Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 19 Nov 2017 19:19

Yop !

Bah... je ne suis pas sûr que l'on ne soit pas hors sujet. En tous cas, c'est pour cela que les éditeurs développent des systèmes de fichiers plus modernes comme BTFRS ou ReFS.

Maintenant, j'ai des dizaines de clients qui utilisent des NAS ou des serveurs... et les coruptions de fichiers sont plutôt rares.

Au cas ou... il y a le backup :)

@+

Rahan
Rahan06
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 12 Oct 2006 23:12
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Nov 2017 20:03

Ah... le BTFRS, je croyais que je l'avais... mais non, pas sur le DS418 :lol:
Enfin bon, pour un premier NAS, il fait quand même parfaitement son taf :D
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 19 Nov 2017 20:29

alan.dub a écrit:Perso je pense rester du coté d'USB Copy en mode miroir avec paquets exFAT.
Il faut juste que je vérifie si ce dernier synchronise bien ou ne re-sauvegarde pas bêtement par écrasement les fichiers qui n'ont pas été modifié sur le NAS :idee:


Il y a tellement d'options et de méthodes de sauvegardes disponibles dans DSM que l'on peut s'y perdre.
Regarde quand même Hyper Backup option "copie de données locales".

Pour la synchronisation vers QNAP j'utilise l'option "copie de données distantes".

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2017 20:30

alan.dub a écrit:Ah... le BTFRS, je croyais que je l'avais... mais non, pas sur le DS418 :lol:
Enfin bon, pour un premier NAS, il fait quand même parfaitement son taf :D


Il va arriver avec la prochaine version de DSM actuellement en beta.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2017 21:06

Cool :D
Mais, euh... ça ve me demander de formater le NAS ? :o
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 19 Nov 2017 21:14

basthi a écrit:...

Il est 8H23 il a du finir la reconstruction pendant la nuit, là il en pleine vérification de la cohérence de parité...

Il n'y a plus de % d'avancement à cette étape... :o

[Edit] Bon finalement j'ai reçu une notification par mail à 7H18 donc j'ai un timing précis :

19/11/2017 07:18:00 moins 17/11/2017 10:42:00 = 44 heures 36 minutes... :o :o :o

C'était un disque sur l'extension DX513, donc comme prévu plus long que le disque remplacé sur le NAS principal... ;)




Une durée de reconstruction + contrôle de parité pour 6To de 44 heures me semble correspondre assez bien aux +/ 35 heures qu'il me faudrait pour ce type de traitement.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2017 21:18

alan.dub a écrit:Cool :D
Mais, euh... ça ve me demander de formater le NAS ? :o


J'ai lu qu'il existait une option pour passer de EXT4 à BTRFS sans reformater les disques.
Mais, à ma connaissance, elle n'est pas disponible dans DSM.
Probablement pour des raisons de fiabilité jugée insuffisante.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2017 1:02

Bon bah je verrais ça plus tard... beaucoup plus tard :ko:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 20 Nov 2017 14:31

Bon alors des nouvelles de mon NAS après le remplacement du 4ème disque de 3 To par un 6 To : Une fois la réparation terminée, il a fait un contrôle d'intégrité et a automatiquement augmenté la taille du volume sans rien me demander... :o :o

Avant de remplacer les 4 disques, j'avais une capacité de 13 disques de 3 To - 2 disques de sécurité = 33 To.

Le gain est de 4 disques de 6 To - 3 To déjà utilisés par les disques remplacés = (4 disques - 2 de sécu ) x (6 To - 3 To)

Ce qui donne au final 2 x 3 To = 6 To d'espace en plus pour les 4 premiers disques, comme prévu...

Il me reste encore 9 disques de 3 To à remplacer....

Pour les prochains remplacements, si je continue à remplacer les 3 To par des 6 To je ne suis plus obligé d'en prendre 4.

Pour chaque disque de 3 To remplacé par un 6 To, je gagnerai 3 To d'espace, soit 9 x 3 To = 27 To d'espace en plus.

Donc une fois tout remplacé, j'aurai un stockage total de 33 To de départ + 6 To pour les 4 premiers disques de 6 To + 27 To pour les 9 suivants = 66 To.

Si je remplace les 4 prochains disques par des 10 To par exemple, j'aurais :

Un gain de 4 disques x 3 To comme si j'avais mis un 6 To, soit 4 x 3 To = 12 To
plus (4 disques - 2 disques de secu) x (10 To - 6 To déjà utilisés), soit 2 x 4 To = 8 To supplémentaires

Soit 20 To de gain pour les quatre premiers disques de 10 To, toujours avec 2 disques de sécurité.

