Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Serveur Musical

Message » 07 Oct 2008 22:55

Pour en revenir à la question initiale :
Avant de partir sur une solution Squeezebox, j'ai longtemps lorgné sur les produits d'Olive (repris en Europe à une époque sous la marque Hifidelio).
Autant que je me souvienne, l'appareil incluait une sorte de base "CDDB", mise à jour par envoi de CD (donc pas besoin d'Internet).
J'avais finalement laissé tomber cette solution car je la trouvais un peu trop propriétaire, et la capacité des disques durs trop limitée (80 et 160 Go à l'époque).
J'ai cru lire que la qualité des sorties analogiques ne cassait pas des briques, mais avec un bon DAC, ça n'est pas si important que ça.
Je vois que ça a un peu évolué depuis, y compris dans l'interface (et le design, blurp), donc il y a peut être une piste à creuser par là bas ...
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 08 Oct 2008 0:26

Pour contribuer un petit peu:

Il en existe trois types de solutions de lecture à partir d'un DD:

1. Les disques multimédia
2. Les solutions de réseau audiophiles sans CD (genre SqueezeBox, Sonos, Airport...)
3. Les serveurs musicaux avec CD intégré et DD esclave (genre Cambridge 640H, T&A...)

Première chose à savoir (que même si on la sait pas, on l'apprend très vite) : Les prix vont crescendo. Plus une solution est intégrée, plus elle est chére.

Les disques multimédia
Ils ne sont pas considérés comme solution hi-fi, souvent à cause de la médiocre qualité de leur sorties numériques et analogiques. En général on l'utilise pour diffuser en même temps de la vidéo. Mais elle peut être une solution valable, si la qualité du son importe peu.
Requis: Cette solution requiert un PC/MAC pour gérer la musique/vidéo qui y est stockée.
Principaux avantages: solution peu chére, elle accepte la vidéo
Principaux inconvénients: Qualité du son médiocre. Solution non évolutive.
Public ciblé: Jeunes/informaticiens/peu fortunés (rayez la mention inutile) débrouillards avec leur ordinateur portable et plein de mp3/divx sur leur disque dur usb (cadeau de noël dernier).

Les solutions réseau audiophiles
C'est l'entrée de gamme des solutions de streaming audio de qualité. Ces solutions sont livrées -en général- avec un serveur musical (un logiciel) qui permet de classer sa musique par artiste, année, genre et bien d'autres choses encore. Cette solution peut être améliorée en y ajoutant un dac externe:
Requis: Cette solution requiert soit un ordinateur sur lequel va tourner le serveur musical et un disque dur de stockage (qui peut être interne à l'ordinateur en question). L'ordinateur peut être remplacé par un simple NAS (pour SqueezeCenter, par exemple) mais il doit être suffisamment puissant selon la taille de la bibliothèque musicale. Cette solution requiert également un PC/MAC pour gérer la bibliothèque musicale, 1 logiciel pour ripper (numériser les CD) et 1 logiciel pour gérer les tags des morceaux (important pour le classement).
Principaux avantages: Qualité du son pouvant aller à un niveau très élevé (selon le dac). Solution évolutive. Utilisable par toute la famille.
Principaux inconvénients: Système complexe. Requiert au moins une personne au foyer qui maîtrise la chaîne de bout en bout. Débutants s'abstenir, sauf les chevronnés en utilisation de pc/mac.
Public ciblé: Audiophiles informaticiens soucieux de leur budget et de l'évolutivité de leur système.

Les serveurs musicaux avec CD intégré
C'est la solution la plus simple du point de vue utilisation. Plus chére, mais plus intégrée: c'est la future remplaçante du lecteur CD actuel.
Requis: Que dalle. Ah si: parfois un DD externe.
Principaux avantages: Système tout-en-un, prêt à fonctionner et bien intégré. Utilisable par toute la famille.
Principaux inconvénients: Solution faiblement évolutive (comme un lecteur CD) . Cher.
Public ciblé: Audiophiles voulant dématérialiser leur Cdthéque (qui en ont marre qu'elle prenne trois des quatre murs du salon).

Alors, évidemment il y a plein de cas bâtards (genre mon Denon 3808 qui peut lire des fichiers réseau), mais elles sont anecdotiques et, très souvent, leur facilité d'utilisation est inversement proportionnelle à leur pérennité...

Voilà, je suis sûr que j'ai oublié plein de trucs, à vous les studios. :D

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Oct 2008 3:30

mbriex a écrit:
frgirard a écrit:J'ai bien l'impression que les seuls produit au point sont les Mac (mac mini et imac). Mais c'est encore 1000 euros mini
Il manque rien pour que des produits pas chéres (storex, dvico, popcornhours ou noxon) en lecture fasse aussi bien.

Le marché pour ce genre de produits n'existe pas. L'audiophile ira par la grace de la propagande marketing vers les serveurs musicaux (linn, cambrige...).
Le consommateur moyen, il a son PC, son IPOD, son lecteur mp3 de mer....e et s'en fiche de la qualité tant qu'il y a pas de souffle ou de bruit.
Il y a les marginaux mais combien sommes nous ?

