Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 331 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Solution dématérialisée....Quelles solutions ?

Message » 15 Juin 2012 12:55

Bonjour,

J'ai craqué.
Je me cite, histoire de ré-expliquer mes envies/besoins :
smio a écrit:J'explique mon cas : je compte passer à la musique dématérialisée, avec comme cahier des charges :
- Musique stockée en lossless ou sans compression sur un NAS.
- Lecteur connecté en RJ45 sur mon réseau local
- L'ordinateur ne devra pas être allumé lors de la lecture
- La télé ne devra pas être allumée pour de la musique
--> Donc utilisation de mon iPod Touch (1ère génération), ou de mon téléphone sous Android ; et plus tard une tablette.
- Utilisation d'une sortie audio numérique coax ou optique (pas d'USB): le lecteur sera relié au DAC de mon lecteur CD (Audio Analogue Grand Maestro)
- Si possible une entrée USB pour écouter/tester rapidement de la musique qu'un copain aurait amené à l'appart.
Sylvain

Je m'étais donc focalisé sur 3 modèles : Sonos Connect - Logitech Squeezebox Touch et Apple TV.

Je me suis même fait un tableau excel présentant les + et - de chacune de ces 3 solutions.
Et donc, j'ai craqué pour une Squeezebox Touch d'occasion.

Branchée et testée hier ... Ca marche bien ! :D
J'ai encore pas mal de choses à découvrir, et surtout beaucoup de CD à ripper.

Sylvain

La configuration dans mon profil

Je ne suis pas tout à fait pas d'accord !
smio
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Aoû 2009 14:17

Message » 15 Juin 2012 13:05

Excellent choix 8) ... Attention aux tags en rippant en Flac...
Ce que je te conseille c'est : 1 répertoire par artiste et un sous rep par album... Comme ca tu pourras retagger en masse au besoin... Si tu es vraiment maniaque tu peux même prévoir un niveau de plus : 1 rep par genre,1 par artiste et 1 par album...
pour ripper : EAC
pour corriger les Tags : MP3tag
si tu veux réutiliser tes rips pour ton baladeur, investir dans dbpoweramp (20€) c'est pas mal : il interroge plusieurs bases de tag et en plus il va chercher les pochettes...

Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio G2S2, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia

Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08

Message » 15 Juin 2012 13:30

dbpoweramp permet de convertir des flac en mp3 facilement?
Bobor

Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00

Message » 15 Juin 2012 13:36

JG Naum a écrit:Excellent choix 8)
Merci JG Naum, surtout à 150€ 8)

Sinon ... j'ai un MAC :lol:
Ca sera donc iTunes qui me servira à ripper ... à moins que je trouve une autre appli.
Par contre, je n'ai pas vu de version de dbpoweramp sur IOS.

J'avais donc le choix entre AIFF (non compréssé) et ALAC (lossless)
J'ai testé les 2 solutions hier (On peut dire en aveugle, vu que la Touch ne m'a donné que le titre du morceau, pas les noms des fichiers).
Je n'ai entendu/ressenti aucune différence entre les 2.
Pour être plus précis, j'ai cru en déceler, mais tellement fugitif ... Je pense plutôt que comme je cherchais des différences, mon cerveau (malade ?) m'a joué des tours :ane:

JG Naum a écrit:Attention aux tags en rippant
Ca va être le plus ch..nt !

Sinon, je suis limite maniaque :
JG Naum a écrit:Ce que je te conseille c'est : 1 répertoire par artiste et un sous rep par album... Comme ca tu pourras retagger en masse au besoin...
C'est ce que j'ai déjà avec iTunes.

JG Naum a écrit:tu peux même prévoir un niveau de plus : 1 rep par genre,1 par artiste et 1 par album...
Bonne idée ! Si je le peux, je fais ça :thks:

Sylvain

smio
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Juin 2012 13:40

Pas sur que ça intéresse du monde, mais au cas où, je peux fournir mon tableau comparatif sous excel.
Il est pas extraordinaire, mais ça permet de poser les + et les -.
Sylvain

smio
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Juin 2012 14:18

Bobor a écrit:dbpoweramp permet de convertir des flac en mp3 facilement?