A ce moment là il me restera encore 5 disques de 3 To à remplacer...

Ensuite, à chaque remplacement de disque de 3 To par un disque de 10 To, je gagnerai 10 - 3 = 7 To de plus par disque.

Ce qui fera 5 x 7 To = 35 To de plus...

Donc de 33 To de départ + 6 To gagnés avec les 4 premiers disques de 6 To + les 20 To gagnés avec les 4 premiers disques de 10 To + les 35 To gagnés avec les 5 disques de 10 To suivants, je peux espérer 94 To de stockage total, toujours avec 2 disques de sécurité...

Et si dans x années je remplace aussi les 4 disques de 6 To par des 10 To, ça fera 110 To de stockage total... :o :o :o

Je rappelle que je suis parti début 2011 d'un DS1511+ avec 5 disques de 3 To dont 2 disques de sécurité, soit 9 To de stockage utile... :o

C'est ce qui s'appelle de l'évolutivité chez Syno... :bravo:

De 2011, il ne me reste plus que 2 WD Green de 3 To...
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 20 Nov 2017 16:40

C'est clair que tu donnes un très bon exemple de l'intérêt de SHR.
Tout particulièrement pour un particulier qui ne change pas NAS et disques en une seule fois quand le matériel est amorti.

unRaid est encore un peu plus souple sur ce point puisque tu aurais pu remplacer trois disques et non pas deux et qu'à l'arrivée tu aurais toujours un seul volume.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2017 19:54

Petite question, le DS418 est bien compatible lecture/écriture HFS+ non ?
Il est indiqué dans les spécifications mais rien n'indique si c'est aussi en écriture :(

En fait j'ai un problème avec USB COPY lorsque je l'utilise avec le formatage HFS+ (pour synchronisation de dossiers partagés du NAS sur HDD USB3).
Tout fonctionne bien sauf qu'une fois synchronisés, je ne peux ouvrir mes fichiers sur le Mac (message d'erreur).
Je suis obligé de modifier les permissions de chaque fichier de "lecture seulement" à "lecture et écriture".

:o

EDIT :
Mince :-?
Synology dit "une partition sur un périphérique USB ne peut prendre en charge qu'une tâche de copie".
Donc si j'ai X dossiers partagés à sauvegarder, je dois créer X partitions sur le disque externe... pas très pratique :lol:
Et bien entendu, une pêche de copie ne peut prendre plus d'un dossier partagé :lol:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 21 Nov 2017 0:58

C'est bon, j'suis passé par Hyper Backup qui propose tout un tas de sauvegarde et de manière de faire, dont celle que je recherche depuis le début :mdr:
Apparement, cette app remplacerait l'ancienne app "Sauvegarde et réplication" qui n'existe plus :idee:

Par contre, la sauvegarde est bien plus rapide en EXT4 qu'en HFS+ (vive l'EXT4 donc... même s'il va bientôt mourir...).

Et oui, Hyper Backup synchronise bien les données (nouvelles/modifiées/supprimées du NAS vers le HDD USB3) sans toucher celles qui n'ont pas été modifiées :D
Par contre oui, étant parti sur l'EXT4, mes données ne seront pas directement exploitables via Windows ou Mac, mais vu que le HFS+ va aussi bientôt mourir... autant prendre le plus rapide à la copie :mdr:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 21 Nov 2017 1:33

Et en NTFS tu as essayé ?

[Edit] cherche bien tu peux lire une partition EXT4 sous Mac... Google est ton ami... ;)

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 21 Nov 2017 1:54

Pas fan du NTFS, je n'ai pas de Windows à la maison, donc...
Pour lire d'autres "formatage" sous macOS (et Windows aussi), je sais qu'il existe des solutions, mais j'ai carrément la flemme :mdr:
Je peux ouvrir le disque externe branché et USB3 sur le NAS via le Finder, c'est déjà pas mal :wink:

J'attends encore quelques semaines pour faire l'essai sous HFS+ sur une autre disque USB3 (qui contient pour l'instant les mêmes données mais avant mon passage au NAS).

Bon, en tout cas j'suis content, tout marche bien :)
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 21 Nov 2017 2:45

Comme disait ma grand mère : "Si t'es content mieux !" :ane:

Bien sûr je comprenais "Si t'es con tant mieux"... J'avais une grand mère comique... :lol:

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message