Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

CalMAN V4 et V5 et CalMAN FOR

Message » 27 Mar 2012 9:29

Un doute sur les mires/patterns.
Il y a un DVD fourni si j'ai bien compris. Les patterns dispos dans l'iscan DUO. Et un disque au format AVHCD dispo en téléchargement gratuit sur le site.
J'ai une seule source, donc je souhaite calibrer de la source au VP, soit l'ensemble de la chaine. Quel est le meilleur support de mire/patterns dans ce cas?
En autocalibration, ce sont les patterns du DUO qui sont pris en compte?
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 27 Mar 2012 9:45

Bobor a écrit:Un doute sur les mires/patterns.
Il y a un DVD fourni si j'ai bien compris. Les patterns dispos dans l'iscan DUO. Et un disque au format AVHCD dispo en téléchargement gratuit sur le site.
J'ai une seule source, donc je souhaite calibrer de la source au VP, soit l'ensemble de la chaine. Quel est le meilleur support de mire/patterns dans ce cas?
En autocalibration, ce sont les patterns du DUO qui sont pris en compte?


Avec un scaler je te conseille de faire comme moi (j'ai un Lumagen Radiance):

- dans le VP tu ne fais que choisir le preset le plus proche de la calibration que tu vises. Avec calman tu vas donc faire des lectures, les mires seront celles du duo.

- avec le duo tu fais la calibration (les mires sont donc celles du duo)

Ensuite avec ta source tu ne devrais avoir à corriger que la lumière et le contraste. Là tu utilises AVCHD et les mires qui vont bien. Ca se fait de visu, sans sonde ni calman.

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 27 Mar 2012 10:36

Bobor a écrit:En autocalibration, ce sont les patterns du DUO qui sont pris en compte?

Oui, Calman contrôle entièrement le Duo et l'utilise pour générer les mires nécessaires lors des mesures.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Mar 2012 11:06

alex_t a écrit:
Bobor a écrit:Un doute sur les mires/patterns.
Il y a un DVD fourni si j'ai bien compris. Les patterns dispos dans l'iscan DUO. Et un disque au format AVHCD dispo en téléchargement gratuit sur le site.
J'ai une seule source, donc je souhaite calibrer de la source au VP, soit l'ensemble de la chaine. Quel est le meilleur support de mire/patterns dans ce cas?
En autocalibration, ce sont les patterns du DUO qui sont pris en compte?


Avec un scaler je te conseille de faire comme moi (j'ai un Lumagen Radiance):

- dans le VP tu ne fais que choisir le preset le plus proche de la calibration que tu vises. Avec calman tu vas donc faire des lectures, les mires seront celles du duo.

- avec le duo tu fais la calibration (les mires sont donc celles du duo)

Ensuite avec ta source tu ne devrais avoir à corriger que la lumière et le contraste. Là tu utilises AVCHD et les mires qui vont bien. Ca se fait de visu, sans sonde ni calman.

a+

Peut-on sauvegarder plusieurs profils calibrés, par exemple pour comparer facilement une autocalibration et une calibration complète? (pas les courbes, mais le résultat final en affichage vidéo)
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 27 Mar 2012 11:29

C'est à priori possible avec Calman mais je ne sais pas comment. Dans le Duo lui même tu as 2 profiles (Day et Night).

Avec l'application "Duo Control Panel" c'est très simple de sauvegarder tous les settings dans un fichier .XML sur le PC et plus de limite.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Mar 2012 11:41

Merci, je ne connaissais pas ce logiciel :D
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 28 Mar 2012 13:13

Tant que j'y pense, pour ceux comme moi qui se pose la question de comment placer son sonde devant son écran de vidéo projection, je vous donne ma méthode que je trouve logique sans néanmoins pouvoir vous dire si c'est la plus pertinente.

J'ai positionné la sonde face à l'écran dans son cente et sur son axe perpendiculaire et à 3 cm de ce dernier puis via une mesure de la luminance en continue j'ai reculé la sonde perpendiculairement à l'écran jusqu'à avoir la plus grande valeur Y possible. Chez moi c'est à environ 30 cm de l'écran (en gros au moment où la sonde n'est plus gênée par sa propre ombre : le Y est très faible à 3cm de l'écran (à cause de l'ombre) puis il augmente en reculant la sonde, passe par son maximum puis diminue).

Un paramètre joue aussi dans la mesure du Y: l'angle de la sonde par rapport à l'axe perpendiculaire à l'écran, là encore il faut faire la mesure en continue du Y. Chez moi j'ai eu la plus grande valeur avec l'axe de la sonde // à l'axe perpendiculaire à l'écran.

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 28 Mar 2012 19:41

En attendant la sonde, je regarde un peu le logiciel. Pour calibrer un iscan, il faut prendre le workflow standrad interactive ou celui du DVDO iscan?
Je suppose que les 2 fonctionnent, mais j'ai du mal à voir les différences entre l'un et l'autre.
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 31 Mar 2012 13:33

Bonjour,

j'ai reçu ma sonde et essaie d'appréhender le logiciel. Mais certains points restent confus.
J'ai un iscan DUO et un Sony HW20.

