juste à le classer si ça ne se fait pas automatiquement... On retrouve la qualité d'une source HiFi ( tout dépend du modèle ).

Je vais essayé de comparer l'écoute de ma platine par rapport à une platine Philips 723 ( réputée pour sa mécanique pas trop mauvaise) couplé à un DAC.
Des tuyaux sur les DAC ?
William44
 
Messages: 83
Inscription Forum: 21 Aoû 2007 20:29
  • offline

Message » 07 Oct 2008 11:25

haskil,

j'ai lu beaucoup de tes interventions pertinentes sur le thème du classement et tagging, surtout pour la musique classique. Je pense que tes besoins et exigences sont bien supérieurs à beaucoup de gens, qui se contenteront pour la plupart d'un taggage automatique Gracenote ou Freedb lors du rip, ce que font déjà ces machines. Il faut effectivement une liaison internet, comme pour le Blue Ray, etc. c'est devenu incontournable. C'est peut-être irrationnel mais je veux croire que ça existe ou va exister, bien que je ne sois pas à priori client.
Nous ne parlons pas ici de produits faits pour les grands amateurs de musique qui ont plusieurs milliers de CD et écoutent de la musique plusieurs heures par jour sur du matériel de folie. Mais plutôt de Mr toulemonde amateur plus ou moins éclairé qui veut une solution convenable, facile et orientée vers l'avenir.
Fyper
 
Messages: 3599
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 07 Oct 2008 11:38

Et oui, Fyper pour tagger automatiquement avec Grace Note ou autre, il faut une liaison internet...

Mais même pour la variété c'est pas toujours performant...

Que faire quand tu mets un CD qui te propose trois versions différentes de taggage ? tu fais comment sur une machine qui n'est pas un ordinateur avec souris, clavier et grand écran ? Pire comment fais tu pour un album de 2 CD (et plus) du même groupe de rock ou artiste de variétés... dont chacun des CD porte un nom différent dans Grace Note... et qui dont ne peuvent pas se coller l'un derrière l'autre dans le bon ordre dans la liste de lecture ?

De mémoire, c'est le cas pour Tommy des Who, par exemple... pas difficile à tagger pourtant celui là : ben pourtant, il ne reste pas collé à l'import sans participation active de la souris et du clavier...

Tu ne peux pas et tu te retrouves donc avec un CD rippé avec des plages en japonais, coréen... ou mal taggé : le nom du groupe à la place du titre de l'album par exemple... pire ton CD peut être éclaté en plusieurs endroits du DD...

C'est fou ce que les premiers utilisateurs qui entrent leur CD et renseignent ainsi Grace Note font n'importe quoi... :roll: Or tant que les solutions de tagage fonctionneront sur ce principe, nous seront tributaires du mauvais taggage des premiers qui ont entré un CD dans un ordinateur...

Et là, il ne s'agit pas de savoir si l'on a plusieurs milliers de CD et du matériel de folie : il s'agit de retrouver facilement un CD qu'on a rippé... sur un écran de télécommande ou sur un écran de la taille de ceux des serveurs intégrés que nous connaissons chez divers fabricants...


Au dela de cinquante CD c'est impraticable... et avec un peu de malchance, ça peut l'être au 10e... CD rippé...


Le jour ou le CD text sera pris en compte à l'import se sera mieux... mais même ça, c'est n'importe quoi parfois sur certains CD :o Mais c'est plus rare... et idem des CD achetés en téléchargement en ligne... aussi curieux que cela puisse paraitre...


Edit : je soupçonne certains utilisateurs de volontairement mal renseigner le taggage... :cry:
haskil
 
Messages: 60323
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 07 Oct 2008 11:44

Bonjour. Pour ton utilisation, je peux te conseiller 2 produits :

- Le "MusicServer" de SYSTEMLINE. Il possède une interface graphique, 3 sorties audio, dont des sorties numériques, il possède un Lecteur CD un HDD et un tuner (connection par Ethernet si tu veux des radios Internet), possibilité de stocker les CD en "non compressé". Environ 2000€

- Serveur multimédia de chez DVICO qui lui gère la vidéo HD en plus, que tu pourra relier à un ampli home-ciné par la liaison numérique, ou si tu as un bon convertisseur N/A, ça peut donner un bon résultat sonore. Entre 200 et 800 Euros suivant le modèle et la taille du HDD.

Voilou !
Nicolas Rivendell
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 38
Inscription Forum: 02 Oct 2008 18:50
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 07 Oct 2008 11:53

William44
Je suis désolé mais je vois pas l'intéret d'avoir un ampli et des enceintes Audiophile si c'est pour avoir un PC comme source.


Ne va surtout pas poster une chose comme ça... sur le forum PC d'HCFR, ils vont te faire les gros yeux :wink:

Au travers d'un bon DAC ça change déjà beaucoup la donne mais il reste pour moi l'aspect pratique encore à voir.


Une bonne carte son fait la même chose qu'un bon DAC Hifi. Il est certain que c'est plus contraignant que prendre un CD sur une étagère pour l'écouter : ça, je suis entièrement d'accord...

Voila pourquoi le serveur Musical me séduit pas mal, on met son disque, il le ripe, applique la pochette du CD et il reste juste à le classer si ça ne se fait pas automatiquement...


C'est moins simple que ça...

On retrouve la qualité d'une source HiFi ( tout dépend du modèle ).


On est rigoureusement dans la situation d'un PC...


Je vais essayé de comparer l'écoute de ma platine par rapport à une platine Philips 723 ( réputée pour sa mécanique pas trop mauvaise) couplé à un DAC.
Des tuyaux sur les DAC ?


