Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

conseil pour un serveur NAS

Message » 27 Oct 2010 23:38

Salut.
Sans vouloir jouer les trouble fête je trouve les prix des NAS bien trop cher pour les services rendu comparé à un PC.
Autant monter/acheter un PC en i3 sous Seven , là plus aucun probleme d'application,possibilité et puissance.
Et on peut faire vraiment petit avec une carte mère mini ITX en H55.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 28 Oct 2010 10:19

Je suis tout à fait d'accord avec toi, par contre je me posais la question niveau conso par rapport à un NAS, la différence est-elle signifiante ?
princedeuphore
 
Messages: 567
Inscription Forum: 24 Mar 2005 15:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Oct 2010 19:44

Il est difficile de comparer un NAS et un PC.
Il y a un fossé au niveau connectivité ,puissance et possibilité.
Ceci dit voici quelques consommations relevé à la prise secteur de HTPC à base de H55 (donc avec HDD,ODD et GPU actif) http://www.homemedia.fr/tests-guides/18 ... le-12.html http://www.homemedia.fr/tests-guides/19 ... H57-9.html http://www.homemedia.fr/tests-guides/19 ... BD-12.html
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 29 Oct 2010 10:39

Bonjour Samsara,

Je pense que tu mélanges certaines choses, un NAS et un HTPC, même si ils ont des similarités matériel, n'ont pas du tout le même objectif !
Exemple, ton dernier lien et le miniPC ASRock, son DD 2,5" (3 port SATA seulement) ne peux pas être comparé avec un NAS 4 Baies
De même pour les autres config, avec leur DD seul, tu peux rajouter presque 15W en config RAID5 avec 4DD

Et après, tu es content tu as ton matos, mais il faut avoir les compétences et le temps pour installer, paramétrer et mettre à jour toute la partie soft et si tu as des soucis de compatibilité ou de plantage, tu fais quoi...tu appelles la hotline homedia :o
Les marques de NAS offre une garantie, une hotline, des mises à jour régulières et optimisées, parfois des évolutions hardware entiérement compatible....

Bref, c'est comme tout, soit tu achètes la tranquillité et le confort, soit tu paye pas cher, mais tu mets les mains dans le cambouis et tu y passe du temps, tout dépends de tes priorités :wink:
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 29 Oct 2010 15:19

Salut tonton :D

Non,je pense plutot qu'un NAS s'adresse aux PME et autres, et pas à des passionnées d'HC justement.
Les liens que j'ai donné sont pour les consos de la plateforme H55.
Si je prend l'exemple de ton NAS (qui est un PC http://shop.ve-hotech.com/product.php?id_product=25) vendu 600€ je peux le comparer à une UC qui comprend une CM mini ITX GA-H55N-USB3 + i3-530 + 2Go DDR3 + boitier LianLi MiniITX PC-Q06B (6 emplacements HDD) + alim Cooler Master Silent Pro Gold 600W 80PLUS Gold + licence Seven Pro (Media Center est integré).
On peut meme retirer la licence Seven (-130€) pour passer sur Ubuntu Server,et ça reste un PC incomparablement plus puissant et convivial (eSATA ,USB3 ,telecommande,ect...) pouvant servir à autre chose.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 29 Oct 2010 15:24

Oui, c'est un pb classique.
C'est vrai qu'on peut assembler "son" NAS ou qqch d'approchant, avec des composants dispos sur le marché. La principale différence avec un PC standard, c'est la carte contrôleur.
Mais pour tout le reste, + 1 avec TotonHD. Outre tout le temps passé à verrouiller la config', le principal paramètre, et c'est là qu'on voit la +value de l'industriel, c'est le taux d'indispo.

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 29 Oct 2010 16:37

Pas du tout d'accord avec toi sur la cible du marché, combien de personnes (grand public) se posent la question de comment stocker leur données numériques (Photos, vidéos, musiques et documents) de façon sécurisées (tolérance de panne avec le RAID) afin d'une part de tout centraliser sur leur réseau et d'éviter de perdre des données importantes !!!
Ce marché du NAS est en plein boum, 17% d'augmentation en 2009 et plus prévu en 2010, les médias de plus en plus dématérialisés prennent de plus en plus de place, donc à part multiplier tes DD externes USB, qui quand le DD lâche tu perds tout, LA solution la plus recherchée, c'est bien le NAS :D
Donc ce n'est pas réservé aux PRO !

