Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 13 Mar 2017 17:48

hello yann,
tu es allé sonder le CoinCoin ?
il y a celui-ci qui est proche de ton pack NAS+HDDs : https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/1 ... tm?ca=12_s
ca peut donner une idée.
Mais bon, les Syno c'est comme les poissons : offre vs demande :siffle:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 15 Mar 2017 9:11

Si je posais la question, c'est que justement je n'avais rien vu ni chez les canards ni sur ebay :)

Maintenant en raisonnant betement, le RED 3To est aujourd'hui autour des 110€ sur Amazon, donc faire le tout entre 600 et 700 vous semble-t-il déconnant ?
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 15 Mar 2017 11:21

Bonjour,

j'ai un syno 415+ (malheureusement dans la liste des syno affecté par le bug intel...) avec 2 port ethernet.
Je cherche à bridger les 2 port ethernet en associant chacun des port à un sous réseau différent (un vers mon routeur et un vers mon pc player audio).

j'ai plusieurs options sur la gestion des port ethernet mais pas tout compris et rien qui ne me semble évident pour bridger:

Adaptive Load Balancing : Ce mode permet d'optimiser le trafic réseau reçu et envoyé par votre Synology NAS, que le commutateur prenne en charge Link Aggregation ou non.

Link Aggregation dynamique IEEE 802.3ad : Ce mode permet d'optimiser le trafic réseau reçu et envoyé par votre Synology NAS, et nécessite l'activation de Link Aggregation (LACP, 802.1AX) (dynamique) IEEE 802.3ad sur le ou les commutateurs. Si vous utilisez plusieurs commutateurs, ceux-ci doivent être empilables et configurés de manière appropriée.

Balance XOR : Ce mode permet d'équilibrer le trafic réseau reçu et envoyé par votre Synology NAS, et nécessite l'activation de Link Aggregation statique sur le ou les commutateurs. Si vous utilisez plusieurs commutateurs, ceux-ci doivent être empilables et configurés de manière appropriée.

Actif/Veille : Ce mode offre une network fault tolerance à votre Synology NAS. Cela signifie que lorsque l'interface réseau active tombe en panne, l'un des autres ports LAN assure la prise en charge afin de maintenir la connexion réseau.

Pour l'instant j'ai bridgé par un windows 8 virtualisé sur le NAS qui controle les 2 port et les bridge mais c'est sans doute pas la solution idélae meme si cela marche.

Faut il faire du link aggregation en ayant auparavant spécifié les parametre ip et dns pour chaque port ethernet?.... un peu perdu.

Donc preneur d'info sur le bridge de 2 port sur un NAS. Sous windows c'est facile mais là je suis perdu;
merci
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 15 Mar 2017 11:38

renan a écrit:Bonjour,

j'ai un syno 415+ (malheureusement dans la liste des syno affecté par le bug intel...) avec 2 port ethernet.
Je cherche à bridger les 2 port ethernet en associant chacun des port à un sous réseau différent (un vers mon routeur et un vers mon pc player audio).


Dans ton cas si c'est sur deux sous-réseaux différents, tu ne te poses pas de questions et tu affectes une IP de chaque sous-réseau à chaque port Ethernet de ton NAS ...
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 15 Mar 2017 12:37

Tiens il m'est arrivé un truc marrant l'autre jour avec mon NAS de backup. Il a une grappe configurée en ZFS RAIDZ1 de 4 disques.

Pour je ne sais plus quelle raison je vérifie l'état du pool et vois qu'en fait je suis en mode dégradé (surement depuis un moment): un disque de perdu. Etant uniquement constitué de pièces de récup, ça devait arriver tôt ou tard. La machine étant chez mes parents, je laisse en l'état et me dis que je vérifierai le week end prochain. Les données sont toujours accessibles.

Le week end suivant, je vérifie l'état et oups un 2eme disque a disparu. Zut plus de backup du coup. Je tente un reboot pour voir s'il retrouve les disques. Après reboot en effet les 4 disques sont à nouveau bien vu et données accessibles. Je lance un scrub complet pour valider l'intégrité et au final aucune donnée corrompue (très peu de mouvement sur ce pool).

