Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

CalMAN V4 et V5 et CalMAN FOR

Message » 01 Avr 2012 12:07

Guy59 a écrit:Bonjour,
Je possède une X-Rite i1 Display Pro achetée chez Graphic Réseau, quelqu'un pourrait-il confirmer que les soft Calman sont compatibles.


Elle est compatible, mais sur la version CALMAN DIY il te faut un ADD ON Spectro.
Avatar de l’utilisateur
CEDRICLOUIS
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 490
Inscription Forum: 28 Oct 2005 10:50
Localisation: Occitanie
  • offline

Message » 01 Avr 2012 12:12

Ok, pour ces réponses.
En fait, il y a bien un soft proprio livré avec la sonde mais au final assez limité il me semble.
J'ai vu un certains nombres de preview concernant le Calamn DIY mais permet-il d'aborder l'ensemble des fonctionnalités supportées avec le soft hcfr: les sat par exemple ?
Je vais voir ce que c'est que l'addon Spectro
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 01 Avr 2012 12:31

J'ai édité mon post avec des copies d'écran pour mieux apprécier mon problème :P
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 01 Avr 2012 13:05

CEDRICLOUIS a écrit:
Guy59 a écrit:Bonjour,
Je possède une X-Rite i1 Display Pro achetée chez Graphic Réseau, quelqu'un pourrait-il confirmer que les soft Calman sont compatibles.


Elle est compatible, mais sur la version CALMAN DIY il te faut un ADD ON Spectro.

Je ne trouve pas d'info sur cet addon.
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 01 Avr 2012 14:25

Bobor a écrit:J'ai édité mon post avec des copies d'écran pour mieux apprécier mon problème :P

C'est bizarre que tu soit sous saturé pour la gamut en pré calibration. Dans ce cas là c'est normal que le CMS n'arrive pas à la cible: il ne peut pas faire afficher plus rouge que le rouge déjà atteins de base.

Essaye de jouer avec le positionnement de le sonde par rapport à l'écran.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Avr 2012 15:02

Oui il y a une erreur sur la precal.
En réalité, j'ai essayé avec 2 réglages sur le HW20: mode cinéma (qui correspond au screenshot posté en precal) et "standard" dont le gamut initial dépasse le triangle REC709.

J'ai donc choisi standard et réalisé la calibration ainsi avec les résultats fournis. Trouvant bizarre les réulstats obtenus en color gamut, j'ai refait une calibration avec le mode cinéma. Grayscale se déroule bien mais plantgae au moment du color gamut. Après, c'était séance ciné :D
Et avec le réglage calibration complète, c'est mode dessin animé futuriste hyper flashy. JE suis repassé en CMS grayscale only mode cinéma.

A présent, je viens de faire une calibration sur mon écran informatique. Résultat nickel chrome. On peut donc écrater:
- l'utilisateur
- le logiciel
- la sonde côté hardware

Reste donc les hypothèses:
- projector UHP pour ma configuration
- écran leroy merlin
- mise en place de la sonde pour les mesures
- réglage du gamma initial
- mode lampe dont je peux diminuer la luminosité (je mets au max normalement)
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 01 Avr 2012 18:09

@Bobor

Avec le DUO et le Radiance il faut commencer la calibration avec des preset diffuseur prochent de la cible mais :

Gamut: à moins d'avoir exactement celui visé il faut utiliser un gamut plus étendu que la cible
Gamma:à moins d'avoir exactement celui visé il faut utiliser un gamma plus élevé que la cible

Sans ça la correction ne sera pas possible.

Concernant l'image affreuse que tu as obtenue, je pense que c'est ton réglage du WHITE qui s'est mal passé. Les corrections doivent être minimes. Le mieux est que tu fasses une calibration en zappant cette étape pour voir si c'est mieux.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 02 Avr 2012 8:44

J'ai pas eu le temps de tester sans faire l'étape du point blanc (besoin d'attendre la soirée :D)
J'ai en revanche joué sur quelques réglages du VP.
Correction point blanc assez faible (White Y à zéro, les 2 autres <1). J'ai ensuite seulement fait le grayscale => postérisation de l'image, et une luminance sur le bleu très importante.
Quelque soit le gamme choisi, il est inférieur à 2. J'ai donc mis 2 en objectif de gamma.

Je suspecte mon écran de projection (toile occultante de 2003 un peu jaunie) d'en être en partie responsable. Question: comment faire pour calibrer directement depuis le projecteur? Dois-je mettre le cache (diffuseur blanc) présent sur la sonde? Cette méthode me permettrait de réduire les hypothèses à l'origine de ce décalage.
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 03 Avr 2012 8:13

Un écran à gain>1 a tendance à augmenter ou diminuer le gamma? (ou aucune influence?)
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 28 Avr 2012 9:31

Bonjour,

Nouvelle version 4.6.1: http://store.spectracal.com/downloads.html


CalMAN 4.6.1 Release Notes

Released April 25, 2012

Updates

Fixed issue where CalMAN after connecting to a meter, could not connect to another of the same meter without deleting the settings file. Meters affected were the Spyder3, Spyder4, i1D3, C6, and i1Pro.
Added PDP table to the Spyder4 meter
Added OLED table to the K-10
Added watchdog timer to the Sharp Elite when connected over IP
Fixed localization issue when profiling meters
Fixed issue where CalMAN was not calculating targets when Black Light Compensation was enabled
Fixed issue where CalMAN was not calculating targets when Colorfacts RGB Absolute Correction and Black Light Compensation were both enabled.
Fixed issue where CalMAN would crash when Black Light Compensation and Colorfacts RGB Absolute Correction were both enabled on some international versions of Windows.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 30 Avr 2012 15:51

Pour info, une version 4.6.2 devrait voir le jour rapidement avec notamment un correctif (qui vient d'être trouvé et testé) au pb de "Err66 Read Sync Error" lors de l'acquisition d'un Y plus petit que 0.0064 fL avec la sonde C6 (ou la i1d3).
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 30 Avr 2012 17:11

bonjour; a premiere vue ce seras une version 4.6.1 avec nouvelle DLL en attendant la version 5 actuellement en beta test jusqu'au 31 mai
babar710
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 481
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 10:43
Localisation: AIN
  • offline

Message » 04 Mai 2012 18:36

Bonjour,

Nouvelle version dispo via le forum spectracal: http://www.spectracal.com/forum/viewtop ... =57&t=3834 (mais il faut être inscrit)

Disponible bientôt ici: http://store.spectracal.com/downloads.html

CalMAN v4.6.2 build 384

Notes:

- Resolved incorrect DeltaE values

- Resolved issue where downloadable calibration tables were not being applied to meters. This affected the Spyder3, X2, i1Pro, and ColorMunki meters.

- Resolved a sync issue with the C6/D3 meters at extremely low luminance levels which would cause a Read Sync error message

- Resolved issue with incorrect pattern sizes with the QD802.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 04 Mai 2012 19:17

Merci pour l'info.

- Resolved issue where downloadable calibration tables were not being applied to meters. This affected the Spyder3, X2, i1Pro, and ColorMunki meters.

pfff c'est malin ça. Je testerai ce que ça donne avec ma X2 si ça améliore les choses.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Mai 2012 11:14

Bon, j'ai testé la nouvelle version. Les résultats sont toujours aussi catastrophiques. Sans doute mon pire achat ce système de calibration...
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message