Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Réseau: Choix, Configuration Support WiFi/CPL/Eth

Message » 29 Avr 2014 23:03

Les taux de transferts entre tes différents élèments sont dépendants de plusieurs facteurs.
Prenons un cas simple . 1 PC , 1 Nas , Une box adsl.

Cas numero 1 :

Le pc a deux port ethernet , le PC est relié au Nas , et le PC est aussi relié a la box . Si ta box n'est pas en gigabit , contrairement a la freebox ou la partie commutation Gigabit Ethernet est assuré par un Marvel 88E6161 rendant disponible 4 ports Gigabit , cela va donner ca :

Transfert PC <-> Nas : Gigabit , c est a dire dans les 100 mo/s


Cas numero 2 :

La tu relies tout a la box, celle ci est donc comme un centre d aiguillage.. mais.. gros soucis, le centre d aiguillage n est pas en gigabit , donc .. PC relié a la box , Nas relié a la box , ca donne ca :

PC <-> box <-> Nas : pas gigabit.

La box est un goulet d étranglement , je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre :hein: .

En résumé, si ta box est une box avec des ports Gigabit , aucun soucis , si celle ci n est pas avec des ports Gigabit , il faut privilégier un routeur, ou tout les appareils viendront se connecter, box comprise. CQFD :thks:

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3178
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 30 Avr 2014 0:03

Tu parles bien d'un routeur GB ?
Pourquoi pas d'un switch GB ?
Ou même d'une prise CPL avec ports GB ?

Michel

Edit : j'ai relu ton message et compris que tu évoquais des box sans fonction de routeur.
Cela existe ces bêtes là ?
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2014 0:37

Pour les box , je pense qu en effet elles ont toutes des fonctions de routeurs (mais je ne mettrais pas ma tete a couper la dessus.. en informatique on a toujours des surprises ) , le point important est de savoir si la box est en gigabit ou pas. Et a part si mike est chez free , il a une box "classique".
Le routeur, comme le switch, permet de mettre plusieurs ordinateurs en reseaux ( avec une sécurisation plus poussée pour le routeur ) , et aussi de faire communiquer plusieurs réseaux.. ce qui dans le cas de mike ne servirait absolumment a rien :lol: . J'ai tendance à toujours penser aux configurations du boulot, qui n'ont rien a voir avec les configurations de la maison... my mistake :oops:
Donc en effet, un bon switch suffira.

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3178
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 30 Avr 2014 8:23

merci, je commence à comprendre maintenant. Je vais refaire mon schéma ce soir en rentrant du boulot histoire d'être sûr que tout est clair.
mike525914
 
Messages: 375
Inscription Forum: 03 Juin 2004 16:58
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 30 Avr 2014 8:38

Peut-être que, pour refaire ton schéma, cette page pourra te donner des idées.
http://www.devolo.com/fr/Produits/dLAN-650-triple+

Les prises CPL modernes font aussi office de switch gigabit ce qui peut simplifier les connexions à l'intérieur d'une pièce et permet de s'affranchir des limites de débit des box dont a parlé kisscool.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2014 8:56

kisscool a écrit:Pour les box , je pense qu en effet elles ont toutes des fonctions de routeurs (mais je ne mettrais pas ma tete a couper la dessus...

Je me souviens du temps où les fournisseurs d'accès livraient de simples modems.
Puis des modems-routeurs configurés ... en simple modems.
Pour éviter que leurs clients aient l'idée saugrenue de partager les connexions.
Ils ont ensuite découvert le concept marketing de "box" qui dans sa version la plus basique est un modem-routeur.
Et communiqué sur le partage de connexion.
Pathétique sachant que prendre le contrôle d'un ordinateur connecté au réseau par un simple modem était un jeu d'enfant.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2014 15:08

OK, si je vous suis bien:
  • dans mon bureau, j'aurais ma box classique (pas gigabit donc) d'une part et mon PC familial d'autre part relié en RJ45 et à un prise CPL avec fonction switch
  • dans ma chambre, juste une prise CPL reliée au décodeur TV ADSL (pas franchement utile, juste pour avoir les chaines TNT HD sur la TV qui n'a pas de décodeur HD)
  • dans le salon, une prise CPL reliée en RJ45 au NAS; et le PCHC relié en RJ45 au NAS

PC familial + décodeur TV + NAS ont accès direct à internet, pour le PCHC vu qu'il ne voit que le NAS pas de problème ou bien il faut le bloquer au niveau de box ?
Donc, grace au trio de CPL, je n'ai plus qu'un seul réseau étendu sur 3 pièces de la maison. J'ai bon ? je ferai un plan à jour ce soir histoire d'être plus explicite.
mike525914
 
Messages: 375
Inscription Forum: 03 Juin 2004 16:58
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 30 Avr 2014 15:23

ça me semble juste ;)

Oui l'HTPC n'auras pas accès au NET ;)
Il faut vérifier que ton modèle de NAS ait bien 2 prises réseaux ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 30 Avr 2014 15:46

ouf je commence à comprendre, tu me rassures :D sinon oui c'est une des differences (2 port RJ45) entre le Synology DS214 et le DS214+
mike525914
 
Messages: 375
Inscription Forum: 03 Juin 2004 16:58
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 30 Avr 2014 15:49

