Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Serveur Musical

Message » 08 Oct 2008 11:43

JG Naum a écrit:

J ai chez moi un ordi dans mon bureau (ou un portable que j amene de temps a autre) qui me sert a faire plein de chose, en particulier ripper mes cd, et les transferer vers mon NAS et gerer ma base de donnees Le Nas est dans un placard et j aimerais ne pas l entendre.

Les interets du Nas (qu on connait deja tous deja)
*c est qu il consomme 3 a 4 fois moins que n importe quel PC/Mac. On peut donc le le laisse allume 24/24
ou l eteindre qd on a envie (en appuyant sur 1 bouton ou en se connectant dessus) . Si on a un reseau et un chateau il peut etre loin du point d ecoute si il est bruyant...
et qu il permet de separer sa precieuse DVDTheque du reste de ses activites informatique.... A la limite, je ne pense pas que le Macmini et le PC tactile embarque un DD suff pour se passer du Nas.

Bref, ce que je voulais dire, c est qu on peut se passer d avoir un ordi dans son salon parce qu apres tout c est moche, et que ca polue :mdr: ,
tout en ayant acces a sa biblio de maniere conviviale (telecommande+ecran)... Et que l ecran tactile, certe seduisant, amene lui aussi son lot d inconvenients :wink: ...

HS : l idee d integrer l ecran et l ordi est aussi une fausse bonne idee car si un preipherique tombe en panne, on a plus rien...


Mon ordinateur n'est allumé que quand je m'en sers. Mon serveur nas en permanence... donc, il consomme plus que l'ordinateur :wink: Car constater qu'un appareil consommant 3 à 4 fois moins, on peut le laisser allumé 24 heures sur 24 est un peu rigolo :wink:

D'autre part, on peut mettre en externe un grand nombre de DD sur un mac mini our sur un PC d'ailleurs : suffit d'être organisé ! Je suis justement en pleines investigations à ce sujet... poru une solution simple...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Oct 2008 12:17

Nico-Rep a écrit:Bonjour,

Bien que novice en matière de Hi-Fi, le sujet du serveur multimédia m'intéresse fortement. Certains vont crier au scandale, mais pour l'instant, j'appartiens, comme l'a si bien dit frgirard, à la catégorie des "consommateurs moyens qui a son PC, son IPOD, son lecteur mp3 de mer....e et s'en fiche de la qualité tant qu'il y a pas de souffle ou de bruit" (sachant que pour ma défense, j'essaie d'encoder ma médiathèque en MP3 avec le moins de pertes possibles) et j'avoue que vu le niveau de qualité de mon système Hi-Fi, cela me convient très bien (à ma compagne aussi d'ailleurs). :D


Je trouves que la catégorie consommateur moyen à parfaitement raison. il y a le mp3 320 kb qui n'est mauvais que pour le puriste.

Haskil à te llire, le principal soucis c'est le rangement/classement. ET cela doit prendre un temps conséquent pour bien le faire ?


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 08 Oct 2008 12:21

haskil a écrit:D'autre part, on peut mettre en externe un grand nombre de DD sur un mac mini our sur un PC d'ailleurs : suffit d'être organisé ! Je suis justement en pleines investigations à ce sujet... poru une solution simple...

Jusqu'à 1 Tera.
Image

Jusqu'à 750 Gb:
Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 08 Oct 2008 13:17

haskil a écrit:
JG Naum a écrit:

J ai chez moi un ordi dans mon bureau (ou un portable que j amene de temps a autre) qui me sert a faire plein de chose, en particulier ripper mes cd, et les transferer vers mon NAS et gerer ma base de donnees Le Nas est dans un placard et j aimerais ne pas l entendre.

Les interets du Nas (qu on connait deja tous deja)
*c est qu il consomme 3 a 4 fois moins que n importe quel PC/Mac. On peut donc le le laisse allume 24/24
ou l eteindre qd on a envie (en appuyant sur 1 bouton ou en se connectant dessus) . Si on a un reseau et un chateau il peut etre loin du point d ecoute si il est bruyant...
et qu il permet de separer sa precieuse DVDTheque du reste de ses activites informatique.... A la limite, je ne pense pas que le Macmini et le PC tactile embarque un DD suff pour se passer du Nas.

Bref, ce que je voulais dire, c est qu on peut se passer d avoir un ordi dans son salon parce qu apres tout c est moche, et que ca polue :mdr: ,
tout en ayant acces a sa biblio de maniere conviviale (telecommande+ecran)... Et que l ecran tactile, certe seduisant, amene lui aussi son lot d inconvenients :wink: ...