Maintenant, je n'ai rien contre les passionnés de HC, si ils ne veulent pas de NAS, c'est leur choix, si ils veulent transformer leur PCHC en NAS, c'est aussi leur choix, mais ce n'est pas du tout la majorité, cause compétences, temps, fiabilité et garantie :P
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 29 Oct 2010 17:16

Je ne cherche pas à convaincre le grand public , simplement à informer ceux qui passent sur HC-FR. :)
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 29 Oct 2010 19:19

jpu017 a écrit:La principale différence avec un PC standard, c'est la carte contrôleur.

C'est à dire?
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 29 Oct 2010 19:57

Samsara,

Assez d'accord avec toi, d'ailleurs je suis en train de me faire une config.
Maintenant, pour quelqu'un qui souhaite la convivialité et qui ne se sent pas trop d'affinités avec l'assemblage et la mise au point, le NAS reste une super option.

cdlt,
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 29 Oct 2010 20:22

D'accord avec toi Guy.

J'ai pour ma part reconverti mon ancienne machine en serveur, qui fait donc serveur de fichiers, serveur multimdédia (majoritairement audio) et serveur WEB. Mais comme tu le dis, cela requiert un minimum de connaissances et des NAS, come les Synology, font ça très bien sans avoir besoin d'y connaitre quoi que ce soit pour les mettre en oeuvre, donc effectivement des cibles différentes, et être passionné de HC ne veut pas dire être féru d'informatique...

J'utilise aussi un NAS, mais un pur NAS (pas un NAS multimédia), et pour son vrai usage, la sauvegarde de mon serveur :P
Je reste par contre dubitatif quand je lis que le NAS grace au RAID amène de la fiabilité, il y a déjà eu de longs débats ici à ce sujet...
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 29 Oct 2010 20:30

Oui, le raid reste très "marketing" et peut causer bien des désagréments au final.
Ton Nas, c'est lequel ?
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 29 Oct 2010 20:55

LOL, "le RAID reste très marketing"... une techno développée pour les PRO, réutilisée par une partie des NAS "grand public" et qui ne veut rien dire, car trop technique, pour les gens de ce marché "grand public"
Tu as souvent vu des pubs ventant du RAID0, RAID1, 5,6,10... ? :lol:
Je penses plutôt que tu as voulu dire, qu'il est employé à tord et à travers, non ?

Qui a dit que le RAID amenait la fiabilité ? Pas moi, en tout cas, je précise même que cela amène qu'une tolérance de panne disque dur :wink:

Informer qu'il existe d'autre solution que le NAS pour stocker et sécuriser ces données... Le Home made PCHC ?
Mwouaih, plutôt préconiser un FreeNAS, FreeBSD ou Lime Technology UnRaid, parce que mettre du Windows c'est pas génial :o
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 29 Oct 2010 21:48

Eh, faut pas s'énerver pour si peu.
Pour ce qui est des pubs, et bien, il me semble quand même que cela devient un vrai argument commercial et, pour les NAS aussi. Il n'y a pas de quoi fouetter un chat là-dedans.
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 29 Oct 2010 21:55

Justement ,le RAID n'est utile que pour les pro , eux ont besoin d'avoir acces à leurs données immediatement.
Le type qui vient sur ce forum c'est pour dematerialiser ses medias, qu'un HDD vienne à flancher n'occasionnera qu'une gene pecuniaire et un surplus de travail (pour tout reripper).

Nous avons deja debattu du probleme de sauvegarde ici meme,toutes les solutions ont été abordées, on pourrait le mettre en post-it :idee:

De plus je ne vois pas le probleme de Windows,il est plus facile de partager des disques /dossiers sur Seven que sur un "NAS" ,la majorité des gens savent utiliser Windows,une interface Syno ou Unbutu beaucoup moins :wink:
Si les NAS se sont mis à l'écoute de la communauté avec le DLNA et autre Squeezeserver,c'est bien par soucis de convivialité... 8)
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message