Au contraire, la sortie numérique de la CD 723 est très mauvaise : elle ne passe même pas le DTS car son réglage de niveau numérique est de piètre qualité et il bloque donc le DTS... C'est l'un des plus mauvais drive qui soit... on peut même dire, l'un des seuls mauvais du marché...
haskil
 
Messages: 60323
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 07 Oct 2008 13:16

haskil a écrit:Et oui, Fyper pour tagger automatiquement avec Grace Note ou autre, il faut une liaison internet...

Mais même pour la variété c'est pas toujours performant...

Que faire quand tu mets un CD qui te propose trois versions différentes de taggage ? tu fais comment sur une machine qui n'est pas un ordinateur avec souris, clavier et grand écran ? Pire comment fais tu pour un album de 2 CD (et plus) du même groupe de rock ou artiste de variétés... dont chacun des CD porte un nom différent dans Grace Note... et qui dont ne peuvent pas se coller l'un derrière l'autre dans le bon ordre dans la liste de lecture ?

De mémoire, c'est le cas pour Tommy des Who, par exemple... pas difficile à tagger pourtant celui là : ben pourtant, il ne reste pas collé à l'import sans participation active de la souris et du clavier...

Tu ne peux pas et tu te retrouves donc avec un CD rippé avec des plages en japonais, coréen... ou mal taggé : le nom du groupe à la place du titre de l'album par exemple... pire ton CD peut être éclaté en plusieurs endroits du DD...

C'est fou ce que les premiers utilisateurs qui entrent leur CD et renseignent ainsi Grace Note font n'importe quoi... :roll: Or tant que les solutions de tagage fonctionneront sur ce principe, nous seront tributaires du mauvais taggage des premiers qui ont entré un CD dans un ordinateur...

Et là, il ne s'agit pas de savoir si l'on a plusieurs milliers de CD et du matériel de folie : il s'agit de retrouver facilement un CD qu'on a rippé... sur un écran de télécommande ou sur un écran de la taille de ceux des serveurs intégrés que nous connaissons chez divers fabricants...


Au dela de cinquante CD c'est impraticable... et avec un peu de malchance, ça peut l'être au 10e... CD rippé...


Le jour ou le CD text sera pris en compte à l'import se sera mieux... mais même ça, c'est n'importe quoi parfois sur certains CD :o Mais c'est plus rare... et idem des CD achetés en téléchargement en ligne... aussi curieux que cela puisse paraitre...


Edit : je soupçonne certains utilisateurs de volontairement mal renseigner le taggage... :cry:


Oui, je sais, je sais... :cry:
Toutefois, malgré le fait que ce forum et d'autres en parle depuis longtemps, il faut savoir que des biblio entières en FLAC sur DD sont encore de la science fiction pour la majorité des gens. Je veux dire que le marché est encore jeune et non stabilisé. On peut espérer que des solutions de tagage plus sérieuse arrivent bientôt "pour le grand publique". il se peut aussi que le streaming (haute qualité) remplace le stockage local (et là je suis client). Et là plus de problème de stockage et de classement: accès à une bibliothèque infinie, parfaitement renseignée et avec des moteurs de recherches sophistiqués et du son de haute qualité (24/96), avec une bonne connection internet et un bon DAC cela s'entend...
Fyper
 
Messages: 3599
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 07 Oct 2008 13:29

William44 a écrit:Comme je vous disais j'ai eu un média center mais voila, obligé d'allumer la télé pour visualiser, attendre qu'il démarre, avoir un clavier et une souris...de plus Le média center génère un nombre de câble supplémentaires assez important.


+1
Le principal (et seul reproche que je fais à cette solution)

William44 a écrit:Pour ma part je suis informaticien et ce que je trouve le plus sympa reste quand même une bonne source sur laquel se trouve directement l'écran et qui ne soit dédiée qu'à cette fonction ce qui la rend plus rapide d'accès...

Je suis désolé mais je vois pas l'intéret d'avoir un ampli et des enceintes Audiophile si c'est pour avoir un PC comme source. Au travers d'un bon DAC ça change déjà beaucoup la donne mais il reste pour moi l'aspect pratique encore à voir.


Des têtes sont tombées pour moins que ça... :) +1 sur l'aspect pratique, encore que cela dépende beaucoup de comment on écoute la musique et de la taille des bibliothèques.

William44 a écrit:Voila pourquoi le serveur Musical me séduit pas mal, on met son disque, il le ripe, applique la pochette du CD et il reste juste à le classer si ça ne se fait pas automatiquement... On retrouve la qualité d'une source HiFi ( tout dépend du modèle ).


I had a dream...

William44 a écrit:Des tuyaux sur les DAC ?


Il y des tonnes de threads sur le sujet dans ce forum
Fyper
 
Messages: 3599
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 07 Oct 2008 13:56

Heu... la platine 723 de Philips est une platine CD et non DVD donc le DTS.... :-)

De plus je dis ça car elle avait était cité dans la Revue du son avec un schéma pour faire un upgrade électronique car justement ils trouvaient qu'elle avait une très bonne mécanique et que ça valait la peine d'investir un peu dedans.

J'en reviens à la même remarque mais le DAC d'un pc peut être très bon comme celui des X-Fi par exemple, si les composants de sorti sont nazes alors tu perds tout l'intéret de celui-ci.

Une bonne carte son fait la même chose qu'un bon DAC Hifi.


Tu peux pas comparer une carte son de pc à un DAC externe avec un étage de sortie analogique bien filtré et bien alimenté... ?

Enfin bon, je n'ai qu'un exemple, peut être que je me trompe mais la platine CD Roksan rend mieux que la Sound Blaster X-Fi... Le coffre est carrément meilleurs, les voix bien plus charnel...

En tout cas merci pour ce débat, ça m'ouvre plusieurs possibilités à essayer... :D
William44
 
Messages: 83
Inscription Forum: 21 Aoû 2007 20:29
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message