Malgré cet enchaînement peu optimal, ZFS a bien réussi à maintenir sa cohérence et s'y retrouver.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Mar 2017 14:39

yann- a écrit:
renan a écrit:Bonjour,

j'ai un syno 415+ (malheureusement dans la liste des syno affecté par le bug intel...) avec 2 port ethernet.
Je cherche à bridger les 2 port ethernet en associant chacun des port à un sous réseau différent (un vers mon routeur et un vers mon pc player audio).


Dans ton cas si c'est sur deux sous-réseaux différents, tu ne te poses pas de questions et tu affectes une IP de chaque sous-réseau à chaque port Ethernet de ton NAS ...


Si je fait ça, avec un port sur le routeur et un port sur mon pc player, mon pc player n'a pas acces à internet car il est sur un sous reseau different de celui de mon routeur. D'ou l'interet de bridger les 2 port effectivement parametrés sur chaque sous réseau pour donner acces à internet à celui du deuxieme sous reseau. En fait l'adresse ip du pc player est donnée par le port du NAS (la fonction DHCP du NAS activée sur ce port).
Il doit ensuite falloir créer une route entre les 2 port sur le NAS mais je ne sais pas comment. Sous W8 c'est simple, tu bridge les 2 port apres leur avoir affectée leur addresse ip respectives (meme si 2 sous reseaux differents ) et le pc player est vu par le routeur qui lui attribue une adresse ip sur son sous reseau.
Je ne sais pas si je suis suffisament clair..... peut etre que la solution est simple ....
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 15 Mar 2017 14:49

La solution est simple, effectivement: ne pas faire différents réseaux lorsqu'on ne maîtrise pas suffisamment la technique et ses implications.
Désolé pour la réponse un brin cinglante mais c'est le meilleur conseil que je puisse donner.
PS: il y a un topic spécifique réseau
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Mar 2017 15:38

renan a écrit:
yann- a écrit:
Dans ton cas si c'est sur deux sous-réseaux différents, tu ne te poses pas de questions et tu affectes une IP de chaque sous-réseau à chaque port Ethernet de ton NAS ...


Si je fait ça, avec un port sur le routeur et un port sur mon pc player, mon pc player n'a pas acces à internet car il est sur un sous reseau different de celui de mon routeur. D'ou l'interet de bridger les 2 port effectivement parametrés sur chaque sous réseau pour donner acces à internet à celui du deuxieme sous reseau. En fait l'adresse ip du pc player est donnée par le port du NAS (la fonction DHCP du NAS activée sur ce port).
Il doit ensuite falloir créer une route entre les 2 port sur le NAS mais je ne sais pas comment. Sous W8 c'est simple, tu bridge les 2 port apres leur avoir affectée leur addresse ip respectives (meme si 2 sous reseaux differents ) et le pc player est vu par le routeur qui lui attribue une adresse ip sur son sous reseau.
Je ne sais pas si je suis suffisament clair..... peut etre que la solution est simple ....


Quel intérêt d'avoir des sous-réseaux distincts ?
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 16 Mar 2017 8:24

C'est pour relier directement mon NAS qui fait serveur audio (Jriver) à mon pc player (Jriver) en rj45.
Certains ont essayés ....http://www.computeraudiophile.com/f10-music-servers/novel-way-massively-improve-sq-sms-200-and-microrendu-31110/

Ce qui est marrant quand on fait une recherche sur une question précise sur google, on tombe tres souvent sur des questions non resolues ou les intervenant interviennent pour dire "amis pourquoi tu ne fais pas autrement" etc....
Mais ça fait longtemps que je n'avais pas vu un "qd on sait pas on fait pas"

Donc je suis déja en mode bridgé mais je le fait en ayant installé virtualbox sur mon NAs et un W8.1 virtualisé. Cela fonctionne car W8.1 bridge les 2 port ethernet. Je voudrais le faire plus proprement sans W8.1 et directement avec les fonctions du NAS.