ET bien oui tu commence à comprendre , faut dire qu'il sont fort les HCFRiens ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 30 Avr 2014 15:55

il comprend vite le gars mais faut lui expliquer longtemps :mdr:

juste un truc qui me chiffonne: j'ai deja aujourd'hui une paire de prises CPL "basiques" entre la box et le decodeur TV, si je prends le kit de 2 prises suggéré par Mlill, je peux faire communiquer le tout ? en gros je conserve la prise existante dans la chambre, je remplace celle du bureau par la nouvelle qui a le switch et j'ajoute la deuxieme du nouveau kit dans le salon ? Doit y avoir une histoire de norme commune sinon je dois aussi remplacer le CPL de la chambre je suppose.
mike525914
 
Messages: 375
Inscription Forum: 03 Juin 2004 16:58
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 30 Avr 2014 16:00

Alors là je suis loin d'être sur je pense que le protocole est "universel" pour le CPL mais de la à confirmer que des modèles différent fonctionnerons ensemble .. je ne peux pas :(

Perso rien que pour des histoire de vitesse de transfert et d'ergonomie je prendrais tous pareil.

PS : Toutes les prises CPL font "switch" c'est dans le "protocole" ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 30 Avr 2014 16:05

mike525914 a écrit:il comprend vite le gars mais faut lui expliquer longtemps :mdr:

juste un truc qui me chiffonne: j'ai deja aujourd'hui une paire de prises CPL "basiques" entre la box et le decodeur TV, si je prends le kit de 2 prises suggéré par Mlill, je peux faire communiquer le tout ? en gros je conserve la prise existante dans la chambre, je remplace celle du bureau par la nouvelle qui a le switch et j'ajoute la deuxieme du nouveau kit dans le salon ? Doit y avoir une histoire de norme commune sinon je dois aussi remplacer le CPL de la chambre je suppose.


Cela devrait fonctionner , vérifie que tes prises CPL sont a la norme G3-PLC ( norme depuis 2010 ). Petites infos supplémentaires , les prises CPL en gigabit ne fonctionnent que si tes prises sont des prises de terres.
Mais si tu ne veux pas te prendre la tete , prend tout en neuf .

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3178
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 30 Avr 2014 16:07

hum, sage decision en effet...
plus qu'a faire l'addition quand meme (NAS + 2 HDD + 3 prises CPL) :-?

:ohmg: en tout cas merci a tous pour ce support efficace !

EDIT: pour info le pack Devolo est compatible IEEE 802.3, IEEE 802.3u, IEEE 802.3ab, IEEE 802.3x, IEEE 802.1p et le kit que j'ai déjà est compatible HomePlug AV, IEEE802.3, IEEE802.3u
mike525914
 
Messages: 375
Inscription Forum: 03 Juin 2004 16:58
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 30 Avr 2014 18:47

mike525914 a écrit:OK, si je vous suis bien:
  • dans mon bureau, j'aurais ma box classique (pas gigabit donc) d'une part et mon PC familial d'autre part relié en RJ45 et à un prise CPL avec fonction switch
  • dans ma chambre, juste une prise CPL reliée au décodeur TV ADSL (pas franchement utile, juste pour avoir les chaines TNT HD sur la TV qui n'a pas de décodeur HD)
  • dans le salon, une prise CPL reliée en RJ45 au NAS; et le PCHC relié en RJ45 au NAS

PC familial + décodeur TV + NAS ont accès direct à internet, pour le PCHC vu qu'il ne voit que le NAS pas de problème ou bien il faut le bloquer au niveau de box ?
Donc, grace au trio de CPL, je n'ai plus qu'un seul réseau étendu sur 3 pièces de la maison. J'ai bon ? je ferai un plan à jour ce soir histoire d'être plus explicite.

Si j'étais à ta place, dans le salon, je relierai la prise CPL en RJ45 au NAS et en RJ45 au PC HC.
Si tu choisis de connecter le PC directement au NAS il faut probablement un câble croisé - toutefois je n'ai jamais tenté l'expérience.
Et il y a des moyens logiciels simples de couper l'accés d'un PC au web.

juste un truc qui me chiffonne: j'ai deja aujourd'hui une paire de prises CPL "basiques" entre la box et le decodeur TV, si je prends le kit de 2 prises suggéré par Mlill, je peux faire communiquer le tout ? en gros je conserve la prise existante dans la chambre, je remplace celle du bureau par la nouvelle qui a le switch et j'ajoute la deuxieme du nouveau kit dans le salon ? Doit y avoir une histoire de norme commune sinon je dois aussi remplacer le CPL de la chambre je suppose.

Je t'ai fourni le lien surtout pour le schéma de principe.
L'offre commerciale de Devolo évolue en permanence.
Tu as de nombreux kits disponibles en 500 et 650 et aussi des offres à l'unité que l'on trouve très largement distribués.

Les trois marques de CPL que j'utilise (Devolo, Netgear et Mystrom) sont interopérables.
Le hic c'est que les logiciels de gestion de réseau de chaque fournisseur ne fonctionnent qu'avec les adaptateurs de la marque.
C'est donc plus simple, comme le précise Kisscool, d'utiliser des adaptateurs de même marque.
J'ai un petit faible pour Devolo ;).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message