Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 07 Nov 2014 16:05

Rahan06 a écrit:(...)
Je viens de commander un DS1518+ (oui, il vient de sortir et mon grossiste ne le référence que demain ;-))
Pour l'accompagner : 6 disques WD 6TB RED Edition - 2 autres dans le futur proche, le tout en RAID 6.

Question : partant du postulat que je ne vais mettre que des disques durs identiques, des WD 6TB, quel est l'intérêt du SHR ?

Chez mes clients, j'ai toujours monté les NAS en RAID traditionnel, surement par habitude...

Voilà, si certains d'entre vous ont des arguments en faveur du SHR plutôt que le RAID traditionnel, je suis preneur (encore une fois, hors question de mix entre disques de taille différentes).

Merci

Rahan

NB : Edit : correction de fautes, même si je suis nul en orthographe, faut pas abuser :-)

Salut

Alors déjà, si tu as réellement commandé le DS1518+, gg tu as une exclue d'au moins 3 ans :hehe:
Donc plutot le DS1815+, ce qui me fait plaisir vu que je l'attends aussi :ohmg:

Sinon, si tu es sur de toujours mettre des HDD de taille identique, le SHR n'a pas d'interet........
mais pas d’inconvénient non plus... :grad: (en tout cas, je ne crois pas)
Donc pourquoi pas le SHR, "just in case"......

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • online

Message » 07 Nov 2014 16:18

Yep.. sorry.. dans l'euphorie, g noté 1518+ mais tu as corrigé, c bien un 1815+ qui est en commande :-)

Merci pour ce premier retour.

Rahan
Rahan06
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 12 Oct 2006 23:12
Localisation: Nice
  • online

Message » 07 Nov 2014 16:31

Personnellement j'ai toujours utilisé du RAID 5 ou 6 que ce soit sur un NAS ou ailleurs sur des boitiers avec contrôleur matériel et jamais eu de problème particulier 8)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Nov 2014 17:14

Une nouvelle version du DSM de Synology : le 5.1 est disponible en téléchargement.
Je le signale particulièrement parce que Syno ajoute avec cette mise à jour de nombreuses nouvelles fonctionnalités :
- Security advisor qui scane les réglages de sécurisation du DSM
- AppArmor qui gère les restrictions liées à la sécurité du système
- DSM auto update qui permet de mettre en place un mode automatique de màj du système
Toutes les informations sont là
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Nov 2014 18:54

Mise à jour faite au petit matin aux premières nouvelles, heure des Amériques, avant même que me parvienne la notification par email.

Téléchargement à 3 Ko/s grand maximum, tellement le gens ont dû se ruer dessus. :roll:

Bon, c'était juste pour causer. :D
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 13 Nov 2014 15:30

Pardon du retard je reprend doucement les topics j’ai enfin finalisé le Salon alors ....

Dirty Vincent a écrit:
Gandalflux a écrit:Tu aurais pue aéré ton mécontentement le pavé est illisible :(

Et j’ai bien l’impression que ut as fait pas mal de truc de travers .; le serveur multimédia pourquoi faire ? la liaison avec la dune via le NFS ou le SMB voyons, les droits bay c'est de la gestion de droits quoi un truc logique en terme de sécu etc.. etc...


Salut...
Désolé pour le pavé... suis venu vomir ma haine chez les copains plutôt que chez des escrocs qui te vendent un truc "simple" (comme ici ou ailleurs...). Promis, je ne recommencerai pas.

Ne soit pas désolé et je t'invite ouvertement à rependre la mauvaise nouvelle la liberté d’expression c'est aussi dire le mauvais coté des choses ;)

Après en toute logique si on fait les choses dans l'ordre ( OK faut il encore savoir l'ordre ) ça marche du 1er coup , et puis on peux réviser son jugement lorsque l'on a compris et que tous marche ;) je m'inquiétais plus de ne t'avoir pas vue ici ni sur le topic Dune => NAS pour demander des conseils puis de nous faire un pavé :ko:
Dune HD : NAS, Disque externe; liaison PC and Co



Dirty Vincent a écrit:En tout cas, le "simple" n'a pas forcément la même teneur pour celui qui a de solides bases réseau que pour celui qui sait ce qu'est une IP, un DNS, le DHCP et puis pas grand chose d'autre (mon cas).
Donc en gros, je me dépatouille mais je galère, contrairement à ce qu'on m'annonçait. Plein d'options toutes plus bizarres que les autres. Pas du tout du plug and play quoi !!! Et pourtant, j'ai pris plein de trucs difficiles en mains durant ma vie. Mais là, c'est pour le moins abscons, vu qu'il y a d'abord tout un jargon que je ne maîtrise pas puis ensuite, une architecture intellectuelle qui a une logique propre (et que je n'apprécie guère... me rappelle certains progiciels qui m'ont fait beaucoup rire à une époque). :(

On met la Dune dans le même nom réseaux ( le WorkGroupe ou domaine ) que le NAS
On met une IP fixe sur le NAS
On n'active pas le DHCP du NAS
On crée un folder depuis la page d’accueil du NAS pour accéder directement à celui-ci ( 1 folder sur la Dune pour 1 forlder racine sur le NAS)
On ne copie pas de la dune vers le NAS c'est beaucoup mieux de la faire du PC => NAS ou du NAS au NAS ( surtotu si HDD USB )
On n'active pas le DlNA sauf si réel besoin dans la famille et si on l'active on évite d'utiliser les 3 répertoire crée ( music/Photo/Video ) automatiquement par le service.

