Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

CalMAN V4 et V5 et CalMAN FOR

Message » 20 Jan 2013 19:59

Petite question, j'utilise la dernière version officielle de Calman et j'ai un petit soucis (ou je m'u suis mal pris).

Pour le 3D Color Cube LUT, quanq je suis dans le workflow sur la page correspondante, je n'ai rien dans la première liste déroulante (Lum. point per color). Et si je clique sur Autocal, rien ne se passe ... J'ai raté un truc ? J'ai fait une calibration complète avant (mais en 11 points).

EDIT : OK c'est bon j'ai trouvé, je n'avais pas pris le bon display :oops: Il y en a un special pour ça ...
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2013 20:38

deuch a écrit:Petite question, j'utilise la dernière version officielle de Calman et j'ai un petit soucis (ou je m'u suis mal pris).

Pour le 3D Color Cube LUT, quanq je suis dans le workflow sur la page correspondante, je n'ai rien dans la première liste déroulante (Lum. point per color). Et si je clique sur Autocal, rien ne se passe ... J'ai raté un truc ? J'ai fait une calibration complète avant (mais en 11 points).

EDIT : OK c'est bon j'ai trouvé, je n'avais pas pris le bon display :oops: Il y en a un special pour ça ...


Je suis tombé aussi dans ce piège :ane: :wink:
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 21 Jan 2013 12:42

Je ne suis pas le seul alors :) Ca me rassure un peu :)

Encore une question, avant de faire la calibration sur 12 points, Calman vérifie si la calibration de base est OK et propose une page avec des feux rouges et verts. J'ai tout les feux au vert sauf le deuxième qui est rouge. Or c'est un peu bizarre par ce que la condition pour être vert c'est deltaE<10 et le resultat affiché est deltaE = 1 :hein: ... Donc ça devrait être vert et pas rouge ...
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2013 12:49

deuch a écrit:Je ne suis pas le seul alors :) Ca me rassure un peu :)

Encore une question, avant de faire la calibration sur 12 points, Calman vérifie si la calibration de base est OK et propose une page avec des feux rouges et verts. J'ai tout les feux au vert sauf le deuxième qui est rouge. Or c'est un peu bizarre par ce que la condition pour être vert c'est deltaE<10 et le resultat affiché est deltaE = 1 :hein: ... Donc ça devrait être vert et pas rouge ...


C'est une erreur dans le WORKFLOW. La valeur testée doit être inférieure à 10.0 alors que CALMAN avec un OS FRANCAIS travaille avec des virgules, il faut écrire 10,0 ou encore simplement 10 (sans virgule)

Il suffit de passer en mode édition de workflow, faire un clic droit sur le voyant impacté puis propriétés et éditer les conditions.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 21 Jan 2013 12:54

Ah ok, à la Chromapure alors :)

J'ai une i1Pro et une i1Display Pro. J'ai voulu faire un profil pour la deuxième (à partir de la premiere) pour pouvoir faire une calibration en 125 points et que ça ne prenne pas 2h ... Au niveau des options des sondes, est-ce que je dois mettre le low light handler pour les 2 ? Est-ce qu'il y a d'autres paramètres à vérifier (temps de mesure, multi ou single pass ....) ?
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2013 13:48

deuch a écrit:Ah ok, à la Chromapure alors :)

J'ai une i1Pro et une i1Display Pro. J'ai voulu faire un profil pour la deuxième (à partir de la premiere) pour pouvoir faire une calibration en 125 points et que ça ne prenne pas 2h ... Au niveau des options des sondes, est-ce que je dois mettre le low light handler pour les 2 ? Est-ce qu'il y a d'autres paramètres à vérifier (temps de mesure, multi ou single pass ....) ?


Pour la calibration en 125 points je te conseille de faire le gamma sur 21 points car le reste du cube (125 points n'est qu'une partie) est ensuite extrapolé par le Radiance et il le fait à partir du gamma donc au plus de points de mesure il y a au mieux sera le cube.

Concernant ta question, je ne sais pas te répondre car je n'ai jamais fait de profil. Je pense que tu auras une réponse assez rapidement en postant sur le forum de spectracal: http://www.spectracal.com/forum/index.php
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 21 Jan 2013 15:31

alex_t a écrit:Nouvelle beta en téléchargement via le forum Spectracal.
Source: http://www.spectracal.com/forum/viewtop ... 101&t=4535

Spectracal a écrit:
CalMAN 5.1.0 build 1077 available for download


If you haven't already, and you are running an OS other than Windows XP, please make sure you have upgraded to .NET 4.5
http://www.microsoft.com/en-us/download ... x?id=30653

For Windows XP users, .NET 4 is required as with previous versions of CalMAN 5.


Features

- Speed increase. CalMAN now starts faster.

- Workflow Load Speed. Workflows are faster, way faster.

- Multithreaded Calculation Engine. We use multiple cpu cores when we have to recalculate all target points (gamut changes, white max changes, gamma formula changes). Once again more speed.

- ColorComparator. This new tool helps users better understand dE. By giving them a visual aid users will be able to see relative amount of difference between their Display and the target color. You can take a look at this new graph in the Quick Analysis workflow.

- Datagrid Scale Size. You can now scale Datagrids to be larger or smaller.

- Sources are now easier to find, and we will persistently store your choices for that pattern generator.

- VirtualLUT/AutoCube. We’ve completely abstracted the hardware away from our 3D LUT Calibration. This means we can be much more flexible in setting up how we calibrate any device. The end result is a significant increase in speed and accuracy.

- Unified AutoCal Framework. With the work done for AutoCube, all AutoCal procedures should now be more reliable producing fast repeatable results.

