Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 22 Jan 2020 23:43

Je n'ai pas bien compris ton usage, mais perso j'ai besoin de l'accès permanent à mon NAS depuis ma salle de cinéma ou mes PC ou tablettes pour monter des ISOS BD ou lire des MKV, pour les mises à jour Windows offline pour préparer les PC et serveurs de mes clients, mes photos, mes rushs et mes montages vidéos, la télésurveillance, et peut-être bientôt installer Domoticz dessus pour gérer via Google Home entre autre des interrupteurs SonOff reflashés pour ne plus passer par des serveurs chinois...

Enfin bref j'ai besoin d'un accès complet et immédiat à l'ensemble des données, avec un débit suffisant...

C'est sûr que vu comme ça acheter d'un coup un NAS, une extension et 18 disques ça parait complètement HORS DE PRIX... :o

Mais moi je suis parti d'un DS1511+ j'ai créé un volume avec 4 disques de 3 To pour arriver au bout de 10 ans à 13 disques et 45 To de stockage... Avec le même volume !

En 10 ans, c'est beaucoup plus doux comme investissement non ? Beaucoup plus évolutif et fiable dans le temps, même quand le matos lâche...

Par exemple, quand mon DS1511+ a cramé, j'ai acheté un DS1815+, j'ai transféré tous les disques, installé le nouveau DSM et hop tout a fonctionné du premier coup avec toujours ma sécurité de 2 disques...

Tu connais une autre solution qui gère aussi bien l'évolutivité et la fiabilité des données ?

+++
basthi
basthi

Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12

Message » 22 Jan 2020 23:54

Ha je n'ai pas dit que les 18 disques c'était pour tout de suite.
Pour l'instant mon besoin est juste d'avoir 10To de reserve (donc 3 disques au total a l'heure actuelle)

l'exemple des 18 disques (donc 2*9 disques en réalité) c'était juste pour comparer les couts a terme a partir de quel moment l'investissement en NAS devenait rentable (donc jamais avec l'évolution des capa des diques au fil des années)

Oui, c'est ca, si tu fais + que du simple stockage permanent, le NAS est + indiqué , je suis d'accord.

Toujours est il que dire "j'ai un NAS chez moi pour mon systeme Audio/video" est plus fun et classe que dire "j'ai 10 disques dont 5 dans les tiroirs en sécurité pour mon systeme Audio/video" :ane:
Donc rien que pour ce coté fun, je me tate encore sur l'achat de ce NAS :)
Et probablement, j'y trouverai d'autres interet avec l'utilisation.

La configuration dans mon profil

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 23 Jan 2020 0:00

Il n'y a que toi pour savoir ce qui te convient... Je ne détient que MA vérité, celle de personne d'autre... ;)

Pour le moment mon NAS est en panne, donc c'est toi qui est dans le vrai... Niveau disponibilité des données je suis dans les choux... ;)

Mais sur la durée, je sais que ma solution et la meilleure pour MES besoins... :oldy:

Je ne suis pas du tout inquiet pour mes données, elles seront là dès que j'aurai pu remplacer la carte mère, ou un jour si je change de NAS pour prendre un DS1819+...

Evolutivité, fiabilité, disponibilité, tranquilitude... :zen:

Ha oui j'oubliais je suis en train de créer un site Wordpress aussi, ça va beaucoup plus vite de le concevoir depuis le NAS que depuis un hébergeur avec ma connection ADSL et mon hébergeur tout pourri... :bravo:

+++
basthi
Dernière édition par basthi le 23 Jan 2020 0:11, édité 1 fois.
basthi

Message » 23 Jan 2020 0:10

Moi, ce qui m'intrigue, c'est que vous dites (à juste titre) que plus le volume est gros, plus il y a de risques pour l'intégrité des données, et que donc ça craint un max avec un NAS à 6 baies et des HDD de 10 To ; mais comme visiblement il faut vivre dangereusement et que le risque n'est pas encore assez grand pour vous, vous voulez encore ajouter une extension... et tout ça en restant en plus sur un seul volume !
Y a pas comme une énorme contradiction là ???
Jacky67

Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14

Message » 23 Jan 2020 0:18

Moi je ne dis pas ça... ;)

Je dis juste que si on tient à ses données, c'est beaucoup plus sécurisé de choisir le SHR 2 disques de sécu que le SHR 1 disque... ;)

Je ne dis rien d'autre que ça...

