Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: SKL et 11 invités

CalMAN V4 et V5 et CalMAN FOR

Message » 18 Fév 2013 11:36

chimoult a écrit:Je vais attendre cette 5.2 dans ce cas :oldy:

Par contre, en pratique, ça se passe comment ? On raccorde le PC comment au Projo ? en IP ou en RS232 ?


On raccorde le PC en RS232 au projo. Calman va utiliser les mires internes du projo et faire tous les réglages de gamma automatiquement. Ça marche déjà pour la série des Xx0 (donx X30,X70,X90).
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 18 Fév 2013 11:40

realzven a écrit:
jacko a écrit:Il me faudra la 5.2 donc :hehe:

Je vois qu'on va bientôt investir :mdr: tu va prendre la version Enthusiast ? :wink:


Pour l'instant je prends le projo :mdr:
Je vais continuer avec Chromapure encore un peu.
J'ai idée de passer à un LUT 64x64x64 ... le bidule pas avant la fin de l'année ou début 2014.
A ce moment ça sera forcément Calman.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Fév 2013 11:41

alex_t a écrit:
realzven a écrit:alex, toi qui est un expert Calman, et vu que je n'ai pas trouvé la réponse sur le site Calman, est-il possible de mettre la licence Calman (basic/control/enthusiast) sur plusieurs PC ?

Merci à toi :thks: :wink:


Salut.

Je ne suis pas expert mais je peux te répondre que OUI. Je le fais chez moi avec 2 PC: sur mon portable et dans mon local technique.

Par contre il faut que les PC t'appartiennent car la licence est nominative.

Tu a quelle licence ? Enthusiast ? Parce que moi je me demande si c'est aussi possible sur une licence Basic ou Control... le budget est limité pour la version Enthusiast :mdr: :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 18 Fév 2013 11:43

jacko a écrit:
realzven a écrit:
jacko a écrit:Il me faudra la 5.2 donc :hehe:

Je vois qu'on va bientôt investir :mdr: tu va prendre la version Enthusiast ? :wink:


Pour l'instant je prends le projo :mdr:
Je vais continuer avec Chromapure encore un peu.
J'ai idée de passer à un LUT 64x64x64 ... le bidule pas avant la fin de l'année ou début 2014.
A ce moment ça sera forcément Calman.

Avec Chromapure tu a déjà de quoi faire :mdr:
Et peut-être que Tom nous prépare une nouvelle version qui te fera changer d'avis :hehe:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 18 Fév 2013 11:58

realzven a écrit:
alex_t a écrit:
realzven a écrit:alex, toi qui est un expert Calman, et vu que je n'ai pas trouvé la réponse sur le site Calman, est-il possible de mettre la licence Calman (basic/control/enthusiast) sur plusieurs PC ?

Merci à toi :thks: :wink:


Salut.

Je ne suis pas expert mais je peux te répondre que OUI. Je le fais chez moi avec 2 PC: sur mon portable et dans mon local technique.

Par contre il faut que les PC t'appartiennent car la licence est nominative.

Tu a quelle licence ? Enthusiast ? Parce que moi je me demande si c'est aussi possible sur une licence Basic ou Control... le budget est limité pour la version Enthusiast :mdr: :wink:


J'ai la licence Enthousiast (que je viens de renouveler pour 1 an). Je pense que ça marche avec toutes les licences.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 18 Fév 2013 12:44

alex_t a écrit:
realzven a écrit:
alex_t a écrit:
realzven a écrit:alex, toi qui est un expert Calman, et vu que je n'ai pas trouvé la réponse sur le site Calman, est-il possible de mettre la licence Calman (basic/control/enthusiast) sur plusieurs PC ?

Merci à toi :thks: :wink:


Salut.

Je ne suis pas expert mais je peux te répondre que OUI. Je le fais chez moi avec 2 PC: sur mon portable et dans mon local technique.

Par contre il faut que les PC t'appartiennent car la licence est nominative.

Tu a quelle licence ? Enthusiast ? Parce que moi je me demande si c'est aussi possible sur une licence Basic ou Control... le budget est limité pour la version Enthusiast :mdr: :wink:


J'ai la licence Enthousiast (que je viens de renouveler pour 1 an). Je pense que ça marche avec toutes les licences.

