Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

conseil pour un serveur NAS

Message » 03 Nov 2010 17:51

Salut vwcrash,

Je te conseillais ce que je connaissais le mieux et pensant que cela te conviendrais, car ayant été dans la même situation que toi avant d'acquérir ce NAS.
Par contre, tu peux tout à fait choisir autre chose et je conseille souvent d'autres modèles dans mes posts, je ne suis pas bloqué sur mon NAS, heureusement :P

Pour répondre à tes questions et t'aider dans ton choix, je dirais qu'un VHS-4 avec option Xtrem + 4 DD consomme en moyenne, tournant 24/24 sur un an 45Wh, c'est à dire un coût de 45€ par an, alors qu'un NAS 4 baies à base de processeur Atom et 4 DD consomme en moyenne 30Wh par an, donc un coût de 30€. Si tu prends un Syno 1010+ tu montes à 37Wh an en moyenne.
Oui et non, le VHS-4 intègre d'origine 2 serveurs UPnP pour la diffusion de média vers des périphériques DLna, mais la compatibilité du contenu est surtout dépendant de ton lecteur (TV Dlna) et là il y a de grosse différence entre les marques, Samsung c'est top, LG c'est moyen et Sony Panasonic c'est médiocre.
Complétement, tes caméras IP seront reconnu sur le réseaux et accessible via leur portail, pas de module dédié comme sur le Syno, mais possibilité de faire ce que l'on veut sous une VM (soft Windows par ex.)

Oui, le module TV est très intéressant pour qui veut enregistrer des programmes ponctuel ou récurant, un peu moins pour regarder la TV en live, le temps de zapping d'une chaine étant de 5 à 10s.
Par contre, quand tu regardes le prix du module 4 tuners TNT HD et un boitier double tuners, tu es au même prix, donc associé au VHS-4 je trouve que cela devient un confort d'utilisation, car tout est dans le même boitier ;)
4x2To serait plutôt configuré en RAID5, et si tu veux plus d'espace tu attends les DD de 3To qui vont bientôt arrivés d'après les annonces de WD ou tu t'en rachète un deuxième (ce que je vais bientôt faire :P )

Comme dit plus haut, je ne suis pas sectaire, je te conseillerais plutôt un Syno 1010+ si tu veux plus d'espace de stockage avec possibilité de rajouter un autre boitier 5 baies plus tard, c'est toi qui voit :roll:
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Conseil Achat NAS

Message » 07 Nov 2010 13:15

Bonjour, n'arrivant pas à me decider, je me permets de vous solliciter concernant vos retours d'experiences pour l'achat d'un NAS

Mes besoins:
- 4 Baies au moins!
- Utilisation pour la lecture de Blurays stocké sur ce NAS à partir de ma HDI Dune Base 3
- Utisation simple pour la gestion des lancements des nzb sur les newsgroups (pas une usine à gaz)
- Silencieux! Il sera dans mon salon
- Toutes les fonctionnalités restantes qui pemermettent de se connecter au NAS depuis l'exterieur

J'hesite en QNAP, Synology, Ve-hotech et meme les Netgear RND qui ont la possibilité d'upgrader la memoire vive ce qui n'est pas anodin je pense pour l'utilisation des nzb (download, quickpar, extraction....d'ailleurs qu'utilisez vous comme logiciel sur nas?)

Merci de votre aide
sebmsn
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Mar 2008 21:23
  • offline

Message » 07 Nov 2010 13:45

Pour ma part, j'ai décidé de partir sur une conception maison pour me monter un serveur et je suis dans l'étude de la carte contrôleur RAID. Si l'un d'entre vous à ces retours concernant un modèle en particulier, je suis intéressé! Dans l'idéal, je cherche une carte SATA/SAS permettant la connexion de 8 disques mini et disposant des mode RAID0,1,5 et 10. Pour le tarif, moins de 200€ dans l'idéal mais si un peu plus cher, pourquoi pas.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Nov 2010 13:50

Bonjour, toi ce que tu recherche s'apparente au Ve-hotech VHS1...ca consomme plus ce type de config.
sebmsn
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Mar 2008 21:23
  • offline

Message » 07 Nov 2010 13:53

sebmsn a écrit:Bonjour, toi ce que tu recherche s'apparente au Ve-hotech VHS1...ca consomme plus ce type de config.