merci pour l'info sur le topic réseau qd meme
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 16 Mar 2017 8:58

Ce que j'ai dit, c'est que lorsqu'on ne sait pas pourquoi faire 2 réseaux (ce qui semble être ton cas), on en fait qu'un ! (et du coup, plus de question de bridge et compagnie)
Je vais être encore plus clair, désolé d'avance, mais ce que tu fais (ou que tu cherches à faire) n'a aucun sens. Avoir deux (ou X) réseaux à la maison peut avoir du sens si tu veux séparer les fonctions, notamment pour des raisons de sécurité. Hors, au final, tu cherches à bridger les deux réseaux sans aucune notion de sécurité. Alors pourquoi ne pas faire un seul réseau, ce serait bien plus simple non ?
La forme n'y est pas, je le sais et je n'ai pas le temps de faire mieux mais je t'invite à analyser les raisons qui te poussent à avoir deux réseaux.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Mar 2017 9:43

on va l'exprimer autrement:
mon NAS est relié au routeur internet. Je cherche à relier un pc au routeur à travers le NAS (cad pc relié en rj45 au NAS et pc sans lien direct au routeur). Et bien sur que le pc ait accès à internet.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 16 Mar 2017 10:38

Yop !

Désolé Renan mais le pingouin à raison : je travaille dans les réseaux et les Systèmes d'informations... et là, cela n'a aucun intérêt !

Séparer des réseaux cela a par exemple du sens quand tu as :
- un réseau local (LAN) sur lequel il y a PC et serveurs
- une DMZ dans laquelle tu as des serveurs exposés sur le Net : serveurs FTP, WEB, etc...

Ici... tu n'as qu'un LAN ! A fortiori, un NAS est un serveur (Network attached Storage) : ce n'est pas son rôle de faire office de routeur (même si, basé sur Linux, certains ont bidouillé des fonctions y ressemblant).

Si tu veux séparer, il te faut un routeur / firewall qui lui est fait pour cela !

Voilà en substance ce que je peux t'apporter... après, tu fait comme tu veux mais je ne pense pas que cela ait de l'intérêt.

@+

Rahan
Rahan06
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 12 Oct 2006 23:12
Localisation: Nice
  • offline

Message » 16 Mar 2017 10:45

kidi a écrit:

Je sais pas ce que tu fais avec qui nécessiterait le passage au 1515+ mais je serais toi, j'attendrais l'annonce de nouveaux modèles, surtout vu le problème du processeur du 1515+ (entre autres) révélé dernièrement.


Hello,

c'est quoi ce soucis ?

Merci
Dernière édition par laforcetrankil le 16 Mar 2017 11:10, édité 1 fois.
laforcetrankil
 
Messages: 481
Inscription Forum: 02 Jan 2009 17:32
Localisation: 74
  • offline

Message » 16 Mar 2017 11:10

laforcetrankil
 
Messages: 481
Inscription Forum: 02 Jan 2009 17:32
Localisation: 74
  • offline

Message » 16 Mar 2017 13:07

Rahan06 a écrit: Yop !

Désolé Renan mais le pingouin à raison : je travaille dans les réseaux et les Systèmes d'informations... et là, cela n'a aucun intérêt !

Si tu veux séparer, il te faut un routeur / firewall qui lui est fait pour cela !

Voilà en substance ce que je peux t'apporter... après, tu fait comme tu veux mais je ne pense pas que cela ait de l'intérêt.

@+

Rahan


Merci pour ton avis éclairé.
L'idée était de se passer de routeur entre le NAS et le pc player. Voir le lien vers Computer audiophile donné plus haut.
C'est souvent que l'informatique et l'audiophilie ne se marient pas forcement bien.
Ceci dit relier un pc derriere un NAS qui à 2 port éthernets au départ cela ne me semblait pas si impossible que ça. J'ai sans doute trop tendance à croire que le NAS est un pc comme les autres.....
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message