J'ai repéré 3 workflows qui semblent correspondre au besoin: isacn DUO, standard interactive et standard DDC. Les workflows se ressemblent beaucoup, mais c'est un peu la confusion. Je ne vois pas exemple aucune différence entre le DDC et l'interactive. Aucune.

DDC? Cela veut dire que le logiciel prend le contrôle du "display"? Qu'il envoie de lui-même les réglages adéquats en fonction des mesures?
Le principe, c'est de jouer sur les courbes et le logiciel règle le display? Ou de jouer manuellement avec les réglages du display puis de remesurer???

Les différents workflows se font en 3 étapes:
- on règle l’écran de visualisation en 1ère étape (pour ne pas faire un grand écart au niveau du CMS). Luminosité, contraste, gamma.... Là c'est logique.
- en deuxième étape, on calibre. Echelle de gris puis gamut, ou l'inverse selon les workflows. C'est logique, on a optimisé l'affichage et maintenant on corrige. Sur ce point, c'est lorsqu'on appuie sur NEXT que le CMS sauvegarde les réglages pris après mesure?
- en troisième étape, ça se corse. On règle à l'oeil l'écran, si possible de puis la source. Donc on introduit une certaine imprécision alors que les mesures ont été faites. Je ne comprends pas. JE veux bien en deuxième étape, mais là, cela me paraît étrange. D'ailleurs, ils réclament un blue-mode. L'iscan en a-t-il un? le HW20 aussi? Je n'ai pas trouvé.
Peut-on m'expliquer la logique de cette troisième étape?

Pour vérifier que le CMS est en fonction sur le DUO, on doit voir des changements dans quelle partie des menus? CMS ou picture controls?

Merci d'avance pour les réponses apportées :D
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 31 Mar 2012 17:29

Salut.

Le display dans ton cas est le DUO car c'est lui qui va calibrer ton SONY.

Je te conseille donc d'utiliser le workflow DUO.

1) tu vas d'abord cherche le preset qui se rapproche le plus de ta cible. C'est donc un profil couleur dans le sony, un profil de gamma dans le sony, etc. Je te conseille de ne pas utiliser les outils de paramétrage gamma et CMS du sony s'il en possède.

2) en mode interactif ou autocalibration tu vas utiliser le DUO pour atteindre la cible.

3) en théorie il faut vérifier une fois la calibration terminée que la source ne l'altère pas. Le plus important est de vérifier le décodage couler. Là CALMAN DIY ne propose pas grand chose voire rien à part la méthode avec le filtre bleu. J'ai déjà remonté cette lacune à spectracal et ils m'ont dit que la version 5 intégrerait quelques outils de mesure à l amanière de Chromapure. Je te conseille donc de ne pas faire l'étape 3. Très franchement avec HDMI les sources sont en majorité plutôt respectueuse des normes surtout lorsqu'elles sont configurées dans le mode natif de HMDI qui est : YCbCr 4:2:2, 16-235. Donc pas de deep color ni autre artifice. Dans le mode YCbCr 4:2:2, 16-235 tu es quasi certain que la source sera fidèle à la norme.

4) depuis la source je te conseille d'utiliser AVCHDpour régler la lumière et le contraste qui peuvent un peu varier

Quant à l'utilisation du DUO je ne peux pas t'aider car je n'en ai pas, j'ai un Lumagen Radiance.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 31 Mar 2012 17:44

Merci pour cette réponse très complète. Je fouine en parallèle sur le forum Calman. Quelques éléments de réponse à mes propres questions:
- la méthode avec filtre bleu est en fait pour les écrans CRT et plasma. Donc je ne suis pas concerné.
- DDC: Calman ajuste les réglages sans besoin d'utiliser la télécommande pour ajuster en fonction des mesures. Ceci dit, j'ai l'impression que ça marche dans tous les workflows et pas seulement le stamplelisé DDC.
- intéractive: permet de jouer sur les graphes plutôt avec les réglages HSL (ou autre selon display). A tester pour voir le plus efficace, mais interactive n'interdit pas d'utiliser les réglages standards HSL pour coller aux mesures.
Tout celà dit, le workflow DUO dère interactive, DDC... En réalité, quelques explications supplémentaires au début. C'est donc celui que je vais utiliser.

Pour le réglage des sources, cela va être plus difficile. J'ai une DUNE, qui ne sait sortir que du 4:4:4.

Je continue à m'interroger sur les profils de dématriçage utilisés.
Support: BT601 pour les films SD, BT709 pour les films HD. En mettant sur auto, le DUO interprète tout en BT709 (car signal 1080p). En mettant BT601, le profil en entrée du DUO est correct.
Ensuite, il sortira en BT709. Ma question, est-ce que le DUO fait une conversion de profil ou il balance la sauce en l'état? (à l'image des profils ICC sous windows - action convertir/attribuer). Mais je n'en suis pas encore là...