.


Mon ordinateur n'est allumé que quand je m'en sers. Mon serveur nas en permanence... donc, il consomme plus que l'ordinateur :wink: Car constater qu'un appareil consommant 3 à 4 fois moins, on peut le laisser allumé 24 heures sur 24 est un peu rigolo :wink:

D'autre part, on peut mettre en externe un grand nombre de DD sur un mac mini our sur un PC d'ailleurs : suffit d'être organisé ! Je suis justement en pleines investigations à ce sujet... poru une solution simple...


Quelle mauvaise foi ! J eteinds qd je veux mon serveur nas (je peux meme automatiser son arret) et dans l absolu, il consomme moins que n importe quel PC ...
Je pense que la solution la plus simple et la plus secure et la moins consommatrice c est le NAS en raid 1 apres c est que mon avis :) ...
Apres si ca te fait plaisir d acheter du mac et ds disques en serie, libre a toi... Mais tu dois savoir que c est pas com ca que le 'monde pro' de l info securise ses donnees :wink: ???

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 08 Oct 2008 13:34

JG Naum a écrit:...
Je pense que la solution la plus simple et la plus secure et la moins consommatrice c est le NAS en raid 1 apres c est que mon avis :) ...

Bonjour JG Naum, une petite question, ton NAS est en raid avec un second nas ou simplement avec le DD de ton PC ?
Merci. :wink:
led balloon
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 11 Oct 2007 15:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Oct 2008 13:41

JG Naumi... a écrit: Mais tu dois savoir que c est pas com ca que le 'monde pro' de l info securise ses donnees :wink: ???


Moi je sais parce que c'est une partie de mon métier. le monde pro il s'écurise en fonction de son budget et de ses impératifs & délais de reprise. Ca peut aller du disque dur USB à la salle informatique en double (ce que nous avons mis en place) avec réplication instantanée et bascule automatique.

la seule chose essentielle c'est d'avoir une sauvegarde réguliérement à jour.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 08 Oct 2008 13:57

Concernant la consommation d'énergie à proprement parler, j'en suis arrivé au même raisonnement qu'haskil; OK un PCHC consomme plus quand il est allumé, mais un NAS c'est du H24. En choisissant soigneusement les composants, on peut arriver à un PCHC dont la consommation est raisonnable.
Perso, le PCHC sera allumé au plus 4h/jour en semaine et disons 6h/jour le we. En étant très généreux et en partant sur une consommation moyenne de 200W, on arrive à 6,4KW la semaine. Un NAS, même bien optimisé consomme environ 30W, soit à la semaine 8,64KW. OK les calculs sont basiques et sont loin de prendre en compte tous les éléments, mais le PCHC n'est pas une solution si vorace en énergie que ça.
Eteindre le NAS, oui pourquoi pas, mais en fonctionnement, il faut bien du matos pour lire ta musique; la squeezebox + le DAC + la chaîne consomment aussi... au finale, tu feras des économies de bouts de chandelle...
Quant au bruit, finalement, c'est la même histoire. Les NAS disposent aussi de ventilateurs qui ne les rendent pas totalement silencieux, de même que les DD multimédia (j'ai un Tvix 4100). Même si c'est vrai qu'on peut oublier le NAS dans un coin :D

Pour ce qui du couple Mac Mini - Iphone, l'idée est très séduisante, mais relativement coûteuse.

Je maintiens que la mise en place d'une dalle tactile sur un écran basique apporte un gros confort. Pour ce qui est de l'esthétique, il ne s'agit bien évidemment pas de caser les composants du PCHC dans un vulgaire boîtier; les boîtiers que je vise ressemblant quasiment à des amplis. Quant à l'intégration d'un écran, je ne parlais pas d'une solution type portable mais qu'il ne fasse "en apparence" qu'un bloc avec le boitier.

@haskil: concernant la Pianocraft, mon choix n'était pas encore arrêté. A vrai dire, j'essaie de trouver des avis ça et là, mais HCFR en manque... les premiers CR intéressants démarrent sur du plus haut de gamme. De quel modèle Yam parlais-tu donc? :)
Nico-Rep
 
Messages: 91
Inscription Forum: 22 Sep 2003 17:40
Localisation: Haute-Garonne
  • offline

Message » 08 Oct 2008 14:28

frgirard a écrit:
JG Naumi... a écrit: Mais tu dois savoir que c est pas com ca que le 'monde pro' de l info securise ses donnees :wink: ???


