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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anty68, fabl1 et 85 invités
Les Lecteurs CD & SACD
Un p'tit DAC please
La solution: viewtopic.php?f=1112&t=29912628
- Vermel
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MErci, je vais zieuter ça
- munin
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cquest a écrit:nasdak a écrit:cquest a écrit:Si les données sont du 44,1/16 on doit avoir en sortie SPDIF de l'AE ou SPDIF de la carte son exactement le même bitstream si les réglages sont bien tous neutres et ce MEME BITSTREAM rentré dans le MEME DAC donnera le MEME SON analogique en sortie.
moi ça me paraitrait logique mais dans ce cas comment expliquer qu'un borne AE tweakée (zardoz) à 2000e est soit disant fantastique et enterre l'AE alors qu'elle sort elle aussi en numérique ?
Sortie numérique de Zardoz ou d'AE de base, ce sont les mêmes 0 et 1. Aucun intérêt sauf si le DAC qu'on met derrière est une catastrophe incapable de gérer un peu de jitter.
Sortie analogique de Rosita ou Zardoz: c'est sûrement mieux que l'AE de base qui est limitée par la qualité de son convertisseur N/A, de l'étage de sortie et surtout la stabilité de son alim (on voit nettement un résidu de 60Hz américain sur les courbes publiées par stéréophile, on aura sûrement le même à 50Hz en France).
La Zardoz ultra ultime de la mort qui tue (à plus de 2200 euros) annonce un niveau de bruit de -105dB.
Une AE de base avec un bon DAC aura le niveau de bruit du DAC... soit dans les 118dB pour le BMC-2 pour moins de 300 euros avec en cadeau bonux, une sortie casque, un gestion du volume, etc, etc... mon choix est fait ;-)
Tu pourrais expliciter ça en français pour les nuls en technique ? Que doit-on faire des mesures de bruit à -105 dB et du bruit à 118 dB ? Pourquoi l'un est négatif et pas l'autre ? Comment apprécier ces mesures à leur juste valeur ? Merci
- popette59
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Ca revient au même, -105dB = 105db en dessous de 0.
Là ou les chiffres de bruit ne sont pas forcément comparable c'est quand on mesure du bruit pondéré (dBA) ou pas.
Là ou les chiffres de bruit ne sont pas forcément comparable c'est quand on mesure du bruit pondéré (dBA) ou pas.
- cquest
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- Localisation: St Maur des Fossés (94)
heuuuu !!!!!
blanc je sais ce que sait, mais plus blanc que blanc je demande à voir....
donc 0 db je sais ce que sait mais -105 db je demande à entendre ?
vu que déjà le 0 db est impossible à atteindre (même en chambre sourde...)
blanc je sais ce que sait, mais plus blanc que blanc je demande à voir....
donc 0 db je sais ce que sait mais -105 db je demande à entendre ?
vu que déjà le 0 db est impossible à atteindre (même en chambre sourde...)
- philordi
- Messages: 1936
- Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
- Localisation: Chartres
Je n'ai pas été très clair, il faut dire que ce n'est pas très courant de voir des dB négatifs, et c'est pas moi qui les ait inventé, j'ai trouvé ça sur le site de db système.
Wikipedia: "Le décibel (dB) est une unité logarithmique de mesure du rapport entre deux puissances."
Je résume, mais lisez si possible l'article wikipédia qui est relativement complet.
Donc dB = mesure relative... mais si on prend un niveau de référence, ça peut devenir une mesure absolue.
Premier cas : le niveau de pression sonore (dB SPL pour Sound Pressure Level).
Là, on mesure le niveau relatif au seuil de l'audition qui est de 0dB (niveau de référence*). C'est donc une mesure absolue.
20 à 30dB = chuchotement
60 à 70dB = conversation
Plage de dynamique voir http://en.wikipedia.org/wiki/Dynamic_range
Là on mesure le rapport entre les signaux les plus grand et les plus petits.
Le CD a une dynamique maximale (limitée par l'échantillonnage PCM linéraire sur 16bits) de 96dB. Avec plus de bits, on augmente la plage de dynamique (120dB pour 20bits, 144dB pour 24bits).
La K7 audio... dans les 70dB, le vinyle environ 60... les 78 tours dans les 40.
Mesure d'un rapport signal bruit
Là, la référence c'est le signal maximal... donc quand on lit "rapport signal/bruit: 118dB" ça veut dire que le bruit est 118dB en dessous du signal maximal ce qui peut aussi se dire -118dB par rapport au signal (118dB en dessous du signal).
Plus ce rapport signal bruit est grand, plus le niveau de bruit est faible et n'oubliez pas que l'on est dans une échelle logarithmique et que 3dB de plus ou de moins c'est deux fois plus ou moins de puissance soit deux fois plus ou moins de bruit.