:thks: :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 18 Fév 2013 12:53

Dans tous les cas pour l'autocal ce sera la control ou l'enthusiast ;) Si tu ne peux pas utiliser le Color Cube, ne pas éditer les Worflow, et ne pas calibrer d'ecran PC, la control peut suffire :) Mais la différence n'est "que de" 100$ entre les deux (75€ en gros). Disons que pour la version 6, le prix à payer pour y passer sera plus faible en ayant une licence Enthusiast si Calman garde la même politique d'upgrade :)

http://store.spectracal.com/calman5/licenses
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Fév 2013 13:40

deuch a écrit:Dans tous les cas pour l'autocal ce sera la control ou l'enthusiast ;) Si tu ne peux pas utiliser le Color Cube, ne pas éditer les Worflow, et ne pas calibrer d'ecran PC, la control peut suffire :) Mais la différence n'est "que de" 100$ entre les deux (75€ en gros). Disons que pour la version 6, le prix à payer pour y passer sera plus faible en ayant une licence Enthusiast si Calman garde la même politique d'upgrade :)

http://store.spectracal.com/calman5/licenses

Je n'ai pas besoin de l'autocal, ColorCube, ni calibrer de PC (pour ça j'ai colorHCFR :mdr: ). Ce que je veux c'est avoir un bon workflow pour bien calibrer bdb, gamma et gamut (saturations/teinte/Luminance et ce à différents niveau). Si la version Basic ou Control fait ça c'est du tout bon :D

Par contre avec toutes ses versions à bugs quelle la version de la V5 la plus stable ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 18 Fév 2013 14:18

realzven a écrit:
deuch a écrit:Dans tous les cas pour l'autocal ce sera la control ou l'enthusiast ;) Si tu ne peux pas utiliser le Color Cube, ne pas éditer les Worflow, et ne pas calibrer d'ecran PC, la control peut suffire :) Mais la différence n'est "que de" 100$ entre les deux (75€ en gros). Disons que pour la version 6, le prix à payer pour y passer sera plus faible en ayant une licence Enthusiast si Calman garde la même politique d'upgrade :)

http://store.spectracal.com/calman5/licenses

Je n'ai pas besoin de l'autocal, ColorCube, ni calibrer de PC (pour ça j'ai colorHCFR :mdr: ). Ce que je veux c'est avoir un bon workflow pour bien calibrer bdb, gamma et gamut (saturations/teinte/Luminance et ce à différents niveau). Si la version Basic ou Control fait ça c'est du tout bon :D

Par contre avec toutes ses versions à bugs quelle la version de la V5 la plus stable ?


Pour le moment c'est la 5.0.4, elle est dispo sur le site de Spectracal. D'ailleurs seules les versions stables sont mises en ligne via le site de Spectracal, les béta sont mises en ligne dans le forum.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 18 Fév 2013 15:37

alex_t a écrit:
realzven a écrit:
deuch a écrit:Dans tous les cas pour l'autocal ce sera la control ou l'enthusiast ;) Si tu ne peux pas utiliser le Color Cube, ne pas éditer les Worflow, et ne pas calibrer d'ecran PC, la control peut suffire :) Mais la différence n'est "que de" 100$ entre les deux (75€ en gros). Disons que pour la version 6, le prix à payer pour y passer sera plus faible en ayant une licence Enthusiast si Calman garde la même politique d'upgrade :)

http://store.spectracal.com/calman5/licenses

Je n'ai pas besoin de l'autocal, ColorCube, ni calibrer de PC (pour ça j'ai colorHCFR :mdr: ). Ce que je veux c'est avoir un bon workflow pour bien calibrer bdb, gamma et gamut (saturations/teinte/Luminance et ce à différents niveau). Si la version Basic ou Control fait ça c'est du tout bon :D

Par contre avec toutes ses versions à bugs quelle la version de la V5 la plus stable ?


Pour le moment c'est la 5.0.4, elle est dispo sur le site de Spectracal. D'ailleurs seules les versions stables sont mises en ligne via le site de Spectracal, les béta sont mises en ligne dans le forum.

