Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 14 Nov 2014 10:43

Hop la c'est moi que vla
Petit retour sur SAV
Voila, pour ceux qui lisent toutes ces pages, vous savez que j'en étais resté à un HDD de 3 To WD Red qui après réception, ne fonctionnait pas.
Acheté sur un site de vente en ligne, très connu, et pas toujours pour de bonnes raisons (...)
J'ai donc contacté le site en question (Cdis..) pour connaitre la marche à suivre pour le sav de mon disque, pour lesquels j'avais en + pris une assurance (je dis "lesquels" car j'en avais acheté 2 mais un ne fonctionnait pas).
Là tout ce complique
Le site m'informe qu'il ont une procédure, contrat avec le constructeur (donc WD) pour lequel je dois les contacter pour mon problème. J'insiste en leur expliquant que mon produit, acheté neuf chez eux, je n'avais pas à voir avec WD, sans résultat.
J'ai contacté WD et là grosse (mauvaise) surprise, WD m'informe que je dois renvoyer mon HDD défectueux après DMA, ouvert chez eux, à mes frais, et qu'après étude de mon disque, un HDD "recertifié" me serait envoyé (au frais de WD).
Là, je ne suis pas d'accord, j'achète un produit neuf, qui n'a jamais fonctionné lors de sa réception, que l'on va me changer pour un produit "recertifié" donc, pas neuf (d'occasion).
On me retourne vers le site en ligne où j'ai effectué mon achat, m'informant que si j'avais acheté mon HDD sur la boutique en ligne de WD, il m'aurait renvoyé un produit neuf! il faut donc le savoir !
Retour sur le site en ligne où j'ai effectué mon achat, mais toujours sans succès, on me retourne sur WD.
Las de tout ça, je laisse tomber.. jusqu'à ce que le vieux bonhomme aux cheveux gris, ici connu sous le doux nom de Gandalflux vienne me prêter main forte.
Il m'a pris en charge, ayant un contact chez WD. Cette personne m'a téléphoné, expliquer la procédure de retour, et surtout expliqué, que même si mon "nouveau" disque dur était "certifié" (donc d'occasion) auras bien une garantie d'un an comme celui acheté en ligne :)
J'ai renvoyé mon disque dur, réceptionné chez WD (à mes frais) et reçu quelques jour, livré par Fedex, mon disque dur.
Voilà.
Je voulais donc vous informer de la procédure de retour, et surtout, des quelques risques pris lorsque l'on achète son/ses disques dur sur des sites de vente, grand Bazard, mais pas toujours aussi pro..
La prochaine fois, ce seras Ldl*.com, ou chez WD !
Un grand merci à Gandalflux
:bravo:
maintenant.. to be continued..

Mon disque, une fois incéré dans mon NAS, est "non initialisé"
j'ai pourtant utilisé, mon disque connecté dans mon PC: Data Lifeguard Diagnostic
fait: "Quick Test", "Extended Test", et enfin "Write Zéros"
mais une fois mis en place dans mon NAS, toujours cette indication "non initialisé"
Etendre le volume.jpg

je suis à la recherche de l'info, afin d'initialiser mon HDD (qui seras rajouter dans l'extension DX510 qui comprend déjà un HDD de 3 To et un HDD de 2 To) et pouvoir le rajouter à mon volume.
Merci Gandalflux :bravo:
Dernière édition par Lohengrin le 14 Nov 2014 14:13, édité 3 fois.
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Nov 2014 10:50

tu fait gérer le volume et tu ajoute le disque non initialisé ;) et hop ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 14 Nov 2014 11:22

Note perso sur les SAV disques

Je connais bien les procédures DMA, ayant eu des disques IBM de la glorieuse époque (dits ticliticlac et game over)
Raison pour laquelle j'ai sur mon PC de bureau des velociraptors garantis un poil plus longtemps...

