Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 21 Nov 2017 10:10

CéPoFo
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 21 Nov 2017 11:06

alan.dub a écrit:C'est bon, j'suis passé par Hyper Backup qui propose tout un tas de sauvegarde et de manière de faire, dont celle que je recherche depuis le début :mdr:
Apparement, cette app remplacerait l'ancienne app "Sauvegarde et réplication" qui n'existe plus :idee:

Par contre, la sauvegarde est bien plus rapide en EXT4 qu'en HFS+ (vive l'EXT4 donc... même s'il va bientôt mourir...).

Et oui, Hyper Backup synchronise bien les données (nouvelles/modifiées/supprimées du NAS vers le HDD USB3) sans toucher celles qui n'ont pas été modifiées :D
Par contre oui, étant parti sur l'EXT4, mes données ne seront pas directement exploitables via Windows ou Mac, mais vu que le HFS+ va aussi bientôt mourir... autant prendre le plus rapide à la copie :mdr:


Lorsque Synology a mis en place Hyper Backup l'ancien fonctionnement, qui était une synchronisation, a été remplacé par une sauvegarde au sens usuel du terme.
Personnellement je suis vacciné contre ces logiciels de sauvegarde - mauvaises expériences - et je préfère pouvoir accéder directement à mes fichiers sur le support de sauvegarde.

Synology a du considérer qu'il offrait une pléthore de solutions de synchronisation par ailleurs ...

Mais les utilisateurs de DSM ont justement hurlé et Synology a réintroduit l'ancien fonctionnement en parallèle du nouveau.

J'utilise aussi par ailleurs la synchro de dossiers partagés et "snapshot and replication".
L'offre de Synology comporte aussi "Cloud Station" et "Cloud Sync".

Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.
Cela mériterait un sujet à part ...
La sauvegarde selon Synology où chacun pourrait faire part de ses expériences.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2017 12:41

Une annonce de QNAP destinée tout particulièrement à Gandalf ;)
suport des cartes graphiques par QNAP

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2017 12:27

hello tout le monde

après avoir bien avancé avec un membre du forum (merci a lui, i se reconnaitra ^^), je voulais voir si les grands experts en NAS :D pouvaient m'aider a enfoncer le clou sur mon futur choix...

a date, j'ai :
- une nouvelle TV EZ950 de chez Pana
- un macbook pro de fin2013
- une vieille freebox V5 reliée en fibre

je recherche a optimiser ma partie multimédia pour tirer profit de mon nouvel ecran TV
je partais au début vers un lecteur multimédia, mais finalement un NAS serait sans doute plus utile si je veux manipuler des fichiers de XGo....

je partais sur un synology a 4baies, modèle 2018, mais là, je coince sur le choix entre : DS418J, DS418 et DS418play

a priori, peut être dans un futur, je rajouterai un zidoo x9S, mais a voir, a priori, j'ai vu que les synology ne géraient pas le son DTS en initial mais qu'on pouvait rajouter un fichier pour gérer le DTS sur ces NAS?
vous confirmez?

ma question ensuite est evidemment de savoir vers quel modèle partir, sachant qu'il y a 120euros d'ecart entre le J et le PLAY.

comme dit, a priori, vraiment un usage multimédia. je ne sais pas si la différence de processeur et mémoire interne valent l'ecart de prix? je crois que c'est la TV qui fera le traiitement video si je dis pas de betises?! en connectique, je ne sais pas si je dois prendre en compte quelque chose dans ma décision (nbr de ethernet ou HDMI?)

la dernière question concernerait le système RAID a choisir? des conseils?
faut-il que je parte direct sur 3 ou 4disques, ou 2pourraient faire l'affaire pour commencer?

merci bien de vos conseils !
nyco001
 
Messages: 54
Inscription Forum: 20 Nov 2010 15:11
  • offline

Message » 06 Déc 2017 12:32

au lieu pour être évolutif et profiter de tout je dirais un lecteur multimédia ET un NAS

par sur un ;model J largement suffisant pour ce cas ;) avec les 120Euro d'écart prend un lecteur multimédia ( Une schield ou une apple TV suivant vers quoi tu te tourne )

Si tu peut part directement sur 3 disque en RAID5 SHR ça te fera la capacité tu pourras évoluer rapidement et sereinement sans avoir a faire faire dix mille process au NAS pour transformer un RAID en un autre.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 06 Déc 2017 12:43

top reactivité ! merci

le modèle J est pas bo du tout.... lol
oui, les 120euros paieraient la zidoo....
le modèle 418 versus le 418J ne servirait a rien? pas de risque de sacade dans la lecture?