Dirty Vincent a écrit:Pour la Dune, je l'ai toujours utilisée en USB et ne l'avais jusqu'ici jamais raccordée au réseau. Je suis passé en DLNA via l'installation du soft Serveur Multimédia pour la simple et bonne raison que je n'arrivais pas à voir, via la Dune, mes fichiers en SMB (pour le NFS, je ne l'ai pas activé... moins il y a de trucs installés sur cette usine à gaz, mieux je me sentirais) et ce, même après avoir donné les autorisations (users) en lecture (voire même en lecture/écriture).
LA Dune voyait le Diskstation mais me disait qu'il était vide. Je me doutais que c'était un problème de droits. Mais même en faisant ainsi, la Dune ne voulait rien savoir.
Pareil pour voir le disque simplement dans mon réseau. Il a fallu que je monte un lecteur réseau pour le voir. Moi qui pensais qu'il apparaîtrait tranquillement une fois l'installation faite.
Bref, l'architecture de ce NAS me gonfle. Dommage qu'on ne puisse essayer des produits comme ça avant l'achat définitif. Si tu fais une allergie à une architecture, tu prends une autre option.
Toujours est-il qu'après avoir installé le paquet "Serveur multimédia", j'ai quand même réussi à uploader sur le disque, des fichiers vidéo.
Le pire commence maintenant. Certains refusent d'être lu par la Dune (commence à me plaire, celle-là). J'espère au moins que je pourrais les regarder avec le PCHC (la Dune, c'est accessoire et pour les films qui ne méritent pas le big screen). D'autres le sont par la tablette de ma fille en wifi (avec des déconnexions aléatoires... merci Free et sa Révolution pourrie) mais parfois sans son (dans certains cas, pas géré).

Manque d'information de t'a parts en faite j’ai l’impression que tu ne connais pas ton produits et veux que ça marche de suite un NAS est un serveur il faut le configurer l’apprivoiser avec 2/3 question sur un forum compétent tu aurais eut la marche à suivre qui est plus que simplissime faut pas exagéré quand même 4 bouton à actionné une dizaine de chiffre à mettre dans les casse et faire appliquer.
Les vitesse de transfert sont induite par énormément de paramètre taille des fichiers / os / protocole / réseaux ect...

Dirty Vincent a écrit:Sachant qu'en sus, je ne suis pas spécialement un chanceux (notamment avec l'info où pour mes collègues, j'étais un "black cat"), me dis que ce matériel, si fantastique soit-il, n'était peut-être pas ce qui se faisait de mieux pour mes nerfs. Surtout s'il faut s'armer de patience, ce que je n'avais pas du tout pressenti en lisant tous les retours d'utilisateurs. Je voyais bien que ce n'était pas si simple mais je ne sentais pas ça insurmontable. Là, j'ai l'impression d'être Sandra Bullock dans Gravity
quand elle arrive à choper la capsule chinoise... le tout en ayant de vagues notions d'astrophysique.
Super, ça aide !!!!!! :ùdr:


Merci pour le spoiler j'ai pas encore vue le films super chouette :grr: :grr:



Dirty Vincent a écrit:Ca m'apprendra à écouter tout le monde... :(

Bay non ç a t'apprendra à ne pas questionner ;)

Comme si tu achetais une ferrarie pour faire du bateau et après tu va crier sur ton vendeur qu'elle a coulé !! Si tu lui avais demandé avant aussi :ane:

Dirty Vincent a écrit:Le plus sympa... J'étais à 32 Mo/s il y a quelques minutes, je suis désormais à 15... le tout en ethernet (et pas en wifi où ça fluctue beaucoup) et sans toucher à rien. Bref, me suis toujours méfié des NAS et de tout ce qui touche à un réseau. J'aurais du rester sur cette fibre. :(
@+


Au final soit tu fait les choses bien, soit tu va galérer, soit tu le balance en PA ça fera un heureux :hehe:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 13 Nov 2014 16:34

Rahan06 a écrit:Yop !

Voilà, si certains d'entre vous ont des arguments en faveur du SHR plutôt que le RAID traditionnel, je suis preneur (encore une fois, hors question de mix entre disques de taille différentes).

Merci

Rahan



Lorsque tu changera t'es disques car plus de place ou HDD mort tu n’auras rien ça faire quand assez de disque seront changé il augmentera la capacité.