Merci :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 26 Fév 2013 13:47

Version officielle CalMAN 5.1.0 Build 1130 disponible sur le site depuis quelques jours déjà, cliquez ICI

Official Release: CalMAN 5.1.0 Build 1130, Released Thursday, February 21, 2013

Features

- Speed increase. CalMAN now starts faster.
- Workflow Load Speed. Workflows are faster, way faster.
- Multithreaded Calculation Engine. We use multiple cpu cores when we have to recalculate all target points (gamut changes, white max changes, gamma formula changes). Once again more speed.
- ColorComparator. This new tool helps users better understand dE. By giving them a visual aid users will be able to see relative amount of difference between their Display and the target color. You can take a look at this new graph in the Quick Analysis workflow.
- Datagrid Scale Size. You can now scale Datagrids to be larger or smaller.
- Sources are now easier to find, and we will persistently store your choices for that pattern generator.
- VirtualLUT/AutoCube. We’ve completely abstracted the hardware away from our 3D LUT Calibration. This means we can be much more flexible in setting up how we calibrate any device. The end result is a significant increase in speed and accuracy.
- Unified AutoCal Framework. With the work done for AutoCube, all AutoCal procedures should now be more reliable producing fast repeatable results.
- AutoCal Start Dialog. This feature prompts users for AutoCal Settings, this helps make AutoCal even easier to Use.
- Uniformity Tool. This allows us to measure and quantify uniformity of an nxn grid. We can run grayscale, gamut or colorchecker. You can view all the data in a datagrid or export the tab data to get all nxn of all the data.
- Added Pandora Pluto support as both a pattern generator as well as a cube device.
- Added support for the PR-740
- New keyboard shortcut command has been added to toggle a Text field into Edit when in Design Mode. This shortcut is CTRL-E.
- Compression has been added to workflows. This drastically decreases the file size of workflows and so reduces the size of the installer.

Resolved Issues

- Resolved issue where CalMAN would give the error "Unable to Save Workflow" when users try to save a workflow or save a data file.
- Negative and decimal numbers can now be added manually in the meter profile tool
- Changed the License dialog so that it will not prompt for a new key if you have more than 14 days left on an evaluation key. When prompted with an active temporary key, the wording has been changed to show that you are continuing with the temporary license and not as unlicensed.
- Pattern will be redisplayed when selected pattern on slider is reselected. Resolves issue of being unable to bring up a pattern if the slider bar only has one data point.
- Pass/Fail indicators now work properly in environments where the comma is used as a decimal
- CalMAN will no longer bring up pattern for every read when doing a continuous read, or if the same pattern has been brought up or read within 10 seconds
- Resolved issue on some machines when printing reports and layouts

Known Issues

- Mouse overs on graphs which have a target line (such as Gamma and Color temperature) are not currently working
- Pattern change prompts are not suppressed when doing continuous reads
- Some machines will experience issues trying to export a report to PDF. Currently a workaround is to use a PDF printer, such as PrimoPDF.
- Once in a while when entering a layout, the slider bar will default to a different run type than what is set for the layout. This is intermittent behavior and somewhat uncommon. Current workaround is to click on one of the graphs. This will reset the slider bar to the correct run type
- When a meter has a Units selection option, CalMAN does not display any notes that may be available for that meter
- Some users might see an error removing shortcut on upgrade or uninstall
- When saving a workflow over an existing uncompressed workflow, that workflow will save as uncompressed.
- CalMAN is not always able to change modes in the DDC controls with the JVC RS50. Work around is to select the desired display mode in the projector prior to connection.
- CalMAN will crash if you attempt to perform a cube calibration using a pattern generator that does not support RGB triplets CMS DDC reset does not always reset to proper native values
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 02 Mar 2013 21:52

deuch a écrit:Dans tous les cas pour l'autocal ce sera la control ou l'enthusiast ;) Si tu ne peux pas utiliser le Color Cube, ne pas éditer les Worflow, et ne pas calibrer d'ecran PC, la control peut suffire :) Mais la différence n'est "que de" 100$ entre les deux (75€ en gros). Disons que pour la version 6, le prix à payer pour y passer sera plus faible en ayant une licence Enthusiast si Calman garde la même politique d'upgrade :)

http://store.spectracal.com/calman5/licenses


Possesseur du JVC X30, je suis intéressé par l'autocal. Est ce que je pourrais le faire avec les sondes i1 Display/spectraCal C3 vendues dans le pack control ou est ce que j'aurais encore besoin d'un scaler supplémentaire?
sebi67
 
Messages: 370
Inscription Forum: 26 Nov 2008 15:16
  • offline

Message » 02 Mar 2013 22:26

sebi67 a écrit:
deuch a écrit:Dans tous les cas pour l'autocal ce sera la control ou l'enthusiast ;) Si tu ne peux pas utiliser le Color Cube, ne pas éditer les Worflow, et ne pas calibrer d'ecran PC, la control peut suffire :) Mais la différence n'est "que de" 100$ entre les deux (75€ en gros). Disons que pour la version 6, le prix à payer pour y passer sera plus faible en ayant une licence Enthusiast si Calman garde la même politique d'upgrade :)

http://store.spectracal.com/calman5/licenses


Possesseur du JVC X30, je suis intéressé par l'autocal. Est ce que je pourrais le faire avec les sondes i1 Display/spectraCal C3 vendues dans le pack control ou est ce que j'aurais encore besoin d'un scaler supplémentaire?