J'ai volontairement simplifié pour ne pas trop compliquer.
J'espère ne pas m'être trompé, je ne suis pas spécialiste, corriger moi si j'ma goureye.
* dans une échelle que j'ai trouvé via wikipédia, il est indiqué que c'est le bruit d'un moustique à 10m... et que ça correspond à un déplacement du tympan d'1/100 de la taille des molécules d'air !
Wikipedia: "Le décibel (dB) est une unité logarithmique de mesure du rapport entre deux puissances."
Je résume, mais lisez si possible l'article wikipédia qui est relativement complet.
Donc dB = mesure relative... mais si on prend un niveau de référence, ça peut devenir une mesure absolue.
Premier cas : le niveau de pression sonore (dB SPL pour Sound Pressure Level).
Là, on mesure le niveau relatif au seuil de l'audition qui est de 0dB (niveau de référence*). C'est donc une mesure absolue.
20 à 30dB = chuchotement
60 à 70dB = conversation
Plage de dynamique voir http://en.wikipedia.org/wiki/Dynamic_range
Là on mesure le rapport entre les signaux les plus grand et les plus petits.
Le CD a une dynamique maximale (limitée par l'échantillonnage PCM linéraire sur 16bits) de 96dB. Avec plus de bits, on augmente la plage de dynamique (120dB pour 20bits, 144dB pour 24bits).
La K7 audio... dans les 70dB, le vinyle environ 60... les 78 tours dans les 40.
Mesure d'un rapport signal bruit
Là, la référence c'est le signal maximal... donc quand on lit "rapport signal/bruit: 118dB" ça veut dire que le bruit est 118dB en dessous du signal maximal ce qui peut aussi se dire -118dB par rapport au signal (118dB en dessous du signal).
Plus ce rapport signal bruit est grand, plus le niveau de bruit est faible et n'oubliez pas que l'on est dans une échelle logarithmique et que 3dB de plus ou de moins c'est deux fois plus ou moins de puissance soit deux fois plus ou moins de bruit.
J'ai volontairement simplifié pour ne pas trop compliquer.
J'espère ne pas m'être trompé, je ne suis pas spécialiste, corriger moi si j'ma goureye.
* dans une échelle que j'ai trouvé via wikipédia, il est indiqué que c'est le bruit d'un moustique à 10m... et que ça correspond à un déplacement du tympan d'1/100 de la taille des molécules d'air !
- cquest
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- Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
- Localisation: St Maur des Fossés (94)
heuuu je viens de changer de QI la....
mais non je ne suis pas blonde !
donc si je comprend bien :
si tu sort un signal de 118 db (ça fait mal zaux n'oreilles)
on a 0db de bruit ajouté (distorsion,etc...)
118 - 118= 0
c'est ça ?
mais non je ne suis pas blonde !
donc si je comprend bien :
si tu sort un signal de 118 db (ça fait mal zaux n'oreilles)
on a 0db de bruit ajouté (distorsion,etc...)
118 - 118= 0
c'est ça ?
- philordi
- Messages: 1936
- Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
- Localisation: Chartres
Euh... plus précisément: si tu sors 118dB de tes enceintes, le niveau de bruit est 118dB en dessous, donc à 0dB (seuil d'audibilité)... mais tu es peut être déjà sourd à cause des 118dB dans les oreilles.
Vu comme ça on peut penser qu'on n'entendra jamais ce bruit de fond qui est si bas comparé au niveau sonore (entendre un moustique à 10m en même temps que le son d'un marteau piqueur me semble disons... difficile), mais...
- la musique varie sans arrêt en niveau et il peut arriver que sur un morceau seules rares moments soient à des niveaux très élevés.
- toujours d'après wikipedia, la plage de dynamique d'un orchestre peut atteindre 80dB entre les niveaux extrêmes (le silence n'étant jamais vraiment à 0dB ça me semble plutôt correct).
Les passages les plus calmes (voire les silences) peuvent donc être à 38dB et là des bruits même à bas niveau rajoutés par le DAC ou d'autre maillons ne seront plus complètement masqués et peuvent devenir audibles.
Chaque maillon rajoute plus ou moins de bruit, et ça se cumule.
Autre chose, la distorsion et le bruit de fond sont des choses différentes. Le bruit de fond est toujours là même avec un signal nul (par exemple le CD sur pause). Par exemple, pour les amplis on mesure le S/B en court-circuitant les entrées pour être sûr qu'il n'y a aucun signal en entrée.
La distorsion, elle, varie en fonction du signal.
Pour la mesurer on envoie par exemple un signal à 1kHz en entrée, et on mesure ce qui ressort en plus (essentiellement des harmoniques).
