Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume et 24 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Stello : une marque peu connue

Message » 03 Aoû 2009 15:33

gailuron a écrit:
yijing a écrit:
fr a écrit:MF vdac, meilleur que le magic pour le même prix...et 5 fois moins cher que le lavry.

Même plus besoin de répondre ! :mdr:

C'est le modèle auquel je pensais.

Piano10 a écrit:Ceci dit, les écarts sur le numérique m'apparaissent avec le temps bien ténus au regard des différences qui peuvent exister par exemple d'une enceinte à une autre.... nous avons comparé récemment un lecteur Sony de la série ES (555, je crois) et un T+A D10, soit un écart de prix conséquent et nous en sommes arrivés à une conclusion quasi unanime : peu ou très peu de différences.

Normal. C'est une technologie totalement mature depuis une dizaine d'années. Une technologie informatique, qui plus est, à base de composants électroniques industriels qui ne peuvent être produits ou modifiés par des artisans, hormis l'étage de sortie (le seul point fort du Stello d'ailleurs, comme celui d'autres DAC de prix comparable).

C'est pourquoi, il est, à mon avis, un peu vain de courir après le meilleur matériel sauf à faire un bond gigantesque dans la gamme de prix. Dans la gamme 200-2000 euros (voire 3000), je serais surpris s'il existait des écarts renversants d'un DAC à l'autre ou d'une platine à l'autre, sauf peut-être avec de rares mauvais produits. Les écarts ne peuvent être que subtils.

En revanche, ce qui n'est pas encore arrivé à maturité, semble-t-il, c'est l'interface ordinateur-DAC. L'entrée USB du Stello ou du DAC Magic est en retrait par rapport aux entrées coaxiales ou optiques. C'est pourtant le principal intérêt d'un DAC de nos jours ! Je suis toujours à la recherche d'une bonne interface informatique qui accepte du 16/44 mais aussi du 24/96.

:D Super journée : je passe d'un problème informatique à un autre... :wink:

La configuration dans mon profil

Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 03 Aoû 2009 17:31

yijing a écrit:
gailuron a écrit:En revanche, ce qui n'est pas encore arrivé à maturité, semble-t-il, c'est l'interface ordinateur-DAC. L'entrée USB du Stello ou du DAC Magic est en retrait par rapport aux entrées coaxiales ou optiques. C'est pourtant le principal intérêt d'un DAC de nos jours ! Je suis toujours à la recherche d'une bonne interface informatique qui accepte du 16/44 mais aussi du 24/96.

:D Super journée : je passe d'un problème informatique à un autre... :wink:

Rassure toi ! Ça existe ! Mais, à ma connaissance, pas dans les DACs HiFi ! Dans des DACs pros et surtout dans des interfaces de transport pur, notamment chez Lavry, Trend Audio, Weiss, Logitech... Le problème, c'est qu'on est amené à payer tout le reste qui n'est pas vraiment utile en HiFi : multiplicité des entrées et sorties, interfaces AES/EBU... et qu'on arrive à un budget très conséquent.

Les seuls trucs relativement bon marché que j'ai trouvés sur le Web : c'est le Bel Canto USB Link 24/96 USB-S/PDIF converter (http://stereophile.com/digitalprocessors/bel_canto_usb_link_2496_usb-spdif_converter/) à 450€ et le M-Audio Transit (http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/Transit.html) à 90€. Je ne sais pas ce que ça vaut.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01

Message » 03 Aoû 2009 19:58

Etant une nullité en Anglais je n'ai pas compris ce que'était ce Bel Canto : à quoi ça servait et surtout quelles étaient ses qualités... :oops: :wink:

La configuration dans mon profil

Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 03 Aoû 2009 20:14

yijing a écrit:Etant une nullité en Anglais je n'ai pas compris ce que'était ce Bel Canto : à quoi ça servait et surtout quelles étaient ses qualités... :oops: :wink:

Ça fait moins de chose que le M-Audio Transit tout en étant plus cher, marque HiFi oblige :lol: Le Bel Canto ne fait que la conversion USB vers coaxial numérique, tandis que le Transit fait mini-convertisseur D/A en plus. Les deux acceptent du 24/96 USB en entrée et sont capables de le ressortir vers du coaxial (Bel Canto) ou de l'optique (M-Audio).

Pour le reste,
- est-ce que ça résout le problème théorique de jitter de l'USB ? Non, vu qu'il n'y a aucun composant pour ce faire, ni interface ADAT pour l'horloge comme sur les Weiss par exemple
- est-ce que ça ajoute du jitter ? Peut-être, mais je ne suis pas assez qualifié pour le dire.
- comment ça sonne ? J'attends que des forumeurs early-adopters le disent. J'ai fait une recherche à la fois dans les forums Son et Multimédia, mais rien...
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 03 Aoû 2009 20:19

vu le prix de cette chose pour certes un câble stereovox mais un boîtier tout ce qu'il y a de plus standard (genre acheté dans le magasin d'électronique du coin)... je comprends qu'on ne se jette pas dessu!!
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47

Message » 03 Aoû 2009 20:22

rockit a écrit:vu le prix de cette chose

Laquelle ? Précise !
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 03 Aoû 2009 20:26

Le belcanto vu que tu parlais d'"early adopter"... le Transit est là depuis longtemps, j'en avais un pendant quelques mois il y a 4 ans et franchement la qualité des pilotes (pour Mac en l'espèce) était relativement pourrie (la musique qui saccade c'est pas mon truc... et suis pas le seul à m'en être plaint à l'époque)