Oui c'est dbpoweramp batch converter :
tu as une fenêtre avec ton arborescence, tu cliques la branche que tu veux convertir, tu choisis l'endroit où tu veux le mettre, la manière dont tu veux ranger tes mp3 (noms de rep/fichiers par rapport aux tags) tu choisis le format que tu veux (tous sont possible) et il bosse seul, en exploitant tous les coeurs de ton pc... C'est vraiment très bien foutu... On peut essayer 1 mois sans payer...

Seul défaut : Il n y a pas de version pour mac ou linux ...

@Smio :Pour ripper sous mac, je sais pas :lol: et le choix du format, surtout en prendre un sans perte et natif pour la sbtouch (je crois que les 2 que tu as essayes le sont)...

Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio G2S2, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
JG Naum

Message » 15 Juin 2012 14:19

smio a écrit:Pas sur que ça intéresse du monde, mais au cas où, je peux fournir mon tableau comparatif sous excel.
Sylvain

Si si vas y !

JG Naum

Message » 15 Juin 2012 14:30

JG Naum a écrit:@Smio :Pour ripper sous mac, je sais pas :lol: et le choix du format, surtout en prendre un sans perte et natif pour la sbtouch (je crois que les 2 que tu as essayes le sont)...

C'est effectivement bon, ils sont natifs sur la SBTouch.
L'AIFF est l'équivalent du format WAV Windows, donc non compressé.
et l'ALAC est le lossless Apple (Apple Lossless Audio Codec). C'est ce format que je vais utiliser.

Sinon, sur MAC, il y a l'appli XLD (pour X Lossless Decoder).
Je vais certainement la tester. Je doute que ça améliore le rip, mais il y a peut-être des fonctionnalités intéressantes...

Sylvain

smio
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Juin 2012 14:36

JG Naum a écrit:
smio a écrit:Pas sur que ça intéresse du monde, mais au cas où, je peux fournir mon tableau comparatif sous excel.
Si si vas y !

Le temps de trouver comment faire pour lier un fichier à un post.
Sinon, au pire, MP...

Sylvain

smio
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Juin 2012 16:43

JG Naum a écrit:
Bobor a écrit:dbpoweramp permet de convertir des flac en mp3 facilement?

Oui c'est dbpoweramp batch converter :
tu as une fenêtre avec ton arborescence, tu cliques la branche que tu veux convertir, tu choisis l'endroit où tu veux le mettre, la manière dont tu veux ranger tes mp3 (noms de rep/fichiers par rapport aux tags) tu choisis le format que tu veux (tous sont possible) et il bosse seul, en exploitant tous les coeurs de ton pc... C'est vraiment très bien foutu... On peut essayer 1 mois sans payer...

Seul défaut : Il n y a pas de version pour mac ou linux ...

@Smio :Pour ripper sous mac, je sais pas :lol: et le choix du format, surtout en prendre un sans perte et natif pour la sbtouch (je crois que les 2 que tu as essayes le sont)...

ok, j'en cherchais un dernièrement!
Par contre, j'ai déjà terminé la période d'évaluation en rippant tous mes CD il y a quelques mois...
Bobor

Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00

Message » 15 Juin 2012 16:47

Tu as Max aussi sous Mac pour ripper, large choix de codec et il te créé une arborescence façon iTunes : Artiste/Album/titres

Mais il ne fait pas les tags.
samaritain91

Inscription Forum: 03 Aoû 2007 21:23

Message » 15 Juin 2012 22:16

XLD permet d'exporter les fichiers convertit directement vers iTunes qui les classe dans sa bibliothèque —
idem Max (à cocher dans les options)
et les metadata sous Max sont plus perfectionnées que sous XLD

le côté pratique de Max, c'est qu'il peut exporter en plusieurs format en une seule manip (il faut les sélectionner dans les préférences

après reste pour Max le débat du choix du format de sortie (beaucoup plus complet que XLD) et des différences entre eux

Sinon, dans les essais que j'ai pu faire, Max plante plus souvent que XLD sur des CD un peu ancien ou griffés (mais pas sûr que ça soit une question de logiciel)

Cdlt :wink:

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 16 Juin 2012 6:18

smio a écrit:
JG Naum a écrit:Excellent choix 8)
Merci JG Naum, surtout à 150€ 8)

Sinon ... j'ai un MAC :lol:
Ca sera donc iTunes qui me servira à ripper ... à moins que je trouve une autre appli.
Par contre, je n'ai pas vu de version de dbpoweramp sur IOS.