C'est le taux de distorsion harmonique (THD) qu'on exprime en % mais qu'on pourrait aussi exprimer en dB (ce qui serait plus pratique à mon avis*).
On mesure aussi la distorsion d'inter-modulation (IMD) en envoyant en entrée par exemple un signal à 1kHz et un autre par exemple à 4kHz et on regarde à nouveau ce qui apparait en sortie en plus de ces 2 signaux. Là aussi on l'exprime généralement en %.
Et pour être complet la dernière caractéristique qu'on mesure en général est la réponse en fréquence. Ça sert à vérifier que chaque fréquence est traitée au même niveau. C'est là qu'on trouve les trucs du genre réponse de 20Hz à 20kHz +/- 0,2dB.
J'espère être clair et pas trop à côté de la plaque avec mes grosses simplifications
* conversion dB/%: http://www.lightmachinery.com/percent-t ... ulator.php
Vu comme ça on peut penser qu'on n'entendra jamais ce bruit de fond qui est si bas comparé au niveau sonore (entendre un moustique à 10m en même temps que le son d'un marteau piqueur me semble disons... difficile), mais...
- la musique varie sans arrêt en niveau et il peut arriver que sur un morceau seules rares moments soient à des niveaux très élevés.
- toujours d'après wikipedia, la plage de dynamique d'un orchestre peut atteindre 80dB entre les niveaux extrêmes (le silence n'étant jamais vraiment à 0dB ça me semble plutôt correct).
Les passages les plus calmes (voire les silences) peuvent donc être à 38dB et là des bruits même à bas niveau rajoutés par le DAC ou d'autre maillons ne seront plus complètement masqués et peuvent devenir audibles.
Chaque maillon rajoute plus ou moins de bruit, et ça se cumule.
Autre chose, la distorsion et le bruit de fond sont des choses différentes. Le bruit de fond est toujours là même avec un signal nul (par exemple le CD sur pause). Par exemple, pour les amplis on mesure le S/B en court-circuitant les entrées pour être sûr qu'il n'y a aucun signal en entrée.
La distorsion, elle, varie en fonction du signal.
Pour la mesurer on envoie par exemple un signal à 1kHz en entrée, et on mesure ce qui ressort en plus (essentiellement des harmoniques).
C'est le taux de distorsion harmonique (THD) qu'on exprime en % mais qu'on pourrait aussi exprimer en dB (ce qui serait plus pratique à mon avis*).
On mesure aussi la distorsion d'inter-modulation (IMD) en envoyant en entrée par exemple un signal à 1kHz et un autre par exemple à 4kHz et on regarde à nouveau ce qui apparait en sortie en plus de ces 2 signaux. Là aussi on l'exprime généralement en %.
Et pour être complet la dernière caractéristique qu'on mesure en général est la réponse en fréquence. Ça sert à vérifier que chaque fréquence est traitée au même niveau. C'est là qu'on trouve les trucs du genre réponse de 20Hz à 20kHz +/- 0,2dB.
J'espère être clair et pas trop à côté de la plaque avec mes grosses simplifications
* conversion dB/%: http://www.lightmachinery.com/percent-t ... ulator.php
- cquest
- Messages: 1362
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- Localisation: St Maur des Fossés (94)
tigrout a écrit:Gort'h a écrit:Le MF V-Dac combien d'occase? Il a les entrées numériques qui vont bien pour ma platine plus une qui conviendrait à l'AE?
rapproche toi de yijing, il aura une réponse à tes deux questions
vu que tu as un Heed Obelisk, la carte Dactilus pourrait être intéressante.
J'en ai pris une. Je pourrai t'en dire plus dans quelques jours, le temps de la recevoir.
Alors ca donne quoi cette carte?
je remonte aussi le sujet car je vois que sur la plupart des DAC il n'y a qu'une sortie RCA.
Comment je fais pour faire sortir via Airport Express/DAC ET Lecteur CD en drive sur mon ampli qui n'a que des entrées RCA?
Edit : Brancher sur 2 entrées différentes le drive et l'airport et gérer sur la même sortie (RCA) vers l'ampli ca fonctionne?
- Gort'h
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Of course ! Tu branches tous tes appareils numeriques sur ton dac, tu selectionnes l entree que tu veux convertir et il sort en analogique
Et en plus y en a meme qui font preamp, pour peut que la sortie ait un vol variable...
Et en plus y en a meme qui font preamp, pour peut que la sortie ait un vol variable...
La configuration dans mon profil
Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
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JG Naum - Modérateur Œuvres & Multimédia
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Dac de novice....
Bonjour,
Après lecture intéressante, mais un peu "complexe" pour un novice tel que moi .....
Je vous demande la chose suivante.....