J'imagine que tu ne t'adresses pas à moi? (au cas où :wink: )
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Nov 2010 14:20

si !
sebmsn
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Mar 2008 21:23
  • offline

Message » 07 Nov 2010 14:38

sebmsn a écrit:Bonjour, toi ce que tu recherche s'apparente au Ve-hotech VHS1...ca consomme plus ce type de config.


Je te répondrais donc simplement que le Ve-hotech correspond effectivement en partie à ce que je recherche mais que plusieurs points ne coïncident pas:
- Le prix: un serveur personnel permettant d'aller bien plus loin revient à moins cher (aux alentours des 500€ hors HDD pour une machine nettement supérieure en terme de capacité de stockage et de performances)
- La capacité de stockage: la capacité du Ve-hotech VHS-4 reste relativement faible comparé à ce qui est demandé à l'heure actuelle. Je ne m'étendrais pas sur le sujet pour ne pas parler de dématérialisation mais j'ai décidé d'y passer tant sur les CD musicaux que sur les DVD et les BR et la capacité nécessaire est énorme.
- Ma solution offrant plus de flexibilité et ne me liant pas à un constructeur en particulier.

Ce sont les 3 principaux points qui me font écarter la solution NAS qui ne me correspond pas à 100%.

En contrepartie, partir sur du DIY oblige à avoir les connaissances (ce que j'ai déjà) et à mettre les mains dans le cambouis (ce que je fais déjà pour pas mal de choses) donc pas forcément l'envie de chacun.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Nov 2010 14:57

nahkmos a écrit:Pour ma part, j'ai décidé de partir sur une conception maison pour me monter un serveur et je suis dans l'étude de la carte contrôleur RAID. Si l'un d'entre vous à ces retours concernant un modèle en particulier, je suis intéressé! Dans l'idéal, je cherche une carte SATA/SAS permettant la connexion de 8 disques mini et disposant des mode RAID0,1,5 et 10. Pour le tarif, moins de 200€ dans l'idéal mais si un peu plus cher, pourquoi pas.


Pour ma carte contrôleur RAID, je me répond moi même: je pense partir sur la HighPoint RocketRAID 2680 qui semble allier à la fois performance et rapport Q/P.

Si l'un d'entre vous a des retours, je suis intéressé.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2010 10:28

Salut Nahkmos,

Je vois que tu sais ce que tu veux et ce que tu fais, mais il y a une chose que j'ai du mal à comprendre, c'est quand tu dis que tu ne veux pas te lier à un constructeur et d'un autre coté, tu parts sur la construction d'un NAS avec RAID matériel, donc tu te lies bien avec le constructeur de cette carte, car si problème, tu devras racheter la même pour récupérer tes données... :roll:
Pas très logique de mon point de vue, sachant que la grosse majorité des NAS Grand public font du RAID logiciel, donc tu peux parfaitement brancher tes DD sur un système Linux pour récupérer tes données.

Mais bon, ce n'est que mon avis :wink:
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 10 Nov 2010 16:26

Je suis pas du tous sur que tu puisse re connecter tes HDD d'un NAS NetGear ou QNAp ou autre sur une machine Linux et que tu récupère tes data :(

Par contre changer de matos à l'intérieur de la même marque ne devrait pas posé de pb ;)

Contrairement au Carte PCI ou PCI-E spécifique ;).

Après idem si tu passe par le chip de là carte mère et que tu prend une carte mère ayant le même chips tu devrais récupérer tes data mais rien n'est moins sur .. et ça dépend aussi du type de raid que tu construit ;) un RAID 1 sera plu facile à récupérer ;)

bon j'venais juste voir ce que vous fessiez ici.

Et vous annonçais qu'un nouveau Topics arrivais pour les NAS afin de regrouper enfin ce qui ce fait chez les grand nom du NAS d'abord et plus si affinité :mdr:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 10 Nov 2010 16:39

Je serais bien entendu lié au constructeur de la carte Raid mais pas lié à un seul constructeur pour l ensemble du hardware ce qui est d' après moi un avantage. Je n estime pas avoir besoin de maintenance spécifique donc pas de SAV ou au pire avec l aide d' amis bossant dans ce domaine.