Les marques que j'ai cité au dessus disparaitront tot ou tard.
Dans 10 ans le successeur de l'iphone fera tout et plus encore alors attendons 10 ans. :cry:

Francois :wink:


Effectivement avec le Mac ça marche parfaitement sans se prendre la tête et sans investir de fortes sommes. Mais vu les commentaires précédents je me permet de vous préciser à nouveau mon système.
Le Mac je l'uilise pour internet et pour bosser, il est à l'autre bout de la maison, il possède un disque de sauvegarde de 1To firewire (payé 129€). Le système informatique est à distance du salon où se trouve mon système Hifi. Le seul appareil que j'ai eu à acheter c'est la borne airport express (89€) qui récupère les donnés numérique du disque dur par le wifi et se connecte sur le DAC PS Audio (entrée RCA, optique et USB d'origine).
La navigation se fait depuis mon Iphone qui est capable de piloter le Mac via Itunes avec une présentation proche de celle de l'ordinateur (pochettes, liste de lecture, classement par morceaux, albums, auteurs, genres, etc...) Ce n'est pas de la pub pour le Mac car j'ai aussi un PC mais c'était pour moi une solution simple, facile à mettre en œuvre, conviviale et peu onéreuse avec le matériel que je possède déjà. Pour ce qui concerne la qualité du son ce n'est pas du MP3 puisque la taille du disque permet le apple lossless et qu'il transite tel quel via le wifi. En comparaison directe, les différences sont vraiment faibles par rapport à la lecture directement sur le lecteur de CD.
Des solutions semblables existent peut être à base de PC mais je ne les connais pas et je ne suis pas certain qu'elles soient aussi simples à mettre en oeuvre....


Salut Mbriex, je fais comme toi, sauf que j'utilise pas de DAC, je sors directement par la sortie optique de l'Airport sur une entrée optique de mon ampli HC. Il y a bien longtemps que j'ai rentré toute ma discothèque en mp3 (hélas) et que je n'écoute plus les CD (mon lecteur est dans un carton depuis 4 ans), je les rippe aussitôt achetés (et oui, je suis fervent ennemi du piratage). mp3 à l'époque vu la capacité des disques durs d'alors. maintenant je vais tout me retaper, et cette fois les ripper en wav, au prix faible du tétra. N'oublie pas que le Apple lossless compresse malgré tout, il réduit de moitié la taille des fichiers originaux. Au prix du tétra, autant faire tout de suite du AIFF ou du wav, plus universel. la seule galère c'est qu'avant je trimballais mon macbook dans le salon pour piloter l'écoute avec Itunes. Et maintenant, fini, pareil que toi: mon Iphone me sert de télécommande géniale: le macbook reste ouvert à l'étage, la borne reste connectée sur l'ampli, et hop! c'est tellement simple que du coup je me remets à écouter la musique sur mon système principal, ce que je ne faisais plus, il ne servait que pour le HC. Du coup je suis en train de le changer pour du haut de gamme (j'ai commandé des enceintes Magnepan et vais prendre aussi des Martin-Logan pour un autre endroit). Bref, c'est drôle mais c'est l'Iphone qui indirectement m'a donné envie de réécouter sur gros système!
j'ai aussi un mac mini (en fait je suis dans la musique et j'ai 5 Mac) et je vais peut-être le coller à côté de ma nouvelle chaîne pour bénéficier de Itunes sur écran. d'autant que j'ai souris et clavier sans fil Mac, petit et discret. Pour ceux qui penseraient à relier un ordi à la chaîne comme serveur, plutôt qu'un DAC je vous recommande une carte son Firewire toute simple, jolie et d'une qualité exceptionnelle: c'est l'Apogee Duet, moins de 500€, une tuerie à ce prix (j'ai 5 cartes son, j'ai pu comparer!). Firewire pour l'ordi, gros bouton de réglage de volume, sorties analogiques en jack. Pour mémoire, Apogee fait des horloges numériques et des convertisseurs professionnels qu'on trouve dans quasiment tous les studios pour attaquer les protools et en ressortir, leur qualité de conversion étant supérieure à celle des protools. Il y a fort à parier que les trois quarts du contenu de votre discothèque d'enregistrements faits ces dix dernières années a transité par des Apogee, en enregistrement ou mastering et souvent les deux. Mac mini plus Apogee (je crois que ça marche pas sur PC), moins cher que Transporter, et c'est top!
http://www.apogeedigital.com/products/duet.php
plop
 
Messages: 149
Inscription Forum: 12 Fév 2005 20:09
  • offline

Message » 08 Oct 2008 7:19

Themisto a écrit:Pour contribuer un petit peu:

Il en existe trois types de solutions de lecture à partir d'un DD:

1. Les disques multimédia
2. Les solutions de réseau audiophiles sans CD (genre SqueezeBox, Sonos, Airport...)
3. Les serveurs musicaux avec CD intégré et DD esclave (genre Cambridge 640H, T&A...)

Première chose à savoir (que même si on la sait pas, on l'apprend très vite) : Les prix vont crescendo. Plus une solution est intégrée, plus elle est chére.

Les disques multimédia
Ils ne sont pas considérés comme solution hi-fi, souvent à cause de la médiocre qualité de leur sorties numériques et analogiques. En général on l'utilise pour diffuser en même temps de la vidéo. Mais elle peut être une solution valable, si la qualité du son importe peu.
Requis: Cette solution requiert un PC/MAC pour gérer la musique/vidéo qui y est stockée.
Principaux avantages: solution peu chére, elle accepte la vidéo
Principaux inconvénients: Qualité du son médiocre. Solution non évolutive.
Public ciblé: Jeunes/informaticiens/peu fortunés (rayez la mention inutile) débrouillards avec leur ordinateur portable et plein de mp3/divx sur leur disque dur usb (cadeau de noël dernier).

