Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Que pensez-vous de cet ensemble home cinéma ?

Message » 07 Mar 2022 3:35

Il y a une discussion ici installations-homecinema-dediees/logiciel-de-placement-des-enceintes-7-2-6-et-de-l-ecran-t30104287.html menée par des experts du forum. A titre d'exemple sur le caractère exploratoire des possibilités du HC. Deux caissons peuvent être plus pertinents qu'un seul, 11 enceintes au lieu de 7 aussi. 2 centrales au lieu d'une aussi, etc, etc.

Comme tout le monde j'ai commencé en 5.1 dans les années 90 au début du HC « démocratique » (pas cher). Puis, je suis parti dans plein de directions (pour aboutir à 6 blocs de puissance sur 6 colonnes dont deux couchées en centrale avant et arrière et deux caissons) pour finalement en revenir à un 2.1 "qualitatif" (sans la moindre prétention). Chaque ajout crée de nouvelles contraintes et nécessite un "colmatage" des nouvelles brèches. La seule certitude que j'en ai tiré est que la pièce HC doit être dédiée, aussi symétrique que possible, occultante, climatisée et, bien évidemment, traitée au plan acoustique. Toute autre solution ne peut être qu'un compromis, avec ce que cela contient comme insatisfaction possible.
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 07 Mar 2022 12:57

Oui 2 caissons c'est souvent mieux, mais faut savoir les placer, et aussi les calibrer. Déjà va te falloir, pour le plus simple et efficace apparemment, un ampli qui gère deux caissons facilement et qui a donc Dirac avec l'option "bass control" à acheter en plus (tu arriveras vers les 3500 à 4000€ rien que pour l'ampli + les options), sinon apparemment faut utiliser un antimod ou minidsp, rew etc. Je ne m'y connais pas en double caisson, mais c'est pas non plus si simple apparemment.
Il y a peut-être d'autres ampli avec d'autres systèmes de calibration qui gèrent ça correctement, je ne sais pas. C'est tout un sujet à part entière et il y a des sujets sur le forum il me semble.

Mais si tu penses à avoir plusieurs caissons, c'est pas une mauvaise idée de regarder à quel ampli tu va acheter... par contre ça va encore te compliquer et allonger tes recherches :lol:
mike5.1

Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10

Message » 07 Mar 2022 12:59

Warp59 a écrit:Par contre sur la première photo il y a 2 enceintes au plafond, elles servent à quoi ?

C'est des enceintes placées en position "front height".
mike5.1

Message » 07 Mar 2022 14:18

phil974 a écrit:Il y a une discussion ici installations-homecinema-dediees/logiciel-de-placement-des-enceintes-7-2-6-et-de-l-ecran-t30104287.html menée par des experts du forum. A titre d'exemple sur le caractère exploratoire des possibilités du HC. Deux caissons peuvent être plus pertinents qu'un seul, 11 enceintes au lieu de 7 aussi. 2 centrales au lieu d'une aussi, etc, etc.

Comme tout le monde j'ai commencé en 5.1 dans les années 90 au début du HC « démocratique » (pas cher). Puis, je suis parti dans plein de directions (pour aboutir à 6 blocs de puissance sur 6 colonnes dont deux couchées en centrale avant et arrière et deux caissons) pour finalement en revenir à un 2.1 "qualitatif" (sans la moindre prétention). Chaque ajout crée de nouvelles contraintes et nécessite un "colmatage" des nouvelles brèches. La seule certitude que j'en ai tiré est que la pièce HC doit être dédiée, aussi symétrique que possible, occultante, climatisée et, bien évidemment, traitée au plan acoustique. Toute autre solution ne peut être qu'un compromis, avec ce que cela contient comme insatisfaction possible.

