Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

conseil pour un serveur NAS

Message » 29 Sep 2010 15:00

Certes, mais pour avoir les 2 chez moi, un DS-209 et VHS-4420, je trouve que l'interface Ve-hotech est plus conviviale, car pas mal de paramètres sont automatiques et donc il y en a moins.

Ex. : la gestion des autorisations fonctionne comme sous Windows, tu créer un compte et tu as d'office des répertoires privés "Musique, Photo et Vidéo" ainsi qu'un répertoire public, tu peux ainsi créer plusieurs compte pour ta famille, amis... (avec 3 niveaux de droits possible) et partagés ensuite certains répertoires entre les comptes.
Bref, tu ouvres une session, tout est déjà préréglé, la compatibilité PC Windows, Linux ou MacOS est complétement transparente, pas besoin de l'activer, tu créer un lecteur réseau sur ton PC ou Mac et tu as directement accès à tes données.
Les mises à jour sont automatiques, pas besoins de surveiller et télécharger un fichier...etc

D'un autre coté, l'interface du Syno a beaucoup plus de fonction paramétrable, ce qui te permet de le régler au petit oignon, donc sera plus "tuning" si je peux ainsi dire, dans le bon sens du terme :wink:
Après, chacun à son avis et les goûts et les couleurs sont différents pour chacun :P
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 14 Oct 2010 18:18

Bonjour à tous !!!
Voilà je voudrai avoir quelques conseils sur l'achat d'un NAS, en sachant que :
- mon budget n'est pas illimité (environ 250 euros dd compris)
- il sera utilise en priorité pour stocker photos et documents perso, donc qu'il sache faire du raid 1 pour tout conserver.
- sera utilisé pour du streaming vidéo sur PS3 par wifi
- et aussi pour télécharger via bittorrent. Il faudrait d'ailleurs qu'il sache crypté ce flux car mon FAI a la gracieuse faculté de savoir reconnaitre le flux qui passe sur son réseau et de limiter la bande passante en conséquence.

Au départ j'étais parti sur un netgear rnd 2000 ou ready nas duo, et puis en lisant un peu les forums et celui-ci, les syno ont l'air d'être pas mal non plus. Un ds210j tout particulièrement.
Ah j'oubliais, je n'ai pas trop de temps pour passer des heures a tout configurer (les joies de la paternité) il faudrait qu'il soit facile d'utilisation, ce qui ne semble pas être le cas des NAS en général.

Ça serait bien d'avoir quelques retours sur l'utilisation que vous en faites et questions perfo aussi.
Je vous en remercie d'avance pour votre soutien!!!

Ps: ça doit être la troisième fois que j'écris un post ici, et c'est toujours le pied de lire et de parler avec des gens qui savent!!!
A+++
NooNooRS
 
Messages: 13
Inscription Forum: 27 Fév 2006 22:06
  • offline

Message » 15 Oct 2010 10:23

Bonjour NooNooRS,

Waouh, je vois que tu sais ce que tu veux et pas mal de choses en tout cas, mais je pense qu'il y a plusieurs hic:
- 250€ DD compris, cela va être juste pour un boitier 2 baies de qualité et 2 DD de 1To :
- Pour info, le RAID1 ne sauvegarde pas tout, il offre une tolérance de panne de 1 DD, donc si ton NAS est trop entrée de gamme, je ne mettrais pas ma main à coupé que tu perdes un jour tes DD :(
- Faire du streaming vidéo en Wifi, Hum...oubli la HD alors :roll:
- Flux torrent crypter, perso je peux le faire sur mon NAS, car j'utilise directement le client µtorrent dans une VM pour DL, mais sur tous les autres NAS, je ne suis pas sur quelle existe dans leur appli propriétaire,
(Edit: sur mon Syno avec le DSM3.0 si il existe aussi)
- Question perf, y a pas de secret, moins tu y mets cher, moins tes perfs seront bonnes (lier à au prix de la config hard du NAS) :o

Bref, on ne peux pas toujours avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémaillère en même temps :wink:

Regarde plutôt du coté de Synology ou Qnap, mon Ve-hotech étant hors budget pour toi :P
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 15 Oct 2010 22:54