Les solutions réseau audiophiles
C'est l'entrée de gamme des solutions de streaming audio de qualité. Ces solutions sont livrées -en général- avec un serveur musical (un logiciel) qui permet de classer sa musique par artiste, année, genre et bien d'autres choses encore. Cette solution peut être améliorée en y ajoutant un dac externe:
Requis: Cette solution requiert soit un ordinateur sur lequel va tourner le serveur musical et un disque dur de stockage (qui peut être interne à l'ordinateur en question). L'ordinateur peut être remplacé par un simple NAS (pour SqueezeCenter, par exemple) mais il doit être suffisamment puissant selon la taille de la bibliothèque musicale. Cette solution requiert également un PC/MAC pour gérer la bibliothèque musicale, 1 logiciel pour ripper (numériser les CD) et 1 logiciel pour gérer les tags des morceaux (important pour le classement).
Principaux avantages: Qualité du son pouvant aller à un niveau très élevé (selon le dac). Solution évolutive. Utilisable par toute la famille.
Principaux inconvénients: Système complexe. Requiert au moins une personne au foyer qui maîtrise la chaîne de bout en bout. Débutants s'abstenir, sauf les chevronnés en utilisation de pc/mac.
Public ciblé: Audiophiles informaticiens soucieux de leur budget et de l'évolutivité de leur système.

Les serveurs musicaux avec CD intégré
C'est la solution la plus simple du point de vue utilisation. Plus chére, mais plus intégrée: c'est la future remplaçante du lecteur CD actuel.
Requis: Que dalle. Ah si: parfois un DD externe.
Principaux avantages: Système tout-en-un, prêt à fonctionner et bien intégré. Utilisable par toute la famille.
Principaux inconvénients: Solution faiblement évolutive (comme un lecteur CD) . Cher.
Public ciblé: Audiophiles voulant dématérialiser leur Cdthéque (qui en ont marre qu'elle prenne trois des quatre murs du salon).

Alors, évidemment il y a plein de cas bâtards (genre mon Denon 3808 qui peut lire des fichiers réseau), mais elles sont anecdotiques et, très souvent, leur facilité d'utilisation est inversement proportionnelle à leur pérennité...

Voilà, je suis sûr que j'ai oublié plein de trucs, à vous les studios. :D


Bonjour,

Drôle d'impression de lire un marketarticle de HF. :D

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 08 Oct 2008 8:29

William44 a écrit:
qu'est ce que cela signifie ? une sortie numérique ce ne sont que des 0 et des 1 ? non ?


non, c'est un signal analogique qui approche plus ou moins les signaux carrés théoriques du numérique.

J'ai 3 sources numériques chez moi, reliées à mon DAC:
1/ Un DVD Philips 5980
2/ Un Music Player T+A
3/ Un Drive Blu-Ray 3dlab.

La qualité va crescendo du Philips au 3dlab de manière très très audible, bien plus en tout cas qu'en changeant de câble modulation ...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Oct 2008 9:20

plop a écrit:





Il y a bien longtemps que j'ai rentré toute ma discothèque en mp3 (hélas) et que je n'écoute plus les CD (mon lecteur est dans un carton depuis 4 ans), je les rippe aussitôt achetés (et oui, je suis fervent ennemi du piratage). mp3 à l'époque vu la capacité des disques durs d'alors. maintenant je vais tout me retaper, et cette fois les ripper en wav, au prix faible du tétra. N'oublie pas que le Apple lossless compresse malgré tout, il réduit de moitié la taille des fichiers originaux. Au prix du tétra, autant faire tout de suite du AIFF ou du wav, plus universel. la seule galère c'est qu'avant je trimballais mon macbook dans le salon pour piloter l'écoute avec Itunes. Et maintenant, fini, pareil que toi: mon Iphone me sert de télécommande géniale: le macbook reste ouvert à l'étage, la borne reste connectée sur l'ampli, et hop! c'est tellement simple que du coup je me remets à écouter la musique sur mon système principal, ce que je ne faisais plus, il ne servait que pour le HC. Du coup je suis en train de le changer pour du haut de gamme (j'ai commandé des enceintes Magnepan et vais prendre aussi des Martin-Logan pour un autre endroit). Bref, c'est drôle mais c'est l'Iphone qui indirectement m'a donné envie de réécouter sur gros système!
j'ai aussi un mac mini (en fait je suis dans la musique et j'ai 5 Mac) et je vais peut-être le coller à côté de ma nouvelle chaîne pour bénéficier de Itunes sur écran. d'autant que j'ai souris et clavier sans fil Mac, petit et discret. Pour ceux qui penseraient à relier un ordi à la chaîne comme serveur, plutôt qu'un DAC je vous recommande une carte son Firewire toute simple, jolie et d'une qualité exceptionnelle: c'est l'Apogee Duet, moins de 500€, une tuerie à ce prix (j'ai 5 cartes son, j'ai pu comparer!). Firewire pour l'ordi, gros bouton de réglage de volume, sorties analogiques en jack. Pour mémoire, Apogee fait des horloges numériques et des convertisseurs professionnels qu'on trouve dans quasiment tous les studios pour attaquer les protools et en ressortir, leur qualité de conversion étant supérieure à celle des protools. Il y a fort à parier que les trois quarts du contenu de votre discothèque d'enregistrements faits ces dix dernières années a transité par des Apogee, en enregistrement ou mastering et souvent les deux. Mac mini plus Apogee (je crois que ça marche pas sur PC), moins cher que Transporter, et c'est top!
http://www.apogeedigital.com/products/duet.php


Excellent témoignage !