Merci pour ta réponse je vais aller regarder le lien.
Warp59

Inscription Forum: 09 Fév 2022 23:16

Message » 07 Mar 2022 14:21

mike5.1 a écrit:Oui 2 caissons c'est souvent mieux, mais faut savoir les placer, et aussi les calibrer. Déjà va te falloir, pour le plus simple et efficace apparemment, un ampli qui gère deux caissons facilement et qui a donc Dirac avec l'option "bass control" à acheter en plus (tu arriveras vers les 3500 à 4000€ rien que pour l'ampli + les options), sinon apparemment faut utiliser un antimod ou minidsp, rew etc. Je ne m'y connais pas en double caisson, mais c'est pas non plus si simple apparemment.
Il y a peut-être d'autres ampli avec d'autres systèmes de calibration qui gèrent ça correctement, je ne sais pas. C'est tout un sujet à part entière et il y a des sujets sur le forum il me semble.

Mais si tu penses à avoir plusieurs caissons, c'est pas une mauvaise idée de regarder à quel ampli tu va acheter... par contre ça va encore te compliquer et allonger tes recherches :lol:

Non c'est bon je passe mon chemin :lol: trop compliqué, trop cher et pas la place pour de toute façon lol
On verra plus tard quand j'aurai ma salle dédiée.
Warp59

Message » 07 Mar 2022 14:23

mike5.1 a écrit:
Warp59 a écrit:Par contre sur la première photo il y a 2 enceintes au plafond, elles servent à quoi ?

C'est des enceintes placées en position "front height".

Ok mais du coup elle servent à quoi ? C'est des enceintes surround en plus c'est ça ?
Je ne savais pas qu'on pouvait mettre plusieurs surround à l'arrière.
Warp59

Message » 07 Mar 2022 15:05

Heu sur ta photo elles sont à l'avant, je ne vois pas le rapport avec des surround à l'arrière sur cette photo.

A nouveau si tu recherchais ce qu'est la position "front height" tu aurais une explication directement. Je t'ai il me semble mis un lien, voir plusieurs, vers des guides de placement des enceintes aussi.
La position front height, c'est à l'avant, au-dessus des enceintes frontales. Y a la même chose possible à l'arrière de la pièce. Et au plafond entre tout ça, tu as 3 positions atmos posible (3x2 enceintes atmos, soit les positions "top middle", "top back" et "top front"). A noter que dans certains ampli apparemment, tu ne peux pas mettre des top middle et des top front si tu n'a pas de top back, tu dois sauter une position entre les deux. Genre mettre des top middle et des front height est possible. Chez toi c'est ce qui est possible, mettre des atmos top middle et des front height. Mais juste 2 top middle sera bien assez. Et les top back tu ne peux pas, vu que tu es contre un mur.

https://www.dolby.com/siteassets/techno ... 8_r3.1.pdf
mike5.1

Message » 07 Mar 2022 15:37

Warp59 a écrit:
phil974 a écrit:Il y a une discussion ici installations-homecinema-dediees/logiciel-de-placement-des-enceintes-7-2-6-et-de-l-ecran-t30104287.html menée par des experts du forum. A titre d'exemple sur le caractère exploratoire des possibilités du HC. Deux caissons peuvent être plus pertinents qu'un seul, 11 enceintes au lieu de 7 aussi. 2 centrales au lieu d'une aussi, etc, etc.
.../...

Je voulais surtout attirer ton attention sur le niveau déjà élevé des réflexions d'experts, dans des locaux dédiés et des installations de très haut niveau construites sur des années d'expériences.

La liste des variantes possibles se décline à l'infini. Ce qui m'interpelle, c'est que tu t'aventures vers un budget élevé sans "connaitre" (ce n'est pas une critique), c'est en tout cas le ressenti que j'ai. La liste des contraintes qu'il faudra intégrer risque d'être hors de proportion pour un "grand débutant". C'est bien évidemment un ressenti personnel, qui n'engage que moi...
phil974

Message » 08 Mar 2022 0:30

mike5.1 a écrit:Heu sur ta photo elles sont à l'avant, je ne vois pas le rapport avec des surround à l'arrière sur cette photo.