Pour le SAV de Syno, je le juge sur la durée... Ils sont intervenus au moins 6 fois à distance gratuitement pour régler mes problèmes, que ce soit de ma faute ou de la leur...

Par exemple une fois j'avais mis des liens de montage entre mes dossiers pour fluidifier le passage d'un dossier à l'autre... Sauf que au moment de la mise à jour de la nouvelle version du DSM il moulinait à l'infini et il merdait complètement sur la taille du volume...

Ce n'est qu'un exemple... ;)

Ils m'ont renvoyé un DS1815+ neuf après plus de 2 ans d'achat... GRATOS !

Pour ce problème de prix du transport, ils ne travaillent qu'avec UPS donc en express, donc c'est hyper cher mais hyper rapide...

Je précise que je vis aux Antilles... ;)

Au lieu de m'envoyer promener, ils m'ont trouvé une solution qui permet de réduire le transport à ZERO... ;)

+++
basthi
Dernière édition par basthi le 23 Jan 2020 0:30, édité 2 fois.
basthi

Message » 23 Jan 2020 0:24

Visiblement, j'ai supprimé ma remarque sur le SAV, pendant que tu écrivais ton message. :oops:

Oui, c'est sûr que 2 disques de parité valent mieux qu'un. Difficile de dire le contraire. :mdr:
Jacky67

Message » 23 Jan 2020 0:27

Oui ça m'arrive tout le temps... :ane:

Contrairement à certains, je préfère un RAID 6 à un RAID 10 ou à un RAID 50 qui sont une combinaison de plusieurs RAID 1 ou RAID 5...

Si par malchance tu perds 2 disques sur la mauvaise grappe, tu es foutu !

En SHR avec 2 disques de sécu, on a le droit de perdre 2 disques n'importe où... Je me sens plus sécurisé... :zen:

+++
basthi
Dernière édition par basthi le 23 Jan 2020 0:37, édité 2 fois.
basthi

Message » 23 Jan 2020 0:32

Bon, en gros je disais que le SAV n'avait pas été cool en commençant par te demander un prix assez énorme.

Mais maintenant j'ajouterais que c'est vrai que pour le dépannage en ligne, ils ont vraiment l'air d'être au top, allant même jusqu'à prendre la main à distance et tenter toutes les manipulations possibles si nécessaire ! :ohmg:
Jacky67

Message » 23 Jan 2020 0:40

Mais bon le DS1819+ est à 1000 boules... A ce prix ils ont intérêt à être bons... Et ils le sont... ;)

Pour le coup du transport il faut comprendre qu'ils bossent beaucoup avec les entreprises donc les boites ce qu'elles veulent c'est du service rapide...

Quand un particulier se plaint du prix ils ne sont pas habitués, et pourtant ils trouvent la solution... ;)

+++
basthi
basthi

Message » 23 Jan 2020 0:49

basthi a écrit:je préfère un RAID 6 à un RAID 10 ou à un RAID 50 qui sont une combinaison de plusieurs RAID 1 ou RAID 5...
Il me semble plutôt que ce sont des combinaisons de RAID0, soit avec un RAID1, soit avec un RAID5. Et le RAID0, c'est le mal absolu ! :evil: :evil: :evil:
Jacky67

Message » 23 Jan 2020 0:57

Le RAID 0 tout seul oui c'est le mal... Parce qu'il y a zéro disque de sécu...