Pas besoin de scaler, CALMAN utilise les mires internes du JVC X30 et régle les RVB + gamma sur toute l'échelle de gris. Il faut juste brancher l'ordinateur (sur lequel sont présents calman+sonde) sur le port RS232 du X30. Ensuite je te conseille la version Enthousiast qui offre la possibilité d'éditer des workflow voire d'en créer si besoin.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 02 Mar 2013 22:45

alex_t a écrit:
sebi67 a écrit:
deuch a écrit:Dans tous les cas pour l'autocal ce sera la control ou l'enthusiast ;) Si tu ne peux pas utiliser le Color Cube, ne pas éditer les Worflow, et ne pas calibrer d'ecran PC, la control peut suffire :) Mais la différence n'est "que de" 100$ entre les deux (75€ en gros). Disons que pour la version 6, le prix à payer pour y passer sera plus faible en ayant une licence Enthusiast si Calman garde la même politique d'upgrade :)

http://store.spectracal.com/calman5/licenses


Possesseur du JVC X30, je suis intéressé par l'autocal. Est ce que je pourrais le faire avec les sondes i1 Display/spectraCal C3 vendues dans le pack control ou est ce que j'aurais encore besoin d'un scaler supplémentaire?


Pas besoin de scaler, CALMAN utilise les mires internes du JVC X30 et régle les RVB + gamma sur toute l'échelle de gris. Il faut juste brancher l'ordinateur (sur lequel sont présents calman+sonde) sur le port RS232 du X30. Ensuite je te conseille la version Enthousiast qui offre la possibilité d'éditer des workflow voire d'en créer si besoin.


Ok mais la différence de prix entre Calman control + i display vs calman enthousiast + c6 est quand même de 500 $ :o C'est vraiment justifié? :lol:

Pour le port RS232 il me faudrait un câble long depuis mon PC jusqu'au projo. Tu me conseilles quelle solution?
sebi67
 
Messages: 370
Inscription Forum: 26 Nov 2008 15:16
  • offline

Message » 02 Mar 2013 23:19

sebi67 a écrit:
alex_t a écrit:
sebi67 a écrit:
deuch a écrit:Dans tous les cas pour l'autocal ce sera la control ou l'enthusiast ;) Si tu ne peux pas utiliser le Color Cube, ne pas éditer les Worflow, et ne pas calibrer d'ecran PC, la control peut suffire :) Mais la différence n'est "que de" 100$ entre les deux (75€ en gros). Disons que pour la version 6, le prix à payer pour y passer sera plus faible en ayant une licence Enthusiast si Calman garde la même politique d'upgrade :)

http://store.spectracal.com/calman5/licenses


Possesseur du JVC X30, je suis intéressé par l'autocal. Est ce que je pourrais le faire avec les sondes i1 Display/spectraCal C3 vendues dans le pack control ou est ce que j'aurais encore besoin d'un scaler supplémentaire?


Pas besoin de scaler, CALMAN utilise les mires internes du JVC X30 et régle les RVB + gamma sur toute l'échelle de gris. Il faut juste brancher l'ordinateur (sur lequel sont présents calman+sonde) sur le port RS232 du X30. Ensuite je te conseille la version Enthousiast qui offre la possibilité d'éditer des workflow voire d'en créer si besoin.


Ok mais la différence de prix entre Calman control + i display vs calman enthousiast + c6 est quand même de 500 $ :o C'est vraiment justifié? :lol:

Pour le port RS232 il me faudrait un câble long depuis mon PC jusqu'au projo. Tu me conseilles quelle solution?


La différence de prix entre les 2 licences est de 100$US.

Ensuite effectivement, il y a une belle différence de prix entre la i1D3 oem et la C6 (qui est une i1D3 optimisée). Oui je pense que la différence est justifiée, voir les cette page: C6 vs i1D3 oem

Calman Enthousiast est compatible avec ces 2 sondes.

En gros 399$US pour License Enthousiast + 249 $US pour i1D3 oem (mais tu peux très bien acheter cette sonde en France)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message