A nouveau si tu recherchais ce qu'est la position "front height" tu aurais une explication directement. Je t'ai il me semble mis un lien, voir plusieurs, vers des guides de placement des enceintes aussi.
La position front height, c'est à l'avant, au-dessus des enceintes frontales. Y a la même chose possible à l'arrière de la pièce. Et au plafond entre tout ça, tu as 3 positions atmos posible (3x2 enceintes atmos, soit les positions "top middle", "top back" et "top front"). A noter que dans certains ampli apparemment, tu ne peux pas mettre des top middle et des top front si tu n'a pas de top back, tu dois sauter une position entre les deux. Genre mettre des top middle et des front height est possible. Chez toi c'est ce qui est possible, mettre des atmos top middle et des front height. Mais juste 2 top middle sera bien assez. Et les top back tu ne peux pas, vu que tu es contre un mur.

https://www.dolby.com/siteassets/techno ... 8_r3.1.pdf

Oui exact je me suis trompé, je me suis mélangé les pinceaux...
Warp59

Message » 08 Mar 2022 0:36

phil974 a écrit:
Warp59 a écrit:

Je voulais surtout attirer ton attention sur le niveau déjà élevé des réflexions d'experts, dans des locaux dédiés et des installations de très haut niveau construites sur des années d'expériences.

La liste des variantes possibles se décline à l'infini. Ce qui m'interpelle, c'est que tu t'aventures vers un budget élevé sans "connaitre" (ce n'est pas une critique), c'est en tout cas le ressenti que j'ai. La liste des contraintes qu'il faudra intégrer risque d'être hors de proportion pour un "grand débutant". C'est bien évidemment un ressenti personnel, qui n'engage que moi...

Non non c'était juste pour savoir je ne vais pas mettre 2 caisson dans ma pièce.
Je pense partir sur Focal aria 926 + CC900 + SR900 + SVS 1000 + 300ICW8 + denon x3700
Warp59

Message » 08 Mar 2022 2:14

Warp59 a écrit:Je pense partir sur Focal aria 926 + CC900 + SR900 + SVS 1000 + 300ICW8 + denon x3700

L'offre Elecson revue sur le caisson, donc. Très bon choix. A mettre en oeuvre au mieux.

Sinon, une piste ici : https://www.son-video.com/guide/la-sall ... ema-ideale qui donne des infos sur la "pièce idéale" qui n'existe pas mais vers laquelle on peut tenter de s'approcher. La partie "son" notamment donne des indications pertinentes. L'ensemble projeté s'inscrit clairement dans cette logique "idéale". A charge de faire en sorte que la pièce s'en rapproche du mieux possible au niveau traitement acoustique.
phil974

Message » 08 Mar 2022 10:44

phil974 a écrit:
Warp59 a écrit:Je pense partir sur Focal aria 926 + CC900 + SR900 + SVS 1000 + 300ICW8 + denon x3700

L'offre Elecson revue sur le caisson, donc. Très bon choix. A mettre en oeuvre au mieux.

Sinon, une piste ici : https://www.son-video.com/guide/la-sall ... ema-ideale qui donne des infos sur la "pièce idéale" qui n'existe pas mais vers laquelle on peut tenter de s'approcher. La partie "son" notamment donne des indications pertinentes. L'ensemble projeté s'inscrit clairement dans cette logique "idéale". A charge de faire en sorte que la pièce s'en rapproche du mieux possible au niveau traitement acoustique.

Super merci pour l'article.
Je passe la commande la semaine prochaine.
Je reviendrai vers vous une fois la commande reçu pour vous faire voir le résultat.
Encore 1000 fois merci a tous pour vos conseils.
Warp59

Message » 09 Mar 2022 8:23

Par contre j'ai lu quelque part que lors de l'utilisation de 2 caissons il valait mieu eviter les emplacement symétriques .
Paddle

Inscription Forum: 04 Mai 2010 18:56

Message » 09 Mar 2022 11:50

Les SR900 sont des dipoles et ne sont pas conseillées pour l'atmos. Pourquoi ne pas partir sur l'offre de homecinesolution ? C'est le même pack d'enceintes sauf les surround, qui sont normales et plus conseillées, l'ampli et le caisson sont mieux, et en plus c'est 2000€ moins cher ! A moins que j'ai râté un épisode, c'est quoi l'intérêt de cette offre Elecson à 6400 € par rapport à Homecinesolution ?
mike5.1

Message » 09 Mar 2022 17:33

2000€ d'écart, ça parait effectivement beaucoup. A-t-on le même contenu ? Centrale + Surround, notamment ?
phil974

Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message