Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jumper, mroboto, Pat64, Serge et 96 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Test Marantz SA11-S1

Message » 06 Jan 2006 21:02

ELECTRA a écrit:Magnifique installation au niveau matériel.
Par contre au niveau acoustique de le pièce on ne peut malheureusement pas faire pire (sol en carrelage , murs nus :o :o :( ).

Pour moi le compte rendu d'écoute ne pourra pas etre fiable , car l'acoustique desastreuse de la pièce d'écoute vas complètement déséquilibrer le tout, et je sais de quoi je parle, pour etre passé d'une pièce traitée à une pièce similaire à la tienne.

Laurent.


Yep,

Comme je l'avais déjà écrit dans mon CR sur les Magnepan, la pièce est très largement criticable. Toutefois, les enceintes s'en accomodent manifestement bien. Un ami qui possède les Magnepan 3.5 admirablement mise en oeuvre (pièces analysée et traitée) avec du dCS et du audio research en bi-amp active :o a apparemment été étonné par le rendu. Coup de bol? Il y a des chances oui. C'est lui qui m'a dit que le couplage enceintes-local était étonnant. Bon, note tout de même que derrière la position d'écoute il y a un mur en béton armé et un tapi le recouvre quasi-intégralement. Sur la droite de la pièce est présent un canapé en tissu, qui est hors champ sur la photo. Il doit aider pas mal... Dans le cas des Magnepan, l'onde arrière est très importante. Le meuble entre les deux la perturbe, c'est certain, mais de ce côté aussi le mur est en béton armé, et finalement il aide à bien exploiter l'onde arrière. J'ai mis plusieurs jours à trouver la bonne position pour les enceintes, et dans cette configuration, il suffit de les reculer de 2cm pour court-circuiter totalement le registre grave!!

Mais tu as raison, il y a encore des choses à faire, mais comme je l'ai déjà dit, les efforts, ce sera pour ma nouvelle maison, quand j'emménage (dans 5 mois!).

Ici, dans le cas qui m'intéresse, je n'effectue qu'une comparaison, et ne cherche donc pas la meilleure mise en oeuvre, simplement écouter et comparer. Le but c'était simplement de se dire, "est-ce qu'un lecteur 3 fois plus cher que le mien en donne 3 fois plus?".

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 06 Jan 2006 21:11

NotTwinTurboYet a écrit:Note que le lecteur permet de désactiver le "noise shaping"! Oui oui! Trop fort le truc! Ce lecteur m'épate. Bon, j'ai essayé avec et sans, mais je n'ai pas encore trouvé l'enregistrement qui me permette de faire la différence


Moi non plus, et au bout de 4 mois de vie avec le SA11...
Pour les filtres, je suis d'accord avec ton ressenti sur le 1 et le 2, mais je préfère le plus souvent le 3 !!! (mais comme je l'ai dit, nous n'écoutons pas la même chose, donc c'est parfaitement logique).

Je suis extrêmement étonné que tu trouves le CDS3 plus mat que le SA11. En fait pour moi une des caractéristiques du SA11 est d'avoir un aigu à la fois totalement dépourvu de toute agressivité et exceptionnellement défini. J'avais trouvé le CDS3 plus agressif (relativement) dans ce registre, ainsi que beaucoup d'autres lecteurs.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Jan 2006 21:13

Ok ,je ne comptais pas agresser.

Je suis dans ton cas, je déménagerais 2 eme semestre, et aujourd'hui je me retrouve a écouter de la musique dans une pièce entièrement carrelée avec des murs platres recouverts de toile de verre peinte (je suis en loc).
Et mon systeme sonne comme jamais je l'ai entendu (dans le sens le plus péjoratif du terme), image stéréo imprécise, agressivité dans les médiums et les aigusdes que l'on monte le niveau et écoute globalement tres fatiguante.

Précédement l'install etait dans une pièce, traitée volontairement amortie.

Désolé pour ceux qui ce sont sentis agressé.

Laurent.
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 06 Jan 2006 21:24

ELECTRA a écrit:Ok ,je ne comptais pas agresser.

Je suis dans ton cas, je déménagerais 2 eme semestre, et aujourd'hui je me retrouve a écouter de la musique dans une pièce entièrement carrelée avec des murs platres recouverts de toile de verre peinte (je suis en loc).
Et mon systeme sonne comme jamais je l'ai entendu (dans le sens le plus péjoratif du terme), image stéréo imprécise, agressivité dans les médiums et les aigusdes que l'on monte le niveau et écoute globalement tres fatiguante.

Précédement l'install etait dans une pièce, traitée volontairement amortie.

Désolé pour ceux qui ce sont sentis agressé.

Laurent.