Bonsoir tonton!
Merci pour ta réponse. C'est cool.
c'est vrai que j'en demande un peu beaucoup, mais disons que pour avoir un avis fiable, il faut que je donne le maximum d' infos.
Il est que le VHS est une machine bien trop haut de gamme pour moi. Cela dit vu ce qu'on en dit, tu dois t'eclater avec!
On m'a conseille dans une boutique pas loin de chez moi le QNAP QN 210 (désolé pour la ref pas précise, ça y ressemble beaucoup). Le pb c'est qu'en consultant les forum, ces modèles n'ont pas l'air facile d'acces. Mais bon il est dans mes prix (200€). Et les perf sont là!
Je ne sais plus où donner de la tête! :roll:
NooNooRS
 
Messages: 13
Inscription Forum: 27 Fév 2006 22:06
  • offline

Message » 19 Oct 2010 9:34

J'arrive décidément pas a me décider : QNAP ou syno, c'est qui le meilleur?
NooNooRS
 
Messages: 13
Inscription Forum: 27 Fév 2006 22:06
  • offline

Message » 26 Oct 2010 16:24

bonjour,
je viens de lire les 9 pages du forum et c'est très interressant, mais pour ma part je n'arrive pas à me décider car je suis novice dans ce domaine
j'hésite entre 3 marques QNAP , synology et thecus (avec 4 disques) qu'est ce qui regroupe le plus de point positif sur différents critères si vous pouvez me répondre aux différentes domaines sités ci dessous en fonctions des marques
communauté entraide
performance
silence
consommation
facilité pour retirer les disques
mise en place
...
etc
A+
Pierrotori
pierrotori
 
Messages: 19
Inscription Forum: 26 Oct 2010 16:22
  • offline

Message » 26 Oct 2010 17:15

Bonjour Pierrotori,

Avant tout, quel est ton budget ?
Car dans ces 3 marques tu vas d'un budget de 299€ à 739€ pour un 4 baies nu !
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 26 Oct 2010 23:10

je dirais 250 à 350€
pierrotori
 
Messages: 19
Inscription Forum: 26 Oct 2010 16:22
  • offline

Message » 27 Oct 2010 9:43

OK, donc exit les config à base de cpu ATOM qui donne souvent de bien meilleures performances, le choix est donc simple c'est soit un Syno DS410J ou un Qnap TS-410, mais vu ton budget je pencherai plutôt pour un DS410J à 299€.
Il répondra à tous tes critères, sauf la performance, mais cela reste relatif en fonction de ce que tu souhaitais comme taux de transfert :wink:
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 27 Oct 2010 15:07

Merci pour la réponse
Il y a beaucoup d'écart de performance ?

Je vais l'utiliser comme stockage de fichier centralisé et voir lire des vidéos à partir de celui ci pour envoyer sur la télé
pierrotori
 
Messages: 19
Inscription Forum: 26 Oct 2010 16:22
  • offline

Message » 27 Oct 2010 16:53

Bah oui un peu quand même, moins c'est cher, moins c'est performant :P
En gros tu peux tabler sur max un 30Mo/s en écriture et 50Mo/s en lecture, alors que les versions à base d'Atom peuvent tournées à 85Mo/s en écriture et 100Mo/s en lecture. :o
Pour info sur ce boitier, regarde cette vidéo ici en anglais

A mon avis, pour une utilisation avec un unique user cela sera suffisant pour ce que tu veux en faire, car n'espère pas non plus faire plusieurs choses en même temps, la vélocité du proc ne le permetra pas et les taux de transferts chuteraient dramatiquement... :cry:
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 27 Oct 2010 17:35

Bonsoir,
J'ai bien lu les 9 pages de ce sujet et profite de ce post pour vous partager ma problématique et avoir votre avis avant de me lancer dans la dépense d'un serveur NAS 4 disques.

Ma configuration:
* Une maison neuve équipée conformément à la NF-C15-100 avec armoire de brassage (ADSL, réseau, TV, téléphonie) contenant 16 ports RJ45 et le tout câblé en Cat.7 certifié. La Box ADSL triple play est centralisée dans l'armoire (à la cave) donc le Wifi au RDC est faible à inexistant. Comme ça, je suis 110% WAF compliant. :mdr:
* un PCHC + la Freebox HD au RDC.
* un PC du bureau au 1er étage (qui tourne actuellement presque 5j/7 afin de profiter du contenu multimédia (photos, films, CD-thèque ripée) sur l'ampli via le PCHC ou vite fait via la Freebox et le Home Player via le partage de fichier depuis le PC de bureau.