Une autre question: faut-il clicker sur reset calibration avant de recalibrer?
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 31 Mar 2012 17:57

Le workflow duo est spécifique et prend en charge toutes ses possibilités: correction du white point, gray scale et CMS.

D'accord avec les conseils d'alex et surtout cette 1er étape très importante. Calman est vraiment prévu pour te faire faire plusieurs mesure et les comparer. Tu as du remarqué le petit onglet History1 en haut? C'est comme des tab dans un navigateurs. En plus tu peux les renommer et ainsi facilement trouver le preset le plus proche.

Pour les histoires de profile peut être que la Dune fait déjà la conversion nécessaire si elle sort de la résolution HD?

En tous les cas avec le Duo une source de qualité (neutre et capable de sortir en natif) est vivement recommandé.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Avr 2012 7:15

1ère calibration hier soir.
Déjà, je ne trouve pas le réglage screen direct avec ma sonde. Du coup, je choisis front projector UHP (panneau SXRD). Je retire le diffuseur. Soyons francs, cela manque d’explications sur ce point...

Les gammas proposés par le projecteur sont sous les 2,2. J'en choisis un assez linéaire et proche du réglage par défaut du projecteur.

Régler le point blanc en jouant sur white x / y / Y est une étape ajoutée au workflow DUO. Les deux premiers sont très sensibles, mais dois faire une grosse correction (-8) sur white Y car le barre rouge est négatif.

Grayscale: je fais une auto calibration et cela se déroule assez bien. DeltaE <3

Gammut: cela se corse. Je fais une auto calibration. D'ailleurs, cela me paraît difficile de jouer avec tous les réglages dispos pour obtenir un résultat correct.... Après, j'essaie de corriger en mode "interactive". Et bien rien de bon:
- le gammut luminance affiche toutes les barres entre -45 et -60
- le réglage luminance du DUO est au taquet à 100 (donc difficile de corriger...)
- le deltaL est très bon, mais le DeltaL est dans les choux.
Sur le graphe gammut, j'ai ne parviens pas à ramener le rouge dans son petit carré.

Post calibration: correct. Mais j'aimerais voir une courbe de gamma pour voir ce que ça donne.

Visionnage: c'est la catastrophe. C'est horrible.

Je refais une calibration, mais sans le gammut, car deux fois de suite, cette étape fait planter le PC... Visionnage, l'image est assez bonne, avec une teinte un peu chaude parfois. Je trouve que ça manque un poil de contraste que c'est aussi trop lumineux. A voir avec d'autres films.

Il y a à mon avis, un gros problème sur la luminance. Est-ce dû au gamma choisi? A un autre réglage? Au white Y?



EDIT:
J'ai regardé l'ensemble des mesures réalisées.
Je pars sur un gamma initial de 2 pour viser 2.2.
Après calibration grayscale:
Image


Sur color gamut, DeltaL est au taquet (entre 15 et 25 :D ), les réglages luminance du DUO à 100.
Image
Image


Le gamut luminance est au fond du gouffre entre -45 et -65:
Image


Lors du réglage du white point, mon gamut luminance (donc le même graphe qui semble poser problème 2 étapes plus loin), les barres sont positives sauf le rouge. Du coup, je baisse le White Y à -5,87 pour remonter le rouge à zéro comme préconisé. Les autres restent positives.
Image

En post calibration:
Image

Pour mémoire en pré calibration, c'était pas mal :D
Image



1ère hypothèse:
- j'ai un gamma de départ trop faible, donc il booste la luminance. Mais un gamma de 2 correspond à un niveau de sortie plus fort que 2.2. Donc cela ne me paraît pas logique, cela devrait plutôt aider à remonter la luminance (baisse niveaux de sortie => luminance initiale trop haute).
2ème hypothèse:
- mon écran est une toile occultante achetée à Leroy Merlin en 2003. Donc gain faible a priori => nécessité de monter la luminance?
3ème hypothèse:
- j'ai mal réglé ma sonde (i1D): projecteur UHP et sans le diffuseur blanc, je vise l'écran à environ 50cm. J'ai mis ma sonde horizontale, donc face à l'ombre créée par le pied + sonde. Vaut-il mieux mettre la sonde en oblique pour viser une partie de l'écran sans ombre?
Dernière édition par Bobor le 01 Avr 2012 12:30, édité 2 fois.
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 01 Avr 2012 11:08

Bonjour,
Je possède une X-Rite i1 Display Pro achetée chez Graphic Réseau, quelqu'un pourrait-il confirmer que les soft Calman sont compatibles.
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 01 Avr 2012 12:02

Elle est compatible, en revanche, il me semble que cette sonde est plus ou moins affiliée à un logiciel particulier. A vérifier.
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message