ça ne réduit pas les temps de copie/écriture,


Conseil attend d'avoir les deux dernier HDD pour faire la création de la grappe directement avec 100% des HDD utilisé dans le volume ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 13 Nov 2014 17:22

Bonjour Gandalflux ! :wink:

Je vais moi aussi passer au NAS mais je n'y connais pas grand-chose, et je t'avoue que je n'ai pas eu le courage de parcourir les quelques 800 pages du topic... :hehe:

Je souhaite acquérir un modèle à 4 baies avec ports e-SATA + USB 3.0 et compatible avec le SqueezeCenter (LMS). Je n'ai pas de réelle préférence quant à la marque... Le fait qu'il soit en SATA II ou III est-il important ?

Que penses-tu du QNAP TS-421 ou du Ve-hotech VHS-4 LS ? Sinon, quel autre modèle équivalent conseillerais-tu ? Il y a tellement de marques et de modèles différents que l'on s'y perd aisément... :roll:

Par ailleurs, recommandes-tu de choisir un NAS avec lecteur multimédia intégré (XBMC) et sortie HDMI ?

Je te remercie par avance de l'aide que tu pourras m'apporter ! :thks:

PS : Je suis très content de mon ensemble Mede8er + Oppo :bravo:
Dernière édition par Pakman le 13 Nov 2014 17:32, édité 1 fois.
Pakman
 
Messages: 1390
Inscription Forum: 10 Jan 2005 4:54
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
  • offline

Message » 13 Nov 2014 17:32

Déjà pas la peine de lire les 800 pages , comprendr ele fonctionnement avec les 2 première pages même si les screen sont d'une autre version l aLogique est la me^me.
ensuite poser simplement les questions ;)

Tu as les 3 grosse marque de NAS : QNAP / Syno / Ve-hotec.

Vehotec à fait un carton à c'est début on a ouvert une section dédié puis plus rien doit on comprendre que les user en son content je le pense mais peut y vont pour demander des infos donc sur le long terme ..

Ve-hotec est TOP pour qui veut monter des machine virtuel car entièrement modulable et de gros CPU + grosse mémoire.

QNap est plus orienté pro dans le visuel de leur OS mais sinon ils sont kif kif avec syno ( perso j'utilise les deux ;) )

J'ia eut besoin de faire intervenir le support de Syno pour des perte de donnée crasch complet de mon RAID ils ont toujours assuré et réparé d'ou le faite que maintenant je suis psu propice à conseiller du syno.

le reste NEtGear, Asus , WD tant que ce sera si fermé et sans valeur ajouter je ne prendrais pas le risque d'allez chez eux.

Concernant le playeur je répondrais surtout pas c'est pas pour nous ce genre de choses ( nous dans le sens amoureux du HC qui avons un minimum de connaissance) ce genre de gadget ne nous servira a rien .

Mis eà parts t'es deux choix je rajouterais al gamme syno le 414 voir le 415+.

Tu as besoin de RAM et d'un CPU afin que l'affichage sous LMS soit vraiment fluide et pas d'attendre 1 seconde que la cover s'affiche ou que le titre démarre.

Après certain trouve réactif quand il faut attendre 1sec pas moi :(


Pour en finir je dirais que Syno et Véhotec on des forum francophone qui tiennent la route ça peux aussi aider ;)

Et chez HCFR on est en gros sur 70% Syno - 10% QNAP - 5% Ve-hotec - 15% autre ( Asus Western Digital/NetGear / Dlink etc.. etc... )
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 13 Nov 2014 17:42

Merci Gandalflux ! Je vais donc regarder parmi les marques que tu as citées et te tiendrai au courant de mon choix... :wink:
Dernière édition par Pakman le 14 Nov 2014 15:43, édité 1 fois.
Pakman
 
Messages: 1390
Inscription Forum: 10 Jan 2005 4:54
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
  • offline

Message » 14 Nov 2014 0:10

Finalement, je suis tombé sur une promo (20 % de remise sur le QNAP TS-421) et j'en ai profité :
http://www.materiel.net/nas-serveur-de- ... 90288.html

Penses-tu qu'il soit suffisamment puissant pour un usage domestique ? Je vais y mettre des HDD WD Red de 4 To en Raid 5... :wink:
Pakman
 
Messages: 1390
Inscription Forum: 10 Jan 2005 4:54
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
  • offline

Message » 14 Nov 2014 0:15

oui ça ira bien ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 14 Nov 2014 0:20

OK, merci ! Je te dirai comment se passe l'installation... :wink:
Pakman
 
Messages: 1390
Inscription Forum: 10 Jan 2005 4:54
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
  • offline

Message » 14 Nov 2014 8:15

Pakman a écrit:Finalement, je suis tombé sur une promo (20 % de remise sur le QNAP TS-421) et j'en ai profité :
http://www.materiel.net/nas-serveur-de- ... 90288.html

Penses-tu qu'il soit suffisamment puissant pour un usage domestique ? Je vais y mettre des HDD WD Red de 4 To en Raid 5... :wink:


J'avais regardé ce modèle, c'est une bonne bestiole, mais pour un usage dans une pièce à vivre genre séjour, salon ou salle à manger il m'avait paru un peu bruyant.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Nov 2014 9:54

Plus bruyant que les modèles Synology comparables ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message