A 400/500 dollars "l'accessoire" un peu cheap de BelCanto (après à l'intérieur je sais pas), je crois qu'on peut légitimement hésiter si on a pas d'argent à jeter par la fenêtre...
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 03 Aoû 2009 20:33

rockit a écrit:Le belcanto vu que tu parlais d'"early adopter"... le Transit est là depuis longtemps, j'en avais un pendant quelques mois il y a 4 ans et franchement la qualité des pilotes (pour Mac en l'espèce) était relativement pourrie (la musique qui saccade c'est pas mon truc... et suis pas le seul à m'en être plaint à l'époque)

Je ne savais pas de quand datait le Transit. Merci pour ton feed-back. As-tu essayé de le faire fonctionner sous ASIO ?

rockit a écrit:A 400/500 dollars "l'accessoire" un peu cheap de BelCanto (après à l'intérieur je sais pas), je crois qu'on peut légitimement hésiter si on a pas d'argent à jeter par la fenêtre...

Oui, c'est ce que dit Stereophile...
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 03 Aoû 2009 20:38

nope car ASIO c'est un truc de PC sous windows...

because "Interface support is normally restricted to Microsoft Windows, since other operating systems (e.g. Apple's Mac OS X or Linux) do not have such mixer latency problems (see Core Audio and ALSA)." (cf wikipedia en inglish)

(en gros les MAC n'en ont pas besoin car ils n'ont pas les mêmes problèmes de latence que les systèmes windows).

Non, c'était bel et bien les pilotes qui étaient pourris (sous mac OS 10.3 ou 10.4 qui sont déjà des versions matures de l'OS) si je me souviens bien. Franchement la transit, je ne la conseillerais pas.

Je n'avais pas lu stereophile à propos du BelCanto, mais ça me fait bien plaisir de penser la même chose :mdr:
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 03 Aoû 2009 20:47

rockit a écrit:nope car ASIO c'est un truc de PC sous windows...

because "Interface support is normally restricted to Microsoft Windows, since other operating systems (e.g. Apple's Mac OS X or Linux) do not have such mixer latency problems (see Core Audio and ALSA)." (cf wikipedia en inglish)

(en gros les MAC n'en ont pas besoin car ils n'ont pas les mêmes problèmes de latence que les systèmes windows).

Non, c'était bel et bien les pilotes qui étaient pourris (sous mac OS 10.3 ou 10.4 qui sont déjà des versions matures de l'OS) si je me souviens bien. Franchement la transit, je ne la conseillerais pas.

Je n'avais pas lu stereophile à propos du BelCanto, mais ça me fait bien plaisir de penser la même chose :mdr:

Bon, ben, je crois que je vais encore attendre un peu :cry: Pas envie de mettre plus de 3000 € dans un DAC Pro, ni d'empiler un transporteur à plus de 1000€ au dessus du DAC !

Mais si vous avez des suggestions...
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 03 Aoû 2009 20:51

un boîtier avec une interface Firewire?
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 03 Aoû 2009 20:59

rockit a écrit:un boîtier avec une interface Firewire?

Pourquoi pas ? Est-ce mieux que l'USB pour une interface audio ? As-tu quelque chose en tête ?
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 09 Aoû 2009 14:45

non, pas particulièrement mais il semble qu'il y ait pas mal d'interfaces pro avec du firewire...
Perso j'utilise une squeezebox donc le problème est réglé... et comme maintenant tous mes macs ont une sortie numérique, je ne me poserai pas beaucoup de questions si je devais mettre un DAC externe sur un de mes ordinateurs
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Sep 2009 8:33

Ardbeg67 a écrit:
gailuron a écrit:Ton couplet sur l'influence des câbles secteur :mdr: Je pensais que ces croyances d'un autre âge n'avaient plus trop cours sur le forum, mais je vois qu'il y a encore des adeptes. 8)

Pour le coup, c'est toi qui va passer pour une truffe aux yeux de tout le monde ...

Je confirme. Ceci dit, sur une bouse, l'effet des annexes telles que câbles, filtres et autres bêtises ne doivent pas se faire sentir?
ALTITUDE

Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43

Message » 20 Sep 2009 10:40

ALTITUDE a écrit:
Ardbeg67 a écrit:
gailuron a écrit:Ton couplet sur l'influence des câbles secteur :mdr: Je pensais que ces croyances d'un autre âge n'avaient plus trop cours sur le forum, mais je vois qu'il y a encore des adeptes. 8)

Pour le coup, c'est toi qui va passer pour une truffe aux yeux de tout le monde ...

Je confirme. Ceci dit, sur une bouse, l'effet des annexes telles que câbles, filtres et autres bêtises ne doivent pas se faire sentir?

Pour un pur audiophile, l'essentiel est le ressenti. :P Ressentir la différence à l'écoute et surtout ressentir la satisfaction de ne pas avoir dépensé de l'argent pour rien ! Et ça fait marcher le commerce, ce qui est bien utile en temps de crise !

Il est généralement inutile de lui faire part de tests rigoureux faits par des scientifiques sur un échantillon d'auditeurs aguerris. :wink: L'audiophile n'y croit pas par principe, puisque seul son ressenti et celui de ses condisciples importent. :lol:
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message