Mais ce n'est pas le cas du RAID 10 et RAID 50...

Le RAID 10 c'est un RAID 0 composé de plusieurs grappes en RAID 1, donc 2 disques avec 1 disque de sécu pour chaque grappe... C'est hyper sécurisé et hyper gourmand en disques, tout en ne tolérant pas deux pannes sur la même grappe (en cas de pad'bol puissance 1000)...

Le RAID 50 c'est un RAID 0 composé de plusieurs grappes en RAID 5, donc x disques avec 1 disque de sécu pour chaque grappe... Moins gourmand en disques mais qui ne tolère pas non plus un 2ème disque en panne sur la même grappe... Plus chaque grappe contient de disques, et plus c'est risqué...

Le gros avantage du RAID 0, c'est la rapidité de lecture et d'écriture... Mais il faut vraiment avoir confiance dans le matos, car tout est découpé en blocs et ils sont intercalés façon puzzle entre deux disques, ou entre deux grappes pour le cas du RAID 10 ou RAID 50...

Bloc 1,3,5,7 sur le disque 1 ou la grappe 1, et bloc 2,4,6,8 sur le disque 2 ou la grappe 2... Donc aucun fichier n'est complet sur aucun des disques... Chaque disque n'a qu'un bloc sur deux... Un peu flippant non ? :o

Mais grâce à ce fonctionnement la lecture et l'écriture est hyper rapide... C'est le gros avantage de ce genre de solution... En plus quand tu jettes un disque séparément tu es sûr que personne ne va récupérer tes données... :lol:

Donc le RAID 60 je suis pour... Deux disques de sécurité pour chaque grappe... :bravo:

Mais je ne te raconte pas combien de disques de sécu on perd avec ce truc... :o

Le RAID 6 ou SHR avec 2 disques de sécu chez Syno, c'est un bon compromis pour nous autres simples mortel... ;)

+++
basthi
basthi

Message » 23 Jan 2020 2:08

Je viens d'avoir la réponse de Syno : Ils m'envoient la carte mère gratos avec le tuto pour la remplacer, et ensuite je pourrais utiliser leur propre emballage pour leur envoyer la carte défectueuse...

Dans quelques jours mon NAS est réparé... :bravo:

+++
basthi
basthi

Message » 23 Jan 2020 2:14

Pour la petite histoire , il y a bien longtemps, dans une contrée lointaine et reculée de toute civilisation (bon ok a 15km de Paris pour résumer et 1H15 de RER+Métro de Rue Montgallet :) ), je ne montais mes PC qu'en Raid 0.
Jamais eut de souci.

C'était, bien sur , avant l'arrivée des ssd.
ssd qui, au passage, dans 2/3 ans vont tout déchirer et renvoyer nos bons vieux disques durs a la benne a recyclage.
Donc investir aujourd’hui dans un NAS laisse aussi à réfléchir.
Dernière édition par Polopretress le 23 Jan 2020 2:24, édité 2 fois.

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress

Message » 23 Jan 2020 2:17

A cette époque, tu écoutais du Sid Vicious toute la journée et tu criais NO FUTURE... :ane:

Moi pendant ce temps là, j'essayais d'augmenter le délai d'attente au démarrage des contrôleurs Adaptec pour ne pas perdre le RAID 1 lorsque l'un des disques ne démarrait pas et que j'avais des trous de 15 jours dans les données de mes clients parce que le PC avait démarré sur le disque 2 alors que le disque 1 n'avait pas démarré, puis 15 jours plus tard c'était l'inverse... :o

Une époque maudite où je n'ai plus fait de RAID, à part sur les serveurs HP Proliant... :lol:

+++
basthi
Dernière édition par basthi le 23 Jan 2020 2:32, édité 3 fois.
basthi

Message » 23 Jan 2020 2:22

:ane:

Polopretress

Retourner vers Stockage et Réseau

• Articles en relation
    Dernier message