Mes besoins:
* ne plus laisser le PC du bureau tourner plus que nécessaire et disposer des mes contenus multimédia à tous moments via n'importe quel PC, laptop, lecteur multimédia, etc... Voire même accessible à distance.
* avoir une sauvegarde de tous les fichiers multimédia, des photos de famille et du contenu du fichier "mes documents" en RAID 1 pour une sécurité totale sur un serveur NAS évolutif.
* permettre à ma famille de se connecter à distance sur le NAS afin de récupérer/déposer des photos (si possible?) ou au minimum de partager un espace ftp.

La cible:
* un serveur NAS de marque Q-Nap ou Synology 4 baies (quitte à ne mettre que 2 disques de 2To maintenant et 2 autres disques plus tard). Le bruit et la taille ne sont pas gênants car le NAS sera dans une pièce fraiche (non loin de la baie de brassage) et pas une chambre (WAF compliant).
Le prix à investir n'est pas un problème tant que le WAF est content (sans non plus exagérer sur les coûts...)
* un hotspot Wifi N à installer pour couvrir le RDC et l'étage afin d'éteindre celui de la Freebox.
* un switch Gygabite 24 ports car ceux de la Freebox seront aux fraises vis-à-vis des 16 ports RJ45 de la maison + le serveur NAS.
* un lecteur Popcorn (ou équivalent) pour lire les fichiers multimédia dans la chambre en plus du salon et son combo PCHC/Freebox HD.
* est-il possible de faire tourner Home Player (ou équivalent) sur un serveur NAS afin d'accéder les fichiers NAS depuis la Freebox HD ?

Question complémentaire, en 4 baies, avec disques durs certifiés 24by7, est-il plus judicieux de taper dans le haut de gamme "grand public" ou d'aller taper directement dans la gamme "pro/entreprise" des NAS?

Merci pour vos conseils et retours d'expériences sur ce sujet.
vwcrash
 
Messages: 152
Inscription Forum: 17 Déc 2002 13:04
Localisation: Sud du 68
  • offline

Message » 27 Oct 2010 21:06

Bonjour vwcrash,

Vu ton besoin et ton équipement, pourquoi pas un Ve-hotech VHS-4 ?
J'ai moi même une maison récente entièrement câblé en réseau CAT6 (il y a 3 ans le CAT7 était hors de prix, je vois qu'il a bien baissé), une famille et donc de multi accès sur mon NAS, entre les enfants, ma femme, ma famille distante et mes amis, donc si tu veux de la performance et de la simplicité, je pense qu'il n'a pas mieux, car il est aujourd'hui le plus véloce des NAS et donc un très bon choix.
De plus, je le répète souvent, mais avoir une hotline gratuite, française, compétente et disponible, cela n'a pas de prix aujourd'hui :wink:

Sinon, perso je pencherais plutôt vers une Dune HD, qu'un Popcorn, leur système de jaquette est beaucoup plus simple que YAMJ
Si je ne m'abuse, la Freebox HD est compatible UPnP, donc pas besoin d'installer HomePlayer, un serveur UPnP permettra la diffusion de tes médias en réseau.
Enfin, la possibilité de faire tourner une VM sur le VHS-4 te permettra d'avoir un PC accessible pour faire du DL NG par ex. :P
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 27 Oct 2010 22:17

TontonHD a écrit:Bah oui un peu quand même, moins c'est cher, moins c'est performant :P
En gros tu peux tabler sur max un 30Mo/s en écriture et 50Mo/s en lecture, alors que les versions à base d'Atom peuvent tournées à 85Mo/s en écriture et 100Mo/s en lecture. :o
Pour info sur ce boitier, regarde cette vidéo ici en anglais

A mon avis, pour une utilisation avec un unique user cela sera suffisant pour ce que tu veux en faire, car n'espère pas non plus faire plusieurs choses en même temps, la vélocité du proc ne le permetra pas et les taux de transferts chuteraient dramatiquement... :cry:


qu'est ce que tu entends par Atom ? quelle référence et quel prix ?
pierrotori
 
Messages: 19
Inscription Forum: 26 Oct 2010 16:22
  • offline

Message » 27 Oct 2010 23:00

NAS 4 baies équipés d'un processeur INTEL Atom, simple ou double cœur, pour un prix allant de 450€ à 739€...
Il faut préciser tes priorités, budget ou performance ? :wink:
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message