- AutoCal Start Dialog. This feature prompts users for AutoCal Settings, this helps make AutoCal even easier to Use.

- SpectraCal Software Cube Maker. We now can write out 5 different LUT formats. This combined with our VirtualLUT means we can create LUT files any display for use with a software based LUT system or to load into hardware later. You can connect to this under the Display tab as the SpectraCal Cube (3D LUT) Generator.

- Uniformity Tool. This allows us to measure and quantify uniformity of an nxn grid. We can run grayscale, gamut or colorchecker. You can view all the data in a datagrid or export the tab data to get all nxn of all the data.

- Added Pandora Pluto support as both a pattern generator as well as a cube device.

- Added support for the PR-740


Notes

- Grayscale calibrations are not needed prior to cube calibrations if using 16 or more luminance points in the cube (16 x ?). The Radiance only supports a 5 x 3 cube, so it does require a grayscale calibration prior to the cube calibration.

- Fixed a licensing issue so that those with the Design Mode addon can now open custom workflows based upon all the Home Theater workflows.

- A new shortcut has been added to enable editing Text fields in a workflow (when in design mode). This keyboard shortcut is CTRL-E when the text field is selected.


Known Issues

- For Radiance users who are doing cube calibrations. There is currently an issue with grayscale once the cube is done. We are looking into this.

- Some users may experiance issues with cube calibrations using the ColorBox. Specifically high errors in the Color Checker chart with Orange, Yellow-Orange, and Yellow.


Je vais Tester sa.... Il est vrai que pour ouvrir un workflow, sa prend trop de temps. J'espère que cela a été corrigé.

Dans les problème connus, il est indiqué qu'avec le radiance et le cube calibration, il y a un souci sur l'échelle de gris. Espérons que ce soit corrigé rapidement, car pour ce qui possède un radiance, on ne peut pas finaliser la calibration en 125 points.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 21 Jan 2013 15:36

Concernant la lenteur de CALMAN pour ouvrir un workflow voici mon retour d'expérience avec la dernière version officielle du moment:

Avec mon PCHC à base de core 2 duo e8600 à 4 Ghz et windows seven 32 bits (et .NET 4.5), les workflow sont chargés en moins de 10s.

Avec mon portable à base de core i5 à 2.67 Ghz et windows xp pro (et .NET 4) les workflow sont chargés au bout de 1 minute :o

J'ai hâte qu'une nouvelle béta sorte avec le fix pour le Radiance.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 21 Jan 2013 16:01

Je n'ai pas chronométré avec mon portable, mais ça prends moins d'une minute :) Dans les 10/20s tout au plus.

Conf : core i3 2.5Ghz + 6Go de RAM + HD 7200rpm + Win 7 64bits, je n'ai pas regardé la version de .NET mais Windows étant à jour, ça doit-être la dernière)
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2013 17:13

Aprés avoir testé la dernière version, il y a un gain énorme en rapidité. C'est le jour et la nuit pour ouvrir un workflow par rapport à la version précédente.

ma conf: windows 7 64 bits, dual core QL-65, 2.1 ghz et 4go de ram et .NET 4.5.

Comme dit alex, vivement un correctif pour le Radiance.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 26 Jan 2013 11:17

Nouvelle beta qui à priori résoud le souci (qui n'est pas dans la version officielle) avec les Lumagen Radiance

http://www.spectracal.com/forum/viewtopic.php?f=101&t=4552

Spectracal a écrit:Because we couldn't stand the idea of you all being idle over the weekend

CalMAN 5.1.0 build 1092 is now available for download

Changes:

So, Joel has been a busy little bee these last two days. We think we've got a handle on the Radiance issue and we'd love all of you idle Radiance users to give us a try and tell us what you think.

There have also been some more general tweaks AutoCal in general, trying to improve things overall on edge cases and the like.

That's all the changes for now.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 26 Jan 2013 11:17

J'ai prévu de la tester cet après-midi.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 26 Jan 2013 16:25

Je vais la tester aussi cet aprés midi, car la 1ere version beta 5.1.0 build 1077 est inutilisable avec le Radiance.

J'ai testé hier la 1ere version beta avec le workflow "3D LUT". j'ai calibré le grayscale avec autocal puis ensuite le CMS en 125 points, mais en vérifiant la calibration, je me suis aperçu que le grayscale c'était déréglé et la luminosité du white point avait diminué énormément.
Je n'avait pas eu ce souci avec la version officielle 5.0.4.

C'est bien dommage car cette version béta est bien plus rapide à l'utilisation.

Je vais voir si ce problème à été résolu dans la dernière version béta.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 26 Jan 2013 16:34

Alex, je viens de m’apercevoir que tu as mis un post sur le forum de spectracal.

Apparemment c'est pas encore le top avec cette version. Peut tu nous en dire plus....

merci.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 26 Jan 2013 16:38

Je suis en train de la tester.

S'ils arrivent à corriger cette version, elle pourraient être ultime. Elle est beaucoup plus rapide, c'est incroyable !

Les bugs:

- grosse perte de FL sur le 100 white:
--- rev 5.0.4, avant la 3D LUT autocal le 100W était à 15 FL, après l'autocal 100W => 14 FL
----rev 5.1.0 b1092, avant la 3D LUT autocal le 100W était à 15 FL, après l'autocal 100W => 10 FL :o

- le gamma qui change après la 3D LUT autocal

- un crash pendant la mesure des saturations

Il y a encore du travail.

Néanmoins si tu peux tester ça serait bien notamment au niveau de la perte de FL pour le 100 white
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message