Moi je sais parce que c'est une partie de mon métier. le monde pro il s'écurise en fonction de son budget et de ses impératifs & délais de reprise. Ca peut aller du disque dur USB à la salle informatique en double (ce que nous avons mis en place) avec réplication instantanée et bascule automatique.

la seule chose essentielle c'est d'avoir une sauvegarde réguliérement à jour.

Francois :wink:


ben oui !

Et c'est quand même simple d'avoir ses fichiers photos ou musique en double ou triple et non une sauvegarde liée à un programme de restauration...

J'ai d'ailleurs aussi un serveur NAS Sinology 107 + !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Oct 2008 14:32

Nico-Rep a écrit:Concernant la consommation d'énergie à proprement parler, j'en suis arrivé au même raisonnement qu'haskil; OK un PCHC consomme plus quand il est allumé, mais un NAS c'est du H24. En choisissant soigneusement les composants, on peut arriver à un PCHC dont la consommation est raisonnable.
Perso, le PCHC sera allumé au plus 4h/jour en semaine et disons 6h/jour le we. En étant très généreux et en partant sur une consommation moyenne de 200W, on arrive à 6,4KW la semaine. Un NAS, même bien optimisé consomme environ 30W, soit à la semaine 8,64KW. OK les calculs sont basiques et sont loin de prendre en compte tous les éléments, mais le PCHC n'est pas une solution si vorace en énergie que ça.
Eteindre le NAS, oui pourquoi pas, mais en fonctionnement, il faut bien du matos pour lire ta musique; la squeezebox + le DAC + la chaîne consomment aussi... au finale, tu feras des économies de bouts de chandelle...
Quant au bruit, finalement, c'est la même histoire. Les NAS disposent aussi de ventilateurs qui ne les rendent pas totalement silencieux, de même que les DD multimédia (j'ai un Tvix 4100). Même si c'est vrai qu'on peut oublier le NAS dans un coin :D


@haskil: concernant la Pianocraft, mon choix n'était pas encore arrêté. A vrai dire, j'essaie de trouver des avis ça et là, mais HCFR en manque... les premiers CR intéressants démarrent sur du plus haut de gamme. De quel modèle Yam parlais-tu donc? :)



Ben oui, j'ai fais les mêmes calculs... et Notre ami JGNaum me dit que je suis de mauvaise foi... alors que c'est lui qui a mis l'économie d'énergie sur le tapis...

Je pense que tu peux acheter d'occasion un ampli Yamaha Home Cinema ; si tu trouves un 2600 par exemple : en stéréo c'est un remarquable amplificateur d'une qualité sonore admirable... j'en parle en connaissance de cause : je peux comparer terme à terme cet ampli HC en stéréo avec un ensemble hifi valant pas loin de 10 fois son prix... et franchement...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Oct 2008 14:40

roland_de_lassus a écrit:
haskil a écrit:D'autre part, on peut mettre en externe un grand nombre de DD sur un mac mini our sur un PC d'ailleurs : suffit d'être organisé ! Je suis justement en pleines investigations à ce sujet... poru une solution simple...



Merci Roland, j'ai trouvé aussi chez Macway des petits DD externes au format du mac mini avec liaison fire wire et USB... le choix ne manque pas selon qu'on privilégie aussi l'esthétique...

je suis à deux doigts d'acheter : ce matin, j'ai eu le service support technique d'Apple : on peut facilement affermer un DD par utilisateur sous Mac : ce qui fait que je peux avoir 5 DD (vu qu'on peut avoir cinq utilisateurs par machine) affermés à chacun des utilisateurs...

Au lieu d'avoir Papa, Maman, Loulou, Toto et Pablo, j'aurais Piano, Voix, Symphonique/Musique de chambre/Variétés et le tour est joué : tu changes d'utilisateur en haut à droite et en une fraction de seconde tu as ton itunes sur le DD choisi par utilisateur dans l'utilitaire d'Itunes... et tu importes et lis comme tu veux...

Et si les économies d'énergie sont primordiales : tu n'allumes que le DD ton tu as besoin :lol:

Voilà comment avoir 5 Tera de stockage pour moins cher qu'un RAID mécanique extérieur ou qu'un serveur NAS du même volume... et en plus, on peut évidemment coller un DD supplémentaire à chaque DD externe pour faire du Raid 1... si on veut ou pour copier vers chaque nouveau ficihier ajouté au DD maitre...