Puis-je tout de même faire une remarque : j'ai souligné une formulation ambiguë : certes Apple Lossless compresse (parfois plus que la moitié), mais cette compression est sans perte.

J'ai longtemps pensé et écrit sur ce forum la même chose que toi : au prix du tera octet autant ne pas compresser du tout et tout mettre en plein débit... oui, mais le tagage pose alors un vrai problème : si le format du fichier est universel... les outils pour pseudos tagger ne le sont pas eux... Apres avoir testé plusieurs solutions, j'ai abandonné... pour le compressé sans pertes.

Bref, Apple loss less et Flac sont des modes de compressions qui dureront : le premier parce que déjà il existe des outils issus du monde libre pour les lire avec autre chose que du Mac...

Le second, parce qu'il est issus du monde libre et que la communauté ne l'abandonnera pas...

Alain

PS. Existe-t-il des logiciels tournant sous Mac qui analysent, corrigent l'acoustique des pièces à la façon de l'outils intégré dorénavant à Vista, du Tact, du Beringher ou de

http://www.plugsquare.com/fr/fr/world-5 ... phone.html

Qui est intégré dans certaines marques d'appareils de THDG assez discrètes sur l'origine du programme ?

Edt. je crois qu'on peut vu que dans la vidéo j'ai pu choper au début le mot Protools... donc...
haskil
 
Messages: 60323
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Oct 2008 9:28

Themisto a écrit:Les serveurs musicaux avec CD intégré
C'est la solution la plus simple du point de vue utilisation. Plus chére, mais plus intégrée: c'est la future remplaçante du lecteur CD actuel.
Requis: Que dalle. Ah si: parfois un DD externe.
Principaux avantages: Système tout-en-un, prêt à fonctionner et bien intégré. Utilisable par toute la famille.
Principaux inconvénients: Solution faiblement évolutive (comme un lecteur CD) . Cher.
Public ciblé: Audiophiles voulant dématérialiser leur Cdthéque (qui en ont marre qu'elle prenne trois des quatre murs du salon).

Voilà, je suis sûr que j'ai oublié plein de trucs, à vous les studios. :D


Oui, peut-etre une chose : comment fais-tu sur ces stations là pour entrer les disques et leurs renseignements ??? Tu mets le CD, il le copie, le met dans le format que tu veux, le tagge, classe le fichier et tout et tout sans aucune intervention de ta part : je n'y crois pas... :wink: Sauf si le bouzin prend en compte le CD text... et j'ai comme un doute...
haskil
 
Messages: 60323
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Oct 2008 9:34

Bonjour,

Bien que novice en matière de Hi-Fi, le sujet du serveur multimédia m'intéresse fortement. Certains vont crier au scandale, mais pour l'instant, j'appartiens, comme l'a si bien dit frgirard, à la catégorie des "consommateurs moyens qui a son PC, son IPOD, son lecteur mp3 de mer....e et s'en fiche de la qualité tant qu'il y a pas de souffle ou de bruit" (sachant que pour ma défense, j'essaie d'encoder ma médiathèque en MP3 avec le moins de pertes possibles) et j'avoue que vu le niveau de qualité de mon système Hi-Fi, cela me convient très bien (à ma compagne aussi d'ailleurs). :D

A vrai dire, je n'ai pas encore les moyens de me payer un système à 1 000€ (pourtant considéré comme l'entrée de gamme ici) et pour situer un peu mon niveau dans l'échelle des "audiophiles", je n'ai même pas grimpé sur le premier barreau puisque mon premier investissement devait certainement être une micro-chaîne type Yamaha Pianocraft E410 avec des Monitor III.

Mais je m'éloigne du sujet principal à savoir le serveur multimédia, (comme l'ont fait la plupart des dernières réponses de ce topic d'ailleurs :) ).

Je suis donc aussi intéressé par ce type de système, sachant que ma médiathèque sera bientôt stockée sur un NAS. Si ma priorité principale n'est pas d'avoir un chaînage lossless en termes de qualité, ce serait plutôt d'avoir un système simple et convivial. Oui parce qu'autant mes connaissances informatiques font que mettre les mains dans le cambouis ne me dérange pas (j'y éprouverais même un certain plaisir d'ailleurs :D ) autant celles de ma compagne sont relativement basiques. Je cherche donc à créer un système de type "t'appuies sur le bouton "on" -> tu recherches rapidement le titre que tu veux, -> t'appuies sur "play" -> ça marche). Une sorte de règle des 3 clicks quoi.

L'idée du PCHC / Mac Mini est donc celle qui se rapproche le plus de ce que je recherche. Un temps j'avais pensé au Squeezebox duet, mais la télécommande me paraît relativement peu pratique avec une médiathèque conséquente. Le principal souci reste donc la navigation, jamais réellement pratique avec une télécommande.

L'adjonction d'un écran est donc indispensable et je m'étonne que personne n'ait encore envisagé la solution de la dalle tactile; biensûr cela requiert quelques connaissances en informatique et électronique, mais je pense que ça peut être une excellente solution pour rendre la solution PC viable.

C'est en tout cas ce que j'envisage à moyen terme (6 mois disons); un PCHC fanless avec WMC relié via une carte son (ou peut être un DAC, si j'ai les moyens) à de petites enceintes biblio type Monitor III et connecté au NAS via un routeur. Le pilotage se ferait à la fois via une télécommande et via un écran 17" tactile directement monté sur le PC (mais là, ça relève du home-made et je sors du sujet).