Concernant la perte de données, je ne pense pas prendre trop de risque: mon serveur disposera normalement de 2 raid1 et d un Raid5 dans lesquelles mes donnees seront dispatchées. Une panne matériel serait bien sur envisageable et c est pour cela que le choix du constructeur du contrôleur reste primordial. D' après mes premiers contacts avec Highpoint par mail, ça devrait être du tout bon.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2010 16:42

Cool, c'est une super nouvel GandalfLux, il est vrai que les topics sur les NAS commencent à "s'éparpiller" un peu partout :wink:

Bah, j'avais appellé Ve-hotech au début pour avoir quelques réponses avant mon achat et ils m'avaient certifiés que si il y avait un problème matériel, leur RAID étant complétement logiciel, on pouvait directement connecter tous ces DD sur une machine Linux et récupérer ces données sans souci... ils l'avaient déjà fait de leur coté !
Maintenant, c'est vrai que je te peux pas le confirmer à 100% pour les autres marques... surtout les derniers modèles de NAS équipés de la puce ICH9R... :oops:

Mais bon dés que tu passes par un RAID semi-matériel (Chipset) ou matériel (carte controleur) tu t'obliges à avoir un second matériel équivalent, si tu veux un jour récupérer tes données et que ce matériel ne se fait plus :o
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 10 Nov 2010 18:08

Merci .

J'pense en effet que pou Ve-Hotech ça dois marcher car en faite c'est déjà un mini PC transformer en NAS ;)

Nahkmos j'espères te voir venir sur le nouveau Topics avec tous plein d'info et Quelque TUTO lorsque tu auras tous peaufiner ;)

Pour ma part je reste accrocher à mes Syno . D'ailleurs un troisième va arriver au sous sol ;)

Mais je compte aussi réutilisé mon ancien serveur pour en faire un "petit" NAS
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 15 Nov 2010 18:32

Pour rebondir au post de nahkmos plus haut, je trouve que nous avons tous les deux les mêmes ressentis et besoins :wink:

Voilà une config simple et pas cher que je me suis amusé à faire :

1- Boitier Fractal Design Define R3 - Black Pearl
2- Carte mère Asus P5Q Deluxe (8 ports sata...)
3- Mémoire Kingston ValueRAM DDRII 2 x 1 Go PC6400 CAS 5
4- Alimentation Seasonic X-Series Fanless - 400W 80+ Gold
5- Processeur Intel® Pentium® E6500

Configuration matériel aux alentours de 480 € pour un serveur de stockage 8 baies...

Vu mes besoins (Dématérialisation Video et Musique), je me demande si ce n'est finalement pas la meilleure solution, quitte à faire tourner ca sous Windows Home Server.

Alors oui il faut mettre un chouille les mains dans le cambouis, mais pour configurer quelques dossiers de partage et squeezebox server je pense que cela en vaut la peine vu le rapport coût/espace des stockages.

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6874
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • offline

Message » 15 Nov 2010 18:41

Effectivement, te croisant sur différents topics, j'ai compris que tu recherchais ce même type de solution.

Voilà la configuration que j'ai retenue pour le moment:
Le choix du matériel sera donc celui-ci:
Base:
Boitier: Fractal Design Define XL
Alimentation: Cooler Master Silent Pro M - 600W
Carte mère: Gigabyte GA-880GA-UD3H
CPU: AMD Athlon™ II X2 245 (E ou non)
Ram: G.Skill Value 1 x 2 Go PC10600 NT
Disque OS: Disque en IDE

Stockage:
6*Disque 2To: Seagate Barracuda LP S-ATA - 2000 Go - 32 Mo
2*Disque 1To: Samsung spinpoint F3 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo

Coût de la base: 400€ environ (hors HDD IDE pour l'OS que je possède déjà)
Coût du stockage: environ 530€ (hors HDD Samsung que je possède déjà)

Coût total: 930€

Je me tâte justement sur le fait de partir sur un contrôleur matériel dédié ou à rester sur une solution software uniquement se basant sur WHS 2008 (ou alors à carrément tout lâcher sous la pression de madame et à prendre un Synology 1010+ associé à un RAID1 logiciel dans un de mes PC actuel...)

PS: Je sais, l'alim est clairement disproportionnée mais je voulais éviter les adaptateurs molex/sata et garder la modularité... Mais la conso étant la priorité, je pense que je vais voir pour un autre modèle tournant à moins de 500w.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message