J'ai pas trouvé plus pratique et moins cher et moins risqué aussi pour ne pas perdre les heures passées ...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Oct 2008 14:49

Lors de mes recherches pour l'utilisation d'un MacMini avec un écran tactile j'avais trouvé ce site. :wink:
noname
 
  • offline

Message » 08 Oct 2008 14:55

frgirard a écrit:Haskil à te llire, le principal soucis c'est le rangement/classement. ET cela doit prendre un temps conséquent pour bien le faire ?
Francois :wink:



Bien sur que c'est le rangement : si tu as 10 CD dans ton serveur ou ordinateur ou NAS : pas de problème...

Si tu as disons 100 CD ça devient compliqué : les outils d'import automatiques se connectent à des bases de données... dont les renseignements sont fournis par ceux qui, avant toi, ont utilisé le système... et alors là... les plages en japonais, les albums de 2 CD portant deux noms différents... etc, etc. et même en rock, variété, etc... et même, pire : des renseignements totalement faux te donnant une autre oeuvre ou la même avec des interprètes différents :o :o :o

j'ai entré environ 1000 disques en tout (dont une centaine au début pour torturer itunes :mdr: )...

Les serveurs intégrés autonomes sont connectés au net comme les ordinateurs : ils reconnaissent donc le CD que tu insères pour le nommer et là les pb commencent... même pour la variété... si tu n'as pas de clavier, pas de souris, pas d'écran pour corriger ça peut donner des résultats étranges... Il est impératif de pouvoir corriger à la main... personnellement je ne sais ni lire le chinois, ni le corén, ni le japonais ni le cyrillique...

Ensuite, il faut décider en fonction de tes modes de consommation sur qui et sur quoi tu veux classer : exemple, sur grace note, tu vas avoir un CD de franck Sinatra classé à Sinatra... et un autre qui le sera au nom de l'album : tu fais comment pour avoir tous tes Sinatras ensembles si tu n'interviens pas... manuellement pour corriger ?

Donc, je suis désolé, mais je ne crois pas aux solutions prétendument totalement intégrées : il faut pouvoir entrer dedans pour corriger...

Du temps ? Oui, mais on le fait une fois et comme j'ai réfléchi avant je sais ou je vais sur Itunes... dont j'ai appris à utiliser ce que j'estime être des faiblesses...

J'ai mis 900 CD dans mon ordinateur en deux mois environ...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Oct 2008 15:07

Nico-Rep a écrit:OK un PCHC consomme plus quand il est allumé, mais un NAS c'est du H24.

Sur mon NAS à moi que j'ai, il est possible de programmer des arrêts/relances.
Le mien reste par exemple allumé entre 18H et 9H, mais est éteint lorsque je suis au boulot.
Et hop, j'économise 1 kWH par semaine sans y penser (sauf quand je suis à la bourre le matin, et que la musique s'arrête quand je suis encore sous la douche).

Nico-Rep a écrit:Pour ce qui du couple Mac Mini - Iphone, l'idée est très séduisante, mais relativement coûteuse.

Le fait de devoir investir dans un iPhone ne me chagrine pas autant que celui d'en être réduit à devoir utiliser iTunes pour gérer sa musique.
Niveau tags, formats et possibilités de gravure sur CD (sauf erreur de ma part, on ne peut graver que la musique que l'on a achetée sur l'iStore, pas celle que l'on a rippé à partir de ses propres disques !), c'est quand même très léger comme application.

Les Mac c'est sympa tout ça, mais le fait d'avoir pu utiliser au préalable de vrais et bons outils sous Windows et Linux ouvre quand même un peu les portes de la iPerception ... ;)
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 08 Oct 2008 15:44

Tu peux toujours utiliser Songbird si tu le souhaites...

A part ça, je trouve Itunes contraignant par certains aspects... mais c'est le logiciel de classement que j'ai testé le mieux pensé et le plus facilement utilisable par tout un chacun...

Et puis, on peut lui faire manger d'autres formats si on le veut vraiment...

Et c'est un utilisateur de PC... qui va sans doute faire le chemin inverse qui dit cela... les + de Windows.... c'est trois plombes de mise à jour chaque fois que je vais à la campagne et que le PC que j'y ai là bas sous Vista n'a pas servi depuis 1 mois et demi... :lol:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Oct 2008 15:50

sebp a écrit:sauf erreur de ma part, on ne peut graver que la musique que l'on a achetée sur l'iStore, pas celle que l'on a rippé à partir de ses propres disques !,

C'est une erreur de ta part... :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message