Pour info, le coût n'est pas excessif pour peu que l'on monte soit même la dalle tactile sur un écran pré-existant (200€ environ pour du 17" contre plus de 500€ pour un écran tactile)... On peut en trouver ici : http://www.maisondunumerique.com/cat-132-Dalle-Tactile.html

J'attends vos avis sur la question ;)
Nico-Rep
 
Messages: 91
Inscription Forum: 22 Sep 2003 17:40
Localisation: Haute-Garonne
  • offline

Message » 08 Oct 2008 9:43

Je n'ai pas osé parler de la dalle tactile en termes aussi nets... pour ne pas effrayer... mais fin aout, j'ai LDLC rue de l'Eglise à Paris, il y a avait une dalle tactile en démo, à gauche en entrant dans le magasin, ceux qui y sont allés verront...

Et ça marchait super bien et le prix n'était pas affolant du tout... J'ai donc posé la question au vendeur... oui ça existe dans plusieurs tailles et même petit...

Pour le reste, j'acquiesce et même peut te dire que la piano craft de Yamha est très bonne... mais que je ne l'achèterais pas car on peu trouver mieux pour moins cher ou le même prix... Si tu n'as pas de préjugés et tu sembles ne pas en avoir... et dans la même marque en plus...
haskil
 
Messages: 60323
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Oct 2008 10:00

haskil a écrit:
plop a écrit:





Il y a bien longtemps que j'ai rentré toute ma discothèque en mp3 (hélas) et que je n'écoute plus les CD (mon lecteur est dans un carton depuis 4 ans), je les rippe aussitôt achetés (et oui, je suis fervent ennemi du piratage). mp3 à l'époque vu la capacité des disques durs d'alors. maintenant je vais tout me retaper, et cette fois les ripper en wav, au prix faible du tétra. N'oublie pas que le Apple lossless compresse malgré tout, il réduit de moitié la taille des fichiers originaux. Au prix du tétra, autant faire tout de suite du AIFF ou du wav, plus universel. la seule galère c'est qu'avant je trimballais mon macbook dans le salon pour piloter l'écoute avec Itunes. Et maintenant, fini, pareil que toi: mon Iphone me sert de télécommande géniale: le macbook reste ouvert à l'étage, la borne reste connectée sur l'ampli, et hop! c'est tellement simple que du coup je me remets à écouter la musique sur mon système principal, ce que je ne faisais plus, il ne servait que pour le HC. Du coup je suis en train de le changer pour du haut de gamme (j'ai commandé des enceintes Magnepan et vais prendre aussi des Martin-Logan pour un autre endroit). Bref, c'est drôle mais c'est l'Iphone qui indirectement m'a donné envie de réécouter sur gros système!
j'ai aussi un mac mini (en fait je suis dans la musique et j'ai 5 Mac) et je vais peut-être le coller à côté de ma nouvelle chaîne pour bénéficier de Itunes sur écran. d'autant que j'ai souris et clavier sans fil Mac, petit et discret. Pour ceux qui penseraient à relier un ordi à la chaîne comme serveur, plutôt qu'un DAC je vous recommande une carte son Firewire toute simple, jolie et d'une qualité exceptionnelle: c'est l'Apogee Duet, moins de 500€, une tuerie à ce prix (j'ai 5 cartes son, j'ai pu comparer!). Firewire pour l'ordi, gros bouton de réglage de volume, sorties analogiques en jack. Pour mémoire, Apogee fait des horloges numériques et des convertisseurs professionnels qu'on trouve dans quasiment tous les studios pour attaquer les protools et en ressortir, leur qualité de conversion étant supérieure à celle des protools. Il y a fort à parier que les trois quarts du contenu de votre discothèque d'enregistrements faits ces dix dernières années a transité par des Apogee, en enregistrement ou mastering et souvent les deux. Mac mini plus Apogee (je crois que ça marche pas sur PC), moins cher que Transporter, et c'est top!
http://www.apogeedigital.com/products/duet.php


Excellent témoignage !

Puis-je tout de même faire une remarque : j'ai souligné une formulation ambiguë : certes Apple Lossless compresse (parfois plus que la moitié), mais cette compression est sans perte.

J'ai longtemps pensé et écrit sur ce forum la même chose que toi : au prix du tera octet autant ne pas compresser du tout et tout mettre en plein débit... oui, mais le tagage pose alors un vrai problème : si le format du fichier est universel... les outils pour pseudos tagger ne le sont pas eux... Apres avoir testé plusieurs solutions, j'ai abandonné... pour le compressé sans pertes.

Bref, Apple loss less et Flac sont des modes de compressions qui dureront : le premier parce que déjà il existe des outils issus du monde libre pour les lire avec autre chose que du Mac...

Le second, parce qu'il est issus du monde libre et que la communauté ne l'abandonnera pas...

Alain

PS. Existe-t-il des logiciels tournant sous Mac qui analysent, corrigent l'acoustique des pièces à la façon de l'outils intégré dorénavant à Vista, du Tact, du Beringher ou de

http://www.plugsquare.com/fr/fr/world-5 ... phone.html

Qui est intégré dans certaines marques d'appareils de THDG assez discrètes sur l'origine du programme ?

Edt. je crois qu'on peut vu que dans la vidéo j'ai pu choper au début le mot Protools... donc...