Là tu décris exactement le son que j'ai si je mets mon système dans mon salon qui fait pourtant plus de 40m².. Il est carrelé, des fenêtres et portes fenêtre partout et bien que meublé de manière consistante, je n'ai rien pu faire. Pourtant ses dimensions auraient été bien plus commodes que mon local d'écoute avec ses 15m² maxi... Mais dans ce petit local mes enceintes DIY qui ont pourtant des boomers de 30cm sonnent fichtrement bien.

Concernant la SA11-S1, j'avoue que, vu ce que j'obtiens déjà avec la SA8400, hé ben, elle me fait vachement envie mais 3000€ :o , d'autant que je suis en train de changer ma wouature....

Bon faut que je retire de l'argent au guichet de la Française de jeux :lol:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 06 Jan 2006 21:34

Le Dom a écrit:Concernant la SA11-S1, j'avoue que, vu ce que j'obtiens déjà avec la SA8400, hé ben, elle me fait vachement envie mais 3000€ :o , d'autant que je suis en train de changer ma wouature....

Bon faut que je retire de l'argent au guichet de la Française de jeux :lol:


Tu dois pouvoir gratter pas mal par rapport au prix public.
Et puis, faut arrêter d'acheter les SACD à chaque fois que tu vois la pochette sur le forum :wink: :mdr:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Jan 2006 21:41

fgero a écrit:
Le Dom a écrit:Concernant la SA11-S1, j'avoue que, vu ce que j'obtiens déjà avec la SA8400, hé ben, elle me fait vachement envie mais 3000€ :o , d'autant que je suis en train de changer ma wouature....

Bon faut que je retire de l'argent au guichet de la Française de jeux :lol:


Tu dois pouvoir gratter pas mal par rapport au prix public.
Et puis, faut arrêter d'acheter les SACD à chaque fois que tu vois la pochette sur le forum :wink: :mdr:


Si il n'y avait que ceux dont je vois la pochette sur le forum :mdr: .. Mais depuis que j'ai un système plutôt digne de ce nom je me suis remis à acheter des disques :).. Ceci dit à quoi ça servirait d'acheter une bonne platine si je ne lui achetais pas à manger après?

Au fait, j'ai trouvé le Haydn "Die creation" d'occasion à un prix défiant toute concurence. :)
Effectivement la musique est magnifique et l'enregistrement aussi... Les voix sont de toute beauté.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 06 Jan 2006 22:30

Le Dom a écrit:Concernant la SA11-S1, j'avoue que, vu ce que j'obtiens déjà avec la SA8400, hé ben, elle me fait vachement envie mais 3000€ :o , d'autant que je suis en train de changer ma wouature....

Bon faut que je retire de l'argent au guichet de la Française de jeux :lol:

Salut Le Dom :wink:
Quand je regarde ta config, je me replonge 1 an en arrière...SA8400 et I4.2... 8)
Maintenant je suis SA15 et I6.2... :P
Peut-etre un jour une SA11...Qui sait? :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Jan 2006 22:39

fgero a écrit:
NotTwinTurboYet a écrit:Note que le lecteur permet de désactiver le "noise shaping"! Oui oui! Trop fort le truc! Ce lecteur m'épate. Bon, j'ai essayé avec et sans, mais je n'ai pas encore trouvé l'enregistrement qui me permette de faire la différence


Moi non plus, et au bout de 4 mois de vie avec le SA11...
Pour les filtres, je suis d'accord avec ton ressenti sur le 1 et le 2, mais je préfère le plus souvent le 3 !!! (mais comme je l'ai dit, nous n'écoutons pas la même chose, donc c'est parfaitement logique).

Je suis extrêmement étonné que tu trouves le CDS3 plus mat que le SA11. En fait pour moi une des caractéristiques du SA11 est d'avoir un aigu à la fois totalement dépourvu de toute agressivité et exceptionnellement défini. J'avais trouvé le CDS3 plus agressif (relativement) dans ce registre, ainsi que beaucoup d'autres lecteurs.


Salut fgero,

En effet, tu as bien raison sur ce point, selon ce qu'on écoute on peut avoir une évaluation très différente du même produit sur un même système!

En effet, je Vincent est globalement plus mat, mais je te rejoins sur les voix, dans ce cas le Vincent fait un peu "criard", mais la différence est très subtile!

Je suis d'accord avec toi, le Marantz est globalement plus "défini", des micros détails remontent plus facilement. Ils ne sont pas absents sur le Vincent, mais ils viennent moins facilement aux oreilles. C'est plus naturel avec le Marantz. Et puis cette possibilité de jouer avec les filtres, c'est vraiment excellent!

Sinon j'ai testé la différence RCA/XLR et il vaut mieux utiliser les sorties XLR! La différence est moins importante que sur le Vincent, mais tout de même, il ne faut pas se priver des XLR!