J'avais donc le choix entre AIFF (non compréssé) et ALAC (lossless)
J'ai testé les 2 solutions hier (On peut dire en aveugle, vu que la Touch ne m'a donné que le titre du morceau, pas les noms des fichiers).
Je n'ai entendu/ressenti aucune différence entre les 2.
Pour être plus précis, j'ai cru en déceler, mais tellement fugitif ... Je pense plutôt que comme je cherchais des différences, mon cerveau (malade ?) m'a joué des tours :ane:

Salut à tous

j ai fait à mon humble niveau des essais , j ai un Mac et j ai riper (je crois que c est comme cela que l on dit) en AIF et lossles avec iTune et XLD ,entre i tune et XLD cela m à pas vraiment choqué , en revanche entre AIF et lossles sur la qualité des timbres il y a à discuter pour moi , l un vaut l autre mais au niveau de l extension des notes il y a une coupure franche avec lossles tandis que AIF cela continue de s éteindre naturellement, donc à mon niveau je préfère AIF ,

Pour moi lossles me fait penser à un câble secteur que j ai essayé , cela semble un peu mieux en premier lieu et la surprise du nouveau passe, on se rend compte qu il rabotte un peu sur les deux extrémités des fréquences , donc cela peut tout à fait convenir à certaine configuration

J ai essayé aussi pure music ( si mes souvenirs sont bon) j ai pas trouve de différence avec iTune pour l instant je reste avec ma configuration de base c à d lecteur+ convertisseur je referai des essais avec autre chose à l occasion
N.....

JG Naum a écrit:Attention aux tags en rippant
Ca va être le plus ch..nt !

Sinon, je suis limite maniaque :
JG Naum a écrit:Ce que je te conseille c'est : 1 répertoire par artiste et un sous rep par album... Comme ca tu pourras retagger en masse au besoin...
C'est ce que j'ai déjà avec iTunes.

JG Naum a écrit:tu peux même prévoir un niveau de plus : 1 rep par genre,1 par artiste et 1 par album...
Bonne idée ! Si je le peux, je fais ça :thks:

Sylvain
lolo410

Inscription Forum: 18 Avr 2010 7:53

Message » 18 Juin 2012 16:14

naoko a écrit:j ai fait à mon humble niveau des essais , j ai un Mac et j ai riper (je crois que c est comme cela que l on dit) en AIF et lossles avec iTune et XLD ,entre i tune et XLD cela m à pas vraiment choqué , en revanche entre AIF et lossles sur la qualité des timbres il y a à discuter pour moi , l un vaut l autre mais au niveau de l extension des notes il y a une coupure franche avec lossles tandis que AIF cela continue de s éteindre naturellement, donc à mon niveau je préfère AIF ,

Pour moi lossles me fait penser à un câble secteur que j ai essayé , cela semble un peu mieux en premier lieu et la surprise du nouveau passe, on se rend compte qu il rabotte un peu sur les deux extrémités des fréquences , donc cela peut tout à fait convenir à certaine configuration

J ai essayé aussi pure music ( si mes souvenirs sont bon) j ai pas trouve de différence avec iTune pour l instant je reste avec ma configuration de base c à d lecteur+ convertisseur je referai des essais avec autre chose à l occasion
N.....

Argh !

Naoko, tu me met un doute sur mes écoutes comparatives AIFF et ALAC.
Par contre pour toi, pas de différences notables entre iTunes et XLD ... Ouf ! :wink:

Je vais refaire des essais (à mon humble niveau également :wink: ) : Je préfèrerai ne pas avoir de doutes sur le format d'encodage !

Sylvain

smio
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Juin 2012 16:23

Normalement le lossless est lossless... :wink: ...

JG Naum

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message