A ma connaissance, il en existe au moins un, le banc d'essai est paru dans KR-Home studio (www.keyboardsrecording.fr), hélas je n'ai pas la revue avec moi et ne me souviens plus de son nom, mais je crois que c'est celui que tu évoques, et qui tourne sur PC et Mac: http://www.ikmultimedia.com/Main.html?MainPage.php . Genelec vend un logiciel pour ses enceintes numériques et JBL pro l'offre avec ses moniteurs numériques, je l'ai même téléchargé par curiosité sur le site JBL pro. Pour l'Apple lossless, mon baladeur vidéo Archos 605 par exemple ne le lit pas, et l'AIFF non plus. Donc j'utilise wav pour son universalité.
plop
 
Messages: 149
Inscription Forum: 12 Fév 2005 20:09
  • offline

Message » 08 Oct 2008 10:19

Nico-Rep a écrit:L'idée du PCHC / Mac Mini est donc celle qui se rapproche le plus de ce que je recherche. Un temps j'avais pensé au Squeezebox duet, mais la télécommande me paraît relativement peu pratique avec une médiathèque conséquente. Le principal souci reste donc la navigation, jamais réellement pratique avec une télécommande.

L'adjonction d'un écran est donc indispensable et je m'étonne que personne n'ait encore envisagé la solution de la dalle tactile; biensûr cela requiert quelques connaissances en informatique et électronique, mais je pense que ça peut être une excellente solution pour rendre la solution PC viable.


Je trouve au contraire que le pilotage avec la squeezebox duet et j imagine (l apple ou meme du sonos ???) qui ont tous des ecrans lisibles, integres (et tactiles pour l iphone tres cher) sont tres pratiques. Dans mon salon, je suis assis sur mon canape au point d ecoute et je retrouve le morceau que je veux ecouter ss me deplacer. Si j ajoute un ecran tactile, outre le deplacement vers cet ecran, derriere, il va y avoir un vrai ordi qui fait du bruit et consomme de bcp d electricite. Bref, a mon sens bcp d energie pour rien :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Oct 2008 10:22

Themisto a écrit:Pour contribuer un petit peu:

Il en existe trois types de solutions de lecture à partir d'un DD:

1. Les disques multimédia
2. Les solutions de réseau audiophiles sans CD (genre SqueezeBox, Sonos, Airport...)
3. Les serveurs musicaux avec CD intégré et DD esclave (genre Cambridge 640H, T&A...)

Première chose à savoir (que même si on la sait pas, on l'apprend très vite) : Les prix vont crescendo. Plus une solution est intégrée, plus elle est chére.

Les disques multimédia
Ils ne sont pas considérés comme solution hi-fi, souvent à cause de la médiocre qualité de leur sorties numériques et analogiques. En général on l'utilise pour diffuser en même temps de la vidéo. Mais elle peut être une solution valable, si la qualité du son importe peu.
Requis: Cette solution requiert un PC/MAC pour gérer la musique/vidéo qui y est stockée.
Principaux avantages: solution peu chére, elle accepte la vidéo
Principaux inconvénients: Qualité du son médiocre. Solution non évolutive.
Public ciblé: Jeunes/informaticiens/peu fortunés (rayez la mention inutile) débrouillards avec leur ordinateur portable et plein de mp3/divx sur leur disque dur usb (cadeau de noël dernier).

Les solutions réseau audiophiles
C'est l'entrée de gamme des solutions de streaming audio de qualité. Ces solutions sont livrées -en général- avec un serveur musical (un logiciel) qui permet de classer sa musique par artiste, année, genre et bien d'autres choses encore. Cette solution peut être améliorée en y ajoutant un dac externe:
Requis: Cette solution requiert soit un ordinateur sur lequel va tourner le serveur musical et un disque dur de stockage (qui peut être interne à l'ordinateur en question). L'ordinateur peut être remplacé par un simple NAS (pour SqueezeCenter, par exemple) mais il doit être suffisamment puissant selon la taille de la bibliothèque musicale. Cette solution requiert également un PC/MAC pour gérer la bibliothèque musicale, 1 logiciel pour ripper (numériser les CD) et 1 logiciel pour gérer les tags des morceaux (important pour le classement).
Principaux avantages: Qualité du son pouvant aller à un niveau très élevé (selon le dac). Solution évolutive. Utilisable par toute la famille.
Principaux inconvénients: Système complexe. Requiert au moins une personne au foyer qui maîtrise la chaîne de bout en bout. Débutants s'abstenir, sauf les chevronnés en utilisation de pc/mac.
Public ciblé: Audiophiles informaticiens soucieux de leur budget et de l'évolutivité de leur système.

Les serveurs musicaux avec CD intégré
C'est la solution la plus simple du point de vue utilisation. Plus chére, mais plus intégrée: c'est la future remplaçante du lecteur CD actuel.
Requis: Que dalle. Ah si: parfois un DD externe.
Principaux avantages: Système tout-en-un, prêt à fonctionner et bien intégré. Utilisable par toute la famille.
Principaux inconvénients: Solution faiblement évolutive (comme un lecteur CD) . Cher.
Public ciblé: Audiophiles voulant dématérialiser leur Cdthéque (qui en ont marre qu'elle prenne trois des quatre murs du salon).

Alors, évidemment il y a plein de cas bâtards (genre mon Denon 3808 qui peut lire des fichiers réseau), mais elles sont anecdotiques et, très souvent, leur facilité d'utilisation est inversement proportionnelle à leur pérennité...