=> faut-il que je parte sur un modèle 2018 quand même ou pas versus 2016? y a 20balles d'ecart entre chaque modèle des deux années, donc là, ca vaut quand même le coup je dirais?


oui, OK pour 3disques... j'y avais pensé.
ca serait quoi un bon prix en DD en ce moment? je les vois remonter plutot a 130-140€....
j'imagine que Seagate Ironwolf ou WD Red, y a des partisans des deux marques sur le forum? :D :siffle:
nyco001
 
Messages: 54
Inscription Forum: 20 Nov 2010 15:11
  • offline

Message » 06 Déc 2017 12:56

En effet ce sont 2 très bon disques les 2 marques sont utilisé mais il y a peut être plus de monde en WD :mdr:

Le J suffiras largement ce que tu demande c’est envoyer les fichiers sur les réseaux c’est tout et là le J fais largement l’affaire tu va pouvoir regarder 4 fichiers FHD sur 4 diffuseurs diffèrent simultanément sans saccade voir même plus vue que je le faisait déjà avec un 407 :hehe:


La version 2018 te permettras d’etre A jour sur l’OS plus longtemps mais là encore si le hut c’est simplement la dématérialisation vidéo et audio local pas besoin de sécurité et tu n’utilisera pas les feature rajouter donc on s’en cogne ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 06 Déc 2017 15:50

merci.

dans quelles utilisations tu me conseillerais de monter sur le DS418, ou le play?
je vois plus de processeur, plus de RAM, un 2e port Ethernet. ca parle aussi de trancodage 4K pour les 418 ou 418play, ca veut dire koi exactement?
le J sait lire tous les derniers formats (H265....)?

Avez vous une XP sur la gestion du DTS avec ces serveurs Synology? possible? ou me faudra absolument un lecteur?

merci :bravo:
nyco001
 
Messages: 54
Inscription Forum: 20 Nov 2010 15:11
  • offline

Message » 06 Déc 2017 17:41

Si tu as de grosse base de donnée ou si tu demande au NAS de décoder et traiter la video et non seulement d'envoyer le fichier, si vous êtes 40 a utiliser simultanément le NAS , si tu fait vraiment de gros transfert et que tu as un réseau en béton armé .

Tu t'en fout de ce qu'est capable de lire le NAS ce n'est pas lui qui lira ce sera le boitier multimédia ;) lui il n'envoie que les fichier numérique ;)

oui il te faudra un lecteur multimédia sinon tu n'exploiteras pas pleinement ta bibliothèque de fichier c'est pour Mme Michue le transcodage avec la lecture via la TV des fichier du NAS ;)

( sans Rancune Henriette ;) )
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 07 Déc 2017 19:33

j'espère que j'ai le droit de demander :roll:

des avis sur le site matériel.net : ccmdes, livraisons (emballages), SAV? je vois un -10% sur les DD donc le prix serait correct, mais qui a déjà fait appel a eux sur des NAS ou DD?

merci bien
nyco001
 
Messages: 54
Inscription Forum: 20 Nov 2010 15:11
  • offline

Message » 07 Déc 2017 19:42

nyco001 a écrit: qui a déjà fait appel a eux sur des NAS ou DD?

moi. Pour un HDD IronWolf 10To qui tourne comme une horloge, acheté pd une promo.
Un très bon site marchand comme il en existe qquns.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 07 Déc 2017 19:47

Et un super suivi SAV

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 07 Déc 2017 19:51

car les avis trustpilot sont mega bof... :hein: :ko:
nyco001
 
Messages: 54
Inscription Forum: 20 Nov 2010 15:11
  • offline

Message » 07 Déc 2017 19:54

Acheté mon 1515+ chez eux, sur une promo l'an dernier même époque

Avais acheté mes HDD chez topachat, 2 morts d'entrée car super bien emballés :evil:
J'ai acheté les 2 suivants chez materiel.net, nickels

Le 1515+ a cramé il y a un mois, retour sav par chronopost dans les 2 sens, reçu un 1517+ tout neuf

Rien à dire de plus

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 07 Déc 2017 22:01

Un petit avec rapide :

DS418 + Apple TV 4K + Infuse depuis quelques semaines = que du bonheur.

Je repasserais un peu plus tard pour donner plus de détails sur mes choix, madame m'attend pour regarder un... film :mdr:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message