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 06 Jan 2006 22:47

Salut, "NTTY",

NotTwinTurboYet a écrit:
Je suis d'accord avec toi, le Marantz est globalement plus "défini", des micros détails remontent plus facilement. Ils ne sont pas absents sur le Vincent, mais ils viennent moins facilement aux oreilles. C'est plus naturel avec le Marantz.


Tu mets le doigt sur une grande qualité : le SA11 est à la fois extrêmement défini ET pas chirurgical. Ce qui n'est pas si courant. Un forumeur me le faisait remarquer chez moi très récemment.

NotTwinTurboYet a écrit:Sinon j'ai testé la différence RCA/XLR et il vaut mieux utiliser les sorties XLR! La différence est moins importante que sur le Vincent, mais tout de même, il ne faut pas se priver des XLR!


Là tu me fais plaisir car c'est une étape que je vais sans doute franchir très bientôt : exploiter la sortie XLR vers un intégré double mono entièrement symétrique.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Jan 2006 23:08

fgero a écrit:Là tu me fais plaisir car c'est une étape que je vais sans doute franchir très bientôt : exploiter la sortie XLR vers un intégré double mono entièrement symétrique.


Heureusement, le Marantz garde une très grande élégance sur les RCA, il n'y a pas de quoi être frustré, contrairement au Vincent qu'il faut vraiment utiliser impérativement en XLR!

Sinon, les sorties XLR sont un niveau de sortie plus élevé, ça rend la comparaison difficile sur la dynamique, mais si on se concentre sur le reste, je trouve quand même que les XLR donnent une intelligibilité un cran au dessus. En RCA tu as un bon lecteur, en XLR il est bon et beau :D

Pour ma part j'en suis au cognac, ça veut dire que j'aime vraiment bien!

Faut vraiment le rendre? :mdr:
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 06 Jan 2006 23:13

J'avoue que si tu ne t'intéresses pas au SACD, il y a des concurrents non-SACD peut-être au moins aussi valables en CD que le SA11 au même prix.
Mais dans mon cas (pour le classique) il y a un gros catalogue SACD, donc les jeux étaient faits.
Tu devrais en essayer, la SA11 ne craint alors pas grand monde...
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Jan 2006 23:38

fgero a écrit:J'avoue que si tu ne t'intéresses pas au SACD, il y a des concurrents non-SACD peut-être au moins aussi valables en CD que le SA11 au même prix.
Mais dans mon cas (pour le classique) il y a un gros catalogue SACD, donc les jeux étaient faits.
Tu devrais en essayer, la SA11 ne craint alors pas grand monde...


C'est très exactement ma conclusion!

Je considère que ce lecteur est vendu à un tarif correct, et s'il est intrinsèquement hors de prix, il n'en reste pas moins qu'il le vaut, le prix...

Good value for money comme disent les anglais! 3'000 euros pour un lecteur CD, faut être fou, quelque part, mais on est des passionnés aussi, y en a bien qui achète des Porsche, mais c'est pareil, faut être fou :D
Mais en même temps, parfois, les 3'000 euros pour un lecteur, on se demande où ils passent... et dans le cas du Marantz, on se le demande pas, on les écoute :wink:

Demain, je vais aller le rendre à regret... mais je crois que je vais avoir de quoi me consoler pour passer le week-end. On se reparle demain :mdr:
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 06 Jan 2006 23:53

Par contre je suis un peu étonné qu'en Suisse tu ne le trouves pas vers les 2000 Euros.
Nos voisins ont presque toujours de meilleurs prix sur ce genre de matériel.
C'est sans doute parce qu'ils ont un niveau de vie très inférieur :mdr: :evil:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Jan 2006 10:39

fgero a écrit:Par contre je suis un peu étonné qu'en Suisse tu ne le trouves pas vers les 2000 Euros.
Nos voisins ont presque toujours de meilleurs prix sur ce genre de matériel.
C'est sans doute parce qu'ils ont un niveau de vie très inférieur :mdr: :evil:


Welcome to Switzerland :D

Son prix "public" est de 4595FCH soit 3'000 euros environ.

Sur des sites internet (Suisse) on le trouve à 3'700FCH soit 2'400 euros. Ca fait 20% de moins quoi.

Ca veut dire qu'en magasin, on doit pourvoir le négocier avec 10% de rabais, mais pas beaucoup plus, c'est à dire le toucher à 2'700 euros peut être.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 08 Jan 2006 12:00

Merci pour le test du sa11. Je pensais en faire l'acquisition prochainement car pour l'instant je n'ai pas encore de vrai lecteur cd. J'utilise mon denon 3910 pour lire les cd ou sacd.

J'espère que la différence sera très appréciable et justifie l'investissement.
AlainP
 
Messages: 395
Inscription Forum: 14 Oct 2005 8:44
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message