Je te conseillais ce que je connaissais le mieux et pensant que cela te conviendrais, car ayant été dans la même situation que toi avant d'acquérir ce NAS.
Par contre, tu peux tout à fait choisir autre chose et je conseille souvent d'autres modèles dans mes posts, je ne suis pas bloqué sur mon NAS, heureusement

Pour répondre à tes questions et t'aider dans ton choix, je dirais qu'un VHS-4 avec option Xtrem + 4 DD consomme en moyenne, tournant 24/24 sur un an 45Wh, c'est à dire un coût de 45€ par an, alors qu'un NAS 4 baies à base de processeur Atom et 4 DD consomme en moyenne 30Wh par an, donc un coût de 30€. Si tu prends un Syno 1010+ tu montes à 37Wh an en moyenne.
Oui et non, le VHS-4 intègre d'origine 2 serveurs UPnP pour la diffusion de média vers des périphériques DLna, mais la compatibilité du contenu est surtout dépendant de ton lecteur (TV Dlna) et là il y a de grosse différence entre les marques, Samsung c'est top, LG c'est moyen et Sony Panasonic c'est médiocre.
Complétement, tes caméras IP seront reconnu sur le réseaux et accessible via leur portail, pas de module dédié comme sur le Syno, mais possibilité de faire ce que l'on veut sous une VM (soft Windows par ex.)
Oui, le module TV est très intéressant pour qui veut enregistrer des programmes ponctuel ou récurant, un peu moins pour regarder la TV en live, le temps de zapping d'une chaine étant de 5 à 10s.
Par contre, quand tu regardes le prix du module 4 tuners TNT HD et un boitier double tuners, tu es au même prix, donc associé au VHS-4 je trouve que cela devient un confort d'utilisation, car tout est dans le même boitier

4x2To serait plutôt configuré en RAID5, et si tu veux plus d'espace tu attends les DD de 3To qui vont bientôt arrivés d'après les annonces de WD ou tu t'en rachète un deuxième (ce que je vais bientôt faire

Comme dit plus haut, je ne suis pas sectaire, je te conseillerais plutôt un Syno 1010+ si tu veux plus d'espace de stockage avec possibilité de rajouter un autre boitier 5 baies plus tard, c'est toi qui voit