Sinon, pour la vente en ligne de perenoel.fr (pardon cdiscount),no more comment...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 14 Nov 2014 11:25

Gandalflux a écrit:tu fait gérer le volume et tu ajoute le disque non initialisé ;) et hop ;)


:lol:

Tu penses bien que je suis allé voir dans "Géré" mais je n'ai pas cette option disponible .. je peux seulement "Augmenter" mais pas "ajouter" ce disque dur au volume..
d'où ma question ici, parce que je ne comprend pas pourquoi je ne peux pas "ajouter" ce HDD au volume.
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Nov 2014 11:45

Bay si tu augmente le volume c'est que ut lui ajoute un HDD ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 14 Nov 2014 12:06

lol .. oui, nous sommes bien d'accord, mais le NAS ne me donne pas cette possibilité, la case à cocher est grisée, je n'ai pas la main.
Je n'ai que "étendre le volume avec l'espace non alloué" mais pas "étendre le volume en ajoutant des disques durs"
:cry:
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Nov 2014 12:17

oK J4DOSI ËTRE MAL R2VEILLER FAIT MOI UN SCREEN DE TON VOLUME PEUT ETRE BIEN QUE C ETEINDRE ESPACE NON ALOU2
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 14 Nov 2014 15:04

Gandalflux a écrit:Bay si tu augmente le volume c'est que ut lui ajoute un HDD ;)
Et réciproquement : si tu ajoutes un disque dur à un volume, ça augmente forcément sa capacité (sauf si tu passes d'un RAID5 à un RAID6). ;)
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 14 Nov 2014 16:37

Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Nov 2014 16:50

Veux-tu dire qu'en fait tu as exactement le même problème qu'au mois d'août ???
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 14 Nov 2014 16:59

J'ai une question importante !

Si jamais je n'aime pas le QNAP TS-421 que j'ai commandé, puis-je enlever les HDD et les placer tels quels dans un autre NAS ? J'aurais dû peut-être opter pour un modèle plus cher... :-?
Pakman
 
Messages: 1390
Inscription Forum: 10 Jan 2005 4:54
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
  • offline

Message » 14 Nov 2014 18:22

au mois d'aout, j'ai étendu le volume en, ajoutant un des deux disque dur que je venais d'acheter.
Le second ne fonctionnait pas--> retour en sav.

Là c'est le second disque dur que je veux ajouter à mon volume, mais, le disque est "non initialisé" et je ne peux donc pas "étendre le volume en ajoutant des disques durs"
Disque 3 du DX510
(voir la copie d'écran que j'ai mis plus haut)
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Nov 2014 21:16

Lohengrin a écrit:Mon disque, une fois incéré dans mon NAS, est "non initialisé"
j'ai pourtant utilisé, mon disque connecté dans mon PC: Data Lifeguard Diagnostic
fait: "Quick Test", "Extended Test", et enfin "Write Zéros"

mais une fois mis en place dans mon NAS, toujours cette indication "non initialisé"

Avant de faire ce que j'ai mis en bleu, avais-tu commencé par mettre le HDD dans l'extension de ton NAS ?
Parce que je me demande si ce n'est pas le "Write Zeros" qui pourrait être la cause de ton problème actuel.
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 14 Nov 2014 22:02

et bien, en fait, j'ai après l'avoir reçu, mis en place dans le NAS, là, j'ai vu qu'il n'était pas "initialisé", je l'ai donc retiré, banché dans mon pc et passé sous Data Lifeguard Diagnostic. Puis, je l'ai remis en place dans le NAS, mais, rien de changé. "Disque non initialisé"
Et je ne peut donc pas augmenter mon volume, puisque je n'ai pas l'option "libre" afin d'étendre le volume.
C'est énervant
:zen:
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Nov 2014 23:30

OK. Le "Write Zeros" ne semble donc pas être la cause de ton pb actuel alors.

Perso, je tenterais de mettre au moins un file system dessus pour voir ce que ça donne. Mais bon, les Syno ont l'air d'être tellement compliqués dans leur utilisation que je ne sais pas si c'est la bonne solution non plus... :oops:
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message