Flyingboy a écrit:C'est à dire qu'avec des cables XLR européens branché sur un (pré)ampli européen, on ne risque rien ?
![:-?](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_confused.gif)
Djé (pas câlé pour le coup)
![:lol:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_lol.gif)
Les cables ne sont pas Européens ou Américains. Ils sont...neutres (ou Chinois
![:mdr:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
).
Ce sont les brochages de ta sortie XLR (platine) ou de l'entrée XLR (préampli) qui peuvent être de standards différents.
Il y a 3 pins (broches) dans une prise XLR : une masse(pin 1) et des Points Chaud(+) et Froid(-) qui sont tous deux en opposition de phase. Sur le standard Européen, le point chaud est le pin 2 et le froid le pin 3. Sur le standard Américain le point chaud est sur le pin 3.
Donc : si tu a une platine ET un pré au même standard (US ou Euro) pas de pb.
Sinon (c'est le cas avec la SA11[US] et mon pré[Euro]), il suffit d'inverser (déssouder/ressouder les conducteurs à l'intérieur)
à un seul bout du cable les pin2 et pin3. Ceci pour les deux cables en stéréo. C'est quand même logique non ?
Je pense que n'importe quel magasin de sono le fait couramment, les cables XLR étant tout le temps utilisés dans le monde pro avec du matos aux normes variables.
En tout cas Elecson l'a fait facilement sur un cable qui s'y prêtait (AIV BlackMoon XLR)
Je ne suis pas un spécialiste, mais j'espère avoir été clair sans dire trop de c.nneries.
Donc faut pas en faire un fromage, ça ne doit pas t'empêcher de mettre par la fenêtre les 2x000 Euros que coûtent cette platine
![:mdr:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
surtout si comme le dit NTTY y'a pas de différence