En rapport qualité/prix, pour couplé entre un lecteur Br Sony S-350 (oui oui, pas taper, je n'ai pas "encore" de lecteur cd )
et un ampli Hc Yamaha 663 (sur l'entrée Cd, en mode pure direct) l'apport d'un POPPULSE DAC 707 Convertisseur Audio Numérique 24Bit/192KHz, me donnera il un "plus" assez net ????
(http://www.audiophonics.fr/poppulse-dac ... -4379.html)
Et si oui, comment faire le branchement????
Je sort de mon lecteur en Coax, que je met sur le Poppulse dac, et ressort en Rca que je branche sur l'entrée Cd de mon ampli c'est cela ???? (ou sur l'entrée "Direct input"??? comme cela pas de risque de retraitement par l'ampli )
Merci d'avance.
Après lecture intéressante, mais un peu "complexe" pour un novice tel que moi .....
Je vous demande la chose suivante.....
En rapport qualité/prix, pour couplé entre un lecteur Br Sony S-350 (oui oui, pas taper, je n'ai pas "encore" de lecteur cd )
et un ampli Hc Yamaha 663 (sur l'entrée Cd, en mode pure direct) l'apport d'un POPPULSE DAC 707 Convertisseur Audio Numérique 24Bit/192KHz, me donnera il un "plus" assez net ????
(http://www.audiophonics.fr/poppulse-dac ... -4379.html)
Et si oui, comment faire le branchement????
Je sort de mon lecteur en Coax, que je met sur le Poppulse dac, et ressort en Rca que je branche sur l'entrée Cd de mon ampli c'est cela ???? (ou sur l'entrée "Direct input"??? comme cela pas de risque de retraitement par l'ampli )
Merci d'avance.
- toi.moi.nous56
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Pour le branchement, c est ca...
Le probleme de ce dac, c est qu il semble ne pas avoir de 'switch' pour utiliser plusieurs sources numeriques (typiquement : un lecteur mecanique+ordi). Le convertisseur integre est le meme que mon dac et le hdg de C.Logic, mais ce qui va faire la qualite du dac, c est aussi les AOP qui sont derriere (non precisees ici) ... Puis l alim... Bref, c est pas sur que le gain soit perceptible... Tu n as plus qu a essayer et nous dire
Le probleme de ce dac, c est qu il semble ne pas avoir de 'switch' pour utiliser plusieurs sources numeriques (typiquement : un lecteur mecanique+ordi). Le convertisseur integre est le meme que mon dac et le hdg de C.Logic, mais ce qui va faire la qualite du dac, c est aussi les AOP qui sont derriere (non precisees ici) ... Puis l alim... Bref, c est pas sur que le gain soit perceptible... Tu n as plus qu a essayer et nous dire
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JG Naum - Modérateur Œuvres & Multimédia
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JG Naum a écrit:Pour le branchement, c est ca...
... Bref, c est pas sur que le gain soit perceptible... Tu n as plus qu a essayer et nous dire
heu.... c'est pas loin de 100€ ..... Donc, si je suis pas "sur" d'avoir au moins un (petit) mieux, je ne pense pas
en faire l'achat
Enfin, cela ne peux être que mieux que ma Br Sony en Coax sur mon intégré Hc non??
- toi.moi.nous56
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au pire ce sera pareil ... Sinon si tu commandes sur internet, tu as 1 temps d essai....
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JG Naum - Modérateur Œuvres & Multimédia
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- Localisation: Paris
Bonjour,
J'aurai une petite question concernant ces bébête, c'est sur le sujet de la durée de vie.
Sachant que ça sera pour une utilisation assez intensive (enfin je pense que c'est un peu le cas pour tout le monde), j'ai peur qu'avec une garantie de seulement 1 an l'appareil me lâche assez rapidement. (je me tâte encore entre un V-DAC, un Dacmagic ou un Matrix i-mini).
Bien que toute ces sorties soit assez récentes, avez vous eu des soucis avec des appareils similaires au fil du temps ? (en éspérant ne pas être HS, mais la fonction recherche ne m'a rien donné).
J'aurai une petite question concernant ces bébête, c'est sur le sujet de la durée de vie.
Sachant que ça sera pour une utilisation assez intensive (enfin je pense que c'est un peu le cas pour tout le monde), j'ai peur qu'avec une garantie de seulement 1 an l'appareil me lâche assez rapidement. (je me tâte encore entre un V-DAC, un Dacmagic ou un Matrix i-mini).
Bien que toute ces sorties soit assez récentes, avez vous eu des soucis avec des appareils similaires au fil du temps ? (en éspérant ne pas être HS, mais la fonction recherche ne m'a rien donné).
- Dubwisee57
- Messages: 68
- Inscription Forum: 05 Sep 2009 14:09
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