Voilà, je suis sûr que j'ai oublié plein de trucs, à vous les studios. :D


+1 ! tres bien resume :lol:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Oct 2008 10:25

Nico-Rep a écrit:Bonjour,

Bien que novice en matière de Hi-Fi, le sujet du serveur multimédia m'intéresse fortement. Certains vont crier au scandale, mais pour l'instant, j'appartiens, comme l'a si bien dit frgirard, à la catégorie des "consommateurs moyens qui a son PC, son IPOD, son lecteur mp3 de mer....e et s'en fiche de la qualité tant qu'il y a pas de souffle ou de bruit" (sachant que pour ma défense, j'essaie d'encoder ma médiathèque en MP3 avec le moins de pertes possibles) et j'avoue que vu le niveau de qualité de mon système Hi-Fi, cela me convient très bien (à ma compagne aussi d'ailleurs). :D

A vrai dire, je n'ai pas encore les moyens de me payer un système à 1 000€ (pourtant considéré comme l'entrée de gamme ici) et pour situer un peu mon niveau dans l'échelle des "audiophiles", je n'ai même pas grimpé sur le premier barreau puisque mon premier investissement devait certainement être une micro-chaîne type Yamaha Pianocraft E410 avec des Monitor III.

Mais je m'éloigne du sujet principal à savoir le serveur multimédia, (comme l'ont fait la plupart des dernières réponses de ce topic d'ailleurs :) ).

Je suis donc aussi intéressé par ce type de système, sachant que ma médiathèque sera bientôt stockée sur un NAS. Si ma priorité principale n'est pas d'avoir un chaînage lossless en termes de qualité, ce serait plutôt d'avoir un système simple et convivial. Oui parce qu'autant mes connaissances informatiques font que mettre les mains dans le cambouis ne me dérange pas (j'y éprouverais même un certain plaisir d'ailleurs :D ) autant celles de ma compagne sont relativement basiques. Je cherche donc à créer un système de type "t'appuies sur le bouton "on" -> tu recherches rapidement le titre que tu veux, -> t'appuies sur "play" -> ça marche). Une sorte de règle des 3 clicks quoi.

L'idée du PCHC / Mac Mini est donc celle qui se rapproche le plus de ce que je recherche. Un temps j'avais pensé au Squeezebox duet, mais la télécommande me paraît relativement peu pratique avec une médiathèque conséquente. Le principal souci reste donc la navigation, jamais réellement pratique avec une télécommande.

L'adjonction d'un écran est donc indispensable et je m'étonne que personne n'ait encore envisagé la solution de la dalle tactile; biensûr cela requiert quelques connaissances en informatique et électronique, mais je pense que ça peut être une excellente solution pour rendre la solution PC viable.

C'est en tout cas ce que j'envisage à moyen terme (6 mois disons); un PCHC fanless avec WMC relié via une carte son (ou peut être un DAC, si j'ai les moyens) à de petites enceintes biblio type Monitor III et connecté au NAS via un routeur. Le pilotage se ferait à la fois via une télécommande et via un écran 17" tactile directement monté sur le PC (mais là, ça relève du home-made et je sors du sujet).

Pour info, le coût n'est pas excessif pour peu que l'on monte soit même la dalle tactile sur un écran pré-existant (200€ environ pour du 17" contre plus de 500€ pour un écran tactile)... On peut en trouver ici : http://www.maisondunumerique.com/cat-132-Dalle-Tactile.html

J'attends vos avis sur la question ;)


comme je l'évoque dans mon message précédent, le Mac Mini a sa télécommande tactile avec réglage de volumes, choix par liste, titre, artiste, genre, etc, pochette à l'écran, c'est l'Iphone (ce truc génial qui sert accessoirement de téléphone) ou l'Ipod touch, en wifi et à condition de lancer Itunes sur l'ordi. Le programme, c'est du Apple et gratuit. A la limite, sur le mac, on n'aurait besoin de l'écran qu'une fois: pour rentrer le code télécommande demandé par Itunes et demander à l'ordi de lancer Itunes au démarrage. C'est la solution de rêve que j'utilise actuellement. un petit défaut quand même: l'Iphone est préréglé en mise en veille, et quand on veut bouger le volume ou changer de morceau, le temps de réaction peut être un peu long. Si l'on désactive la mise en veille totalement, l'autonomie en prend un sacré coup.
sinon n'oublions pas, si tu as une TV près de la chaîne, que tu peux y brancher le Mac mini et utiliser la télécommande fournie avec lui d'origine, toute petite et très bien conçue, et le logiciel fourni Front Row qui te donne accès à tout ton contenu multimédia de façon très rationnelle et facile. Tu peux aussi t'orienter vers l'Apple TV, moins cher que le Mac mini, qui a le défaut d'avoir une faible capacité en disque dur, mais on peut lui faire reconnaître un disque USB externe grâce à des logiciels qu'on trouve sur le net.
bien sûr ces 2 solutions restent de la télécommande, mais c'est tellement logique, simple et pratique pour la navigation que ça devient autre chose. Je te conseillerais d'aller voir une démo de l'Apple-TV en magasin, sinon regarde les vidéos sur leur site, c'est explicite.
plop
 
Messages: 149
Inscription Forum: 12 Fév 2005 20:09
  • offline

Message » 08 Oct 2008 10:47

JG Naum a écrit:
Nico-Rep a écrit:L'idée du PCHC / Mac Mini est donc celle qui se rapproche le plus de ce que je recherche. Un temps j'avais pensé au Squeezebox duet, mais la télécommande me paraît relativement peu pratique avec une médiathèque conséquente. Le principal souci reste donc la navigation, jamais réellement pratique avec une télécommande.

L'adjonction d'un écran est donc indispensable et je m'étonne que personne n'ait encore envisagé la solution de la dalle tactile; biensûr cela requiert quelques connaissances en informatique et électronique, mais je pense que ça peut être une excellente solution pour rendre la solution PC viable.


Je trouve au contraire que le pilotage avec la squeezebox duet et j imagine (l apple ou meme du sonos ???) qui ont tous des ecrans lisibles, integres (et tactiles pour l iphone tres cher) sont tres pratiques. Dans mon salon, je suis assis sur mon canape au point d ecoute et je retrouve le morceau que je veux ecouter ss me deplacer. Si j ajoute un ecran tactile, outre le deplacement vers cet ecran, derriere, il va y avoir un vrai ordi qui fait du bruit et consomme de bcp d electricite. Bref, a mon sens bcp d energie pour rien :wink:



Et derrière ta squeezbox il y a quoi ? Un serveur NAS sous tension 24 heures sur 24 ? Un ordinateur que tu allumes quand tu veux écouter de la musique ? Car il faut bien qu'elle soit stockée quelque part cette musique que tu vas chercher avec la squeezbox... sur un ton réseau, par exemple...

Et puis quoi que tu fasses, à un moment ou un autre, l'ordinateur pointe le bout de son nez... je voudrais vraiment voir à l'usage comment fonctionne une machine intégrée prétendûment autonome quand on dépasse quelques toutes petites dizaines de CD... Ce que décris Thémisto dans cette partie là de son excellente synthèse me parait contradictoire

Les serveurs musicaux avec CD intégré
C'est la solution la plus simple du point de vue utilisation. Plus chére, mais plus intégrée: c'est la future remplaçante du lecteur CD actuel.
Requis: Que dalle. Ah si: parfois un DD externe.
Principaux avantages: Système tout-en-un, prêt à fonctionner et bien intégré. Utilisable par toute la famille.
Principaux inconvénients: Solution faiblement évolutive (comme un lecteur CD) . Cher.
Public ciblé: Audiophiles voulant dématérialiser leur Cdthéque (qui en ont marre qu'elle prenne trois des quatre murs du salon).


Jusqu'à preuve du contraire : je n'y crois pas... sans l'intervention de l'ordinateur... à un moment ou un autre...
haskil
 
Messages: 60323
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Oct 2008 11:12

haskil a écrit:
JG Naum a écrit:
Nico-Rep a écrit:L'idée du PCHC / Mac Mini est donc celle qui se rapproche le plus de ce que je recherche. Un temps j'avais pensé au Squeezebox duet, mais la télécommande me paraît relativement peu pratique avec une médiathèque conséquente. Le principal souci reste donc la navigation, jamais réellement pratique avec une télécommande.

L'adjonction d'un écran est donc indispensable et je m'étonne que personne n'ait encore envisagé la solution de la dalle tactile; biensûr cela requiert quelques connaissances en informatique et électronique, mais je pense que ça peut être une excellente solution pour rendre la solution PC viable.


Je trouve au contraire que le pilotage avec la squeezebox duet et j imagine (l apple ou meme du sonos ???) qui ont tous des ecrans lisibles, integres (et tactiles pour l iphone tres cher) sont tres pratiques. Dans mon salon, je suis assis sur mon canape au point d ecoute et je retrouve le morceau que je veux ecouter ss me deplacer. Si j ajoute un ecran tactile, outre le deplacement vers cet ecran, derriere, il va y avoir un vrai ordi qui fait du bruit et consomme de bcp d electricite. Bref, a mon sens bcp d energie pour rien :wink:



Et derrière ta squeezbox il y a quoi ? Un serveur NAS sous tension 24 heures sur 24 ? Un ordinateur que tu allumes quand tu veux écouter de la musique ? Car il faut bien qu'elle soit stockée quelque part cette musique que tu vas chercher avec la squeezbox... sur un ton réseau, par exemple...

Et puis quoi que tu fasses, à un moment ou un autre, l'ordinateur pointe le bout de son nez... je voudrais vraiment voir à l'usage comment fonctionne une machine intégrée prétendûment autonome quand on dépasse quelques toutes petites dizaines de CD... Ce que décris Thémisto dans cette partie là de son excellente synthèse me parait contradictoire

[
Jusqu'à preuve du contraire : je n'y crois pas... sans l'intervention de l'ordinateur... à un moment ou un autre...


J ai chez moi un ordi dans mon bureau (ou un portable que j amene de temps a autre) qui me sert a faire plein de chose, en particulier ripper mes cd, et les transferer vers mon NAS et gerer ma base de donnees Le Nas est dans un placard et j aimerais ne pas l entendre.

Les interets du Nas (qu on connait deja tous deja)
*c est qu il consomme 3 a 4 fois moins que n importe quel PC/Mac. On peut donc le le laisse allume 24/24
ou l eteindre qd on a envie (en appuyant sur 1 bouton ou en se connectant dessus) . Si on a un reseau et un chateau il peut etre loin du point d ecoute si il est bruyant...
et qu il permet de separer sa precieuse DVDTheque du reste de ses activites informatique.... A la limite, je ne pense pas que le Macmini et le PC tactile embarque un DD suff pour se passer du Nas.

Bref, ce que je voulais dire, c est qu on peut se passer d avoir un ordi dans son salon parce qu apres tout c est moche, et que ca polue :mdr: ,
tout en ayant acces a sa biblio de maniere conviviale (telecommande+ecran)... Et que l ecran tactile, certe seduisant, amene lui aussi son lot d inconvenients :wink: ...

HS : l idee d integrer l ecran et l ordi est aussi une fausse bonne idee car si un preipherique tombe en panne, on a plus rien...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message